Philippine Leroy-Beaulieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 octobre 2014 à 16:35 et modifiée en dernier par 92.90.26.108 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Philippine-Leroy-Beaulieu.

Philippine Leroy-Beaulieu, née le à Rome[1] ou Boulogne-Billancourt[2] selon les sources, est une actrice française.

Biographie

Philippine Leroy-Beaulieu passe son enfance en Italie où son père, le comédien Philippe Leroy-Beaulieu, fait une carrière importante dans le cinéma italien. À seize ans, contre l'avis de ses parents[réf. nécessaire], elle décide de partir étudier la comédie à Paris. Après une expérience sur les planches, elle débute sur grand écran en 1983 dans la comédie Surprise Party de Roger Vadim.

En 1985, Philippine Leroy-Beaulieu décroche son premier grand rôle (et une nomination au César du meilleur second rôle) en incarnant la mère désemparée de Trois hommes et un couffin. Le succès public de la comédie de Coline Serreau profite à la comédienne qui enchaîne, paradoxalement, avec une série de films en costume tels que Les Possédés (Andrzej Wajda, 1988), Les Deux Fragonard (Philippe Le Guay, 1989) ou encore La Révolution française (Robert Enrico, Richard T. Heffron, 1989) après avoir vécu une histoire d'amour passionnelle et charnelle avec l'écrivain Santiago Amigorena, rencontré au lycée. Histoire qui fut l'objet de deux romans de ce même écrivain : Le premier amour (2004) et La première défaite (2012).

En 1993, la comédienne effectue un retour réussi à la comédie en incarnant l'épouse enceinte de Patrick Braoudé dans Neuf mois. Puis confirme dans le genre avec La Belle Verte, Hercule et Sherlock et La voie est libre, sans pour autant que cela la confine exclusivement à des thèmes légers, comme en témoignent ses prestations dans Jefferson à Paris ou Vatel.

En 2003, Philippine Leroy-Beaulieu reprend son rôle de Sylvia dans 18 ans après, la suite de Trois hommes et un couffin. Elle est également au générique de Deux frères, film d'aventures de Jean-Jacques Annaud.

Filmographie

Télévision

Théâtre

Notes et références

  1. Selon Allocine
  2. Selon Imdb

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :