Personnages de Game of Thrones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2015 à 15:24 et modifiée en dernier par JRibaX (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Game of Thrones écrit en lettres capitales avec une police « médiévale »
Logo original de la série

Cet article présente la liste des personnages de la série télévisée américaine Game of Thrones, adaptée des romans de fantasy médiévale écrits par George R. R. Martin. La série se déroule dans un univers fictif et narre les luttes de pouvoir pour le contrôle du Trône de fer sur les continents d'Essos et Westeros entre de nobles clans rivaux et leurs allégeances[1].

Pour des raisons scénaristiques, les noms, descriptions et personnalités des personnages peuvent différer sensiblement de ceux décrits dans les romans, certains ayant même été créés pour les besoins de la série alors que d'autres n'apparaissent que dans les romans.

La distribution est composée de plusieurs centaines d'acteurs – essentiellement britanniques ou irlandais –, et est considérée comme l'une des distributions les plus fournie de l'histoire de la télévision[2].

Note : la liste ci-dessous est mise à jour d'après la fin de la saison 4, diffusée au printemps 2014.

Distribution

Note : Le tableau ci-dessous récapitule les membres principaux de la distribution et la chronologie de leur apparition dans la série, ainsi que le fait qu'il soient crédités au générique en tant qu'acteurs principaux (en vert) ou simplement invités (en rouge).

Personnage Acteur Épisodes Saison 1 Saison 2 Saison 3 Saison 4 Saison 5
Tyrion Lannister Peter Dinklage 36 Principal
Cersei Lannister Lena Headey 36 Principale
Daenerys Targaryen Emilia Clarke 33 Principale
Arya Stark Maisie Williams 33 Principale
Jon Snow Kit Harington 32 Principal
Sansa Stark Sophie Turner 31 Principale
Jorah Mormont Iain Glen 31 Principal
Jaime Lannister Nikolaj Coster-Waldau 28 Principal
Sandor Clegane Rory McCann 27 Principal
Tywin Lannister Charles Dance 26 Invité Principal Invité
Samwell Tarly John Bradley 26 Invité Principal
Joffrey Baratheon Jack Gleeson 26 Principal
Theon Greyjoy Alfie Allen 26 Principal
Bran Stark Isaac Hempstead-Wright 25 Principal
Catelyn Stark Michelle Fairley 25 Principale
Petyr Baelish Aidan Gillen 24 Principal
Varys Conleth Hill 24 Invité Principal
Robb Stark Richard Madden 22 Principal
Brienne de Tarth Gwendoline Christie 21 Invitée Principale
Shae Sibel Kekilli 20 Invitée Principale
Bronn Jerome Flynn 20 Invité Principal
Ygrid Rose Leslie 17 Invitée Principale
Gendry Joe Dempsie 17 Invité Principal Principal
Stannis Baratheon Stephen Dillane 16 Principal
Margaery Tyrell Natalie Dormer 16 Principale
Missandei Nathalie Emmanuel 15 Invitée Principale
Davos Seaworth Liam Cunningham 14 Principal
Mélisandre Carice van Houten 13 Principale
Roose Bolton Michael McElhatton 13 Invité Principal
Jeor Mormont James Cosmo 12 Invité Principal
Gilly Hannah Murray 12 Invitée Principale
Tormund Kristofer Hivju 12 Invité Principal
Talisa Stark Oona Chaplin 11 Invitée Principale
Eddard Stark Sean Bean 10 Principal
Khal Drogo Jason Momoa 10 Principal Invité
Ramsay Snow Iwan Rheon 9 Invité Principal
Robert Baratheon Mark Addy 7 Principal
Daario Naharis Michiel Huisman 5 Invité Principal
Viserys Targaryen Harry Lloyd 5 Principal

Personnages

Note : Les tableaux ci-dessous récapitulent les courtes biographies fictives des personnages de la série. Pour leur description dans les romans, cliquer sur les noms des personnages. Ils sont regroupés selon leur appartenance à l'un des nombreux clan de Westeros et d'Essos, ainsi que selon leur allégeance ou leur soutien à ce clan ou à l'un de ses membres. Entre parenthèses sont indiqués les noms, lieux et termes originaux (en anglais).

Légende :

  • Maison Arryn
  • Maison Baratheon
  • Maison Bolton
  • Maison Frey
  • Maison Greyjoy
  • Maison Lannister
  • Maison Martell
  • Maison Stark
  • Maison Targaryen
  • Maison Tully
  • Maison Tyrell
  • Garde de Nuit
  • Sauvageons
  • Le symbole « ✝ » indique la mort du personnage

    Maison Arryn

    Lieu-clé : Les Eyriés dans le Val d'Arryn.

    Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
    Robin Arryn Lino Facioli 1, 4
    Robin Arryn, Seigneur des Eyriés (Lord of the Eyrie) et Défenseur du Val (Defender of the Vale), est le fils unique de Jon et Lysa Arryn, un jeune garçon blafard collé à sa mère. Il est toujours allaité malgré son âge proche de l'adolescence et semble inadapté mentalement et socialement. Il aime par-dessus tout voir les gens exécutés par défenestration, qu'ils soient coupables ou non. Lorsque Sansa Stark arrive aux Eyriés, Lysa lui explique qu'il est promis à épouser sa cousine, mais son impatience crée de nombreuses tensions entre-eux. Après la mort de sa mère à la fin de la saison 4, Lord Baelish propose à Robin un grand tour du Val, afin de le préparer à diriger un jour la région, bien que Littlefinger n'insinue que ce voyage ne soit l'occasion de se débarrasser de Robin.
    Dans les romans, Robin s'appelle Robert Arryn ; son nom a été changé pour éviter une confusion avec Robert Baratheon.
    Anya Waynwood Paola Dionisotti 4
    Lady Anya Waynwood est à la tête de la maison Waynwood, une puissante vassale de la maison Arryn. Elle suspecte Petyr du meurtre de Lysa, mais convient finalement à attribuer sa mort à un suicide.
    Yohn Royce Rupert Vansittart 4
    Yohn Royce, connu sous le nom de « Yohn le Bronzé » (Bronze Yohn), est à la tête de la maison Royce de Roches-aux-runes (Runestone), une puissante vassale de la maison Arryn. À l'instar de Lady Waynwood, il soupçonne Lord Baelish d'avoir organisé le meurtre de Lysa Arryn, et comme elle, il classe l'affaire en un suicide.
    Mord Ciaran Bermingham 1
    Mord est le geôlier des Eyriés chargé de surveiller Tyrion Lannister lorsqu'il est emprisonné.
    Shagga
    Timett
    Mark Lewis Jones
    Tobias Winter
    1
    Shagga et Timett sont des guerriers des Eyriés. Shagga est le chef de la tribu des Freux et Timmet un guerrier Main-Rouge. Ils sont engagés par Tyrion Lannister contre sa vie sauve, et ils rejoignent l'armée de Lord Tywin.
    Photo en pied de profil (droit) en extérieur. Dickie porte une robe rose Lysa Tully Kate Dickie 1, 4 (✝)
    Lysa Arryn (née Tully), gouvernante des Eyriés (Mistress of the Eyrie), est la femme de feu Lord Jon Arryn, l'ancienne Main du Roi, et la sœur de Catelyn Stark et d'Edmure Tully. Elle est devenue quelque peu démente depuis la mort de son mari, et est convaincue qu'elle et son fils sont en sécurité à l'intérieur des frontières des Eryés. Rendre justice à son époux ne semble pas être à l'ordre du jour. Elle est sur-protectrice vis-à-vis de son fils et l'a rendu faible et gâté. Elle ne daigne pas répondre aux appels à l'aide de sa sœur et de son neveu Robb Stark, préférant se retrancher au Val, alors la seule région épargnée par la guerre.
    Dans les saisons 3 et 4, elle est promise à Lord Baelish ; celui-ci se rend aux Eyriés, accompagné de Sansa Stark afin de l'y épouser. Mais jalouse de l'intérêt que porte Littlefinger à sa nièce, Lysa la menace de la jeter à travers la porte de la lune. Finalement, Petyr Baelish intervient et pousse sa nouvelle femme à travers la-dite porte, devenant ainsi le Lord protecteur du Val (Lord Paramount of the Vale).
    Hugue du Val Jefferson Hall 1 (✝)
    Hugue était l'écuyer de Jon Arryn à Port-Réal et il a joué un rôle dans son meurtre. Avant d'être interrogé par Lord Stark, il est tué au cours d'un tournoi contre Ser Gregor Clegane.
    Vardis Egen Brendan McCormack 1 (✝)
    Ser Vardis est un chevalier des Eyriés, désigné par Lady Arryn pour la représenter au cours du procès en duel de Tyrion Lannister. Il est tué au cours du combat par le défenseur de Tyrion, Bronn.

    Maison Baratheon

    Baratheon de Port-Réal

    Lieu-clé : Port-Réal dans les Terres de la Couronne.

    Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
    Portrait, souriant Tommen Baratheon Callum Wharry (saisons 1 et 2)
    Dean-Charles Chapman (saisons 4 et 5)
    1, 2, 4, 5
    Fils cadet du roi Robert Baratheon et de la reine Cersei, son père biologique étant en réalité Jaime Lannister. Il devient le nouveau roi des Sept Couronnes à la mort de Joffrey.
    Myrcella Baratheon Aimee Richardson (saisons 1 et 2)
    Nell Tiger Free (saison 5)
    1, 2, 5
    Fille du roi Robert Baratheon et de la reine Cersei, son père biologique étant en réalité Jaime Lannister. Dans la saison 2, Myrcella est envoyée à Dorne pour y être fiancée au fils du prince régnant, sur les ordres de Tyrion Lannister, au grand dam de sa mère.
    Portrait ; photo prise dans la rue Joffrey Baratheon Jack Gleeson VF : Thomas Sagols 1, 2, 3, 4 (✝)
    Joffrey Baratheon est le prince de la Couronne des Sept Royaumes, fils aîné des trois enfants que Cersei Lannister a eu avec son frère jumeau Jaime, et héritier du Trône de fer par sa supposée descendance de Robert Baratheon. Cruel et vicieux, il est coléreux et est persuadé qu'il a le droit de faire ce qu'il veut, mais s'avère aussi être lâche lorsqu'il est confronté à ceux qui ne le craignent pas ou au danger physique. Il devient Roi à la mort du roi Robert, contre la volonté de celui-ci, influencé par les idées de sa mère, la Reine régente, elle-même motivée par l'influence de son père, Tywin. Mais contre les souhaits de Cersei et les suppliques de Sansa Stark, à qui il est promis, il fait exécuter Eddard Stark, l'ancienne Main du Roi, qu'il accuse de trahison. Cet acte empire la situation déjà explosive et conduit à la capture de Jaime Lannister, ainsi qu'à la remise en question de son droit au trône par les deux frères de Robert, Stannis et Renly Baratheon. Roi impopulaire après le meurtre systématique de tous les bâtards de Robert, il est de plus en plus cruel envers Sansa. Après la victoire des Lannister sur Stannis après la bataille de la Néra, son grand-père Tywin annule son engagement avec Sansa afin qu'il puisse épouser Margaery Tyrell, qui parvient à le détourner de l'influence de sa mère. Durant ces noces royales avec Margaery Tyrell, dans le faste et la cruauté propre à ce dernier, il est pris de douleurs alors qu’il boit un verre de vin servi par son oncle Tyrion et meurt empoisonné sous les yeux des convives[3]. Ce moment sera retenu dans l'histoire comme le Mariage Violet (Purple Wedding).
    Portrait, souriant Robert Baratheon Mark Addy VF : Vincent Grass 1 (✝)
    Robert Baratheon, anciennement un fier guerrier, est devenu roi des Sept Royaumes après avoir mené la rébellion contre l'ancien roi Aerys II Targaryen. Il était auparavant fiancé à la sœur d'Eddard Stark, Lyanna, dont il était passionnément amoureux, mais celle-ci fut kidnappée par Rhaegar Targaryen, le fils du roi. Son père et l'un de ses frères furent tués alors qu'ils tentaient de la récupérer, à la suite de quoi Robert et Ned s'allièrent pour se révolter. La Rébellion de Robert (Robert's Rebellion) conduit au massacre de la famille des Targaryen, les survivants étant contraints de quitter Westeros. Robert monte sur le Trône de fer grâce à ses liens avec l'ancienne famille royale. Mais Robert était un meilleur guerrier qu'il n'est un bon roi. Devenu gros et misérable, il n'a plus de guerres à mener et il est entouré par comploteurs et flagorneurs ; il est enfermé dans un mariage politique avec l'intrigante Cersei Lannister qu'il n'a jamais aimé. Il ignore que ses trois enfants ne sont pas de lui, mais de son beau-frère Jaime. Sous son règne, les Sept Couronnes ont fait faillite, et Robert a été contraint d'emprunter beaucoup d'or à la famille de sa femme. Tué à la chasse, il laisse le Trône sans héritier légitime.

    Baratheon de Peyredragon

    Lieu-clé : Peyredragon dans les Terres de la Couronne.

    Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
    Portrait posé en noir et blanc Stannis Baratheon Stephen Dillane[4] VF : Michel Dodane 2, 3, 4, 5
    Stannis Baratheon, Seigneur de Peyredragon (Lord of Dragonstone), est l'aîné des deux frères cadets de Robert Baratheon. Soucieux et sans une trace d'humour, il est connu pour son sens inflexible de la justice et est obsédé par les affronts qui lui sont faits, réels ou imaginaires. Avec la mort de Robert, Ned Stark le nomme héritier légitime du Trône de fer, au moment où son neveu Joffrey devient roi. Il tombe sous le charme et l'influence de Mélisandre, adepte de R'hllor, le Maître de la Lumière. Mais alors que son petit frère Renly annonce également son intention de réclamer le Trône, les bannerets des Baratheon se détournent de Stannis et soutiennent le charismatique Renly. Lorsque celui-ci est mystérieusement éliminé, la plupart des vassaux jurent allégeance à Stannis, et sa nouvelle armée attaque Port-Réal en naviguant jusqu'à la baie de la Néra. Mais à cause du plan de défense de la ville orchestré par Tyrion Lannister impliquant le feu grégeois, et les renforts combinés de l'armée de Tywin Lannister et de la maison Tyrell, Stannis est vaincu. Malgré ce revers, Stannis continue sa lutte, influencé par Mélisandre. Il utilise la magie pour se venger des autres rois déclarés, comme Joffrey Baratheon et Robb Stark, et envisagera de sacrifier Gendry, son neveu bâtard, avant que Mélisandre ne l'envoie vers le Mur où la guerre contre les Marcheurs Blancs est imminente.
    Portrait (buste) en conférence de presse, assis Davos Mervault (Davos Seaworth) Liam Cunningham[5] VF : Jean-Louis Faure 2, 3, 4, 5
    Ser Davos, surnommé « le Chevalier Oignon » (The Onion Knight), est un ancien contrebandier devenu chevalier au service de Stannis Baratheon dont il est l'un des plus fidèles conseillers. Avant le début de la série, il vend poissons et oignons à Stannis et son armée, assiégée pendant la Rébellion de Robert ; avant de l'adouber pour ses services, Stannis lui coupe les premières phalanges pour punir ses activités de contrebande. Depuis, il soutient loyalement Stannis et l'encourage dans sa revendication du Trône. Agnostique, il n'accepte pas les idées et activités de la prêtresse Mélisandre et de son Dieu Rouge, mais ses réserves n'ont que peu d'influence sur Stannis, devenu un adepte de R'hllor. Il commande la flotte de Stannis pendant la bataille de la Néra, où leurs navires sont anéantis pas le feu grégeois, et son fils Matthos est tué alors que Davos est jeté à la mer. Il est recueilli par le pirate Salladhor Saan, qui le ramène auprès de Stannis. Dans la saison 3, celui-ci l'emprisonne pour avoir émis des objections sur les intentions de Mélisandre et avoir tenté de l'agresser. Stannis finit par le libérer, mais menace de l'exécuter après que Davos a aidé Gendry à s'échapper des griffes de la prêtresse qui voulait le sacrifier.
    Portrait posé au cours d'un photoshot (extérieur) Mélisandre Carice van Houten[4] VF : Annie Millon 2, 3, 4, 5
    Mélisandre d'Ashaï est une prêtresse de R'hllor, le Maître de la Lumière. SUrnommée « la femme en rouge » (The Red Woman), elle se met au service et devient la maîtresse de Stannis Baratheon. Mélisandre a des pouvoirs prophétiques qui lui donne une connaissance partielle des évènements futurs. Contrairement à d'autres personnes de Westeros qui ont également accès aux prophéties, Mélisandre a une foi absolue dans sa propre interprétation. Mélisandre croit que Stannis est l'élu et qu'il doit convertir le peuple des Sept Couronnes à sa religion. Le faire monter sur le Trône de fer en serait un moyen efficace, et elle le convainc en utilisant diverses méthodes, dont la séduction. Plusieurs conseillers de Stannis, notamment Ser Davos, pensent qu'elle a une mauvaise influence sur leur Roi, et qu'elle lui fait quitter le droit chemin. Elle possède cependant des pouvoirs magiques qui l'immunisent contre le poison de Mestre Cressen. Elle donne aussi naissance à l'ombre démoniaque qui est envoyée pour tuer Renly puis retrouve le bâtard de Robert, Gendry, et utilise son sang pour lancer une malédiction sur Joffrey Baratheon, Robb Stark et Balon Greyjoy. Elle prévoit aussi de le sacrifier à son Dieu, mais il s'échappe, aidé par Ser Davos.
    Selyse Florent Tara Fitzgerald 2, 3, 4
    Selyse Baratheon (née Florent) est la femme de Stannis Baratheon. Elle est gardée enfermée dans une tour de Peyredragon. Elle garde dans sa chambre les corps des trois fils morts-nés qu'elle a eu avec son mari. Elle soutient Mélisandre et le Maître de la Lumière.
    Shireen Baratheon Kerry Ingram 3, 4, 5
    Shireen est la fille cadette de Stannis et Selyse Baratheon. Elle vit cachée dans sa chambre, souffrant d'une maladie de peau qui l'a défiguré. Elle entretient une relation d'amitié avec Ser Davos, à qui elle apprend à lire. Elle ne s'entend pas avec sa mère ou Mélisandre, mais entretient un lien étroit avec son père, qu'elle accompagne dans le Nord à la fin de la saison 4 pour venir en aide à la Garde de Nuit.
    Portrait en intérieur, souriant Salladhor Saan Lucian Msamati 2, 3, 4
    Salladhor Saan, Prince de la Mer Étroite (Prince of the Narrow Sea), est un pirate, marchand et contrebandier originaire de Lys. Vieil ami de Davos, et contre la promesse du butin de Port-Réal, il rejoint l'armée de Stannis sur son navire, le Valyrian, et avec sa flotte de trente bateaux.
    Matthos Mervault (Matthos Seaworth) Kerr Logan[6] 2 (✝)
    Matthos est le fils et premier lieutenant de Davos Mervault, officiant sur le navire de son père, la Black Betha. Matthos est un adepte du Maître de la Lumière et tente de convertir son père. Pendant la bataille de la Néra, leur navire est réduit en cendres pas le feu grégeois, et Matthos meurt.
    Mestre Cressen Oliver Ford-Davies[7] 2 (✝)
    Cressen est le mestre de Peyredragon. Très sceptique vis-à-vis des prédictions de Mélisandre, il tente de l'empoisonner mais meurt alors que le vin qu'ils ont bu ne l'affecte pas.

    Baratheon d'Accalmie

    Lieu-clé : Accalmie dans les Terres de l'Orage.

    Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
    Fichier:Gethin Anthony.jpg Renly Baratheon Gethin Anthony VF : Stéphane Pouplard 1, 2 (✝)
    Renly Baratheon, Seigneur d'Accalmie (Lord of Storm's End), est le plus jeune des trois frères Baratheon et Maître des Lois (Master of Laws) du Conseil restreint. Populaire en raison de sa beauté, il est jovial et malgré ses talents de bretteur, il n'est pas intéressé par la guerre ou les duels. Il est l'amant de Loras Tyrell, qui le convainc que ses qualités de politicien en font un meilleur dirigeant que ses deux frères aînés, Robert et Stannis. Lorsque le roi Robert meurt, Renly tente de convaincre Ned Stark que le Trône de fer lui revient, et qu'ils doivent s'allier pour arrêter Joffrey. Mais alors que Ned refuse, Renly, Loras et leurs alliés fuient vers le Sud. Après que Joffrey est devenu Roi et Ned exécuté, Renly déclare publiquement que son neveu est un usurpateur et réclame son éviction. Il se déclare Roi des Sept Couronnes dans la saison 2 et gagne le soutien des bannerets de la maison Baratheon, malgré le fait que Stannis revendique également le Trône, étant l'aîné de Renly. Celui-ci s'allie également avec la maison Tyrell en se mariant avec la sœur de Loras, Margaery ; celle-ci connait le penchant de son mari pour les hommes. Lorsque Stannis marche contre lui, Renly est confiant en son armée, largement supérieure en nombre à celle de son frère. Mais alors qu'il se prépare pour la bataille, le jeune roi est tué par une mystérieuse ombre envoyée par Stannis sous les yeux de Brienne de Torth.

    Maison Bolton

    Lieu-clé : Fort-Terreur dans le Nord.

    Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
    Portrait au cours d'un photoshot, souriant, de profil (droit) Ramsay Snow Iwan Rheon 3, 4, 5
    Ramsay Bolton (anciennement Snow) est le fils bâtard de Roose Bolton. Il aide Theon Greyjoy à s'échapper[E 1], affirmant être au service de la sœur de ce dernier, Yara, avant de le reconduire où il était retenu prisonnier[E 2]. Il devient ensuite son bourreau personnel, vengeant ainsi le sac de Winterfell[E 3]. Lorsque son père le rejoint au Fort-Terreur, Ramsay regagne sa confiance en s'emparant de Moat Cailin et il prend le nom de Ramsay Bolton[E 4].
    Roose Bolton Michael McElhatton[8] 2, 3, 4, 5
    Roose Bolton est le Seigneur de Fort-Terreur (Lord of the Dreadfort), banneret du Nord et vassal des Stark[E 5]. Perpétuant la tradition familiale de cruauté envers leurs ennemis, Lord Bolton ne fait pas exception en écorchant ses adversaires. Sous une apparente bienveillance et politesse, il est rusé et imprévisible, faisant de lui un homme particulièrement dangereux. Il prend part au massacre des Stark pour le compte des Lannister, et est nommé Gardien du Nord (Warden of the North) pour sa loyauté envers la Couronne[E 6].
    Walda Frey Elizabeth Webster 4, 5
    Walda Bolton (née Frey), surnommée « Walda la Grosse » (Fat Walda), est la petite fille de Lord Walder Frey et la nouvelle épouse de Roose Bolton. Celui-ci l'a choisie après les Noces Pourpres, après que Lord Frey lui a promis la main d'une de ses petites-filles et offert pour dot son poids en argent. Bolton a donc sélectionné la plus grosse des descendantes, ce qui l'a rendu extrêmement riche[E 6]. Lorsque Ramsay Snow la rencontre, il l'accueille chaleureusement et l'appelle « mère »[E 7].
    Myranda Charlotte Hope 3, 4, 5
    Myranda est une servante de a maison Bolton ; elle aide Ramsay Snow dans ses mises en scène sadiques, notamment pour torturer Theon Greyjoy.
    Locke Noah Taylor 3, 4 (✝)
    Locke est un vassal de la Maison Bolton, faisant office de chasseur de prime pour Roose Bolton[E 8]. Il capture Jaime Lannister et Brienne de Thorth, et lorsque Jaime le persuade de ne pas violer Brienne, il coupe la main droite du « Régicide »[E 2]. Il est envoyé par son seigneur à la poursuite des deux derniers Stark, Bran et Rickon, qu'il finit par retrouver au-delà du Mur[E 9]. Mais au moment où il va assassiner Bran, celui-ci utilise sa capacité de warg pour entrer dans l'esprit de Hodor et lui tordre le cou[E 10].

    Maison Frey

    Lieu-clé : Les Jumeaux dans le Conflans.

    Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
    Walder Frey David Bradley 1, 3
    Lord Walder Frey, surnommé « le Tardif » (The Late), est le chef de la maison Frey, Seigneur des Jumeaux et banneret de la maison Tully. Il est connu pour survivre à ses épouses (il en est à la 8e dans la série) et aurait plus de 100 enfants (légitimes ou bâtards). Parce que les Jumeaux sont un point stratégique pour l'armée de Robb, Walder a pu négocier une promesse de mariage entre ses enfants et Robb et Arya Stark[E 11]. Mais pendant la saison 2, Robb rompt sa promesse en se mariant à Dame Talisa[E 12]. Pour cet affront, Frey conspire avec Tywin Lannister et Roose Bolton pour trahir Robb Stark ainsi que son futur gendre Edmure Tully[E 13]. Frey accueille ainsi les Noces Pourpres au cours desquelles Robb Stark, sa femme et sa mère sont assassinés[E 6].
    Lothar Frey
    Walder Frey
    Tom Brooke
    Tim Plester
    3
    Lothar et Walder sont les fils de Lord Frey. Le premier est surnommé « Lame Lothar » à cause de sa jambe tordue ; le second, Walder « le Noir » ("Black" Walder) est connu pour son fort tempérament et ses manières effrayantes[E 14]. Ils participent tous deux au massacre des Stark pendant les Noces Pourpres[E 6].

    Maison Greyjoy

    Lieu-clé : Pyk dans les Îles de fer.

    Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
    Portrait, souriant Theon Greyjoy Alfie Allen[9] VF : Damien Ferrette 1, 2, 3, 4, 5
    Theon Greyjoy est le fils cadet de Lord Greyjoy. Il est la pupille de Ned Stark, otage à la suite de la rébellion manquée des Greyjoy. Malgré sa position, il est loyal envers Eddard qui l'a élevé comme un de ses fils, et il s'entend bien avec Robb Stark et Jon Snow. Mais il commence à se demander quelle est réellement sa place dans le monde lorsque Tyrion Lannister lui dit qu'il n'est rien de plus qu'un serviteur des Stark et que personne ne le respecte. Theon soutient cependant Robb lorsqu'il part en guerre contre les Lannister et l'approuve quand il déclare le Nord indépendant de la Couronne. Dans la saison 2, Robb envoie Theon dans son pays natal pour tenter de former une alliance avec les Greyjoy. Mais, après un accueil glacial de son père, Balon refuse la proposition de Robb et accuse Theon de renier ses origines en acceptant le style de vie du Nord, et d'être plus loyal aux Stark qu'à sa propre famille. Espérant regagner la confiance de son père comme un vrai Fer-né, Theon participe à l'invasion du Nord avec les hommes des Greyjoy. Et pour obtenir le respect de ses hommes, il ignore les ordres de Balon d'attaquer les côtes et décide d'envahir Winterfell à la place. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et Theon est contraint d'exécuter son ancien mentor, Ser Rodrik Cassel et falsifie la mort de Bran et Rickon Stark en tuant deux orphelins. Regrettant ses actions, et alors que sa famille ne lui apporte aucune aide, il s'apprête à mourir avec ses hommes en défendant Winterfell, assiégé par les hommes fidèles à Roose Bolton, un banneret de Robb. Avant d'être capturé, il est trahi pas ses propres hommes qui le livrent à ses ennemis. Dans la saison 3, il est retenu prisonnier dans un lieu inconnu et par un mystérieux bourreau, qui se révèle être le fils bâtard de Bolton, Ramsey Snow. Celui-ci torture physiquement et psychologiquement Theon expliquant ainsi venger l'invasion de Winterfell ; il lui coupe le pénis qu'il envoie à son père.
    Balon Greyjoy Patrick Malahide 2, 3
    Balon Greyjoy, Seigneur des Îles de fer (Lord of the Iron Islands), est le père de Theon et Yara Greyjoy. Neuf ans avant le début de la série, il s'est rebellé contre la Couronne pour obtenir l'indépendance des Îles de fer. Vaincu par les hommes menés par Lord Stark, il est contraint de lui céder son fils – et héritier – comme pupille, évitant ainsi une autre rébellion. Après le retour de Theon dans la saison 2, porteur d'un message de Robb Stark pour former une alliance contre les Lannister en échange de l'indépendance des Îles, le fier Balon refuse et lance une attaque contre le Nord.
    Yara Greyjoy Gemma Whelan[10] 2, 3, 4
    Yara est la fille de Balon et Alannys Greyjoy et la sœur aînée de Theon. Fière et féroce, elle défie les traditions de genre des Îles de fer en commandant son propre navire, le Black Wind. Lorsque son frère envahit Winterfell, elle tente de le convaincre de revenir avec elle aux Îles de fer, mais celui-ci refuse. À la fin de la saison 3, et contre les ordres de son père, elle lève l'ancre pour aller délivrer Theon des griffes de Ramsey Snow. Mais lors de l'attaque de Fort-Terreur (Dreadfort), elle réalise que Snow a lavé le cerveau de Theon, et celui-ci ne la reconnaît plus. Elle s'enfuit finalement sans son frère, déclarant à ses hommes qu'il est mort à ses yeux.
    Dans les romans, la sœur de Theon s'appelle Asha Greyjoy. Le personnage a été renommé en Yara pour éviter une confusion avec Osha.
    Portrait en intérieur, Ineson est en train de parler Dagmer
    Lorren
    Ralph Ineson
    Forbes KB
    2 (✝)
    Dagmer est un guerrier Fer-né (Ironborn raider), premier lieutenant de Theon Greyjoy lorsque celui-ci part envahir Winterfell. Lorren, surnommé « Lorren le Noir » (Black Lorren), est un infâme guerrier Fer-né, considéré comme le plus féroce d'entre-eux. Mais Dagmer, Lorren et les autres Fer-nés le trahissent après l'offre de clémence de Robb Stark. Dans la saison 3, il est révélé qu'ils ont en fait été massacrés par Ramsey Snow et ses hommes.

    Maison Lannister

    Lieux-clés : Castral Rock dans les Terres de l'Ouest ; Port-Réal dans les Terres de la Couronne.

    Famille

    Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
    Portrait en conférence de presse Tyrion Lannister Peter Dinklage[11] VF : Constantin Pappas 1, 2, 3, 4, 5
    Surnommé « le Lutin » (The Imp), Tyrion Lannister est le cadet de la famille Lannister, petit frère de Cersei et Jaime. Il est atteint de nanisme et sa mère est morte en le mettant au monde, ce pour quoi son père Tywin l'a toujours blâmé. Bien qu'il ne soit pas physiquement très puissant, il a l'esprit malin et cynique, et utilise souvent à son avantage le fait que les autres le sous-estiment. Alors qu'il ne partage pas à l'origine l'aversion de sa famille pour les Stark, il se range aux côtés de sa Maison après avoir été accusé à tort et capturé pour l'assassinat de Jon Arryn et la tentative de meurtre sur Bran Stark. Tywin le nomme Main du Roi suppléant en son absence de Port-Réal afin de conserver la main-mise des Lannister sur le Trône et tenter de contrôler Joffrey ; une lutte de pouvoir s'installe immédiatement entre Tyrion et sa sœur Cersei, mais il devient rapidement l'homme le plus puissant de la capitale après avoir placé son ami-mercenaire Bronn à la tête du Guet. Il a la charge de défendre la cité de l'invasion orchestrée par Stannis Baratheon, ce qu'il réussit brillamment grâce à l'utilisation du feu grégeois avant d'être blessé au visage par un traître à la solde de Cersei, sauvé de justesse par Podrick Payne, son écuyer. Après le retour de son père à Port-Réal, Tyrion est déchu de ses pouvoir et sa participation à la défense de la ville est oubliée, mais il est finalement nommé Grand-argentier du royaume. Alors qu'il est tombé follement amoureux de Shae, une prostituée, son père lui ordonne d'épouser Sansa Stark. Il s'exécute mais se refuse à consommer son mariage, estimant son épouse trop jeune et ne voulant pas la forcer.
    Portrait en conférence de presse Jaime Lannister Nikolaj Coster-Waldau[9] VF : Damien Boisseau 1, 2, 3, 4, 5
    Ser Jaime Lannister est un membre de la Garde royale et un bretteur exceptionnel. Frère jumeau de la Reine, il a longtemps entretenu avec elle une relation incestueuse, devenant le père des trois enfants de Cersei, bien qu'elle ait affirmé les avoir eu avec son mari, le Roi, Robert Baratheon. Jaime a pour sa sœur un amour profond, et il est prêt à toutes les actions, même les plus insensées, pour rester près d'elle. Il est surnommé « Le Régicide » (The Kingslayer) pour avoir assassiné le roi précédent, Aerys II, qu'il avait pourtant juré de protéger. Il a cependant réussi à conserver son poste à la Garde royale après l'accession au trône de Robert, malgré les réserves de l'ami du roi, Eddard Stark. Jaime a – malgré les attentes de sa famille et son caractère prétentieux – un grand respect pour Ned Stark, qu'il considère comme son égal au combat, ainsi que pour son frère Tyrion. Jaime rejoint l'armée de son père dans sa campagne dans le Conflans, mais à la suite d'une ruse de Robb Stark, il est fait prisonnier par le jeune homme, qui veut venger la mort de son père. Dans la saison 2, Catelyn Stark le libère et le renvoie à Port-Réal sous la surveillance de Brienne de Torth (Brienne of Tarth), en échange de la libération de ses filles, Sansa et Arya. Sur le chemin, ils sont capturés par Roose Bolton, un banneret de Robb, qui les détient un temps à Harrenhal ; au cours de leur captivité, la main droite de Jaime, sa main armée, est coupée. Il finit par rejoindre Port-Réal avec Brienne de Torth.
    Portrait au cours d'un photoshot Cersei Lannister Lena Headey[12] VF : Laurence Bréheret 1, 2, 3, 4, 5
    Cersei Baratheon (née Lannister), reine des Sept Royaumes de Westeros, est la femme du roi Robert Baratheon, mariée à lui sur ordre de son père Tywin Lannister alors qu'elle était adolescente. Le mariage permit à Tywin, à la tête de la famille la plus riche de Westeros[13], de s'immiscer dans la politique de la Couronne. Elle entretient cependant avec son frère jumeau Jaime une relation incestueuse depuis leur enfance, lui ayant donné trois enfants. Cersei est l'une des plus belle femme du Royaume, mais son caractère avide de pouvoir en font une redoutable manipulatrice qui n'a de loyauté que pour son père, Jaime et ses enfants. Elle n'hésite pas à éliminer ceux qui menacent son pouvoir, à commencer par Jon Arryn, l'ancienne Main du Roi, et par le Roi Robert lui-même, lorsqu'il est près de découvrir la vérité sur ses liens avec Jaime et que ses enfants ne sont pas de lui. Elle fait office de conseiller politique et de régente vis-à-vis de son fils aîné, Joffrey, qui a succédé à Robert[14], mais celui-ci s'affranchit des conseils de sa mère au début de la deuxième saison. Alors que Tywin envoie son fils cadet Tyrion prêter main forte à sa sœur pour contrôler le jeune roi, ceux-ci se livrent une lutte sans merci, chacun rivalisant d'ingéniosité pour saper l'autorité de l'autre. Dans la saison 3, son père lui ordonne de se remarier avec Loras Tyrell, scellant ainsi une alliance politique forte.
    Kevan Lannister Ian Gelder 1, 2
    Kevan est le frère cadet de Lord Tywin Lannister et Capitaine de sa Garde personnelle. Éclipsé par son frère, il est cependant un combattant talentueux, mais contrairement à Tywin, Kevan choisit le bonheur des membres de sa famille, même si cela signifie l'humiliation de l'honneur familial.
    Lancel Lannister Eugene Simon 1, 2, 5
    Lancel est le fils aîné de Kevan Lannister, et le cousin de Cersei, Jaime et Tyrion Lannister. Il est d'abord l'écuyer du roi Robert Baratheon, mais celui-ci le déteste profondément en raison de sa maladresse et de son incompétence. Dans la saison 2, Cersei l'adoube pour sa participation à la mort de Robert. Lorsque Jaime part à la guerre, Cersei prend Lancel comme amant pour sa ressemblance avec son jumeau. Tyrion le découvre finalement et fait chanter Lancel pour qu'il espionne la reine à son compte. Il est blessé pendant le siège de Port-Réal, attaché à la garde personnelle du roi Joffrey.
    Tywin Lannister Charles Dance VF : Philippe Catoire 1, 2, 3, 4 (✝)
    Seigneur de Castral Rock (Lord of Casterly Rock), Protecteur de Lannisport (Shield of Lannisport) et Gardien de l'Ouest (Warden of the West), Tywin est un homme manipulateur, impitoyable et autoritaire. Il est le père de Cersei, Jaime et Tyrion. Après l'arrestation d'Eddard Stark, son petit-fils Joffrey le nomme Main du Roi. Dans la saison 2, il dirige la lutte contre les armes de Robb Stark, puis vient en aide aux défenseurs de Port-Réal, assiégée par Stannis Baratheon et entre à la capitale en libérateur. Pour renforcer le pouvoir des Lannister, il arrange le mariage entre Joffrey et Margaery Tyrell, ainsi que celui de Tyrion avec Sansa Stark et de Cersei avec Loras Tyrell.
    Alton Lannister Karl Davies[15] 2 (✝)
    Cousin de Cersei, Jaime et Tyrion Lannister, il est captif de Robb Stark en même temps que Jaime, qui l'assassine brutalement pour tenter de s'échapper.

    Il n'existe pas de personnage de ce nom dans les romans. Alton peut se rapprocher de Cleos Frey, également cousin des Lannister, arrêté par les Stark et libéré par les Lannister.

    Martyn Lannister
    Willem Lannister
    Patrick Fitzsymons
    Dennis Stokes puis Dean-Charles Chapman
    2 (✝)
    Fils de Kevan, frères de Lancel et cousins de Cersei, Jaime et Tyrion Lannister. Tous deux adolescents, ils sont assassinés par les hommes de Rickard Karstark alors qu'ils étaient captifs de Robb Stark en vengeance de la fuite de Jaime.

    Maisonnée et bannerets

    Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
    Portrait de profil (gauche) Gregor Clegane Conan Stevens (saison 1)
    Ian Whyte (saison 2)
    Hafthór Júlíus Björnsson (saisons 4 et 5)
    1, 2, 4, 5
    Ser Gregor Clegane, dit « La Montagne » (The Mountain That Rides) est un immense chevalier et le frère aîné de Sandor Clegane. Il est réputé pour être particulièrement cruel et incontrôlable, bien qu'il ait prêté allégeance à Tywin Lannister. Sa taille et sa force en font un guerrier redoutable et craint, alors que sa brutalité envers ses cibles est totale, y compris envers les civils. Dans la saison 1, Tywin l'envoie dans le Conflans y semer la terreur, et il est nommé à la tête d'Harrenhall en l'absence de Tywin dans la saison 2. Il a également pour mission d'anéantir la Fraternité sans bannière.
    Amory Lorch Fintan McKeown 2 (✝)
    Ser Amory Lorch est un chevalier loyal mais brutal, banneret de la Maison Lannister. À Harrenhall, il surprend Arya Stark en train de voler des parchemins contenant des ordres militaires et décide de la dénoncer à Tywin Lannister. Elle réussit à s'échapper et demande à Jaqen H'ghar de le tuer avant qu'il n'arrive à Tywin.
    Polliver Andy Kellegher 2, 4 (✝)
    Soldat d'Amory Lorch, Polliver a volé l'épée d'Arya Stark, Needle. Dans la saison 4, il est assassiné par Arya qui lui reprend son épée avant le la lui enfoncer dans la gorge, comme il l'avait fait pour Lommy.
    Le Titilleur (The Tickler) Anthony Morris 2 (✝)
    Soldat d'Amory Lorch, « Le Titilleur » est l'un des hommes qui torture les prisonniers à Harrenhal ; il est tué par Jaqen H'ghar.

    Maison Martell

    Lieu-clé : Lancehélion à Dorne.

    Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
    Portrait, souriant Doran Martell Alexander Siddig 5
    Doran Martell est le seigneur de Dorne, et le frère aîné de feu le prince Oberyn Martell. A l'inverse de son frère, il est calme et posé. Dans la saison 4, il envoie Oberyn le représenter au mariage de Joffrey Baratheon et Margaery Tyrell, touché par une crise de goute. Après qu'Oberyn est tué au cours d'un combat contre Gregor Clegane, tout Dorne attend de connaître sa réaction à la mort de son frère.
    Trystane Martell Toby Sebastian 5
    Trystane Martell est le fils de Doran Martell et hériter de Dorne. Son père lui a promis la main de Myrcella Baratheon afin de renforcer l'alliance avec Tywin Lannister, alors Main du roi.
    Ellaria Sand Indira Varma[16] 4, 5
    Ellaria est une concubine d'Oberyn Martell, la mère des quatre plus jeunes « Aspics »[E 15].
    Nymeria Sand Jessica Henwick 5
    Nym Sand est la deuxième fille bâtarde du prince Oberyn Martell. Sa mère était une femme noble d'Essos, qui a éduqué Nymeria à être cultivée, gracieuse et redoutable avec un fouet.
    Portrait, souriante Obara Sand Keisha Castle-Hughes 5
    Redoutable guerrière, Obara Sand est la fille aînée des bâtardes d'Oberyn Martell. Sa mère était une paysanne de Dorne qui a un jour attiré l’œil du prince.
    Areo Hotah DeObia Oparei 5
    Areo Hotah est le capitaine des gardes du palais de Doran Martell, reconnu et respecté pour sa loyauté et ses aptitudes à manier sa hache.
    Portrait (buste). Oberyn Martell Pedro Pascal[17],[18] 4 (✝)
    Oberyn Martell est un Prince de Dorne, surnommé « la Vipère Rouge » (Red Viper). Impétueux frère cadet de Doran Martell, le Seigneur de Lancehélion (Lord of Sunspear), il a huit filles bâtardes, appelées « les Aspics des sables » (The Sand Snakes). Il se rend à Port-Réal au début de la saison 4 pour assister au mariage de Joffrey, voulant profiter de l'occasion pour venger sa sœur, Elia Targaryen, violée et assassinée par Gregor Clegane pendant le sac de Port-Réal il y a des années. Il veut non seulement tuer Clegane mais aussi confronter celui qui lui a donné l'ordre, qu'il suspecte être venu de Lord Tywin Lannister[E 15]. Il accepte de combattre pour le compte de Tyrion Lannister à l'issue de son procès lorsqu'il apprend que Ser Gregor serait son adversaire[E 16]. À l'issue d'un combat violent, alors qu'Oberyn semblait sur le point de remporter la victoire, Clegane reprend le dessus et lui éclate le crâne[E 4].

    Maison Stark

    Lieu-clé : Winterfell dans le Nord.

    Famille

    Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
    Portrait au cours d'un photoshot, souriante Sansa Stark Sophie Turner[9] VF : Kelly Marot 1, 2, 3, 4, 5
    Sansa Lannister (née Stark) est la première fille et deuxième enfant d'Eddard et Catelyn Stark. Naïve, elle veut vivre la vie d'une princesse de conte de fée, et est, à l'inverse de sa jeune sœur Arya, incapable de voir les dures réalités de la politique du Royaume. Ses rêves commencent à voler en éclats lorsque son loup-géant, Lady, est tuée. Emmenée à Port-Réal par son père, elle est promise à Joffrey Baratheon, l'héritier de la Couronne. Lorsque Ned Stark, son père, est arrêté et accusé de trahison, elle devient l'otage des Lannister, un moyen pour eux de revendiquer de façon légitime le Nord. Sa naïveté est anéantie lorsque Joffrey fait exécuter son père malgré ses promesses de l'épargner. Elle est alors la cible privilégiée de la cruauté du jeune roi, jusqu'à ce que l'oncle de ce dernier, Tyrion, ne mette fin à ses tourments. Joffrey rompt leurs fiançailles à la fin de la saison 2 pour choisir d'épouser Margaery Tyrell, mais Sansa reste otage à Port-Réal. Elle est finalement contrainte d'épouser Tyrion, sur les ordres de Tywin Lannister.
    Portrait au cours d'un photoshot, souriante Arya Stark Maisie Williams[9] VF : Alice Orsat 1, 2, 3, 4, 5
    Arya Stark est la plus jeune fille et le troisième enfant d'Eddard et Catelyn Stark. Garçon manqué, Arya est plus intéressée par le maniement des armes que par l'art de la couture. Elle accompagne son père à Port-Réal, où son « maître danseur » Sylvio Forel lui apprend à se battre à l'épée. Lorsque son père, Ned Stark, est arrêté pour trahison, Sylvio l'aide à s'échapper, et c'est déguisée en orphelin et renommée Arry, qu'elle fuit la capitale. Le convoi qui l'emmène vers Winterfell, mené par Yoren, un recruteur de la Garde de Nuit, est attaqué par des hommes fidèles aux Lannister à la recherche du dernier bâtard du roi Robert Baratheon. Arya est une jeune fille fougueuse et brave : elle protège Gendry, le bâtard en question devenu son ami et sauve d'une mort certaine trois prisonniers, dont un homme nommé Jaqen H'ghar. Tous sont finalement capturés par les Lannister et conduits à Harrenhal, la forteresse dirigée par Gregor Clegane, dont le passe-temps favori est la torture et le meurtre de prisonniers. Lorsque Tywin Lannister débarque à Harrenhal, il met de l'ordre dans la forteresse et fait d'Arya son échanson après avoir remarqué qu'elle était une fille. Tywin est en guerre contre Robb Stark, mais il noue avec Arya une amitié aussi inattendue que précaire, impressionné par son intelligence tout en ignorant sa véritable identité. Arya y retrouve Jaqen, qui lui offre trois vies en échanges de celles qu'elle a sauvé. Alors qu'Arya s'échappe d'Harrenhal avec Gendry et Tourte-Chaude (Hot Pie) pour se rendre à Vivesaigues où se trouve Lady Stark, la mère d'Arya, ils sont à nouveau capturés par un groupe nommé la Fraternité sans bannière. Là, Arya est réunie avec le vil Sandor Clegane, prisonnier de la Fraternité, mais qui réussit à s'en tirer malgré les suppliques de la jeune fille pour qu'il soit exécuté en réponse à tous ses crimes. Finalement, après que Gendry est livré à Mélisandre, Arya s'échappe et elle est récupérée par Clegane, qui la convainc qu'il va la ramener auprès de sa mère et de son frère Robb. Mais au moment où ils vont être réunis, le clan de Robb est massacré par les hommes de Walder Frey. Clegane récupère Arya et s'enfuit avec elle.
    Portrait au cours d'une conférence de presse Bran Stark Isaac Hempstead-Wright[19] VF : Valentin Maupin (saison 1)
    Maeldan Wilmet (saisons 2 à 5)
    1, 2, 3, 4, 5
    Bran Stark est le deuxième fils et quatrième enfant d'Eddard et Catelyn Stark. Il tient son prénom de son défunt oncle, Brandon. Son loup-garou se nomme Été. Lors de la visite du roi Robert Baratheon à Winterfell, il est le témoin d'une relation sexuelle entre Cersei et Jaime Lannister, avant qu'il ne soit précipité par la fenêtre, la chute lui faisant perdre l'usage de ses jambes de façon permanente. Alors qu'il guérit peu à peu sans aucun souvenir de ce qui a précédé sa chute, un assassin tente de l'éliminer mais il est sauvé par son loup-géant Été (Summer), ne tue le meurtrier. Sa condition le force à se déplacer sur le dos de Hodor, mais il découvre peu à peu qu'il parvient à contrôler l'esprit de certains animaux, devenant un « Change-peau » (Warg), ainsi que de quelques humains, faisant de lui un être exceptionnel. Après que son frère aîné, Robb, se proclame Roi du Nord, Bran devient son héritier et le seigneur de Winterfell. Quand Theon Greyjoy s'empare de la cité, Bran est contraint de fuir vers le Nord à la recherche de Jon Snow, en compagnie de Rickon, son frère cadet, Hodor et Osha. Dans la saison 3, il rencontre Jojen et Meera Reed avec qui il franchit le Mur pour y découvrir des réponses malgré les dangers qui l'y attendent. Une fois le Mur traversé, il demande à Osha d'emmener Rickon et de veiller sur lui.
    Rickon Stark Art Parkinson VF : Antoine Fonck 1, 2, 3
    Fils cadet de Ned et Catelyn Stark. Il est déterminé, comme l'est son loup-géant Broussaille (Shaggydog). Après que Winterfell est mis à sac par Theon Greyjoy, Rickon, Bran, Hodor et Osha fuient vers le Nord.
    Portrait en photoshot Eddard Stark Sean Bean[20] VF : François-Éric Gendron 1 (✝)
    Eddard « Ned » Stark, Seigneur de Winterfell (Lord of Winterfell) et Gardien du Nord (Warden of the North), devient Main du Roi après la mort de Lord Jon Arryn. Il est réputé pour son sens de l'honneur et de la justice et a pris part à la rébellion de Robert Baratheon après que sa sœur, Lyanna, est capturée par le prince Rhaegar Targaryen. Ned et Robert renversent le « Roi Fou » Aerys II. Alors que Ned Stark semble satisfait de la tranquillité de sa vie quotidienne à Winterfell, il finit par accepter la requête du roi pour servir en tant que Main du Roi. Désintéressé par la politique, il préfère faire régner la justice et suivre les commandements de l'honneur des chevaliers. Alors qu'il enquête sur la mort suspecte de Jon Arryn, il découvre que les trois enfants que Robert a eu avec la reine Cersei sont en fait ceux du frère de celle-ci, Jaime. Lorsqu'il confronte la reine avec ces nouvelles informations, celle-ci l'emprisonne et l'accuse de trahison après qu'il a publiquement dénoncé l'illégitimité du prince Joffrey. Lord Varys convainc Ned que mourir dans l'honneur porterait préjudice à ses deux filles, Arya et Sansa ; Ned décide alors de sacrifier son honneur et déclare publiquement qu'il a comploté contre le nouveau roi Joffrey dans l'espoir de lui voler son Trône. Mais alors que Cersei lui a promis de lui laisser la vie sauve et de l'envoyer rejoindre la Garde de Nuit, Joffrey ordonne l'exécution de Ned.
    Portrait, souriante Catelyn Tully Michelle Fairley[21] VF : Ninou Fratellini 1, 2, 3 (✝)
    Catelyn Stark (née Tully), Dame de Winterfell (Lady of Winterfell), est la femme de Lord Eddard Stark. Née à Vivesaigues, elle est la sœur aînée de Lysa Arryn et d'Edmure Tully. Après avoir découvert que les Lannister sont derrière la tentative de meurtre de son fils Bran, elle va jusqu'à Port-Réal prévenir Ned, et à son retour, capture Tyrion Lannister, sans savoir que celui-ci n'avait rien à voir avec ce crime. Elle l'amène auprès de sa sœur Lady Arryn pour qu'il soit jugé, mais Tyrion est déclaré innocent après un procès par combat. Lorsque son époux est arrêté, elle rejoint le conseil de son fils Robb, qu'elle aide à lutter contre les Lannister. Mais elle reste inquiète pour ses deux filles, toujours retenues en otage à Port-Réal après la mort de Ned. Pour tenter de les récupérer, elle libère « Le Régicide », Jaime Lannister, et le renvoie escorté jusqu'à la capitale par Brienne de Torth (Brienne of Tarth), une combattante chargée de la protection de Renly Baratheon avant qu'il ne soit assassiné par son frère Stannis. Catelyn est ensuite emprisonnée par son propre fils qui voit en cet acte une trahison à son autorité de nouveau Roi du Nord. Après les funérailles de son père à Vivesaigues, elle est exécutée par l'ancien banneret de Robb, Roose Bolton, au cours du massacre des Noces Pourpres (The Red Wedding Massacre) des Jumeaux, qui s'est rangé aux côtés des Lannister.
    Portrait en intérieur Robb Stark Richard Madden[9] VF : Stéphane Fourreau 1, 2, 3 (✝)
    Robb Stark est le fils aîné d'Eddard et Catelyn Stark, et l'héritier de Winterfell. Lorsque son père est arrêté par les Lannister à Port-Réal, Robb appelle le ban et constitue une armée du Nord pour lutter contre les forces de la capitale et marche sur le Conflans. Il traverse la rivière aux Jumeaux, un point stratégique contrôlé par Lord Frey en échange de la promesse de Robb d'épouser l'une de ses filles. Robb, pourtant novice en matière militaire, remporte une large victoire contre les Lannister et capture Jaime. Lorsque Ned est exécuté, le Nord et le Conflans déclarent leur indépendance vis-à-vis de la Couronne de Port-Réal et proclament Robb Stark leur nouveau roi, le Roi du Nord. Il remporte une succession de batailles, lui valant le surnom de « Jeune Loup » (Young Wolf), mais semble être étranger à l'aspect politique de la guerre. Il envoie son frère adoptif, Theon Greyjoy, vers son fief d'origine, les Îles de fer, espérant une alliance avec Balon Greyjoy, le père de Theon. Il envoie également sa mère négocier avec Renly Baratheon afin que celui-ci s'allie avec son frère – et néanmoins actuel ennemi – pour lutter contre les Lannister. Mais Theon et Catelyn échouent tous les deux dans leurs missions : Renly est assassiné par son frère qui part seul assiéger Port-Réal et Balon lance une attaque sur le Nord, laissé sans grande protection à cause de la guerre dans le Conflans. Entre-temps, Robb tombe amoureux de Talisa Maegyr, une guérisseuse venue de Volantis dont il admire la détermination et la gentillesse, et l'épouse, annulant ainsi son engagement avec les Frey. Il propose que ce soit son oncle Edmure Tully qui se marie avec la fille de Waldon Frey. Au cours du mariage, Robb est assassiné après avoir été le témoin du meurtre brutal de sa jeune épouse enceinte.
    Talisa Maegyr Oona Chaplin VF : Sylvie Jacob 2, 3 (✝)
    Talisa Stark (née Maegyr) est guérisseuse sur le champ de bataille de la Guerre des Cinq Rois (War of the Five Kings). Elle dit venir de la Cité libre de Volantis. Elle épouse Robb en secret et tombe enceinte peu après. Mais elle est brutalement assassinée, ainsi que son enfant à naître, au cours du massacre des Noces Pourpres (Red Wedding Massacre).
    Aucun personnage de ce nom n'apparaît dans les romans. Talisa devait à l'origine s'appeler Jeyne, ce qui renvoie au personnage de Jeyne Westerling de la saga littéraire, la fille d'un banneret des Lannister qui soigne Robb lorsqu'il a attaqué leur château.

    Maisonnée et bannerets

    Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
    Portrait en intérieur, souriante Osha Natalia Tena 1, 2, 3
    Osha est une sauvageonne en fuite, capturée par Robb et retenue prisonnière à Winterfell. Elle travaille aux cuisines, et s'occupe également de Bran. Lorsque la cité est prise par Theon Greyjoy, elle aide les deux enfants Stark à fuir vers le Nord avec Hodor et leurs loups-géants. Ils sont à la recherche de Jon Snow, mais après avoir rencontré Jojen et Meera Reed, Bran décide de traverser le Mur. Osha refuse de retourner au-delà du Mur et elle emmène Rickon se cacher chez un banneret du Nord.
    Portrait en conférence de presse Hodor Kristian Nairn 1, 2, 3, 4
    Arrière-petit-fils de Vielle Nan, Hodor est un immense garçon d'écurie, physiquement très fort, mais mentalement attardé dont les seules paroles sont « Hodor », son vrai nom étant Walder. Il est dévolu au service de Bran Stark qu'il transporte sur son dos après que celui-ci a perdu l'usage de ses jambes. Avec Osha, il aide Bran et Rickon à s'échapper de Winterfell pour aller vers le Nord.
    Meera Reed Ellie Kendrick 3, 4
    Meera est la grande sœur de Jojen, et elle a pour mission de veiller sur lui.
    Jon Omble (Jon Umber) Clive Mantle 1
    Jon Omble, surnommé « Lard-Jon Omble » (the Greatjon), est le Seigneur d'Âtre-lès-Confins (Lord of Last Hearth), banneret du Nord et vassal des Stark[E 5]. Il recueille Rickon Stark après la mort du roi du Nord, Robb Stark.
    Portrait de profil Jojen Reed Thomas Sangster 3, 4 (✝)
    Jojen est le fils cadet d'Howland Reed, Seigneur de Griseaux et ami d'Eddard Stark pendant la Rébellion de Robert Baratheon. Alors que sa sœur est chargée de le protéger, Jojen est un jeune garçon qui possède certains pouvoirs et dont les connaissances sur la magie sont très développées. Il décide de quitter ses terres pour rejoindre Bran et de l'aider à accomplir sa quête.
    Mestre Luwin Donald Sumpter 1, 2 (✝)
    Luwin est le mestre de Winterfell et le conseiller en chef de Lord Stark. Il est l'un des rares mestres à avoir étudié la magie et les sciences occultes. Lorsque le nouveau Seigneur de Winterfell, Robb Stark, quitte la capitale du Nord, Luwin et Rodrik Cassel sont chargés de la gestion de la cité tant que Bran n'est pas en âge de régner. Luwin est contraint d'aider Theon Greyjoy lorsque celui-ci envahit Winterfell puisqu'il est dans ses fonctions de conseiller les souverains de la capitale. Mais lorsqu'il essaye de venir en aide à Theon après la rébellion de ses hommes, Luwin est poignardé par Dagmer. Après avoir difficilement et douloureusement rejoint Bran et Rickon et leur avoir déclaré sa loyauté et son amour pour la famille, Osha abrège ses souffrances.
    Rodrik Cassel Ron Donachie 1, 2 (✝)
    Ser Rodrik Cassel est le maître d'arme (Master-at-Arms) de Winterfell. Après avoir découvert l'origine du poignard ayant servi dans la tentative d'assassinat sur Bran, il accompagne Lady Stark jusqu'à Port-Réal. À leur retour, lorsqu'elle décide de rejoindre l'armée de Robb, elle nomme Ser Rodrick châtelain de Winterfell. Il est exécuté par Theon Greyjoy, dégoutté par la trahison de la pupille de Ned Stark lorsqu'il a envahi la capitale du Nord.
    Jory Cassel Jamie Sives 1 (✝)
    Capitaine de la Garde de Winterfell, Jory est le neveu de Rodrick Cassel. Il accompagne Lord Stark à Port-Réal lorsqu'il y est fait Main du Roi, et il est tué par Jaime Lannister au cours d'un combat entre les hommes de Jaime et Ned après la capture de Tyrion Lannister par Lady Stark.
    Vieille Nan (Old Nan) Margaret John 1 (✝)
    Vieille Nan est la servante de la Maison Stark et elle raconte aux enfants des histoires venue d'au-delà du mur. C'est l'arrière-grand-mère de Hodor.
    L'actrice Margaret John est morte avant le tournage de la saison 2, et les scénaristes ont également fait mourir son personnage entre les deux saisons plutôt que de prendre une autre actrice pour jouer son rôle.
    Septa Mordane Susan Brown 1 (✝)
    Septa Mordane est une prêtresse de la Foi des Sept Dieux (Priestess of the Faith of the Seven Gods) et elle est affectée au service et à l'éducation des jeunes filles de Winterfell, Sansa et Arya. Elle aide Sansa à se cacher mais est tuée par les Lannister après la trahison de Ned Stark.
    Rickard Karstark
    Torhen Karstark
    John Stahl
    Duncan Lacroix
    1, 2, 3 (✝)
    2 (✝)
    Rickard Karstark est le Seigneur de Karhold (Lord of Karhold), banneret du Nord et membre du conseil de guerre de Robb Stark[E 17]. Cousins éloignés des Stark, Rickard est anéanti par la mort de son fils Torhen, assassiné par le « Régicide » dans une tentative d'évasion[E 18]. Déçu par la façon dont Robb a géré les choses et de ne pouvoir venger la vie de son fils, il trahit le Roi du Nord qui l'exécute lui-même[E 19].

    Maison Targaryen

    Lieux-clés : Essos.

    Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
    Portrait, souriante Daenerys Targaryen Emilia Clarke[22] VF : Marie Tirmont 1, 2, 3, 4, 5
    Daenerys Targaryen est la princesse exilée de la dynastie Targaryen. Surnommée Daenerys « du Typhon » (the Stormborn), elle et son frère Viserys sont envoyés incognito à Essos à la fin de la rébellion menée par Robert Baratheon contre leur père, Aerys II, le « Roi fou ». Pendant dix-sept ans, elle a été placée sous l'autorité de Viserys, un jeune homme violent désireux de récupérer le Trône de fer. En échange d'une armée, celui-ci la marie au chef Dothraki, Khal Drogo, faisant d'elle une « Khaleesi », reine des Dothraki. D'abord effrayée par son nouvel époux, Daenerys apprend à l'aimer, en même temps qu'elle découvre la culture et la langue Dothraki. Elle finit par se rebeller contre son frère, fatiguée de ses menaces, et il est finalement assassiné par son mari. Elle tombe enceinte du fils de Drogo, au sujet duquel une prophétie dothraki dit qu'il sera « L’Étalon qui monte le Monde » (The Stallion Who Mounts the World). Mais lorsque Drogo tombe malade, une sorcière propose à la jeune princesse d'échanger la vie de son enfant à naître contre celle de son époux. La sorcière, Mirri Maz Duur, se joue de Daenerys et celle-ci perd à la fois son mari et son fils, avant de condamner Mirri au bûcher. Désespérée, Daenerys décide de se fier aux œufs de dragons qu'elle a reçu en cadeau de mariage, et qui éclosent à la fin de la saison 1. Désormais autoproclamée « Mère des Dragons » (Mother of Dragons), elle commence un long et difficile périple en quête d'une armée et d'un moyen de traverser la mer pour reprendre le Trône de Westeros qui lui revient de droit. Elle voyage aux côtés de ceux qui lui sont restés fidèles : le reste des Dothrakis qui ne l'ont pas abandonnée, ainsi que Jorah Mormont et Barristan Selmy, d'anciens chevaliers de Westeros. Après avoir été jouée à Qarth par ses habitants qui lui ont volé ses dragons, elle les récupère et se tourne vers les marchands d'esclaves de La Baie des serfs pour acheter de redoutables soldats eunuques appelés « Les Immaculés » à Astapor. Constamment sous-estimée par les hommes puissants qu'elle rencontre, elle fait preuve d'une force d'esprit grandissant à mesure qu'elle se relève des épreuves qui lui sont imposées. À la fin de la troisième saison, elle se retrouve à la tête d'une armée de plus de 2 000 cavaliers Puînés (Second Sons) et 8 000 Immaculés, ainsi que de 200 000 esclaves libérés de Yunkai, sans parler de ses trois dragons qui grandissent vite.
    Portrait, souriant Jorah Mormont Iain Glen[9] VF : Patrick Bethune 1, 2, 3, 4, 5
    Ser Jorah Mormont est un chevalier en exil au service de Daenerys Targaryen. Il est le fils du Commandant de la Garde de Nuit, Jeor Mormont. Pour financer le style de vie extravagant de sa femme à Westeros, il se lança jadis dans le commerce d'esclaves, activité interdite aux Sept Royaumes. Plutôt que de subir la sanction de Lord Stark, il fuit à Essos et est accueilli par la tribu des Dothraki, devenant Jorah « l'Andal » (Jorah The Andal). Il devient conseiller des Targaryen sur les sujets politiques et culturels de Westeros et Essos. Il est d'abord un espion de Lord Varys en échange du pardon pour ses crimes. Mais à mesure qu'il côtoie Daenerys, il devient de plus en plus impressionné par sa force de caractère et tombe amoureux d'elle. Lorsqu'elle devient veuve, il décide de la protéger et de l'aider à regagner le Trône de fer, et devient le premier chevalier de la Garde de la Reine.
    Barristan Selmy Ian McElhinney 1, 3, 4, 5
    Ser Barristan Selmy est le Lord Commandant de la Garde royale (Lord Commander of the Kingsguard) et membre du Conseil restreint. Connu sous le nom de Barristan « Le Hardi » (the Bold), il est considéré comme étant l'un des chevaliers les plus célèbres des Sept Royaumes. Après la mort de Robert Baratheon, Joffrey devient Roi à sa place et Ned Stark est arrêté, alors que celui-ci l'avait prévenu des véritables origines de Joffrey. Ce dernier, conseillé par sa mère Cersei dans l'espoir d'éliminer toutes les personnes au courant de sa descendance illégitime, congédie Barristan à la fin de la saison 1, quand les membres de la Garde royale sont censés servir pour la vie. Il est remplacé par Jaime Lannister. Insulté dans son honneur de chevalier alors qu'il a juré de protéger les rois de Westeros, Barristan quitte Port-Réal pour offrir ses services à Daenerys.
    Daario Naharis Ed Skrein (saison 3)
    Michiel Huisman (saisons 4 et 5)
    3, 4, 5
    Ancien lieutenants des Puînés (Second Sons), Daario Naharis est un guerrier redoutable et séducteur, devenu confident de Daenerys après la prise de Yunkaï.
    Missandei Nathalie Emmanuel 3, 4, 5
    Missandei est une esclave libérée par Daenerys Targaryen pour devenir sa servante. Elle servait d'interprète en haut valyrien au marchand Kraznys mo Naklaz au cours des négociations avec Daenerys pour l'achat de l'armée d'Immaculés à Astapor.
    Ver Gris (Grey Worm) Jacob Anderson 3, 4, 5
    Ver Gris est le capitaine des Immaculés, une armée de redoutables esclaves eunuques.
    Kovarro Steven Cole 2, 4
    Kovarro est un sang-coureur Dothraki ayant prêté allégeance à Daenerys Targaryen.
    Le personnage de Kovarro a été créé pour la série, il n'apparaît pas dans les romans.
    Portrait dans la rue, sous un parapluie Viserys Targaryen Harry Lloyd VF : Sébastien Desjours 1 (✝)
    Viserys Targaryen est le prince exilé de la dynastie Targaryen. Surnommé « Le Roi mendiant » (The Beggar King) en raison de sa quête désespérée d'une armée pour reconquérir le Trône de fer, il est narcissique et égocentrique. Il sous-estime les autres, en particulier sa petite sœur Daenerys. Il la marie de force à un puissant seigneur de guerre Dothraki, Khal Drogo, en échange de son soutien militaire. Mais au cours de leur voyage jusqu'à la capitale Dothraki, il devient évident que Viserys ne possède pas les compétences d'un chef et encore moins d'un roi, alors que son manque de respect et son arrogance pour les Dothraki ne l'avantagent pas. Si Daenerys a toujours eu peur de lui, elle commence à résister à son autorité alors qu'elle devient de plus en plus aimée de son peuple d'adoption. Il réalise que son neveu à naître est amené à « réunir le monde », et que c'est sa sœur et non lui qui semble la plus à même d'hériter du Trône. Ivre, il menace Drogo de tuer sa sœur enceinte, et par là-même son fils, si le Khal ne lui donne pas immédiatement sa « Couronne d'or » tant désirée. Drogo est fatigué des extravagances de Viserys et il fait couler sur la tête de l'héritier des Targaryen le contenu d'un chaudron où chauffe de l'or fondu.
    Rakharo Elyes Gabel 1, 2 (✝)
    Rakharo est un sang-coureur Dothraki ayant prêté allégeance à Daenerys Targaryen. Alors que son groupe est isolé dans la Mer Dothrak, en manque d'eau et de nourriture, il est envoyé par Daenerys chercher de l'aide parmi les autres clans Dothraki, mais son cheval ne revient qu'avec sa tête.
    Doreah
    Irri
    Roxanne McKee
    Amrita Acharya
    1, 2 (✝)
    Doreah et Irri sont des esclaves attachées au service de Daenerys afin de lui apprendre l'art de l'amour et les coutumes Dothraki. Doreah trahit Daenerys à Qarth en révélant ses plans à Xaro Xoan Daxos ; la Khaleesi les enferme tous les deux vivants dans un coffre fort. Irri est amoureuse de Rakharo et elle est assassinée à Qarth au cours du vol des dragons.

    Maison Tully

    Lieu-clé : Vivesaigues dans le Conflans.

    Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
    Edmure Tully Tobias Menzies 3
    Edmure est le frère cadet de Catelyn Stark et Lysa Arryn, et le Seigneur de Vivesaigues après la mort de leur père Holster Tully pendant la saison 3. Homme dur mais bienveillant, Edmure fait un piètre tacticien mais un politicien doué[E 2]. Pour restaurer l'alliance avec Walder Frey, Edmure est fiancé à l'une des filles de Frey, Roslin[E 14]. Edmure et Roslin sont mariés et portés vers la « cérémonie du coucher », après quoi les Frey massacrent la famille Stark lors des Noces Pourpres[E 6]. Il est depuis prisonnier des Frey.
    Portrait en intérieur Brynden Tully Clive Russell 3
    Communément appelé « le Silure » (The Blackfish), Ser Brynden est l'oncle de Catelyn Stark, Lysa Arryn et Edmure et un vétéran de guerre. Il retourne à Vivesaigues pendant la saison 3 avant la mort de son frère ainé pour s'amender[E 2]. Il sert à la fois de conseiller et de confident pour sa nièce Catelyn et son petit-neveu, le Roi du Nord Robb Stark. Lors de la trahison des Frey au mariage de son neveu Edmure, Brynden échappe au massacre parce qu'il était déjà parti alors que le massacre commençait[E 6].
    Roslin Frey Alexandra Dowling 3
    Roslin Tully (née Frey) est la cinquième fille de Lord Walder Frey[E 14]. Elle est mariée à Edmure Tully lors des Noces Pourpres[E 6]. Après la trahison des Frey envers les Stark, son sort est inconnu.

    Maison Tyrell

    Lieu-clé : Hautjardin dans le Bief.

    Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
    Portrait au cours d'un photoshot, souriante Margaery Tyrell Natalie Dormer[23] VF : Sandra Valentin 2, 3, 4, 5
    Margaery Tyrell est la fille de Lord Mace Tyrell, Seigneur de Hautjardin (Lord of Highgarden), qu'il a marié au frère de l'ancien roi Robert, Renly Baratheon, affichant le soutien du Bief à sa tentative de récupérer le Trône de fer. Contrairement à ce que son apparence laisse penser, elle est étonnamment rusée et astucieuse. Elle est au fait des appétits homosexuels de son nouvel époux, et de son attirance vis-à-vis de son frère, Loras. Lorsque Renly est assassiné, les Tyrell s'allient avec les Lannister et elle est promise au roi Joffrey.
    Alors que ses motivations personnelles ne sont pas claires dans les romans, la série rend plus évidentes ses ambitions.
    Olenna Tyrell Diana Rigg 3, 4, 5
    Lady Olenna Tyrell, surnommée « La Reine aux Épines » (The Queen of Thorns), est la grand-mère à l'esprit vif de Loras et Margaery. Considérée comme l'équivalent féminin de Tywin Lannister, Olenna est une matriarche à la tête de la Maison Tyrell. Elle a des idées très progressistes sur la façon dont une femme doit s'impliquer dans la politique, ainsi que sur l'homosexualité de son petit-fils. Après avoir appris les abus du roi Joffrey sur la personne de Sansa Stark, elle tente de protéger cette dernière tout en consolidant une alliance forte avec les Stark, et souhaite également empêcher sa petite-fille de subir le même sort lorsqu'elle sera mariée au roi. Son plan secret de fiancer Loras et Sansa échoue après être venu aux oreilles de Tywin.
    Loras Tyrell Finn Jones VF : Paolo Domingo 1, 2, 3, 4, 5
    Ser Loras Tyrell, surnommé « Le Chevalier aux fleurs » (Knight of Flowers), est un talentueux chevalier et jouteur. Connu dans tout le royaume pour sa beauté, il est l'ancien écuyer de Renly Baratheon et son amant. Lorsque Renly annonce son intention de reconquérir le Trône, les Tyrell rejoignent l'armée du jeune roi pour unir leurs deux familles grâce au mariage de Renly et Margaery, la sœur de Loras. Le mariage n'empêche cependant pas Renly et Loras de se retrouver en secret. Après l'assassinat de Renly, le frère de Margaery est fou furieux, et il porte en son honneur l'armure de Renly après que les Tyrell se sont alliés aux Lannister à la bataille de la Néra. Dans la saison 3, à la cour, les Tyrell prévoient de le marier avec Sansa Stark, mais lorsqu'il révèle ses plans à son nouvel écuyer et amant Olyvar, Tywin Lannister décide que c'est la reine Cersei que Loras doit épouser.
    Portrait au cours du tournage de Bright Star en 2008, souriant Mace Tyrell Roger Ashton-Griffiths[24] 4, 5
    Lord Mace Tyrell est le seigneur de la Maison Tyrell. Il se rallie tout d'abord à Renly Baratheon puis, après la mort de celui-ci, il fait alliance avec la Maison Lannister.

    Peuple de Westeros

    Membres de la Cour et officiels

    Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
    Portrait en extérieur Petyr Baelish Aidan Gillen VF : Yann Guillemot 1, 2, 3, 4, 5
    Lord Petyr Baelish, surnommé « Littlefinger » est le Grand-argentier des Sept Couronnes et membre du Conseil restreint du Roi. Il a grandi avec Catelyn Tully dans le Conflans et s'est battu en duel avec le frère d'Eddard Stark, Brandon, pour obtenir sa main, mais c'est finalement Ned qui l'épousa. Maître en manipulations, il est au fait de toutes les affaires en cours du royaume, grâce à un réseau d'espions basé dans la maison de passe qu'il possède et qui rivalise avec celui de Lord Varys. Bien qu'il affirme vouloir aider la nouvelle Main du Roi, Lord Stark, il lui en veut secrètement d'avoir conquis le cœur de Catelyn, et le trahit lorsque celui-ci tente d'arrêter Cersei et Joffrey. Petyr souhaite récupérer le Trône de fer afin de punir tous les nobles qui l'ont toujours regardé de haut. Dans la saison 2, il convainc Catelyn de libérer Jaime Lannister en échange de ses deux filles, et il est à l'origine de l'alliance entre les Lannister et les Tyrell. Il est récompensé en étant nommé Seigneur de Harrenhal dans la saison 3.
    Varys Conleth Hill VF : Alain Flick 1, 2, 3, 4, 5
    Lord Varys, surnommé « l'Araignée » (The Spider) est un eunuque. Il est le Maître des chuchoteurs (Master of Whisperers), le chef des espions royaux et un membre du Conseil restreint du Roi. Mime sous Aerys II, il devint peu à peu le conseiller du roi, et le reste sous les règnes de Robert puis Joffrey Baratheon. Rien n'arrive à Westeros qui lui soit étranger, et ses véritables intentions et allégeances restent un mystère.
    Portrait Grand Mestre Pycelle Julian Glover 1, 2, 3, 4, 5
    Pycelle, Grand Mestre du Donjon Rouge et des Sept Royaumes (Grand Maester of the Seven Kingdoms), est un conseiller et membre du Conseil restreint du roi. En public, il se présente comme un vieil homme diminué et sénile, mais il est en réalité bien moins faible que ne le laissent penser ses apparences. Pycelle est un espion des Lannister, en particulier de la reine Cersei. Il a découvert l'enquête que menait Jon Arryn sur la liaison de la reine avec Jaime, ce qui a conduit à la mort de l'ancienne Main du Roi. Lorsque Tyrion Lannister remplace Ned Stark à ce poste, il arrête Pycelle afin de s'assurer que cela ne lui arriverait pas. Mais le Grand Mestre est libéré par Cersei et restauré dans ses fonctions après le retour de Tywin Lannister à Port-Réal.
    Meryn Trant Ian Beattie 1, 2, 3, 4, 5
    Ser Meryn Trant est un membre obéissant de la Garde royale. Il semble prêt à accepter n'importe quel ordre venant de Joffrey, si vil soit-il. Il n'hésite pas à bafouer son honneur de chevalier et à frapper Sansa Stark, jeune demoiselle désarmée.
    Ilyn Payne Wilko Johnson 1, 2
    Ser Ilyn, le « Justice du Roi » (The King's Justice), est le bourreau muet de la Cour. Il a perdu sa langue pour avoir été insolent avec Aerys II. C'est lui qui décapite Lord Stark sur les ordres de Joffrey, et il porte depuis à sa ceinture l'épée de Ned, Glace (Ice).
    Le Grand Septon (The High Septon) David Verrey, Paul Bentley 2 (✝)

    3, 4, 5

    Le Grand Septon est à la tête de la religion des Sept. Le deuxième est devenu Grand Septon après le massacre du précédent par la foule de Port-Réal.
    Portrait au cours d'un photoshot, de face Qyburn Anton Lesser 3, 4, 5
    Qyburn est un mestre déchu trouvé à Harrenhal par l'armée de Robb Stark et mis au service de Roose Bolton. Il a perdu son titre de mestre après avoir fait des expériences sur des patients vivants, qu'il justifie par le besoin de connaissance médicale[E 19]. Il soigne le moignon de Jaime et lui évite l'infection[E 3], espérant ainsi retrouver son titre à leur retour à Port-Réal[E 20] où il continue à s'occuper de la main de Jaime jusqu'à sa guérison[E 15].
    Hallyne Roy Dotrice[25] 2
    Hallyne est le Maître des Alchimistes (Wisdom of the Order of Pyromancers). Les Alchimistes sont regroupés en guilde et sont à l'origine du feu grégeois, une arme chimique redoutable et hautement inflammable. Tyrion Lannister utilise les services d'Hallyne pour défendre Port-Réal au cours de la bataille de la Néra.
    Dontos Hollard Tony Way 2, 4 (✝)
    Ser Dontos Hollard est un chevalier au service de la Cour. Il est sauvé de l'exécution par Sansa Stark après être apparu ivre devant le roi Joffrey ; celui-ci, magnanime, décide d'en faire son bouffon.

    Autres

    Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
    Portrait en conférence de presse Brienne de Torth (Brienne of Tarth) Gwendoline Christie[21] 2, 3, 4, 5
    Brienne de Torth est la fille de Lord Selwyn Torth, Seigneur de La Vesprée et un membre de la Garde royale de Renly Baratheon. Hautement entraînée et guerrière féroce, elle est sous-estimée par les hommes qui la combattent. Avec son apparence androgyne et sa grande taille, elle remporte souvent la victoire, étant plus forte physiquement et meilleure au combat que beaucoup de ses opposants masculins. Elle souhaite par dessus-tout être reconnue et respectée et tombe sous le charme de Renly Baratheon qui la traite avec gentillesse et courtoisie, et l'accepte dans sa Garde personnelle après qu'elle a battu Ser Loras Tyrell en tournoi[E 21]. Lorsque l'ombre meurtrière déferle sur Renly, Brienne, impuissante, est terrassée de tristesse et de honte de n'avoir pu protéger son roi, et elle est accusée à tort de son meurtre. Catelyn Stark, l'autre témoin de la mort de Renly, la persuade d'entrer à son service et de s'enfuir avec elle[E 22]. Lorsque Lady Stark libère Jaime Lannister en échange de ses filles retenues à Port-Réal, Brienne est chargée de l'escorter jusqu'à la capitale[E 23]. Au cours de leur périple, chacun apprend à connaître l'autre, mais ils sont capturés par le terrible Roose Bolton à Harrenhal[E 2],[E 3]. Ils sont finalement relâchés en échange de la reconnaissance des Lannister. Arrivés à Port-Réal[E 20], Brienne rappelle à Jaime son serment de retourner Sansa et Arya, ce qu'il refuse étant donné la mort de leur mère[E 15]. Après que Jaime lui a offert une épée qu'elle baptise « Féale » (Oathkeeper), elle part à la recherche de Sansa Stark, accompagnée de son nouvel écuyer, Podrick Payne[E 9]. Sur le chemin, ils rencontrent Tourte-Chaude (Hot Pie) qui leur apprend qu'Arya Stark est toujours en vie[E 16].
    Portrait en intérieur, souriant Sandor Clegane Rory McCann[26] VF : Guillaume Orsat 1, 2, 3, 4 (✝ ?)
    Sandor Clegane, surnommé « Le Limier » (The Hound), est le Bouclier lige (Sworn Shield) du roi Joffrey et serviteur des Lannister. Il est le frère de Ser Gregor Clegane, à qui il doit la grande brûlure sur la moitié droite de son visage après que Gregor a perdu son sang froid lorsqu'ils étaient enfants et l'a projeté dans les flammes. Lorsque Joffrey devient roi, Sandor devient membre de la Garde Royale. Malgré sa loyauté à Joffrey, il prend régulièrement la défense de Sansa Stark, la victime de la cruauté physique et psychologique du jeune roi. Pendant le siège de Port-Réal, lorsque le feu grégeois anéantit la flotte de Stannis Baratheon, il succombe à sa peur panique du feu et quitte le service du roi. Sandor est par la suite capturé par la Fraternité sans bannière où il retrouve Arya Stark. Celle-ci l'accuse de nombreux meurtres d'innocents et lui voue une haine féroce. Mais lorsqu'elle s'enfuit de la Fraternité, Sandor la récupère et la ramène auprès de sa mère. Il continue à la protéger après le massacre de Catelyn et Robb Stark juste avant leurs retrouvailles.
    Portrait au cours d'un photoshot Bronn Jerome Flynn VF : Richard Leroussel 1, 2, 3, 4, 5
    Bronn est un mercenaire avec un sens de l'humour sardonique, serviteur et confident de Tyrion Lannister. Peu après leur arrivée à Port-Réal ses services lui valent d'être nommé Commandant du Guet, position qui lui est retirée lorsque Tywin reprend sa fonction de Main du Roi.
    Portrait de Portman portant des lunettes de soleil en intérieur, souriant. Podrick Payne Daniel Portman 2, 3, 4, 5
    Podrick est le jeune écuyer de Tyrion Lannister. Il combat aux côtés de ce dernier au cours de la bataille de la Néra, et le sauve in extremis de la tentative d'assassinat perpétré par un membre de la Garde royale.
    Olyvar Will Tudor 3, 4, 5
    Olyvar est un espion et un prostitué à la solde de Lord Baelish.
    Portrait Le Grand Moineau (The High Sparrow) Jonathan Pryce 5
    Le Grand Moineau est un homme dévot et pieux, venu à Port-Réal afin de rendre service à ceux qui sont oubliés du monde - les pauvres, les opprimés et les informes - et a rapidement constitué un large cercle.
    Portrait, souriant Gendry Joe Dempsie 1, 2, 3
    Gendry est un apprenti forgeron, élève de Tobho Mott et bâtard de Robert Baratheon. Il est questionné par Lord Stark sur ses origines, et lorsque celui-ci est exécuté, Yoren le récupère, estimant d'après les informations de Ned Stark que la Garde de Nuit constituait pour le jeune homme le seul endroit sûr. Gendry se retrouve dans le convoi qui emmène les futurs membres de la Garde, ainsi qu'Arya Stark, déguisée en jeune garçon. Tous les deux deviennent amis, ayant découvert qu'elle était une fille, mais ils sont rattrapés par les Manteaux d'or qui exigent de Yoren qu'il remette Gendry à la Couronne. Les hommes à la solde des Lannister, menés par Ser Amory Lorch, tuent Yoren et capturent Gendry, Arya et d'autres prisonniers qu'ils emmènent à Harrenhal, après avoir été dupés par Arya sur l'identité du bâtard de Robert, qui leur a fait croire qu'il était mort. Grâce à l'ami d'Arya, Jaqen H'ghar, Gendry, Arya et Tourte-Chaude s'échappent et sont récupérés par la Fraternité sans bannière. Inspiré par leurs idées, il décide de rejoindre leurs rangs, mais ils le trahissent en le vendant à Mélisandre. Celle-ci, qui obéit au Maître de la Lumière, ramène Gendry auprès de son oncle Stannis Baratheon et lui révèle ses origines royales. La sorcière Mélisandre lui prélève un peu de sang et lance une malédiction contre les Usurpateurs du Trône, Joffrey, Robb Stark et Balon Greyjoy. Mais avant qu'elle ne sacrifie le jeune garçon au Dieu de la Lumière, un chevalier de Stannis, Ser Davos Seaworth, le libère et l'aide à s'échapper de Peyredragon.
    Tourte-Chaude (Hot Pie) Ben Hawkey 1, 2, 3, 4
    Tourte-Chaude est un orphelin de Port-Réal recruté par Yoren pour rejoindre la Garde de Nuit. Lorsque le convoi de Yoren est attaqué par les Lannister, il fait partie des survivants avec Arya, Gendry et Lommy. Ils sont capturés par les soldats de Ser Gregor Clegane et Lommy est tué. Avec les deux autres, ils s'échappent de Harrenhal, et lorsqu'ils sont recueillis par la Fraternité sans bannière, il décide de rester dans une auberge locale pour devenir cuisinier, regrettant cependant d'abandonner ses amis.
    Rorge
    Biter
    Andy Beckwith
    Gerard Jordan
    2, 4 (✝)
    Criminels de Port-Réal, condamnés à servir la Garde de Nuit. Ils sont libérés avec Jaqen H'ghar par Arya Stark, et rejoignent le service des Lannister à Harrenhal comme mercenaires. Durant la saison 4, Biter attaquera Sandor Clegane par derrière. Mais celui-ci lui brisera la nuque. Rorge, qui était avec Biter, sera tué par Arya.
    Marillion Emun Elliott 1
    Marillion est un ménestrel qui divertit les voyageurs avec sa musique. Il est aux Eyrié lorsque Tyrion Lannister est capturé par Lady Stark. Par la suite, Marillion voyage jusqu'à Port-Réal, où il est chargé de composer une chanson sur la mort du roi Robert pour la Cour. Alors que la chanson désigne la reine Cersei comme meurtrière du roi, Joffrey l'accuse de trahison, et lui donne le choix entre perdre ses doigts ou sa langue. Il choisit la langue par mégarde et Ser Meryn se charge de la lui retirer.
    Tobho Mott Andrew Wilde 1
    Forgeron de Port-Réal, maître de Gendry.
    Portrait de face, ses yeux fixent intensément l'objectif Béric Dondarrion David Scott (saison 1)
    Richard Dormer (saison 3)
    1, 3
    Ser Béric Dondarrion, surnommé « le Seigneur la Foudre » (The Lightning Lord) est le Seigneur de Havrenoir (Lord of Blackhaven). Il est envoyé par la Main du Roi dans le Conflans capturer Ser Gregor Clegane qui y fait régner la terreur. Béric est tué par Gregor, mais il est ressuscité par son ami Thoros, un adepte du Dieu Rouge. Béric forme alors un groupe de hors-la-loi autoproclamé la Fraternité sans bannière (Brotherhood without Banners) et lui et ses compagnons se convertissent au Maître de la Lumière. La Fraternité devient peu à peu une épine dans le pied des Lannister, étant donné que Béric ressuscite à chaque fois qu'il est tué. Lorsqu'ils trouvent Arya et Gendry, Béric décide d'utiliser la jeune fille pour obtenir un financement de la part des maisons Stark et Tully, poursuivant ainsi leur campagne contre ceux qui ont commis des injustices contre le peuple. Mais Arya s'enfuit lorsque la Fraternité a vendu Gendry à Lady Mélisandre sur les ordres de leur Dieu commun. Béric, capable de faire jaillir du feu de son épée, perd cependant de plus en plus de souvenirs à chaque fois qu'il ressuscite (il est mort six fois après la saison 3).
    Portrait (buste) en intérieur sur une piste de danse, souriant, porte des lunettes aux verres rouges Thoros de Myr (Thoros of Myr) Paul Kaye 3
    Thoros est un Prêtre Rouge, adepte de la même religion que Mélisandre, et un membre de la Fraternité sans bannière. Thoros est un fier guerrier qui a combattu pendant la Rébellion des Greyjoy où il maniait une épée enflammée. Originaire de Myr à Essos, il est envoyé à Westeros afin de convertir le Roi des Sept Couronnes au Dieu de la Lumière. Il échoue dans sa mission et devient alcoolique, retrouvant la foi au cours de la Guerre des Cinq Rois où il a pu ressusciter son ami Béric Dondarrion en utilisant le pouvoir du Dieu Rouge.
    Anguy Philip McGinley 3
    Anguy, simplement désigné par le titre « L'Archer » (The Archer), est un roturier du Conflans, devenu membre de la Fraternité sans bannière.
    Portrait au cours d'un photoshot Shae Sibel Kekilli VF : Nadine Girard 1, 2, 3, 4 (✝)
    Shae est une jeune prostituée à laquelle Tyrion Lannister s'est particulièrement attaché. Elle est originaire de la Cité libre de Lorath de l'autre côté de la Mer Étroite. Tyrion tombe amoureux d'elle et l'emmène – contre les ordres de son père – à Port-Réal lorsqu'il y est envoyé. Afin de cacher son existence aux Lannister et à la Cour, elle devient la suivante de Sansa Stark, dont elle gagne rapidement la confiance. En échange, Shae a une attitude protectrice envers la jeune fille et lui vient en aide quand elle le peut. Par la suite, Tyrion est contraint d'épouser Sansa Stark. Jalouse, Shae n'hésite pas à trahir Tyrion lors de son procès pour le meutre du roi Joffrey[27],[28]. Tyrion retrouve Shae dans le lit de son père lorsqu'il est libéré de son cachot par Jaime. S'ensuit une lutte dans laquelle Shae meurt étranglée par Tyrion[29].
    Ros Esmé Bianco 1, 2, 3 (✝)
    Ros est une prostituée aux cheveux roux originaire de Winterfell. Elle travaille dans un lupanar, où elle est la favorite de Theon Greyjoy. Dans la saison 1, elle voyage jusqu'à Port-Réal pour être embauchée dans un bordel appartenant à Littlefinger de qui elle gagne peu à peu la confiance et qui la charge de la gestion quotidienne de la maison close. Par la suite, elle insulte le roi Joffrey et est sauvagement battue par les hommes de Cersei qui l'accusent d'être l'amante de Tyrion Lannister. Dans la saison 3, elle noue une alliance avec Lord Varys ; elle est alors assassinée par Joffrey après que Lord Baelish a découvert qu'elle a espionné pour Varys.
    Le personnage de Ros n'apparaît pas dans les romans. Il permet aux scénaristes de révéler les récits secondaires et les motifs que les personnages principaux lui confient après l'amour. Elle remplace notamment plusieurs personnages sans rapport les uns avec les autres qui apparaissent dans les romans, facilitant la compréhension du public en n'utilisant qu'un seul visage familier.
    Lommy Main-Verte (Lommy Greenhands) Eros Vlahos 1, 2 (✝)
    Lommy est un orphelin de Port-Réal. Apprenti teinturier, il est surpris en train de voler et est envoyé avec Yoren jusqu'à la Garde de Nuit. Lorsque le convoi est attaqué par Ser Amory Lorch, Lommy est blessé à la jambe et plutôt que de devoir le porter, Poliver transperce son cou avec Needle, l'épée d'Arya. Profitant de leur méconnaissance, celle-ci leur annonce que Lommy était en fait le bâtard de Robert Baratheon que les soldats des Lannister recherchaient, sauvant ainsi la vie de Gendry.
    Syrio Forel Miltos Yerolemou 1 (✝)
    Syrio Forel, ancienne Première Lame de Braavos (First Sword of the Sealord of Braavos), est le Maître d'arme d'Arya Stark à Port-Réal. Engagé par Eddard Stark sous le titre de Maître-danseur, il lui apprend l'escrime et les techniques de combat à l'épée. Il lui enseigne également comment se déplacer et penser comme un guerrier : être à l'écoute de ses sens, se mouvoir avec grâce et contrôler sa peur. Lorsque Cersei Lannister ordonne que tous les Stark soit arrêtés ou tués, Syrio ordonne à Arya de s'enfuir pendant qu'il retient les hommes des Lannister, seulement armé d'une épée d'exercice en bois.
    Mycah Rhodri Hosking 1 (✝)
    Fils d'un boucher de la Cour, voyageant avec les Stark lorsque ceux-ci rejoignent Port-Réal. Il devient l'ami d'Arya, mais lorsque celle-ci provoque Joffrey, le prince ordonne à Sandor Clegane d'exécuter Mycah ainsi que le loup-géant d'Arya, Nymeria. Le loup s'échappe et c'est celui de Sansa, Lady, qui est tué à la place par Ned Stark en punition.

    Peuple d'Essos

    Lieu-clé : Essos.

    Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
    Portrait en extérieur, souriant Jaqen H'ghar Tom Wlaschiha[30] 2, 5
    Jaqen H'ghar est un Sans-Visage (Faceless) originaire de Braavos. Rusé, énigmatique et dangereux criminel, Jaqen est l'un des trois prisonniers recrutés par Yoren pour qu'ils servent la Garde de Nuit. Il parle de lui à la troisième personne, se référant à sa personne par « Un homme » (A man). Pendant le voyage depuis Port-Réal, il fait la connaissance d'Arya Stark. Lorsque le convoi est attaqué par les bannerets des Lannister, Arya le libère ainsi que ses deux compagnons de l'incendie qui allait réduire leur cellule en cendres. Il se fait engager comme mercenaire dans la garnison de Ser Gregor Clegane à Harrenhal où il retrouve Arya, prisonnière de Tywin Lannister. Reconnaissant, il lui propose de lui donner trois noms en échange des trois vies qu'elle a sauvé, refusant de l'aider d'une autre manière. Arya nomme d'abord deux de ses ennemis immédiats, Amory Lorch et le Titilleur, regrettant par la suite de ne pas avoir nommé des cibles plus cruciales dans la guerre. Puis, alors qu'elle est en colère, elle nomme Jaqen comme troisième cible. Il tente de la dissuader, expliquant qu'il est son ami, mais elle reste obstinée. Elle accepte de retirer son nom si il l'aide, elle et ses amis, à s'échapper d'Harrenhal, ce qu'il accepte finalement. Après leur évasion, Jaqen la retrouve et lui offre une pièce de fer, lui expliquant de prononcer les mots braavosi « Valar Morghulis » si elle avait à nouveau besoin de son aide. Avant de s'éloigner, il change son visage par magie, assumant ainsi une nouvelle identité.
    Portait en conférence de presse, en train de parler Tycho Nestoris Mark Gatiss[31] 4, 5
    Tycho Nestoris est un représentant de la Banque de fer (Iron Bank) de Braavos. Il refuse dans un premier temps de prêter de l'argent à Stannis Baratheon, afin qu'il ne lève une armée, mais accepte finalement après l'insistance de Davos Mervault.
    Hizdahr zo Loraq Joel Fry 4, 5
    Hizdahr zo Loraq est un esclavagiste de Meereen. Alors que son père a été crucifié par les hommes de Daenerys Targaryen, il lui demande la permission de lui offrir des funérailles décentes.
    Yezzan Enzo Cilenti 5
    Yezzan était un marchand d'esclave très influent, avant que Daenerys Targaryen ne prenne la ville de Mereen et n'interdise le commerce d'esclaves.
    Portrait en intérieur, souriant Illyrio Mopatis Roger Allam 1
    Illyrio Mopatis, Prince de Pentos, est un riche magistrat influent. Hôte des Targaryen après leur fuite de Westeros, il arrange le mariage entre Daenerys et Khal Drogo et conspire avec Lord Varys pour le retour des Targaryen sur le Trône de fer.
    Quaithe Laura Pradelska 2
    Quaithe, larve-noue de Qarth, est une énigmatique prêtresse d'Asshaï.
    Portrait, souriant Khal Drogo Jason Momoa[19] 1 (✝)
    Khal Drogo est un seigneur de guerre Dothraki. Jamais vaincu au combat, il épouse Daenerys Targaryen pour permettre à son frère, Viserys de bénéficier de son armée lors de son invasion de Westeros. Sous des apparences rustres et féroces, Drogo s'avère être un mari et un amant sensible pour Daenerys qui tombe finalement amoureuse de lui. Après avoir tué Viserys dont le comportement devenait trop instable, il a toujours l'objectif d'envahir Westeros pour mettre sa femme sur le Trône de fer, espérant que son fils sera un jour « l'Étalon qui monte le Monde » (The Stallion Who Mounts the World). Lorsqu'il est blessé au cours d'un combat contre un autre Khal, il devient trop faible pour monter à cheval, ce qui implique dans la tradition dothraki qu'il n'est plus apte à être le Khal de son khalasar, son clan qui, pour la plupart, l'abandonne. Désespérée de perdre son époux, Daenerys se tourne vers la sorcière Mirri Maz Duur pour le sauver, mais celle-ci, voulant venger la destruction de son village, ne lui donne qu'une apparence de la vie, un corps sans âme, l'ombre de ce qu'il était. Prise de pitié pour cette forme de vie, Daenerys l'étouffe. Elle nomme son dragon préféré, le plus puissant, Drogon.
    Qotho Dar Salim 1 (✝)
    Qotho est le sang-coureur le plus fier et coléreux de Khal Drogo. Lorsque celui-ci, blessé, devient trop faible pour monter à cheval, et que Daenerys demande à Mirri Maz Duur de le soigner, Qotho et d'autres sang-coureurs refusent. Il s'en suit un combat, et Qotho est tué par Ser Jorah Mormont.
    Mirri Maz Duur Mia Soteriou 1 (✝)
    Mirri Maz Duur est une « Maegi », une sorcière retenue captive par Daenerys. Avant sa capture, elle était une prêtresse et épouse divine du Pâtre Suprême (Great Shepherd). Après avoir interdit aux guerriers Dothrakis de la violer, Daenerys accepte que Mirri soigne son époux Khal Drogo qui souffrait d'une blessure infectée. Mirri explique à la Khaleesi que pour sauver sa vie, elle a besoin de prendre la vie de son fils à naître en échange. Mais elle trahit Daenerys pour venger le sac de son village, puisque Drogo a perdu son âme dans le processus, n'étant qu'un corps en état végétatif, et que le fils de Daenerys, Rhaego, est mort dans son ventre. La Khaleesi condamne Mirri à être brûlée vive dans le bûcher funéraire de Khal Drogo.
    Xaro Xhoan Daxos Nonso Anozie[32] 2 (✝)
    Xaro Xhoan Daxos est l'un des Treize princes de Qarth. Riche marchand, il tente de se rapprocher de la Mère des Dragons, Daenerys Targaryen en lui proposant de l'épouser. Lorsque Daenerys refuse, il conspire avec les Conjurateurs de la cité et la trahit, après s'être autoproclamé Roi de Qarth. Lorsqu'elle a récupéré ses dragons et éliminé Pyat Pree, Daenerys se venge de Daxos en l'enfermant vivant dans son propre coffre fort.
    Pyat Pree Ian Hanmore 2 (✝)
    Pyat Pree est le Maître des Conjurateurs (Warlock) de Qarth. Il tente d'attirer Daenerys Targaryen à l'Hôtel des Nonmourants (House of the Undying) – le reprère des Conjurateurs –, en volant ses dragons. Mais sa magie semble cependant moins puissante que celle de Daenerys, qui ordonne à ses dragons de le brûler vif.
    Le Roi des Épices (The Spice King) Nicholas Blane 2 (✝)
    Prince de Qarth, le Roi des Épices est le leader de l'Ancienne Guilde des Épices (Ancient Guild of Spicers), l'un des groupes marchands rivalisant pour le contrôle de la cité de Qarth. Il est souvent impoli avec Daenerys Targaryen et il est tué lorsque le reste des Treize princes de Qarth sont assassinés par la conspiration entre Pyat Pree et Xaro Xoan Daxos
    Dans les romans, il n'existe aucun personnage de ce nom, mais la Guilde existe bel et bien à Qarth où son influence est majeure.
    Kraznys mo Naklaz Dan Hildebrand 3 (✝)
    Kraznys mo Naklaz est un riche marchand d'esclaves de la cité d'Astator, dans la région de la Baie des serfs. Sexiste et grossier, il insulte continuellement Daenerys Targaryen en haut valyrien, ignorant qu'elle en comprend chaque mot. Après avoir vendu 8 000 Immaculés en échange de l'un de ses dragons, Daenerys lui révèle qu'elle parle valyrien depuis l'enfance et, après avoir ordonné à ses nouveaux soldats de tuer chaque esclavagiste de la ville. Kraznys est brûlé vif par son dragon, Drogon, qui rejoint sa « mère ».
    Prendahl na Ghezn Ramon Tikaram 3 (✝)
    Prendahl na Ghezn est le capitaine des Puînés. Il manque de respect à Daenerys Targaryen lorsque celle-ci lui demande de rejoindre son armée pour libérer la cité de Yunkaï. Il est assassiné, ainsi que son premier lieutenant Sollir, par Daario Naharis qui décide de rejoindre la Mère des Dragons.

    Le Mur et au-delà

    La Garde de Nuit

    Lieux-clés : Le Mur et Châteaunoir dans le Nord.

    Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
    Portrait au cours d'un photoshot, souriant Jon Snow Kit Harington VF : Benjamin Penamaria 1, 2, 3, 4, 5
    Jon Snow est le fils bâtard que Ned Stark aurait eu avec une nourrice. Combattant habile, il s'engage dans la Garde de Nuit. Il réalise rapidement que la Garde n'est plus l'ordre émaillé de gloire que racontent les légendes, mais un groupe composé de rejets de la société, principalement des criminels et des exilés. Éprouvant d'abord du mépris pour ses nouveaux compagnons, il devient peu à peu ami avec plusieurs d'entre eux, en particulier Sam Tarly. Après avoir prêté serment de servir la Garde jusqu'à sa mort, Jon est nommé intendant du Lord Commandant Jeor Mormont, nomination qu'il perçoit d'abord comme une insulte à ses talents de guerrier, avant de réaliser qu'il était ainsi entraîné à commander. Il sauve la vie de son supérieur, attaqué par un cadavre ramené à la vie par les Marcheurs Blancs et reçoit en retour « Grand-Griffe » (Longclaw), une épée en acier valyrien, lame ancestrale de la Maison Mormont. Lorsque son père adoptif est arrêté et exécuté, Jon tente de rejoindre l'armée de son frère, faisant de lui un déserteur puni par la peine de mort s'il était capturé. Sam et ses nouveaux amis l'en dissuadent, et tous partent peu après de l'autre côté du Mur pour une grande expédition lancée par le Lord Commandant. Membre d'un petit commando chargé de découvrir leurs plans, il est fait prisonnier par les Sauvageons, qui le conduisent auprès du Roi au-delà du Mur, Mance Rayder. Celui-ci décide de croire en son apparente défection de la Garde et Jon voyage avec eux vers le Mur pour envahir les Sept Royaumes. Au cours du voyage, il est séduit par une jeune femme aux cheveux de feu, Ygritte, mais alors qu'il la suit dans une expédition contre la Garde de Nuit, il choisit la loyauté et part prévenir ses camarades.
    Portrait au cours d'un photoshot Samwell Tarly John Bradley[33] VF : Emmanuel Gradi 1, 2, 3, 4, 5
    Samwell Tarly, surnommé « Sam », est le fils aîné et ancien héritier de Lord Randyll Tarly. Il est envoyé rejoindre la Garde de Nuit par son père qui le désavoue, l'accusant de lâcheté. Il devient l'ami de Jon Snow qui le protège pendant leurs entraînements. Bien qu'il soit un piètre guerrier, lui valant de nombreuses moqueries de ses camarades, Sam est intelligent et cultivé. Après avoir prêté serment, il est attribué au service de mestre Aemon, et participe à l'expédition de l'autre côté du Mur à sa place. Lors de leur étape sur les terres de Craster, il tombe amoureux de l'une de ses fille et épouse, Gilly. Par la suite, il découvre un lot de lames d'obsidienne appelées « Verredragon » (Dragon glass), seules armes capables de tuer les Marcheurs Blancs. Après avoir échappé à l'armée des Marcheurs Blancs au Poing des Premiers Hommes (Fist of the First Men), il parvient à fuir avec quelques survivants de la Garde. À la mort du Lord Commandant, il s'échappe avec Gilly et son bébé et retournent jusqu'au Mur où ils croisent la route du groupe de Bran Stark.
    Mestre Aemon Peter Vaughan 1, 3, 4, 5
    Aemon Targaryen est le vieux mestre de la Garde de Nuit. Aveugle, il est le grand-oncle de Viserys et Daenerys Targaryen. Il échappa au massacre de sa famille après la Rébellion de Robert en restant stationné au Mur.
    Alliser Thorne Owen Teale 1, 4, 5
    Ser Alliser Thorne est le Maître d'arme de Châteaunoir. Il a combattu pour Aerys II pendant la Rébellion de Robert et il est envoyé au Mur après la mort du Roi. Homme cruel et aigri, il a patrouillé de l'autre côté du Mur pendant le dernier hiver, obligé de manger ses compagnons morts pour sa propre survie.
    Janos Slynt Dominic Carter 1, 2, 4
    Janos Slynt, Commandant du Guet (Commander of the City Watch), est chargé de la protection de Port-Réal. Il trahit Lord Stark lorsque celui-ci tente d'arrêter Cersei et Joffrey pour l'usurpation du Trône de fer. Comme Ser Meryn, il obéit aveuglément aux ordres du nouveau roi, y compris celui de l'assassinat controversé de tous les bâtards de Robert Baratheon. Pour ces raisons, signes d'un sens pervers de la loyauté, Tyrion Lannister se débarrasse de lui et l'envoie rejoindre la Garde de Nuit.
    Eddison Tollett Ben Crompton[34] 2, 3, 4
    Eddison Tollett, surnommé « Edd-la-douleur » (Dolorous Edd) pour son apparence sévère et froide, est intendant de la Garde de Nuit. Malgré sa continuelle tristesse, il est apprécié des autres Frères et n'a que peu d'ennemis.
    Othell Yarwyck Brian Fortune 1, 4, 5
    Othell Yarwyck est le Premier ingénieur (First Builder) de la Garde de Nuit.
    Olly Brenock O'Connor 4, 5
    Olly est un jeune garçon qui vivait avec ses parents dans un village du Don. Leur village ayant été attaqué par les Sauvageons, il est envoyé par eux prévenir Châteaunoir de leur arrivée, dans l'espoir d'attirer la Garde de Nuit à découvert. Lors de l'attaque du château, Olly tire une flèche dans le dos d'Ygrid, vengeant ainsi le meurtre de ses parents.
    Bowen Marsh Brian Fortune 1
    Bowen Marsh est le Premier intendant (First Stewart) de la Garde de Nuit.
    Benjen Stark Joseph Mawle 1
    Benjen Stark, Premier Patrouilleur de la Garde de Nuit, est le frère cadet d'Eddard Stark. Au début de la série, il mène un groupe d'hommes au-delà du Mur enquêter sur les activités Sauvageonnes. Il n'est jamais revenu.
    Portrait (buste) en conférence de presse Jeor Mormont James Cosmo VF : Yves-Henry Salerne 1, 2, 3 (✝)
    Jeor Mormont est le 997e Lord commandant de la Garde de Nuit (Lord Commander of the Night's Watch) et le père de Ser Jorah. Il a renoncé à ses terres pour servir la Garde de Nuit après que son fils a apporté la honte sur sa famille. Il prend Jon Snow comme son intendant personnel, ayant repéré le potentiel de leader du jeune homme, et lui donne l'épée de la maison Mormont, « Grand-Griffe » (Longclaw). Il met sur pied une expédition de l'autre côté du Mur pour enquêter sur la disparition de plusieurs patrouilleurs de la Garde et sur des rumeurs faisant état d'une armée de Sauvageons. Dans la saison 3, devant le mécontentement de ses hommes, il est tué par Karl alors qu'ils étaient stationnés chez Craster.
    Yoren Francis Magee 1, 2 (✝)
    Yoren est un recruteur de la Garde de Nuit. Alors à Port-Réal pour ramener des prisonniers, il est le témoin de l'exécution de Ned Stark. Ayant repéré Arya dans la foule, il la protège de vision de la décapitation de son père. Avant de la mélanger avec ses recrues, il lui coupe ses cheveux et lui donne l'identité de l'orphelin Arry, la protégeant ainsi des hommes de Cersei Lannister. Mais le convoi est rattrapé par les Manteaux d'or menés par Ser Amory Lorch à la recherche de Gendry, et Yoren est tué en combattant courageusement.
    Qhorin Simon Armstrong 2 (✝)
    Qhorin est un célèbre Patrouilleur de Fort Levant (Shadow Tower). Il est surnommé « Qhorin Mimain » (Qhorin Halfhand) pour avoir perdu les doigts de sa main droite à l'exception de son pouce et de son index, coupés par une hache sauvageonne. Forcé de combattre de la main gauche, il devient aussi doué qu'il ne l'était de la main droite. Lorsqu'il rencontre le groupe du Lord Commandant Mormont au Poing des Premiers Hommes (Fist of the First Men), Qhorin lui conseille d'envoyer des éclaireurs dans les montagnes pour découvrir ce que Mance, le Roi de l'autre côté du Mur et emmène Jon Snow avec lui. Lorsqu'ils sont capturés par les Sauvageons, il se sacrifie en provoquant Jon, et celui-ci le tue afin de gagner la confiance des Sauvageons.
    Grenn Mark Stanley 1, 2, 3, 4 (✝)
    Grenn est un courageux, mais pas très vif, frère de la Garde de Nuit. Abandonné par son père lorsqu'il était enfant, il a du voler pour survivre, et condamné à servir la Garde. Lors de la bataille de Château Noir, il commande un groupe de 6 personnes pour vaincre un géant ayant réussi à entrer dans la forteresse. Ils sont tous tués par le Géant mais le géant meurt aussi avant de pénétrer dans le fort.
    Rast Luke McEwan 1, 3, 4 (✝)
    Rast est une recrue particulièrement méchante de la Garde de Nuit. Arrêté pour viol, il choisit de servir la Garde comme punition.
    Pypar Josef Altin 1, 3, 4 (✝)
    Pypar, surnommé « Pyp », est une recrue de la Garde de Nuit. Ancien mime, il est condamné au Mur après avoir refuse les avances sexuelles de son ancien Seigneur. Lors de la bataille de Château Noir, il est tué par Ygritte d'une flèche dans la gorge.
    Karl Burn Gorman 3, 4 (✝)
    Karl est un intendant de la Garde de Nuit. Alors que les tentions entre Craster et les Frères de la Garde s'accroissent, Karl l'insulte et le tue, avant de déclencher la mutinerie contre de Lord Commandant Mormont. Jon commandant une troupe d'une dizaine de corbeau vient déloger Karl et les mutins pour éviter qu'ils ne livrent des informations concernant Château Noir à Mance Rayder, il est tué lors d'un duel avec Jon Snow.
    Will Bronson Webb 1 (✝)
    Will est un ancien braconnier envoyé purger sa peine dans la Garde de Nuit. Témoin du meurtre de ses compagnons par les Marcheurs Blancs au-delà du Mur, il déserte la Garde et est exécuté pour cela par Ned Stark.

    Les Sauvageons

    Lieu-clé : De l'autre côté du Mur dans le Nord.

    Photo Nom Acteur Doublage francophone Saisons
    Portrait, souriant Mance Rayder Ciarán Hinds VF : Thierry Murzeau 3, 4, 5
    Mance est un ancien Patrouilleur de la Garde de Nuit autoproclamé Roi de l'autre côté du Mur et devenu leader des Sauvageons. Ancien orphelin sauvageon élevé par la Garde, il est l'un des meilleurs Patrouilleurs que celle-ci ait compté, et a déserté pour rejoindre son peuple d'origine. Utilisant les techniques d'entraînement et de stratégie apprises avec la Garde, il tente de mener son peuple en sécurité, derrière le Mur, avant que les Marcheurs Blancs ne l'atteignent.
    Tormund Kristofer Hivju VF : Boris Rehlinger 3, 4, 5
    Tormund est un chef sauvageon surnommé de nombreuses manières, mais principalement qualifié de « Fléau-d'Ogres » (Giantsbane). Fort et sociable, il est l'un des généraux de Mance Rayder. Il se prend d'affection pour Jon, lui donnant même des conseils pour sa relation avec Ygrid.
    Vère (Gilly) Hannah Murray[35] VF : Astrid Adverbe 2, 3, 4, 5
    Gilly est l'une des fille-épouse de Craster. Elle donne naissance à un fils, mais avant que son père ne le donne aux Marcheurs Blancs, Craster est tué et Samwell emmène Gilly loin de ses anciens camarades mutins. Il fait enfin montre de courage lorsqu'un Marcheur Blanc tente en chemin de s'emparer du bébé de Gilly et elle devient de plus en plus impressionnée par les connaissances du jeune homme. Lorsqu'ils arrivent à Châteaunoir, mestre Aemon autorise Gilly et son fils à y rester, et elle décide de prénommer ce dernier Samwell en reconnaissance de son aide.
    Clinquefrac (Rattleshirt) Edward Dogliani 2, 3
    Clinquefrac, s'appelant lui-même le Seigneur des Os (The Lord o' Bones), est un chef sauvageon sans pitié qui utilise les os de ses ennemis comme armure et le crâne d'un géant comme casque. Il capture Jon Snow et le conduit auprès de Mance Rayder.
    Styr Yuri Kolokolnikov 4[17]
    Styr est « The Magnar » (le Seigneur) de la Langue des Premiers Hommes (Old Tongue of the First Men) et un des lieutenants de Mance Rayder et le chef des Thenn, un clan de Sauvageons.
    Portrait au cours d'un photoshot Ygrid (Ygritte[36]) Rose Leslie VF : Karine Foviau 2, 3, 4 (✝)
    Ygrid est une sauvageonne aux cheveux roux (« kissed by fire », un signe de chance chez les Sauvageons) et un membre de l'armée de Mance Rayder. Elle est capturée par Jon Snow et Qhorin, mais après s'être échappée, elle capture à son tour Jon et l'emmène auprès de Mance. Lorsque le Roi de l'autre côté du Mur entreprend d'attaquer le Mur, elle voyage aux côtés de Jon et ils tombent amoureux. Lors de l'attaque de Châteaunoir, elle est tuée d'une flèche dans la poitrine par le benjamin de la Garde de Nuit.
    Portrait, souriant, porte une casquette Orell Mackenzie Crook VF : François Delaive 3 (✝)
    Orell est un zoman sauvageon, un humain capable d'entrer dans l'esprit des animaux. Très sceptique à propos de la loyauté de Jon Snow, celui-ci essaye de le tuer lorsque ses doutes sont confirmés et que Jon refuse d'exécuter un éleveur de chevaux innocent, mais ce dernier réussi à le battre.
    Craster Robert Pugh[37] VF : Patrick Borg 2, 3 (✝)
    Craster est un Sauvageon, Garde forestier de l'autre côté du Mur, qui entretient une « amitié » très relative avec la Garde de Nuit. Coléreux, il est un polygame incestueux qui épouse chacune de ses filles. Lorsque celles-ci donnent naissance à des garçons, Craster sacrifie ses fils aux Marcheurs Blancs immédiatement après leur naissance. Il accueille de mauvaise grâce l'expédition de Lord Mormont, en insultant et narguant les membres de la Garde. Au cours de leur voyage de retour, certaines recrues perdent patience et le tuent.

    Créatures

    Nom Saisons
    Drogon 1, 2, 3, 4
    Drogon est le dragon noir de Daenerys, le plus grand des trois. Il est le dragon préféré de Daenerys, nommé ainsi en mémoire de Khal Drogo, son mari défunt. Loyal envers sa mère, Drogon montre dans la saison 4 un caractère moins docile, et Daenerys est forcée de constater qu'elle a perdu le contrôle sur ses dragons, après que Drogon a décimé un troupeau de moutons et brûlé vive la fille d'un fermier âgée de trois ans.
    Rhaegal 1, 2, 3, 4
    Rhaegal est le dragon vert de Daenerys. Il est ainsi nommé d'après son grand frère décédé, Rhaegar Targaryen. Lorsqu'elle commence à perdre le contrôle sur ses dragons, notamment Drogon, elle enferme Rhaegal et Viserion dans les catacombes de Meereen.
    Viserion 1, 2, 3, 4
    Viserion est le dragon jaune de Daenerys. Il est ainsi nommé d'après son grand frère décédé, Viserys Targaryen. Lorsqu'elle commence à perdre le contrôle sur ses dragons, notamment Drogon, elle enferme Rhaegal et Viserion dans les catacombes de Meereen.
    Fantôme (Ghost) 1, 2, 3, 4
    Ghost est le loup géant (direwolf) de Jon Snow, l'un des six de la portée. Découvert avec ses frères dans le premier épisode de la série, il est le loup albinos, de couleur blanche. Comme ses frères, il devient un compagnon loyal et féroce de son maître, et il accompagne Jon à Châteaunoir. Après la mutinerie de la Garde de Nuit dans la saison 3, il est capturé par Karl et Rast, avant d'être libéré par Bran Stark afin de retrouver Jon.
    Été (Summer) 1, 2, 3, 4
    Summer est le loup géant de Bran Stark, l'un des six de la portée. Découvert avec ses frères dans le premier épisode de la série, il est particulièrement calme et protecteur envers de son maître. Il tue l'homme qui tentait de l'assassiner alors que Bran était alité. Summer et Shaggydog survivent au sac de Winterfell et accompagnent Bran, Rickon et leur petit groupe dans leur voyage vers le Nord. Bran réalise peu à peu qu'il peut entrer dans l'esprit de son loup, devenant ainsi un zoman (warg).
    Broussaille (Shaggydog) 1, 2, 3
    Shaggydog est le loup géant de Rickon Stark. Le plus sauvage des six loups de la portée, il est découvert avec ses frères dans le premier épisode de la série. Summer et Shaggydog survivent au sac de Winterfell et accompagnent Bran, Rickon et leur petit groupe dans leur voyage vers le Nord. Il suit Rickon et Osha lorsqu'ils se réfugient chez Jon Omble, lorsque le voyage vers le Mur devient trop dangereux pour le jeune Rickon.
    Nymeria 1
    Nymeria est la louve géante d'Arya Stark. Pendant le trajet vers Port-Réal, Nymeria mord Joffrey Baratheon alors qu'il allait attaquer Arya, et elles fuient toutes les deux. Persuadée que Joffrey persuaderait sa mère de se venger, Arya force Nymeria à s'en aller afin d'éviter d'être exécutée.
    Vent Gris (Grey Wind) 1, 2, 3 (✝)
    Grey Wind est le loup géant de Robb Stark. Il accompagne Robb dans sa guerre contre la Couronne, afin de venger l'exécution de son père Ned Stark. Lors des Noces pourpres, et que les Stark sont trahis et assassinés par leur hôte Walder Frey et leur banneret Roose Bolton, Grey Wind est tué. Robb et son loup sont par la suite décapités, et la gueule de Grey Wind est fixée au corps de Robb, portée en triomphe par les hommes de Frey.
    Lady 1 (✝)
    Lady est la louve géante de Sansa Stark. Plus petite et plus douce de la portée, elle est exécutée à la place de Nymeria qui a disparu, malgré les supplications de Sansa. Ned Stark, malgré ses objections, est forcé de l'exécuter lui-même.

    Notes et références

    Notes

    1. Game of ThronesDark Wings, Dark Words (3x02), diffusé le 7 avril 2013 sur HBO.
    2. a b c d et e Game of ThronesWalk of Punishment (3x03), diffusé le 14 avril 2013 sur HBO.
    3. a b et c Game of ThronesThe Bear and the Maiden Fair (3x07), diffusé le 12 mai 2013 sur HBO.
    4. a et b Game of ThronesThe Mountain and the Viper (4x08), diffusé le 1er mai 2014 sur HBO.
    5. a et b Game of ThronesThe Pointy End (1x08), diffusé le 5 juin 2011 sur HBO.
    6. a b c d e f et g Game of ThronesThe Rains of Castamere (3x09), diffusé le 2 juin 2013 sur HBO.
    7. Game of ThronesThe Lion and the Rose (4x02), diffusé le 13 avril 2014 sur HBO.
    8. Game of ThronesValar Dohaeris (3x01), diffusé le 31 mars 2013 sur HBO.
    9. a et b Game of ThronesOathkeeper (4x04), diffusé le 27 avril 2014 sur HBO.
    10. Game of ThronesFirst of His Name (4x04), diffusé le 4 mai 2014 sur HBO.
    11. Game of ThronesBaelor (1x09), diffusé le 12 juin 2011 sur HBO.
    12. Game of ThronesValar Morghulis (2x10), diffusé le 3 juin 2012 sur HBO.
    13. Game of ThronesAnd Now His Watch is Ended (3x04), diffusé le 21 avril 2013 sur HBO.
    14. a b et c Game of ThronesThe Climb (3x09), diffusé le 5 mai 2013 sur HBO.
    15. a b c et d Game of ThronesTwo Swords (4x01), diffusé le 6 avril 2014 sur HBO.
    16. a et b Game of ThronesMockingbird (4x07), diffusé le 18 mai 2014 sur HBO.
    17. Game of ThronesFire and Blood (1x10), diffusé le 19 juin 2011 sur HBO.
    18. Game of ThronesA Man Without Honor (2x07), diffusé le 13 mai 2012 sur HBO.
    19. a et b Game of ThronesKissed by Fire (3x05), diffusé le 28 avril 2013 sur HBO.
    20. a et b Game of ThronesMhysa (3x10), diffusé le 9 juin 2013 sur HBO.
    21. Game of ThronesWhat is Dead May Never Die (2x03), diffusé le 15 avril 2012 sur HBO.
    22. Game of ThronesThe Ghost of Harrenhal (2x05), diffusé le 29 avril 2012 sur HBO.
    23. Game of ThronesThe Prince of Winterfell (2x08), diffusé le 20 mai 2012 sur HBO.

    Références

    1. (en) George R. R. Martin, « From HBO », Not A Blog, (consulté le )
    2. (en) James Hibberd, « Game of Thrones scoop: Season 3 character list revealed », Entertainment Weekly, (consulté le )
    3. Romain Cheyron, « « Game of Thrones » saison 4 épisode 2 : retour sur le surprenant « The Lion and the Rose » », (consulté le )
    4. a et b (en) James Hibberd, « Game of Thrones casts sorceress Melisandre and Stannis Baratheon - EXCLUSIVE », sur insidetv.ew.com, Entertainment Weekly,
    5. (en) Jethro Nededog, « Game of Thrones casts Liam Cunningham as Davos Seaworth », sur www.hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter,
    6. (en) « Meet Xaro Xhoan Daxos », sur www.westeros.org, Westeros,
    7. (en) « TVLine items: South Park lives, Ringer nabs, Dexter baddie, Thrones castings and more », sur www.tvline.com, TVLine,
    8. (en) Fire and Blood, « Michael McElhatton cast as Roose Bolton », sur winter-is-coming.net, WinterIsComing.net,
    9. a b c d e et f (en) James Hibberd, « HBO appoints subjects to Thrones », sur www.hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter,
    10. (en) James Hibberd, « Game of Thrones casts Theon's fierce sister », sur insidetv.ew.com, Entertainment Weekly,
    11. (en) Nellie Andreeva, « Two will play HBO's Game », sur www.hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter,
    12. (en) Maureen Ryan, « Royal HBO role filled by « Terminator: Sarah Connor » actress », The Chicago Tribune, (consulté le )
    13. Todd VanDerWerff, « "Winter is Coming" Review », AV Club (consulté le )
    14. (en) Todd VanDerWerff, « You Win Or You Die Review », The AV Club (consulté le )
    15. (en) Jolie Lash, « Skins UK star and former british soap actor join Game of Thrones season 2 », sur www.accesshollywood.com, Access Hollywood,
    16. (en) James Hibberd, « Game of Thrones casts Rome actress for season 4 », sur insidetv.ew.com, Entertainment Weekly, (consulté le )
    17. a et b « Game of Thrones Season 4: Three Parts Confirmed! », io9.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
    18. « Game of Thrones : un gros personnage annoncé dans la saison 4… », sur www.allocine.fr, Allociné, (consulté le )
    19. a et b (en) Maureen Ryan, « The Games afoot: HBO's Game of Thrones gears up », The Chicago Tribune, (consulté le )
    20. (en) Borys Kit and Nellie Andreeva, « Sean Bean ascends to Game of Thrones », sur www.reuters.com, Reuters,
    21. a et b (en) Nellie Andreeva, « Fairley to replace Ehle in HBO's Thrones », sur www.hollywoodreporter.com, The Hollywood Reporter,
    22. (en) George R. R. Martin, « A new Daenerys », sur grrm.livejournal.com, Not a Blog, (consulté le )
    23. (en) James Hibberd, « Tudors star joins Game of Thrones cast - EXCLUSIVE », sur insidetv.ew.com, Entertainment Weekly,
    24. (en) George R. R. Martin, « The wedding guest », sur grrm.livejournal.com, Not a Blog, (consulté le )
    25. (en) Fire and Blood, « Roy Dotrice is Pyromancer Hallyne », sur winter-is-coming.net, WinterIsComing.net,
    26. (en) George R. R. Martin, « As Sandor Clegane, the Hound… », sur grrm.livejournal.com, Not a Blog,
    27. Lætitia Reboulleau, « « Game of Thrones » : les 5 temps forts de la saison 4 », (consulté le )
    28. Romain Cheyron, « « Game of Thrones » saison 4 : retour sur l’épisode 6, « The Laws of Gods and Men » », (consulté le )
    29. Samantha Camilleri, « PHOTOS – « Game of Thrones » : les cinq morts les plus atroces de la saison », (consulté le )
    30. (en) Winter Is Coming, « Exclusive: Tom Wlaschiha is Jaqen H’ghar », sur winter-is-coming.net, WinterIsComing.net,
    31. (en) Mark Cassidy, « Mark Gatiss' GAME OF THRONES Season 4 Role Revealed », sur Comic Book Movie.com, (consulté le )
    32. (en) Jolie Lash, « Two new faces join Game of Thrones seeason 2 », sur www.accesshollywood.com, Access Hollywood,
    33. Le profil officiel de Bradley sur le site de la Manchester School of Theatre où il a étudié écrit son nom de famille « Bradley-West ». Il est cependant crédité dans la série en tant que « John Bradley. »
    34. (en) Fire and Blood, « Ben Crompton fits. But why is he so sad? », sur winter-is-coming.net, WinterIsComing.net,
    35. (en) Fire and Blood, « Does Hannah Murray have flower power? Yes! », sur winter-is-coming.net, WinterIsComing.net,
    36. (en) « Fiche et véritable nom du personnage dans la série télévisée » sur le site officiel HBO.com, consulté le 5 mars 2014
    37. (en) « Eureka’s extra hour, Roseanne's (scripted) TV return, Thrones casting and more », sur www.tvline.com, TVLine,

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes