Santa Barbara (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Santa Barbara.

Santa Barbara

Titre original Santa Barbara
Genre Soap opera
Création Jerome Dobson
Bridget Dobson
Acteurs principaux A Martinez
Marcy Walker
Lane Davies
Judith McConnell
Musique Joe Harnell, Randy Padgett, Dominic Messinger, Rick Rhodes, Jonathan Firstenberg, Michael Masser, Gilles Sinclair (chanteur du générique français)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine NBC
Nb. de saisons 11
Nb. d'épisodes 2137
Durée 42 minutes
Diff. originale 30 juillet 198415 janvier 1993

Santa Barbara est un soap opera américain en 2137 épisodes de 42 minutes créé par Bridget et Jerome Dobson, et diffusé entre le 30 juillet 1984 et le 15 janvier 1993 sur le réseau NBC.

En France, le feuilleton a été diffusé par demi-épisodes d'une vingtaine de minutes à partir du 14 octobre 1985 sur TF1 jusqu'au 10 mars 1995 sur TF1, et rediffusé du 19 décembre 2000 au 1er juin 2001 sur TF6, laissant 987 épisodes inédits, qui ne seront sûrement jamais diffusés. Au Québec, le feuilleton a été diffusé sur le réseau TVA mais l'arrêt du doublage des épisodes en France a forcé l'arrêt de sa diffusion.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le feuilleton raconte les mésaventures au long cours de plusieurs familles californiennes, qui ont entre elles des liens puissants de haine, d'affection ou de désir de vengeance.

La série met spécialement en scène deux familles opposées l'une à l'autre, à savoir les Capwell et les Lockridge. Plus précisément, une rivalité ancienne et profonde existe entre les deux « chefs de famille » Channing Capwell (père) et Lionel Lockridge, dans la mesure où ces deux hommes ont aimé tour à tour la même femme, Sophia, qui a trompé son mari C.C. Capwell avec Lionel Lockridge.

Le violent conflit opposant deux familles est, au demeurant, un ressort bien connu de l'élément dramatique, et fait notamment penser à l'opposition des Capulet et des Montaigu chez Shakespeare, et peu de temps avant la sortie de Santa Barbara, à la série Dallas opposant les Ewing aux Barnes et à la série Dynastie opposant les Carrington aux Colby.

Résumé de l'intrigue[modifier | modifier le code]

Trame principale des deux premières saisons[modifier | modifier le code]

Tout a commencé avec la mort de Channing Capwell (fils), décédé six ans auparavant, et la disparition de sa mère, Sophia Capwell, présumée noyée en mer.

Joe Perkins, petit ami de Kelly Capwell, elle-même sœur de Channing et fille de Sophia, a été accusé du meurtre, sans qu'aucune preuve évidente n'ait été apportée. Suite au témoignage de Kelly, manipulée par son frère Mason, alors procureur-adjoint, Joe a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle.

Lors des premiers épisodes, on apprend que Joe, bénéficiant d'une libération conditionnelle à mi-peine, est libéré après cinq années de détention et qu'il revient vivre à Santa Barbara. Joe a deux objectifs : d'une part prouver son innocence et trouver le véritable assassin, d'autre part tenter de renouer sa relations sentimentale avec Kelly (qui l'aime encore).

Durant les deux premières saisons de la série, tous les personnages seront tour à tour soupçonnés du meurtre de Channing (fils), et tous verront leur vie changée par l'arrivée d'un personnage mystérieux, prénommé Dominic, dont on finira par apprendre que loin d'être un homme, c'est Sophia, qui n'était pas morte et qui s'était grimée tout en changeant sa voix.

Le téléspectateur finira par apprendre que c'est Sophia qui a tué involontairement son fils Channing, lors d'un terrible accident.

Poursuivie en justice, Sophia sera condamnée à une peine d'emprisonnement avec sursis, et Joe sera pleinement réhabilité.

Un tremblement de terre d'une grande intensité aura lieu, qui entraînera la mort de plusieurs personnages. Les deux familles devront aussi faire face à la peur d'un tueur en série.

Trame secondaire : Eden et Cruz[modifier | modifier le code]

Une sous-intrigue parcourt la série dans les premières saisons, à savoir le lien affectueux qui unit Eden Capwell à Cruz Castillo, sur un fond de racisme ambiant et de différences de statut social contre lesquels doivent lutter les deux personnages. L'affection initiale devient au fil des épisodes un sentiment amoureux.

Le problème est qu'Eden a une liaison avec Lionel Lockridge, et que Cruz courtise une amie d'enfance, Santana.

La différence raciale et religieuse (Cruz est latino catholique tandis qu'Eden est WASP [1]), jointe à la différence de statut social (richesse d'Eden, pauvreté de Cruz), est amplifiée par un élément supplémentaire : Cruz est un policier, dont le travail est justement de trouver le véritable meurtrier de Channing. Ceci signifie qu'il doit aider Joe (considéré comme le meurtrier par les parents Capwell) à prouver son innocence, ce qu'il fera en incriminant Sophia, mère d'Eden.

La romance entre Cruz et Eden aura des hauts et des bas. Leurs projets de mariage seront contrariés par plusieurs membres de leurs familles respectives. Ces projets seront aussi remis à plus tard par un accident subi par le père d'Eden, Channing senior, ainsi que par les attaques virulentes de l'épouse de celui-ci, Augusta, puis par la nouvelle épouse, Gina, qui seront donc « les méchantes » de la série (à l'instar de J.R. dans Dallas).

Eden subira aussi un viol particulièrement violent de la part de son gynécologue.

Trame secondaire : Ted et Laken[modifier | modifier le code]

Ted Capwell et Laken Lockridge se sont connus durant l'enfance, et ont fini par tomber amoureux l'un de l'autre. Néanmoins, les deux familles étant « ennemies », de profonds heurts surviennent.

Trame secondaire : Joe et Kelly[modifier | modifier le code]

Lorsque Joe sort de prison, Kelly avait essayé de l'oublier, mais en vain. En fait, au fil des épisodes, elle doit bien s'avouer qu'elle l'aime encore mais se sent coupable d'avoir contribué à sa condamnation alors qu'au fond d'elle, elle le pense innocent.

Lorsque les circonstances de la mort de son frère Channing ont été révélées et que Joe a été réhabilité, Kelly accepte la demande en mariage formulée par Joe, en dépit de l'opposition de son père Channing senior.

Joe et Kelly doivent faire face à l'amour paranoïaque et délirant de Peter Flint, que Kelly avait accepté comme fiancé durant la détention de Joe. Peter, sentant s'amoindrir l'affection de Kelly à son égard, tente à plusieurs reprises de s'opposer à l'amour entre Joe et Kelly, en vain. Ils essaie, par exemple, de faire croire à la police que Joe se livre à un trafic de drogue, alors même qu'il est placé en libération conditionnelle.

Le mariage entre Kelly et Joe, après la réhabilitation de celui-ci, a finalement lieu, mais Joe est tué par Peter, ce qui bouleverse Kelly.

Trame des saisons 4 à 8[modifier | modifier le code]

Par la suite, après la mort de Joe et le divorce d'Augusta d'avec Lionel Lockridge, on apprendra tour à tour :

  • que le fils décédé accidentellement, Channing Capwell junior, était homosexuel ;
  • que Channing Capwell junior, qu'on croyait être le fils de Sophia Capwell et de son mari C.C. Capwell, était le fils de Sophia et de Lionel Lockridge ;
  • bien plus tard on apprendra qu'il y avait eu, à la maternité, une inversion de bébés, et que le fils caché de Sophia et de Lionel n'était pas Channing, mais Brick Wallace ;
  • qu'Augusta avait eu une liaison secrète avec Joe Perkins ;
  • que Minx Lockridge avait eu une fille cachée, Cassandra Benedict.

Distribution[modifier | modifier le code]

Renouvellement des acteurs[modifier | modifier le code]

La série est célèbre pour avoir connu plusieurs personnages ayant été joués par des acteurs différents. Des précédents avaient déjà eu lieu dans d'autres séries, mais très limités. Ainsi trois personnages de la série (Channing Creighton "C.C." Capwell, Kelly Capwell et Santana Andrade) ont été interprétés par quatre acteurs différents ; un personnage (Brandon DeMott Capwell) a même été interprété par cinq acteurs.

À la fin du tournage de la série en 1993, la quasi-totalité des personnages récurrents avaient changé d'acteurs les interprétant, à l'exception notable d'Eden Capwell (Marcy Walker) et de Cruz Castillo (A Martinez).

La famille Capwell[modifier | modifier le code]

Les parents Capwell


Les cinq enfants Capwell


Autres personnages liés à la famille Capwell

La famille Lockridge[modifier | modifier le code]

La patriarche, Minx Lockridge
Le chef de famille, Lionel Lockridge (VF : Michel Gudin)
L'épouse du chef de famille, Augusta Lockridge Tonnell Wainwright
Les enfants de Lionel et d'Augusta
La seconde épouse de Lionel, Caroline Wilson-Lockridge
La fille cachée de Minx

Un personnage inclassable : Gina[modifier | modifier le code]

Le personnage de Gina Blake, divorcée Demott, divorcée Capwell, divorcée Timmons, épouse Lockridge a été interprété par :

Le personnage a été successivement marié à :

  • Stockman Demott (mariage dissous par la mort de l'époux)
  • C. C. Capwell (divorce)
  • Keith Timmons (divorce)
  • Mason Capwell (divorce)
  • Lionel Lockridge (mariage non dissous)

La famille Perkins[modifier | modifier le code]

Les parents
Les trois enfants Perkins

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Par ordre alphabétique du nom patronymique du personnage

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Autour de la série[modifier | modifier le code]

  • Le générique en français est chanté par Gilles Sinclair -"Santa Barbara (If Ever You're In My Arms Again)" & -"Je me sens des ailes (On The Wings Of Love)" 1985 (Label Carrere)[2].
  • Les Inconnus ont parodié le feuilleton et son générique avec Ça Te Barbera (Volume 1 ; 1990).
  • De même Les Nuls, avec Claire Nadeau en guest-star ont parodié l'oeuvre avec "Santa Albana" (Les Nuls l'émission n°37, diffusé le 19/10/1991 sur Canal +).
  • Les Vamps ont également parodié le feuilleton et son générique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. White Anglo Saxon Protestant : anglosaxon blanc et protestant.
  2. Santa Barbara (par Gilles Sinclair) - fiche chanson - B&M

Liens externes[modifier | modifier le code]