Rayman (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne le personnage et non le jeu vidéo. Pour ce dernier, voir Rayman (jeu vidéo).
Rayman
Sexe Masculin
Espèce Non-identifiée
Arme(s) favorite(s) Poings

Créé par Michel Ancel et Frederic Houde
Voix Steve Perkinson (VO et VF) (1995)
Emmanuel Garijo (VF) (1999-2003)
David Gasman (VO) (1999-2001-2002-2003-2006-2007-2008)
Douglas Rand (VO et VF) (2011-2013)
Série(s) Rayman
Première apparition Rayman
Dernière apparition Rayman Legends

Rayman est un personnage de jeu vidéo créé par Michel Ancel et Frédéric Houde pour Ubisoft. Il est l'éponyme d'une série de jeux depuis ses débuts en 1995. À partir de 2007 (à la sortie du jeu Rayman contre les lapins crétins qui était accompagné de spots de l'UNICEF), il devient un messager d'UNICEF.

Le personnage[modifier | modifier le code]

Rayman est un personnage d'aspect semblable à un personnage de cartoon. Il est blond, coiffé de trois mèches réparties sur son crâne qui évolueront en deux mèches semblables à des antennes, puis à deux mèches décoiffées. Il est vêtu d'un haut violet avec cercle blanc au centre, surmonté d'un foulard ou bandana rouge, qui évoluera en une sorte de capuche dans Rayman 3. Rayman porte des gants blancs et des chaussures jaunes à bordures blanches faisant penser à des baskets. Il a la particularité de ne posséder aucune jonction entre ses membres : il n'a ni bras, ni jambes, ni cou. Ses pieds et ses mains sont ainsi mobiles indépendamment, ce qui lui permet une fluidité de mouvement lors des phases de jeu. Ce design avait pour but de simplifier son animation pour des raisons pratiques d'abord liées à la programmation du jeu lui-même[réf. nécessaire].

Rayman a un caractère de leader, sûr de lui, ce qui contraste avec son physique. Il n'est pas très grand et même plus petit que la plupart des personnages (sauf les ptizêtres, d'où leur nom). En apparence, il ne paraît pas fort, mais plutôt chétif. Mais en réalité, il cache de grands pouvoirs qui lui permettront de sauver la Croisée des Rêves à maintes reprises.

Dans les différents épisodes, Rayman dispose de différentes capacités, généralement débloquées successivement avec l'avancement dans le jeu. Il peut ainsi lancer son poing, se suspendre, utiliser son poing comme grappin, utiliser ses cheveux comme hélicoptère, ou encore courir.

D'autres capacités s'ajoutent à celles-ci au fur et à mesure de ses aventures. Dans le premier jeu de la série, Bétilla la fée lui donne ses pouvoirs au fur et à mesures des niveaux parcourus. Dans le second opus, Rayman sait déjà se suspendre, planer avec ses cheveux par une technique faisant penser à un hélicoptère et lancer son poing, qui sera améliorée par les lums d'argent façonnés par Ly la fée. Dans le troisième épisode, il sait se suspendre, planer avec ses cheveux et lancer son poing, il peut acquérir d'autres pouvoirs à l'aide de la Lessive Laser (produit hoodlums qui transforme les vêtements en tenues de combat, présenté sous forme de petites boîtes de conserve éparpillées dans tout le jeu). Dans Rayman contre les lapins crétins, Rayman peut changer de tenue, chacune étant associée à un pouvoir spécial.

Caméos[modifier | modifier le code]

Rayman fait un caméo en tant que trophée d'éditeur tiers dans le jeu Super Smash Bros. for Wii U[1].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Sakurai sur le Miiverse - Pic of the day » (consulté le 14 juillet 2014)