Mathieu Bastareaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2014 à 13:01 et modifiée en dernier par Daehan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mathieu Bastareaud
Description de l'image ST vs RCT - December 2011 - Mathieu Bastareaud.jpg.
Fiche d'identité
Naissance Modèle:Date sport
Créteil (France)
Taille 1,83 m (6 0)
Surnom Bastarocket
Poste centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
????-2006 Massy
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2006-2007
2007-2011
2011-
Massy
Stade français
RC Toulon
14 (25)[1]
99 (103)[1]
97 (35)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2009- France 28 (10)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 24 novembre 2014.

Mathieu Bastareaud, né le Modèle:Date sport à Créteil est un joueur de rugby à XV français international, d'origine guadeloupéenne, évoluant au poste de centre au sein de l'effectif du RC Toulon. Il est le cousin du footballeur William Gallas[3].

Biographie

Ses débuts

Après avoir été formé au Rugby Créteil Choisy dans le Val-de-Marne, Mathieu Bastareaud évolue au RC Massy Essonne en Fédérale 1 où il joue notamment avec Michel Denêtre, Sidney Galopin, Angemont, Delapierre, Mokeddem, Ben Khémis, Kosse. Très proche des jeunes, il est le parrain de la section sportive rugby du collège Georges Braque de Paris qui a vu éclore de nombreux joueurs professionnels et internationaux.

En professionnel

À la fin de la saison 2006-2007, il signe un contrat avec le Stade français Paris pour l'année suivante. À l'occasion de la tournée estivale 2007 en Nouvelle-Zélande, il est appelé par Bernard Laporte à seulement 18 ans, sans avoir jamais disputé un match de championnat professionnel. Blessé au genou, il est contraint de déclarer forfait.

« C'est un garçon qui a de l'avenir, on a envie de le voir. Il a la maturité d'un gars de 25 ans et toutes les qualités pour jouer au niveau pro. »

— Bernard Laporte, dans L'Équipe, le 14 mai 2007[4]

Il n'est pas retenu pour la Coupe du monde 2007 et joue environ la moitié des matchs du Stade français lors de la saison 2007-2008 au poste de centre. L'année suivante, il est titulaire en club et est appelé par Marc Lièvremont pour le match France-Galles lors du Tournoi des six nations 2009 en remplacement de Maxime Mermoz, blessé. Sa prestation lui permet d'être à nouveau titulaire pour le match suivant contre l'Angleterre puis il remplacera Florian Fritz lors du dernier match face à l'Italie.

Polémique en Nouvelle-Zélande

Après la défaite du Stade français en demi-finale du championnat de France face à l'USAP, il est sélectionné pour la tournée d'été en Nouvelle-Zélande et en Australie. Titulaire lors de la victoire à Dunedin, il est remplaçant à Wellington le 20 juin mais n'entre pas en jeu. Le lendemain, il prétend avoir été agressé dans la nuit par des Néo-zélandais[5] et rentre en France. Après que le premier ministre néo-zélandais, John Key, a présenté ses excuses à l'équipe de France et que la police locale a ouvert une enquête, Bastareaud revient sur ses accusations le 25 juin[6]. L'affaire prend alors une tournure politique et le Premier ministre français François Fillon envoie à son tour, le 30 juin, ses excuses à son homologue néo-zélandais[7]. Le , Mathieu Bastareaud est hospitalisé pour de « graves troubles psychologiques » [8]. Entre-temps, la fédération néo-zélandaise de rugby à XV envoie ce communiqué : « La Fédération néo-zélandaise de rugby a été scandalisée par la révélation selon laquelle le centre français Mathieu Bastareaud avait inventé de toutes pièces cette histoire d'agression », en mettant en avant la « publicité négative faite à la Nouvelle-Zélande et à la ville de Wellington » [9].

Retour à la compétition

Il fait son retour à la compétition en Top 14 le 14 août face au RC Toulon. En septembre 2009, il est suspendu pour trois mois par la Fédération française de rugby, cette sanction est ramenée à l'obligation d'accomplir 18 activités d'intérêt général[10]. Néanmoins il n'est pas sélectionné pour la tournée d'automne en novembre 2009. Il fait son retour en équipe de France en remportant le Tournoi des six nations 2010 y compris le Grand chelem, le premier de sa carrière. Il marque même deux essais lors du premier match face à l'Écosse.

Il n'est pas sélectionné par Marc Lièvremont pour la tournée d'automne 2010 ni pour le Tournoi des six nations 2011, ni pour la Coupe du Monde. Il ne fait pas non plus partie des 33 joueurs sélectionnés par Philippe Saint-André pour la tournée d'automne 2012. Il revient pour le Tournoi 2013, et il est retenu pour la tournée de juin en Nouvelle-Zélande[11].

Style

Mathieu Bastareaud est connu pour sa puissance physique due à sa masse digne d'un première ligne (1,83 m, pour plus de 100 kg) lui permettant d'arrêter et de désorganiser les défenses adverses. Ses capacités de percussion font de lui l'un des centres les plus puissants du monde. Il est néanmoins critiqué pour son jeu trop physique et ses difficultés à passer le ballon après contact.

Carrière

En club

Après la finale de H Cup Toulon-Clermont remportée par son club le Modèle:Date sport, il est élu homme du match[12].

En sélection nationale

A fait partie de l'Équipe de France des moins de 20 ans au Championnat du monde junior 2008 et connaît sa première cape lors du Tournoi des six nations 2009 contre le pays de Galles où il est élu homme du match.

Il remporte le Grand chelem lors du Tournoi des VI nations en 2010.

Statistiques et palmarès

En club

En sélection nationale

  • 28 sélections depuis 2009
  • 2 essais (10 pts)
  • Sélections par années : 4 en 2009, 5 en 2010, 9 en 2013, 10 en 2014
  • Tournois des Six Nations disputés : 2009, 2010, 2013, 2014
  • Tournoi des six nations 2010 : Grand chelem
  • Équipe de France -20 ans
    • 2008 : participation au Championnat du monde au pays de Galles, 4 sélections (Japon, Italie, Argentine, Australie), 1 essai
  • Équipe de France -19 ans
    • 2007 : participation au Championnat du monde en Irlande, 5 sélections (Écosse, Afrique du Sud, Australie, Samoa, Angleterre), 3 essais
    • 2006 : participation au Championnat du monde à Dubaï, 5 sélections (Afrique du Sud, Irlande, Argentine, Australie, Angleterre)

Matchs internationaux

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes