Jon Snow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jon Snow
Personnage de fiction apparaissant dans
Le Trône de fer.

Origine Maison Stark
Sexe Masculin
Entourage Eddard Stark (père)
Catelyn Stark (belle-mère)
Robb, Bran et Rickon (demi-frères)
Sansa et Arya (demi-sœurs)
Sam (meilleur ami)
Jeor Mormont (Lord Commandant de la Garde de Nuit et mentor)

Créé par George R. R. Martin
Roman(s) Le Trône de fer

Jon Snow est l'un des personnages principaux de la saga Le Trône de fer écrite par George R. R. Martin. Il est le fils illégitime né hors mariage (« bâtard ») de lord Eddard Stark et d'une femme inconnue. C'est un jeune garçon âgé de quatorze ans au début de la saga (dix-sept ans dans l'adaptation série) qui, comme la plupart des caractéristiques physiques des Stark, possède des cheveux noirs, le teint brun et des yeux d'un gris si sombre qu'on les dirait noirs, d'une carrure mince et gracieuse, il ressemble d'ailleurs bien plus à son père que ses demi-frères et demi-sœurs, au grand dam de la mère de ces derniers, lady Catelyn qui ne l'aime guère. Jon est accompagné d'un loup géant, un albinos du nom de Fantôme. Les circonstances de la naissance de Jon restent cependant entourées de mystère, ainsi que l'identité réelle de sa mère.

Biographie[modifier | modifier le code]

  • Jon Snow serait né d'une liaison qu'a eue Eddard Stark[réf. nécessaire] alors qu'il était parti combattre aux côtés de Robert Baratheon pour mener la rébellion contre le Roi Fou, Aerys Targaryen. Quand il revient à Winterfell, Eddard reconnaît Jon comme son fils devant la Cour, dont sa femme Catelyn qui lui a également donné un fils, Robb. Jon, malgré son état de « bâtard », grandit parmi ses demi-frères et sœurs, cultivant une rivalité cordiale avec Robb et se sentant plus proche d'Arya.

Lorsqu'Eddard Stark est mandé par le roi Robert Baratheon pour être sa Main (premier ministre), Jon, ne pouvant rester à Winterfell avec sa belle-mère qui ne l'apprécie guère, décide de s'enrôler pour la Garde de Nuit où officie son oncle Benjen, frère d'Eddard. Avant de partir, il offre une épée courte à Arya, nommée Aiguille. Lors du voyage vers le Mur, Jon se lie d'amitié avec Tyrion Lannister venu visiter la Garde de Nuit. Arrivé sur le Mur que la Garde est chargée de défendre contre les Sauvageons et les Autres, Jon déchante bien vite. Ses nouveaux Frères jurés sont pour la plupart d'anciens voleurs, braconniers ou violeurs qui, loin d'être entrés volontairement dans la Garde comme lui, n'ont pas eu le choix. Malgré des débuts difficiles pour s'imposer (ses camarades le nomment ironiquement « lord Snow », terme qu'il déteste) et la prise en grippe de ser Alliser Thorne, maître d'armes de la Garde, Jon finit néanmoins par se lier d'amitié avec plusieurs de ses condisciples, Grenn, Pyp et surtout Samwell Tarly.

Non loin du Mur, Fantôme découvre les cadavres de deux membres de la Garde disparus peu de temps auparavant. Les corps sont ramenés de l'autre côté du Mur pour être enterrés, mais ils se relèvent et attaquent le lord Commandant Jeor Mormont. Heureusement, Jon et Fantôme interviennent et sauvent la vie du Lord Commandant. Afin de remercier Jon, le lord Commandant Mormont lui offre son épée en acier valyrien, Grand-Griffe, et fait de lui son aide de camp.

Suite aux récents mouvements des sauvageons et à la disparition de Benjen Stark, le lord Commandant décide de lancer une grande offensive au-delà du Mur contre les forces de Mance Rayder. Pendant ce temps Jon, apprenant la mort de son père et le couronnement de son demi-frère, décide alors de rompre ses vœux et de rejoindre Robb, mais ses amis parviennent à lui faire reprendre raison. Jon et les autres membres de la Garde de Nuit partent donc en expédition dans les contrées du nord, où ils sont rejoints par des hommes venant de Tour Ombreuse, dont le fameux Qhorin Mimain. Grâce aux informations fournies par le sauvageon Craster, le lord Commandant en apprend plus sur les positions de Mance Rayder et décide d'envoyer en reconnaissance Mimain, qui demande à Jon de faire partie de son équipe.

Mimain, Jon et quelques autres hommes se rendent alors aux sources de la Laiteuse afin de comprendre la raison des mouvements sauvageons. Ils éliminent en chemin un groupe d'éclaireurs sauvageons, mais Jon laisse s'enfuir une des sauvageonnes, prénommée Ygrid. Finalement découverts et pourchassés par les sauvageons, Mimain ordonne à Jon de s'infiltrer parmi eux, de se faire passer pour un déserteur et un parjure puis de retourner révéler tout ce qu'il aura vu au lord Commandant. Jon tue Mimain pour prouver sa loyauté aux sauvageons, et rejoint leurs rangs. Il est conduit devant leur roi, Mance Rayder, un ancien membre de la Garde de Nuit devenu roi d'au-delà du Mur.

Conformément aux ordres de Mimain, Jon marche de concert avec les sauvageons, mais il finit par tomber amoureux d'Ygrid, la sauvageonne qu'il avait aidé à s'enfuir. Jon est en proie à un dilemme cornélien, tiraillé entre ses sentiments amoureux et son sens du devoir. Envoyé avec un groupe de sapeurs prendre Châteaunoir par surprise en le contournant, Jon finit par choisir la loyauté et court avertir ses Frères jurés de la menace qui pèse sur eux. Une grande bataille a lieu entre les sauvageons et les membres de la Garde. Ces derniers ne doivent leur salut qu'à l'arrivée inopinée du roi Stannis Baratheon qui a répondu à l'appel au secours de la Garde alors que rien ne le présageait.

Une fois la bataille finie, des élections ont lieu afin de choisir un nouveau lord Commandant. En effet, Mormont et ses hommes ont subi une attaque des Autres, et le lord Commandant a été tué par des déserteurs de la Garde lors du repli des survivants. Le roi Stannis fait convoquer Jon et lui fait une proposition, il lui propose de le défaire du stigmate de sa bâtardise, et de faire de lui Jon Stark, seigneur de Winterfell, afin d'éviter que Winterfell ne tombe aux mains des Lannister par l'intermédiaire de Sansa. Jon est tenté d'accepter, mais contre toute attente, il est élu 998e lord Commandant de la Garde de Nuit.

Il fait partir l'enfant de Mance Rayder, pour le sauver du feu de Mélisandre, en l'envoyant à Villevieille avec Sam, Vère et le mestre Aemon. Jon conseille à Stannis Baratheon d'aller dans les montagnes, trouver des hommes de clan qui se joindront à lui pour reprendre Winterfell. Et ainsi, lui laisser les sauvageons dont il aura besoin pour renforcer la garde de nuit. Il cherche aussi à rallier d'autres sauvageons partis à Durlieu.

Jon Snow reçoit une lettre de Fort-Terreur lui annonçant le mariage d'Arya Stark avec Ramsay Bolton. Mélisandre vient lui apprendre qu'elle a vu dans ses flammes une jeune fille fuyant son mariage et compte l'aider en envoyant Mance Rayder sauver sa sœur. La fille est sauvée par une patrouille de la garde mais, lorsque Jon la voit, il s'agit en fait de la fille de Lord Karstark, Alys. Elle lui demande de l'aide car son grand-oncle Arnolf veut la marier à son fils Cregan, qu'elle appelle Oncle. Elle le prévient également qu'Arnolf compte trahir Stannis et qu'il veut la mort de son frère Harrion. Jon envoie un message pour prévenir Stannis, et fait marier Alys Karstark avec Sigorn, Magnar de Thenn.

Jon Snow fait rentrer d'autres sauvageons que Tormund Fléau-d'ogres avait convaincus ainsi que de la famille de celui-ci. Jon veut également faire une expédition pour sauver et ramener les sauvageons qui sont à Durlieu, même si la reine Selyse est contre, tout comme ses propres conseillers, Bowen March et Othell Yarwyck. Ne les écoutant pas, il compte quand même le faire, mais une mauvaise nouvelle survient : Ramsay Bolton annonce à Jon Snow qu'il détient Mance Rayder, qu'il a tué tous ses hommes ainsi que Stannis et qu'il réclame restitution de son épouse. Jon Snow décide donc d'aller à Winterfell avec des volontaires pour faire répondre de ses actes à Ramsay. Il laisse Tormund Fléau-d'ogres prendre sa place à la tête de l'expédition prévue. Mais, avant qu'il puisse partir, Jon est poignardé à plusieurs reprises par des hommes de la Garde de nuit, dont Bowen Marsh.

Adaptation télévisée[modifier | modifier le code]

C'est l'acteur Kit Harington qui a été choisi pour incarner Jon Snow dans la série télévisée adaptée des romans Le Trône de fer[1]. Il a 17 ans au lieu de 14 au début de la série.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]