Philippe Ariotti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 décembre 2014 à 04:21 et modifiée en dernier par Apollinaire93 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Philippe Ariotti
Description de cette image, également commentée ci-après
Philippe Ariotti en conférence lors de Paris Manga en février 2012
Naissance (82 ans)
Ankara, Turquie
Nationalité Française
Profession Comédien
Écrivain
Chanteur lyrique

Philippe Ariotti né le à Ankara, est un comédien, chanteur lyrique et écrivain français.

Biographie

Philippe Ariotti a fait des études d'Art dramatique et lyrique, puis s'est tourné vers le métier d'acteur (cinéma, théâtre, télévision).

Cinéphile depuis son plus jeune âge, il fut lauréat de l'émission télévisée Monsieur Cinéma de Pierre Tchernia, en 1970.

Philippe Ariotti est un spécialiste du cinéma français d'avant-guerre, conférencier, animateur de ciné-club et de radio (sur Radio Courtoisie, pour l'émission Libre journal du cinéma) et cofondateur de la maison de disques Tiffany's.

Homme de théâtre, il participe également à de nombreux doublages pour le cinéma ainsi que la télévision.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Publicité

Théâtre Lyrique

en 2007 au théâtre du Nord ouest Cardinal campeggio dans Henri VIII De Shakespeare en 2008 Sganarelle dans le Mariage forcé de Molière mise en scène de Jean-Pierre Bernard en 2009 Edmond dans le piano dans l'herbe de Françoise Sagan Mise en scène Nicole Gros en 2010 Le Tzar dans la bataille de Kosovo en 2011 L'affaire de la rue de Lourcine de Labiche mise en scène de Nicole Gros

Cabaret

Doublage

Cinéma

Séries animées

Séries télévisées

Depuis 1988, plus de 400 épisodes, de téléfilms ou de séries dont Urgences (rôle de Steve), Dallas, Santa Barbara, Côte Ouest (rôle de Bob), Amour, Gloire et Beauté (six ans le rôle de Mike), Un cas pour deux, Law and Order (Police district), Coup de génie (rôle du professeur Teslar) etc.En Octobre 2013 Il succède à Roger Carel dans la série Hercule Poirot incarné par David Suchet.

Écrivain

Cinéphile reconnu, il est Lauréat de l’émission Monsieur Cinéma en 1970. À ce titre Pierre Tchernia lui demande de collaborer à la rédaction des fiches de Monsieur Cinéma de Louis Jouvet, Arletty, Pierre Fresnay etc.

En tant qu’auteur, il participe à de nombreuses revues et ouvrages spécialisés dans le septième art notamment :

Pierre Brasseur (coauteur : Olivier Barrot aux éditions « Avant-scène » en 1974)
Arletty (en collaboration avec Philippe de Comes, éditions Henry Verrier. Plusieurs rééditions)

En 1984-1985, il participe au Grand Dictionnaire illustré du cinéma aux éditions Atlas.

En 1992, les éditions Encyclopædia Universalis font appel à ses connaissances pour éditer L’Almanach du cinéma. Cet ouvrage, réédité en 1995, obtint à l’occasion du centenaire du cinématographe, le « prix du Syndicat de la Critique du Livre de Cinéma ».

Notes et références

Sources

Liens externes