Proposition à demi indécente

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2014 à 22:39 et modifiée en dernier par FDo64 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Proposition à demi indécente
Saison 13 Épisode no 10

Titre original Half-Decent Proposal
Titre québécois Proposition impossible
Code de production DABF04
1re diffusion aux É.-U. 10 février 2002
1re diffusion en France 13 novembre 2002
Tableau noir Je ne mordrai pas la main qui me nourrit de « butterfingers »
Gag du canapé Des déménageurs quittent avec le divan... Homer se met à pleurer
Scénariste Tim Long
Réalisateur Lauren MacMullan
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 13
Liste des épisodes des Simpson

Proposition à demi indécente (France) ou Proposition impossible (Québec) (Half-Decent Proposal) est le 10e épisode de la saison 13 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis

Marge Simpson, épuisée par les ronflements incessants d'Homer, décide d'aller passer une nuit chez Patty et Selma (ses deux grandes sœurs). Ces dernières envoient un courriel à l'ancien compagnon de Marge, Artie Ziff, devenu un riche homme d'affaires. Artie fait alors une proposition a Homer : un million de dollars contre un week-end en tête-à-tête avec Marge... Le multi-millionnaire reproduit alors la soirée du bal qui l'avait vu rompre avec Marge, dans le but de la reconquérir.

Notes

  • L'histoire est en fait basé sur un extrait de l'épisode Le roi du dessin animé de la saison 4 lorsque Homer rencontre Artie Ziff au bal des anciens diplômé de l'école. Artie se ventant de sa fortune, Homer lui répond "je parie que tu échangerai ton fric contre une nuit avec Marge", Artie acquiesça.
  • La phrase sur le tableau dans le générique est un clin d’œil à la marque de barre chocolatée américaine à laquelle les auteurs des Simpson ont fait un grand nombre de publicités.

Références culturelles

  • Le titre et le récit sont largement inspirés du film d'Adrian Lyne, Proposition indécente.
  • La chanson que passe Artie lorsqu'on le voit à la télévision faisant une démonstration de son nouvel appareil, est inspiré de All I have to do is dream des Everly Brothers.
  • Lorsque Marge et Artie prennent l'hélicoptère pour se rendre à la résidence de ce dernier, on peut entendre Suicide in painless, une musique du film M*A*S*H composé par Al De Lory.
  • Le bal de fin d'année recréé et les ennuis d'Homer pour retrouver Marge sont une référence au film Retour vers le futur ou Homer remet en question son existence en voyant Marge avec Artie.
  • Dans le bal également, on voit affiché le titre Goodbye Yellow Brick Road de Elton John, on y entends aussi Disco Inferno des Trammps, Georgy Girl des Seekers ainsi que Precious and Few du groupe Climax.
  • Le feuilleton que Marge et ses sœurs regardent "chassent à l'homme a New York" fait penser à Sex and The City.
  • Le Dr Hibbert démolit les boite aux lettre sur une voiture décapotable sur la musique Wooly Bully de Sam the Sham & the Pharaohs.
  • À la fin, quand Homer et Marge s'endorment avec l'appareil de Artie masquant les ronflements, on entend Artie chanter sur Sweet Dream des Eurythmics.
  • Homer et Lenny vont travailler dans un champ pétrolifère. Sur le trajet, Lenny montre à Homer le "Mont Carlmore", une sculpture du visage de Carl que Lenny a réalisé comme celles du Mont Rushmore.