Marvano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marvano

Mark Van Oppen (alias Marvano) est un architecte et dessinateur né le 29 avril 1953 à Zolder en Belgique. Il travaille d'abord, pendant dix ans, comme architecte d'intérieur et, passionné de science-fiction, il illustre aussi des nouvelles dans le magazine de science-fiction néerlandais Orbit. Il illustre ensuite des romans du même type pour les éditions Heyne en Allemagne et Meulenhoff aux Pays-Bas.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1982, abandonnant l'architecture d'intérieur, Marvano devient rédacteur en chef pendant quatre ans de Kuifje, version néerlandophone de Tintin. Puis il dirige le secteur bande dessinée de l'éditeur flamand De Gulden Engel. En même temps, il publie ses premières bandes dessinées : il fera quelques courtes histoires complètes dans Tintin et ses numéros spéciaux, ainsi que dans le trimestriel Robbedoes +, frère néerlandais de l'éphémère Spirou +.

En 1988, enthousiasmé par un roman d'anticipation de l'américain Joe Haldeman, il lui propose de l'adapter en BD. Ce sera La Guerre éternelle aux éditions Dupuis dans la collection Aire libre. Puis, en 1990, il publie Solitaire en collaboration avec Bob van Laerhoven aux éditions du Lombard, Red Knight, avec Ronald Grossey et, en 1994, Les Sept Nains de nouveau dans la collection Aire Libre.

En collaboration avec Jean Annestay puis avec Marcel Rouffa, Marvano a également publié chez Dupuis la série Rourke, d'après les romans de Paul-Loup Sulitzer.

En septembre 1996, Marvano démarre chez Dupuis une nouvelle série de science-fiction avec Haldeman : Dallas Barr, adaptée du roman Immortalité à vendre. Elle a été rééditée et poursuivie par Le Lombard à partir de 2004

Enfin en mars 2002 est sortie la suite de La Guerre éternelle, la série Libre à jamais aux éditions Dargaud, adaptée du roman La Liberté éternelle de Joe Haldeman.

Parallèlement à ses séries de science-fiction, Marvano a entrepris l'écriture d'une trilogie dont Les Sept Nains forme désormais le premier volume. Publiée chez Dargaud, la série porte le titre générique de Berlin, ville servant de toile de fond aux trois histoires. Le deuxième volume, Reinhard le Goupil, se passe en 1948 ; on y retrouve Stuart, rescapé de l'équipage des Sept nains, qui assure les liaisons du pont aérien. Quant à la troisième partie de la trilogie, parue en février 2008, elle se situe de nos jours ; le personnage principal recherche ce qui est arrivé aux protagonistes du deuxième tome, notamment à l'époque de la construction du mur de Berlin.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]