Peter Dinklage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Peter Dinklage

Description de cette image, également commentée ci-après

Peter Dinklage en 2013

Naissance (44 ans)
Morristown, New Jersey, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables The Station Agent
Le Prince Caspian
Joyeuses Funérailles
Séries notables Le Trône de fer
Nip/Tuck (saison 4)
Threshold : Premier Contact

Peter Dinklage est un acteur américain, né le 11 juin 1969 à Morristown, dans le New Jersey (États-Unis).

Biographie[modifier | modifier le code]

Peter Dinklage est né le 11 juin 1969 à Morristown, dans le New Jersey (États-Unis). Atteint dès la naissance d'achondroplasie, sa croissance s'est interrompue à 1,35 m.

Peter Dinklage se lance assez tôt dans le cinéma, où il incarne des personnes de petite taille mais aussi des êtres surnaturels. Il est révélé au grand public dans le film The Station Agent (2003) pour lequel il est nommé pour l'Independent Spirit Award et le Screen Actors Guild Award. Son rôle de Trumpkin dans le film Le Prince Caspian (2008) donne à sa carrière un tournant international. Il joue ensuite son propre rôle pour HBO dans un épisode de la saison 2 de la série télévisée Entourage (2005). Depuis 2011, il est principalement connu pour son rôle de Tyrion Lannister dans la série à succès Le Trône de fer, pour lequel il remporte un Golden Globe et un Primetime Emmy Award. Il a joué dans le film "Knights of Badassdom", sorti dans les salles en France au début de l'année 2014. En 2014, il jouera l'antagoniste principal, Bolivar Trask, dans X-Men: Days of Future Past.

Il devient végétarien à l'âge de 16 ans, par éthique. « Très engagé », en 2012 il devient le porte-parole de Walk for Farm Animals, « évènement de défense des animaux de ferme ». Il devient par la suite végan, et en 2014 il introduit le film Face Your Food pour l'organisation PETA, exposant la situation des animaux dans les élevages industriels, et encourageant ses fans à devenir eux aussi végan : « Les images que vous êtes sur le point de voir, vous n'aurez peut-être pas envie de les regarder, mais elles vous montrent ce que vous financez à chaque fois que vous achetez de la viande, des oeufs ou des produits laitiers »[1],[2],[3],[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :