Maurice Biraud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2015 à 00:38 et modifiée en dernier par AchilleT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Maurice Biraud
Description de cette image, également commentée ci-après
Maurice Biraud en 1976 (photo Olivier Meyer)
Nom de naissance Maurice Eugène Biraud
Surnom Bibi
Naissance
Paris, France
Nationalité France Française
Décès (à 60 ans)
Paris, France
Profession Acteur, animateur de radio, humoriste
Films notables Un taxi pour Tobrouk, Le Cave se rebiffe, Mélodie en sous-sol

Maurice Biraud, né le à Paris, mort le à Paris, est un animateur de radio, humoriste et acteur français.

Biographie

Il est présent sur les ondes d’Europe 1 où il interprète, entre autres, le rôle du commissaire Socrate et de Maurice la Grammaire (puis du Grand Babu suivant dans Le fils de Furax) dans le feuilleton « radio » Signé Furax et, en tant qu'animateur de la tranche « 9 h - 12 h » dans les années 1960, en compagnie de Micheline Francey puis d'Anne Perez et de « monsieur Brandu » (Jean-Marie Lamblat). On le voit aussi dans de nombreux films de cinéma. Il apparaît également à la télévision où son sens de l'humour et ses reparties sont très appréciés. En 1967, il chante La Petite en duo avec France Gall.

Au cinéma, ses meilleurs rôles sont probablement dans Un taxi pour Tobrouk, Le Cave se rebiffe ou encore Mélodie en sous-sol. Il est par ailleurs abonné aux seconds rôles mais est néanmoins populaire. On le surnomme affectueusement « Bibi ».

C'est aussi l’un des artistes les plus sollicités, après Jean Valton, pour réaliser des disques publicitaires, alors très en vogue.

Maurice Biraud meurt alors qu'il est au volant à Paris et attend à un feu rouge sur les Champs-Élysées : il ne redémarre pas, victime d’un arrêt cardiaque[1]. L'annonce de sa mort a été quelque peu éclipsée par celle de Louis Aragon, décédé le même jour.

Maurice Biraud, qui a beaucoup aimé Collonges-la-Rouge, repose dans le cimetière de cette petite commune de Corrèze, située à environ 20 km au sud de Brive.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Notes et références

Bibliographie

  • Yvan Foucart: Dictionnaire des comédiens français disparus, Mormoiron, Éditions cinéma, 2008, 1185 p., (ISBN 978-2-9531-1390-7).
  • Robert Duchâteau: Maurice Biraud, ses deux coups de cœur pour Collonges-la-Rouge, édité par Les Amis de Collonges, 2013, 40 p., (ISBN 978-2-7466-6330-5).

Liens externes