Aller au contenu

Michel II Courcouas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2021 à 23:02 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Michel II Courcouas
Fonctions
Patriarche de Constantinople
Abbé
Biographie
Décès
Après Voir et modifier les données sur Wikidata

Michel II Courcouas ou Oxeitès (en grec : Μιχαήλ Β Κουρκούας) est patriarche de Constantinople de à [1].

Biographie

Lorsque, au début de 1143, l'empereur Jean II Comnène et le patriarche Léon meurent à quelques mois d'intervalle, l'Église orthodoxe est entrée dans une période de grande turbulence[2].

Peu de temps après avoir pris le pouvoir, Manuel Ier Comnène fait nommer patriarche Michel Courcouas, un moine du monastère de l'île d'Oxeia[2]. Manuel Ier est couronné par le nouveau patriarche le mois suivant son entrée de la capitale.

Après avoir pris ses fonctions, Michel II participe activement à la persécution religieuse des bogomiles[3]. Au début de son patriarcat, un concile se réunit à Constantinople le . Les évêques de Sasina et de Blabissa en Cappadoce sont reconnus coupable de bogomilisme. Ils sont déposés et condamnés à être relégués dans des monastères. La même année, le , le moine Niphon est reclus lui aussi dans un monastère en attendant de plus amples informations sur ses doctrines. Au synode du , il est à son tour condamné comme bogomile et enfermé au monastère de Periblepton. Le synode autorise également la condamnation à être brûlé vif pour les bogomiles sans l’autorisation préalable du bras séculier.

Trois ans plus tard, en mars 1146, Michel II démissionne de déception[2].

Notes et références

  1. Grumel 1958, p. 436.
  2. a b et c Magdalino 2002, p. 276-277.
  3. Hussey 1990, p. 165.

Bibliographie

Liens externes