Lambiek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homophones, voir Lambic et Lambique.

Lambiek est une librairie et une galerie d'art d'Amsterdam aux Pays-Bas, spécialisée dans la bande dessinée, fondée en 1968 par Kees Kousemaker, et dont l'expertise dans le domaine de la bande dessinée est reconnue au niveau mondial. Son site web lambiek.net, créé en 1994, héberge la Comiclopedia, une des plus importantes encyclopédies en ligne de la bande dessinée qui regroupe plus de 10 000 références d'auteurs ou dessinateurs. Le site contient aussi une histoire illustrée de la bande dessinée néerlandaise.

Le nom « Lambiek » provient du nom d'un personnage (« Lambique » en français) de la série belge de bande dessinée Bob et Bobette (Suske en Wiske) créée par Willy Vandersteen.

L'activité de Lambiek, comme librairie ou comme galerie, privilégie les domaines artistiques ou underground, les romans graphiques et les bandes dessinées autobiographiques. La galerie expose des œuvres d'artistes tels que Robert Crumb, Daniel Clowes, Erik Kriek, André Franquin, Tanino Liberatore et Chris Ware.

Lambiek se présente comme la plus ancienne librairie spécialisée en bande dessinée en Europe et comme la plus vaste des Pays-Bas.

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 1995 : Lors de la remise des Eisner Awards, le Spirit of Comics Retailer Award (prix de la meilleure boutique de bandes dessinées) est décerné à Lambiek[1]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The 2008 Will Eisner Spirit of Comics Retailer Award: Previous Recipients », Comic-Con,‎ 2008.

Liens externes[modifier | modifier le code]