Waiting for the Worms
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
|
|
Cet article est une ébauche concernant Pink Floyd.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Waiting for the Worms
| Sortie | 30 novembre 1979 |
|---|---|
| Durée | 3:59 |
| Genre | Rock progressif |
| Auteur | Roger Waters |
| Compositeur | Roger Waters |
| Producteur | Bob Ezrin David Gilmour James Guthrie Roger Waters |
Pistes de The Wall
Waiting for the Worms est une chanson du groupe britannique de rock progressif Pink Floyd qui apparaît sur leur album The Wall, paru en 1979.
Histoire [modifier]
À ce moment de l'album, le héros Pink a perdu tout espoir, et laisse les « vers » (worms) contrôler ses pensées. Dans son hallucination, il est un dictateur fasciste qui répand la haine, avec la promesse que ceux qui le suivent reverront « l'Angleterre souveraine » (Britannia rule again) et renverront leurs « cousins de couleur » dans leur pays d'origine (send our coloured cousins home again).
Ce morceau comporte des références au régime nazi et à l'Holocauste :
- Les vêtements noirs font référence à ceux des SS, paramilitaires politique connu sous le nom des chemises noires.
- La destruction des fenêtres fait référence à la nuit de cristal, le pogrom anti-juif du 9-10 novembre 1938 durant lequel les Juifs ont été attaqués, leurs maisons et magasins détruits, laissant les rues pleines de verre brisé.
- La "solution finale" fait référence au plan nazi d'extermination de tous les Juifs d'Europe — la "Solution finale à la question juive".
- Les "douches" et les "fours" font référence aux chambres à gaz (distinguées des douches de désinfection) et aux fours crématoires nazis camps d'extermination.
- Les "folles, nègres, rouges et juifs" sont des victimes des camps de la mort: homosexuels, minorités ethniques (comme les Roms), communistes, et bien sûr les Juifs.
Personnel [modifier]
- David Gilmour - guitares, basse, synthétiseur, chant
- Nick Mason - Batterie
- Roger Waters - chant, synthétiseur, voix dans le megaphone
- Richard Wright - orgue
- Bob Ezrin - piano, chant
- Joe Chemay - chant
- Stan Farber - chant
- Jim Haas - chant
- Bruce Johnston - chant
- John Joyce - chant
- Toni Tennille - chant
Liens [modifier]
- (en) Sources
- (en) Site officiel de Pink Floyd
- (en) Site officiel de Roger Waters
- (en) Site officiel de David Gilmour
- (fr) Paroles de la chanson