Daenerys Targaryen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Daenerys Targaryen
Personnage de fiction apparaissant dans
Le Trône de fer

Origine Maison Targaryen
Sexe Féminin
Entourage Aerys II, le « roi fou » (père),
Viserys Targaryen (frère),
Khal Drogo (époux),
Jorah Mormont (chef de sa garde)

Créé par George R. R. Martin
Roman(s) Le Trône de fer

Daenerys Targaryen est l'un des personnages principaux de la saga Le Trône de fer écrite par George R. R. Martin. Elle est la fille de l'ancien roi déchu Aerys II Targaryen, le « roi fou », qui fut dépossédé de son trône par Robert Baratheon, l'Usurpateur. À la suite de ce coup d'État, Daenerys et son frère aîné, Viserys, ont dû fuir vers les Cités Libres sur le continent Est. C'est une jeune fille qui, comme la plupart des Targaryens, possède des cheveux argentés et des yeux violets.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née durant la fin de la guerre qui a vu la chute de son père, neuf jours après la mort de celui-ci, Daenerys n'a jamais connu le continent de Westeros. Elle a vécu en exil dans différentes villes du continent Est, suivant son frère aîné qui les croyait pourchassés par les tueurs à gages de l'« Usurpateur » Robert Baratheon. Au moment où les romans débutent, Viserys et Daenerys vivent chez un magistrat de Pentos nommé Ilyrio Mopatis, qui a arrangé pour Daenerys un mariage avec un seigneur dothrak du nom de Khal Drogo. Ce mariage est censé apporter au cruel et vain Viserys l'armée dont il a besoin pour reconquérir le Trône de fer. Daenerys n'est guère enthousiasmée par ce mariage avec un barbare deux fois plus âgé qu'elle, mais elle finit au fil du temps par l'aimer. Ilyrio offre en outre à Daenerys trois œufs de dragon.

Avant que Viserys ne puisse obtenir son armée, le khalasar de Khal Drogo doit aller consulter les devineresses du Dosh Kaleen en traversant l'immense plaine dothrak. C'est une longue chevauchée pour l'impatient Viserys qui ne supporte pas les coutumes barbares du peuple des chevaux. Daenerys, quant à elle, apprécie de plus en plus ce mode de vie et s'éloigne de l'influence de son frère. Elle se lie également d'amitié avec un chevalier exclu des Sept Couronnes, ser Jorah Mormont, qui a rejoint Viserys. En route, alors qu'elle a tout juste 14 ans, elle découvre qu'elle est enceinte.

Une fois arrivé au Dosh Kaleen, l'impatience de Viserys lui joue son dernier tour. Ivre, il sort son épée dans l'enceinte sacrée où l'acier ne doit pas être brandi. Drogo le fait exécuter en lui coulant une couronne d'or en fusion sur la tête ; tenant ainsi sa promesse d'offrir une couronne d'or au prince en exil. Le khalasar de Drogo repart piller des villes et des peuples dans la grande plaine, mais leurs rapines sont de courtes durées car, lors du sac d'une ville d'un peuple de bergers, Drogo est blessé, et sa blessure s'infecte quand il arrache le pansement que lui a fait Mirri maz Duur, une maegi (sorcière et guérisseuse). Brûlant de fièvre, le khal s'effondre et son khalasar se disperse, refusant de suivre un chef qui ne peut plus monter. Daenerys tente de le sauver en faisant appel à la magie de la maegi mais le procédé ne redonne qu'un simulacre de vie à Drogo (le plaçant dans un état végétatif) et elle y perd en plus l'enfant qu'elle attendait, issue que la maegi avait prévu pour se venger du massacre de son peuple. Daenerys étouffe Drogo avec un coussin et organise pour lui un immense bûcher funéraire, où elle brûle vivante la maegi. À l'occasion de ce bûcher, les œufs de dragons éclosent, libérant trois dragonnets que Daenerys baptise Drogon, Viserion et Rhaegal.

Avec les rares membres du khalasar restés fidèles et ser Jorah, Daenerys se dirige vers l'Est. Elle finit par être conduite dans la grande cité de Qarth où ses dragons suscitent la convoitise de marchands et de sorciers, mais Daenerys refuse de les leurs céder. Sur le port de Qarth, elle est sauvée d'un tueur à gages par l'intervention d'un vieil homme nommé Arstan Barbe-blanche qui dit être envoyé par Ilyrio avec trois bateaux afin de l'aider. Daenerys s'embarque à bord des navires et se dirige vers la baie des serfs où elle compte s'offrir une armée d'Immaculés, des guerriers esclaves fanatiques et insensibles à la douleur. Elle échange l'un de ses dragons contre l'intégralité des Immaculés de la cité d'Astapor, mais une fois les guerriers acquis, elle fait passer au fil de l'épée tous les esclavagistes de la ville et récupère son dragon.

Forte de son armée et de la libération d'Astapor, Daenerys se met en route vers la cité esclavagiste voisine de Yunkai qu'elle conquiert rapidement. Elle arrive ensuite devant Meereen qu'elle arrive à prendre par la ruse en y faisant entrer une partie de ses hommes par les égouts. Elle doit également faire face à la fois au fait que ser Jorah, qui était devenu son principal conseiller, s'avère être un traître qui travaillait autrefois pour l'usurpateur Robert Baratheon, avant qu'il ne tombe amoureux d'elle et n'arrête ses activités d'espionnage, mais également au fait qu'Arstan Barbe-blanche n'est autre que ser Barristan Selmy, ancien lord Commandant de la Garde Royale de l'usurpateur, renvoyé par le fils de ce dernier, Joffrey. Daenerys pardonne à Barristan, mais pas à ser Jorah dont les récentes pressions amoureuses mettent Daenerys mal à l'aise. Une fois ser Jorah envoyé en exil, Daenerys apprend la nouvelle de la reconquête d'Astapor par un roi-boucher. Refusant de laisser subir à Meereen le même sort qu'Astapor, Daenerys décide alors de s'installer dans cette ville et de la gouverner.

Dans A Dance with Dragons, Daenerys abolit l'esclavage mais, ce faisant, se fait de nombreux ennemis qui aimeraient la voir tomber et mourir. Ses dragons ont grandi au point qu'elle peut presque les monter. Mais, comme elle n'a pas eu le temps de s'occuper d'eux, ils deviennent complètement sauvages. Elle fait enfermer Viserion et Rhaegal pour ne plus qu'ils tuent et brûlent. Mais Drogon s'enfuit vers la mer Dothrak, après que les hommes de Daenerys ont essayé à trois reprises de le capturer. Cependant, Xaro Xhoan Daxos tente de la faire partir en lui proposant des vaisseaux pour qu'elle retourne à Westeros. Mais elle décide de rester, en entendant la peur de son peuple. Elle se fait trahir une troisième fois par un de ses sujets, Brun Ben Prünh. Ne sachant plus quoi faire pour cesser les meurtres dans sa ville et pour retrouver la paix et n'ayant pas un seul ami, Daenerys accepte un mariage avec un noble et esclavagiste, Hizdahr zo Loraq. Quentyn Martell se présente devant elle, accompagné de deux de ses sujets, pour donner à Daenerys un message concernant un pacte entre les Martell et les Targaryen : Viserys Targaryen devait se marier avec Arianne Martell mais, son frère étant mort, c'est elle qui doit se marier à sa place avec Quentyn. Mais Daenerys s'est déjà engagée à se marier avec Hizdahr pour éviter la guerre et décline la proposition.

Après son mariage, les arènes sont rouvertes, l'une des conditions que Daenerys a dû sacrifier pour sa paix. Son époux, Hizdahr, la presse de goûter un plat de sauterelles grillées au miel mais elle n'en veut point. Drogon arrive attiré par l'odeur du sang et commence à tuer ceux qui veulent le capturer. Daenerys va le rejoindre dans l'arène et elle tente de le dompter avec l'aide d'un fouet et en lui parlant. Elle grimpe sur son dos et s'envole vers la mer dothrak. Ses sang-coureurs partent à sa recherche. Pendant ce temps, elle remonte un cours d'eau pour revenir à Meereen en ne se nourrissant que d'eau pour survivre. Elle voit Drogon chasser et l'appelle lorsqu'elle rencontre un éclaireur dothraki. Le dragon brûle un cheval et elle partage son repas avec lui, lorsqu'un khalasar arrive devant elle. Elle rencontre alors le khal Jhaqo.

Caractérisation[modifier | modifier le code]

Emilia Clarke (ici en 2013), incarnation de Daenerys dans l'adaptation télévisée.

Daenerys est présentée comme une femme d'exception, à la fois ferme et généreuse. Son altruisme lui fait abolir l'esclavage et aider les malheureux, mais elle punit sévèrement les personnes qui lui font du tort. Au début peu sûre d'elle et de ses qualités de reine, elle finit par gagner en confiance et autorité sur les autres. Elle parle couramment le valyrien qui est sa langue maternelle, et le dothraki qu'elle a maîtrisé en une année. Daenerys est vue par certains analystes des romans et de la série télévisée comme une icône moderne du féminisme[1],[2],[3].

Comme de nombreux membres de la famille Targaryen, elle est un "dragon", elle dispose en effet d'un pouvoir la rendant invulnérable au feu et à la chaleur. Cela s'est vérifié lorsqu'elle a survécu au bûcher funéraire de son époux où elle est entrée volontairement. Ce don n'est pas systématique dans la famille Targaryen, son frère Viserys n'en était pas un (bien qu'il se vantait continuellement de l'être) car il mourût à cause de la "couronne d'or fondu" de Khal Drogo.

Adaptation télévisée[modifier | modifier le code]

L'actrice Tamzin Merchant avait été choisie pour incarner Daenerys Targaryen dans le pilote de la série télévisée adaptée des romans, Le Trône de fer[4] mais le rôle fut finalement dévolu à Emilia Clarke[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Rochelle Keyhan, « Danaerys Targaryen: Feminism for the Iron Throne », sur hbowatch.com (consulté le 8 janvier 2014)
  2. (en) Alison Potter, « Game of Thrones inspiration: Why Daenerys Targaryen is a feminist icon », sur sofeminine.co.uk (consulté le 8 janvier 2014)
  3. (en) Caroline Spector, Beyond the Wall, BenBella Books,‎ 2013 (ISBN 1936661756), « Power and Feminism in Westeros »
  4. Annonce sur le casting de Daenerys sur le blog actu de la Garde de Nuit.
  5. Casting presque complet de la saison 1 sur le blog de la Garde de Nuit

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]