Mosler Automotive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mosler Automotive

Description de l'image  Mosler logo 1.jpg.
Création 1985
Fondateurs Warren Mosler
Personnages clés Rod Trenne
Forme juridique Privée
Siège social Drapeau Riviera Beach, Floride (États-Unis)
Activité Automobile
Produits Supercars, Voiture de course
Site web moslerauto.com

Mosler Automotive est une entreprise américaine fabriquant des supercars. Elle a été fondée en 1985 par Warren Mosler sous le nom de Consulier Industries, et fabriquait la Consulier GTP ; l'entreprise a ensuite été rebaptisée sous le nom de Mosler Automotive.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1985, Warren Mosler, un trader qui a réussi un hedge fund avec 5 milliards de dollars sous gestion, a fondé une société appelée Consulier Industries et a commercialisé la Consulier GTP. Elle utilisait un moteur 4 cylindres en ligne Chrysler turbocompressé de 2,2 L produisant 174 chevaux. Le châssis monocoque était en fibre de verre.

Mosler était si confiant dans l'exercice de sa création qu'il offrait une prime de 25 000 $ à quiconque pourrait piloter une voiture de production de série sur n'importe quel circuit des États-Unis en battant une GTP. Le magazine Car and Driver a relevé le défi, la course entre une Chevrolet Corvette et la Consulier GTP se fit sur l'hippodrome Chrysler Proving Grounds à Chelsea, au Michigan. Antoine et Csaba Csere firent trois tours chacun avec la Corvette et la Consulier GTP série I Sport. Tous deux avaient des chronos similaires avec les voitures, avec le meilleur tour de la Corvette à 1:21.01 et la Consulier à 1:22.56. Ils ont déclaré que le Consulier était "difficile à gérer", avec des freins "anémique".

Face à ce test, Mosler a déclaré que la voiture d'essai était plus âgée et usée que la Corvette. En fait, le Consulier obtenu par Car and Driver a été emprunté à une école d'un pilotage : elle portait les pneus et les plaquettes de freins et elle n'avait pas de garnitures intérieures. Mosler a proposé d'envoyer son pilote d'essai avec des plaquettes de frein neuves pour la voiture et a accepté de payer 25 000 dollars si la Consulier ne tourne pas plus rapidement que la Corvette sur le circuit. Car and Driver a refusé, disant qu'il pourrait être plus rapide en raison du pilote. Mosler a répondu qu'il pourraient utiliser n'importe quel pilote pour leur voiture et ils pouvaient être payés s'ils perdaient la course. Car and Driver a refusé et a ensuite publié un article négatif où ils ridiculisaient l'intérieur et a comparé l'ajustement global et finir négativement avec une ZX Datsun nouvelle. Ils ont également affirmé que Mosler manqué à sa promesse. Pour sauvegarder ses prétentions, Mosler soulevé le défi à 100 000 $, ce qui plus tard a été remporté par Chet Filip à la course sur route Sebring. Le GTP Consulier a poursuivi en concurrence avec succès à de nombreuses courses pour les six prochaines années, avant d'être interdit par l'IMSA en 1991. Dans l'ensemble, 100 GTPS Consulier ont été produites.

Modèles de voitures[modifier | modifier le code]

En 2000 sont sorties les premières MT900

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]