Le Livre de la jungle (anime)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Livre de la jungle (homonymie).

Le Livre de la jungle

Titre original Janguru Bukku Shōnen Mōguri
Titre original ジャングルブック 少年モーグリ
Genre Série d'animé
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon
Chaîne d'origine Fuji Television
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 52
Durée 24 minutes
Diff. originale

Le Livre de la jungle (ジャングルブック 少年モーグリ - Janguru Bukku Shōnen Mōguri) est un anime japonais en 52 épisodes de 24 minutes, créé d'après le livre éponyme de Rudyard Kipling et diffusé entre le et le sur Fuji Television.

En France, la série a été diffusée à partir du dans l'émission En avant Astérix sur Antenne 2. Rediffusion en 2003 sur Mangas.


Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette série met en scène les aventures du jeune Mowgli, enfant élevé par des loups dans la jungle indienne. Ce dernier s'est aventuré dans la jungle ou forêt de Cyconie en échappant à la surveillance de ses parents alors qu'il n'était âgé que de quelques jours. Il a d'abord été trouvé par le serpent Kaa qui ne l'a pas mangé afin de respecter la loi de la jungle: celle de ne pas attaquer les humains. Alors qu'il a été mené dans la famille des loups, la mère, Louri, le considère comme son propre enfant, essayant de le sauver de Shere khan, le tigre boiteux mangeur d'homme. Huit ans passent, Mowgli s'attache beaucoup à ses frères loups Bakus, Shura, et Lala et leurs inséparables compagnons Baloo et Baghera. La dernière est la petite fille d'Akela, le chef de la meute. Certains loups n'acceptent pas Mowgli comme étant des leurs. Il doit passer le test de la cérémonie d'acceptation pour prouver qu'il mérite d'être un loup.

Un jour, quand Mowgli a fui la forêt, il tombe dans un piège à éléphant. Un vieillard veut le sauver, mais Mowgli pense que ce dernier est mauvais. Il est convaincu du contraire après quelques jours à ses côtés. Un an passe, Mowgli retrouve ce vieil homme en compagnie de sa petite fille Messua. Cette dernière lui apprend à vivre en société avec les humains. Suite à un accident du grand père, Mowgli entre dans le village du clan des hommes où il se fait plus ou moins accepter. Un mythomane chasseur du nom de Bouldeo, raconte aux gens du village des tas de mensonges afin de se faire respecter et pour les impressionner. Lorsque Mowgli lui révèle qu'il ment, il le menace de quitter le village alors qu'il a ramené la peau de Shere Khan juste après l'avoir tué. Quelques jours après le départ de Mowgli, la famille dans laquelle il a été adopté est sur le point d'être amenée sur le bucher. Mowgli décide de les délivrer tout en se méfiant des deux chasseurs : Bouldeo et Garo. Ce dernier se trouve être l'ami de Bouldeo. Une fois que le village a été détruit par les animaux de la jungle, Mowgli part pour la ville appelée Kaniwara, une grande ville située dans le désert des Indes. Il se fait piéger par Garo qui le trompe après l'avoir convaincu de l'aider et de devenir son ami. Il a fait cela uniquement pour le vendre à un cirque situé dans l'une des plus grandes villes d'Inde, Abouldala. Mowgli réussit à s'échapper de justesse, poursuivi par le patron de Garo. Lorsqu'il revient dans la forêt, quelques jours plus tard, Akela se blesse et meurt peu après. Un jour, Mowgli retrouve sa famille et décide de reconstruire le village. Les habitants du village, leur implorant pardon, les aident et acceptent Mowgli comme étant des leurs. Une fois le village reconstruit, Mowgli fait ses adieux à la jungle et part vivre définitivement chez les hommes en compagnie de Baghera.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Le Livre de la jungle
  2. La Naissance de Mowgli l'enfant loup
  3. Le Fils d'Alexandre
  4. La Loi de la jungle
  5. Un nouvel ami
  6. Le Piège
  7. Les Terres du nord
  8. Le Retour de Baloo
  9. Plus précieux que la loi
  10. Le Loup solitaire
  11. La Famine
  12. Une mission périlleuse
  13. Le Retour du héros
  14. La Ville maudite
  15. Les Humains
  16. Le cœur brisé
  17. Mowgli s'en va
  18. Seul dans la jungle
  19. Le Retour
  20. Déchirements
  21. La Trêve
  22. Le Premier Tigre
  23. La Loi du plus fort
  24. Des chasseurs solitaires
  25. Hors la loi
  26. Menace sur la forêt
  27. Un chef pour le clan
  28. Le Courage d'une mère
  29. Des ennemis invisibles
  30. Le Grand Combat
  31. Le Nouveau Chef
  32. La Rencontre
  33. L'Amie de Mowgli
  34. Le Village du clan des hommes
  35. L'Adoption
  36. Contes de la lune
  37. Quelques larmes avant la bataille
  38. La Bataille décisive
  39. Les Adieux à Messua
  40. L'Invasion des chiens rouges
  41. Embuscade dans la vallée de la mort
  42. Revoir Messua
  43. Messua est en danger
  44. Bagheera donne un concert
  45. Le Village des démons
  46. La Ville
  47. L'Évasion
  48. Tristesse
  49. Le Dernier Combat
  50. La Danse des éléphants
  51. Les Retrouvailles
  52. Au revoir, Mowgli

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Le Livre de la jungle sur l’Internet Movie Database