Rayman CP

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rayman CP

Développeur
Éditeur
Compositeur
Daniel Masson

Date de sortie
Franchise
Genre
Mode de jeu
Un joueur
Plate-forme

Rayman CP,Rayman Accompagnement Scolaire CP de son titre complet, est un jeu éducatif sur l'univers de Rayman.

Sorti en 1999, il a été conçu en collaboration avec des équipes d'enseignants et de pédagogues, en conformité avec les programmes officiels de l'Éducation nationale. Il a été testé auprès d'établissements scolaires et de familles partenaires[1].

Un autre jeu de la série Rayman Accompagnement Scolaire sorti en 1999, Rayman Maternelle, reprend les mêmes mécaniques de gameplay ainsi que plusieurs personnages et activités de Rayman CP. Il propose cependant de nouveaux décors et de nouvelles activités.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu est destiné aux enfants de 6 à 7 ans.

Rayman CP comprend deux CD-ROM. Le premier est consacré à la lecture et l'anglais, et propose des jeux faisant appel à la créativité artistique du joueur. Le deuxième contient des activités pédagogiques sur le calcul et à la musique, ainsi que des jeux d'adresse. Dans chaque CD-ROM, il y a 13 activités, fessant un total de 26 pour deux matières[2].

Dans les deux CD-ROM, le monde qui accueille le joueur est la rue d'une grande ville, où se trouve notamment une gare. Rayman et le clown amoureux et gourmand présentent le lieu, avant de laisser le joueur continuer seul. Dans la rue, on peut accéder aux activités pédagogiques en cliquant sur les bâtiments et certains objets qui y sont dispersés. Cliquer sur la gare permet d'accéder aux activités de créativité et de détente.

En bas de l'écran se trouve une barre de navigation comportant de nombreux icônes :

  • La tête de Rayman : Utilisable dans toutes les activités, elle permet de réécouter les instructions.
  • Le bocal à poissons : Il permet de changer le niveau de difficulté d'une activité. Le poisson solitaire correspond au niveau Facile, les deux poissons au niveau Moyen et les trois poissons au niveau Difficile.
  • Le cadeau : Il permet d'accéder au tableau des récompenses, où le joueur peut admirer les objets qu'il a gagné dans les activités. À côté du tableau, des images permettent de réécouter toutes les chansons de Rayman.
  • La loupiote : Utilisable dans certaines activités, cet icône en forme d'ampoule permet de valider une réponse.
  • Le coffre à jouet : Il permet de retourner dans la gare.
  • Le cartable : Il permet de retourner dans la rue.
  • La loupe : Elle permet d'accéder à l'écran du bilan, qui montre la progression du joueur. Une musique du premier jeu Rayman peut y être entendue. Cet écran permet aussi d'accéder au Coin des Parents, qui explique comment a été conçu le CD-ROM d'un point de vue pédagogique et éducatif.
  • La porte : Elle permet de quitter le CD-ROM et d'enregistrer sa progression.

Tout au long d'un CD-ROM, le joueur est encouragé par Rayman et gagne diverses récompenses :

  • Lorsqu'une activité est terminée dans un niveau de difficulté, le joueur assiste à une chanson de Rayman et gagne un objet à collectionner, qui s'ajoute au tableau des récompenses.
  • Lorsque dix objets sont récoltés, le joueur gagne un économiseur d'écran, accessible depuis le tableau des récompenses.
  • Lorsque toutes les activités sont terminées dans un même niveau de difficulté, le joueur gagne un mini-jeu, accessible depuis le tableau des récompenses. Ces mini-jeux sont tirés d'un autre jeu éducatif d'Ubi Soft : La Famille Cosmic.
  • Lorsqu'une activité est terminée dans ses trois niveaux de difficulté, le joueur gagne un jeu à imprimer à partir de l'écran du bilan.
  • Lorsqu'un CD-ROM est terminé, une phrase mystère s'affiche sur le tableau des récompenses. Si le joueur envoyait les phrases mystères des deux CD-ROM grâce à un bulletin fourni avec le manuel du jeu, il recevait un cadeau à la maison.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Page de présentation du jeu sur Raywiki » (consulté le )
  2. « Page de présentation du jeu sur Rayman Fanpage » (consulté le )