Outside the Wall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Outside the Wall

Chanson par Pink Floyd
extrait de l'album The Wall
Sortie
Durée 1:44
Genre Rock
Auteur Roger Waters
Compositeur Roger Waters

Pistes de The Wall

Outside the Wall est une chanson du groupe de rock progressif britannique Pink Floyd qui apparaît sur leur album The Wall. Elle a été écrite par Roger Waters. Cette chanson conclut l'album.

Cette chanson, malgré son statut de conclusion de l'histoire de Pink, est remarquablement absente de deux « événements » dérivés de l'album : Le film Pink Floyd The Wall d'Alan Parker place Outside The Wall pendant le générique, après l'ultime séquence intrigante du film qui fait suite à la destruction du mur : des femmes et enfants traînant dans des ruines. On y voit notamment un garçon ramassant un cocktail molotov non allumé, et vidant la bouteille avec dégoût. Roger Waters, auteur de tout le concept, expliquera que cette dernière scène sert à illustrer que les hommes sont nés avec une aversion naturelle de la violence. Outside The Wall agrémente alors le générique de fin.

Lors de son concert à Berlin en 1990, un an après la chute du Mur, où il joue l'intégralité de l'album The Wall dans un décor délirant et avec une palette d'invités très variés, Roger Waters remplace Outside The Wall à la toute fin par The Tide Is Turning, une de ses chansons solo, issue de l'album Radio K.A.O.S. (1986). Portant un message symbolique fort contre les deux blocs qui divisent le monde, cette chanson est reprise en chœur par tous les invités du concert (Sinead O'Connor, Scorpions, Cyndi Lauper...) et fait recouper le concept de The Wall avec l'actualité mondiale. Ainsi, la disparition de Outside The Wall permet de réinventer un minimum le spectacle pour sa dernière représentation officielle et de l'ouvrir au monde (le concept de base étant surtout axé sur la psychologie et la folie d'après l'expérience et les ressentis de Roger Waters).

Personnel[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]