Queue d'Âne (ruisseau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Queue d'Âne
ruisseau de la Queue d'Âne
Illustration
La Queue d'Âne vue vers l'amont, une cinquantaine de mètres avant sa confluence avec la Côle.
Carte.
Cours de la Queue d'Âne.
Caractéristiques
Longueur 18,61 km
Bassin 47 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Dordogne
Nombre de Strahler 3
Régime pluvial
Cours
· Localisation Mialet
· Altitude 306 m
· Coordonnées 45° 33′ 20″ N, 0° 52′ 46″ E
Confluence la Côle
· Localisation Saint-Jean-de-Côle
· Altitude 149 m
· Coordonnées 45° 25′ 38″ N, 0° 50′ 48″ E
Géographie
Principaux affluents
· Rive droite ruisseau de Rébière
ruisseau de la Benché
Pays traversés Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Dordogne
Arrondissement Nontron

Sources : Sandre : « Fiche cours d'eau - La Queue d'Ane (P7060500) », Géoportail

La Queue d'Âne ou ruisseau de la Queue d'Âne[Note 1] est un ruisseau français du département de la Dordogne, affluent de la Côle et sous-affluent de la Dronne.

Toponymie[modifier | modifier le code]

En occitan, le cours d'eau prend le nom de Coa d'ase[réf. nécessaire].

Géographie[modifier | modifier le code]

La Queue d'Âne prend sa source à 306 mètres d'altitude sur la commune de Mialet, deux kilomètres à l'ouest du bourg, au nord de la route départementale 79, 800 mètres à l'est du lieu-dit Pommerède.

Rapidement, elle s'engage dans des gorges pouvant atteindre une profondeur de 40 à 50 mètres et en formant de nombreux méandres. À quatre reprises, elle est franchie par le sentier de grande randonnée GR 361, près de la Valade, Vieille Abbaye et à l'ouest et au sud-ouest des Riffes.

Elle rejoint la Côle en rive droite sur la commune de Saint-Jean-de-Côle, à 149 mètres d'altitude, un kilomètre au nord-est du bourg, juste en aval du pont de Lavaud.

S'écoulant globalement du nord vers le sud, la Queue d'Âne est longue de 18,61 km[1]. Avec un dénivelé de 157 mètres, sa pente moyenne s'établit à 8,44 mètres par kilomètre.

Affluents et nombre de Strahler[modifier | modifier le code]

Parmi les sept affluents répertoriés par le Sandre[1], tous en rive droite, les trois plus longs sont le ruisseau de Rébière long de 4,84 km[2], un ruisseau sans nom de 4,25 km[3] et le ruisseau de la Benché (2,69 km)[4].

Les deux premiers ayant chacun un affluent mais aucun sous-affluent, le nombre de Strahler de la Queue d'Âne est de trois.

Communes traversées[modifier | modifier le code]

La Queue d'Âne arrose cinq communes[1], soit d'amont vers l'aval : Mialet (source), Saint-Saud-Lacoussière, Saint-Jory-de-Chalais, Saint-Martin-de-Fressengeas et Saint-Jean-de-Côle (confluence avec la Côle).

Bassin versant[modifier | modifier le code]

Le bassin versant est limité aux cinq communes arrosée par la Queue d'Âne. Il est intégralement compris dans la zone hydrographique qui lui est spécifique[5], au sein du bassin DCE beaucoup plus étendu « La Garonne, l'Adour, la Dordogne, la Charente et les cours d'eau côtiers charentais et aquitains »[1].

Il en tangente deux autres à sa confluence avec la Côle : « La Côle du confluent du Touroulet au confluent de la Queue d'Ane » et « La Côle du confluent de la Queue d'Ane au confluent du Trincou »[1].

Environnement[modifier | modifier le code]

La quasi-totalité du cours de la Queue d'Âne, à partir de 2,6 km après sa source jusqu'à sa confluence avec la Côle, fait partie de la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 2 « Réseau hydrographique de la Côle en amont de Saint-Jean-de-Côle »[6], dans laquelle sept espèces déterminantes de plantes des marais ont été répertoriées, ainsi que de nombreuses autres espèces (non déterminantes) de plantes et d'oiseaux[7].

Sites et monuments à proximité[modifier | modifier le code]

À environ un kilomètre de la confluence de la Queue d'âne avec la Côle se trouve le petit bourg de Saint-Jean-de-Côle avec quatre bâtiments classés ou inscrits au titre des monuments historiques :

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le Géoportail donne l'appellation « ruisseau de la Queue d'Âne » ; le Sandre la nomme « Queue d'Ane » (sans accent circonflexe).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Sandre, « Fiche cours d'eau - La Queue d'Ane (P7060500) », consulté le .
  2. Sandre, « Fiche cours d'eau - Ruisseau de Rébière (P7060520) », consulté le
  3. Sandre, « Fiche cours d'eau - P7061040 (P7061040) », consulté le .
  4. Sandre, « Fiche cours d'eau - Ruisseau de la Benché (P7060560) », consulté le .
  5. Bassin versant de la Queue d'Âne, Sandre, consulté le .
  6. « Cartographie de la ZNIEFF (en vert clair) » sur Géoportail (consulté le 21 octobre 2023).
  7. [PDF] Réseau hydrographique de la Côle en amont de Saint-Jean-de-Côle, GEREA, INPN, SPN-MNHN, consulté le .
  8. « Eglise Saint-Jean-Baptiste », notice no PA00082846, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le .
  9. « Ancien prieuré ou ancienne abbaye », notice no PA00082844, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le .
  10. « Château de la Marthonye », notice no PA00082845, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le .
  11. « Vieux Pont », notice no PA00082847, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consultée le .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]