Phocoena sinus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le marsouin du Golfe de Californie ou marsouin du Pacifique (Phocoena sinus)[1] est une espèce rare de marsouin. Elle est endémique dans le Nord du golfe de Californie (mer de Cortés). On estime que la population serait comprise entre 100[2],[3] et 300[3] individus. Avec la récente extinction du dauphin du Yangtsé, il s'agit maintenant de l'espèce la plus menacée de cétacé[2]. Localement il est appelé vaquita marina, le mot vaquita signifiant vachette en espagnol.

Il s'agit d'une espèce rare au bord de l'extinction. Les filets de pêche, qui sont la cause de plus de 30 morts par an, la pollution, le bruit des moteurs et la prospection du pétrole font peser de graves menaces sur son existence.

Description et mode de vie[modifier | modifier le code]

Comparaison de la taille de Phocoena sinus avec l'homme

Le marsouin du Golfe de Californie mesure environ 1.50 m et pèse en moyenne 48 kg. Il s'agit d'un des animaux marins les plus vulnérables. Son mode de vie est très mal connu. Il vit, souvent seul, dans des eaux peu profondes (moins de 40 m) où il se nourrit de poissons et de calmars, qu'il repère par écholocation près du fond ou sur le sol marin. Son corps gris est plus foncé sur le dos que sur le ventre ainsi qu'autour des yeux et de la bouche. La femelle donne le jour à un petit tout les 2 ans ne mesurant que de 70 à 80 cm de long qu'elle allaite plusieurs mois[4].

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Distribution géographique[modifier | modifier le code]

Répartition de Phocoena sinus
dans le golfe de Californie en Amérique du Nord

L'espèce est endémique du nord du golfe de Californie.

Habitat[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Murray Wrobel, 2007. Elsevier's dictionary of mammals: in Latin, English, German, French and Italian. Elsevier, 2007. ISBN 0444518770, 9780444518774. 857 pages. Rechercher dans le document numérisé
  2. a et b Whales, Dolphins and Porpoises, Carwardine, 1995, ISBN 0-7513-2781-6
  3. a et b Aquarium Passport Book, Aquarium of the Pacific 2005
  4. Le Règne Animal, David Burnie, 2002, ISBN 2-07-055151-2

Références taxonomiques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :