Globicephala macrorhynchus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Baleine pilote

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Globicephala macrorhynchus

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Mammalia
Ordre Cetacea
Famille Delphinidae
Sous-famille Globicephalinae
Genre Globicephala

Nom binominal

Globicephala macrorhynchus
Gray, 1846

Statut de conservation UICN

DD  : Données insuffisantes

Statut CITES

Sur l'annexe  II  de la CITES Annexe II , Rév. du 28/06/1979

La baleine pilote (Globicephala macrorhynchus) est aussi connue sous le nom de globicéphale tropical, globicéphale du Pacifique ou globicéphale de Siebold. Elle appartient à la famille des mammifères marins (ou cétacés).

La baleine pilote est reconnaissable à sa couleur qui varie du gris foncé au noir et les mâles sont caractérisés par la forme arrondie de leur aileron dorsal. Adulte, cette baleine mesure entre 5 et 7 mètres de long et peut peser jusqu’à 4 tonnes.

On peut les observer entre autres aux Îles Canaries, ou en Polynésie.

À ne pas confondre avec la fausse orque présente dans la même aire de répartition, mais sensiblement différente physiquement. Le globicéphale tropical est assez proche morphologiquement de son cousin le globicéphale noir (Globicephala melas), mais on ne les rencontre pas aux mêmes endroits.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Les femelles atteignent leur maturité sexuelle après 8 ans alors que les mâles l’atteignent vers l’âge de 12 ans. Le cycle reproductif de la femelle est de 3-4 ans, avec une période de gestation qui dure entre 15 et 16 mois. Des études génétiques tendent à prouver que les accouplements n’ont pas lieu entre individus d’un même groupe. Les géniteurs "étrangers" semblent pénétrer un groupe pour une courte période et féconder plusieurs femelles. Ce mode de fonctionnement contribue à maintenir un brassage génétique à l’intérieur des groupes. À la naissance, les jeunes ont une taille moyenne de 1,7 m et seront allaités pendant 20 à 22 mois.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :