Marmon automobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marmon.


Marmon automobile co[1], était un constructeur automobile américain fondé en 1902 par Howard C. Marmon et appartenant à Nordyke Marmon & Company de Indianapolis, Indiana, aux États-Unis. Il a été fusionné et renommé en 1933. Ils ont produit des voitures sous la marque Marmon. Il fut remplacé par Marmon-Herrington et plus tard la Marmon Motor Company de Denton (Texas). Le nom survit actuellement grâce au groupe Marmon de Chicago (Illinois).

La société mère de Marmon a été fondée en 1851 et était une fabrique de matériel pour le meulage de farine. Elle a commencé de produire d'autres machines vers la fin du XIXe siècle. Une petite production limitée d'automobiles expérimentales commença en 1902, avec un moteur bicylindre en V refroidi à l'air. Un V-4 refroidi à l'air était sorti l'année suivante. Marmons a rapidement gagné une réputation comme une voiture haut de gamme fiable et rapide.

Modèles[modifier | modifier le code]

  • La Marmon Modèle 32, datant de 1909, engendrait la Wasp (guèpe) qui était en 1911 le vainqueur de la première course automobile Indianapolis 500 [2]. C'était la première automobile du monde à avoir un rétroviseur.
  • La Marmon Modèle 48, sorti en 1913, était une voiture de tourisme avec volant à gauche avec une carrosserie en aluminium et des phares électriques, ainsi que des veilleuses électriques pour le tableau de bord et les portes. Marmon était le premier constructeur à utiliser de l'aluminium dans la production de voitures.
  • La Marmon Modèl 34 de 1916 était construit avec de l'aluminium pour la carrosserie et le châssis afin de reduire le poids à environ 1500 kg. Comme un coup de pub, un modèle 34 a roulé de côte à côte, battant le record de Erwin « Cannonball » Baker en grande pompe.
  • La Marmon V16[3]. Howard Marmon avait commencé à travailler sur le premier moteur du type V-16 en 1927, mais ne pouvait terminer la production qu'en 1931, après l'introduction d'une V-16 par Cadillac, dessiné par Owen Nacker, un ancien employé de Marmon.

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marmon automobile
  2. Mike Kettlewell, Indianapolis: The Richest Race in the World in Northey, Tom, ed. World of Automobiles (London: Orbis, 1974), Volume 9, p.1013
  3. La Marmon V16