Edsel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Edsel est une marque de la Ford Motor Company employée pour des modèles des années 1958, 1959 et 1960.
Malgré sa courte durée de vie, la marque est bien connue et est aujourd'hui considérée comme l'un des plus grands échecs commerciaux de l'histoire des entreprises américaines.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ford lança en 1957 le premier véhicule de sa nouvelle marque Edsel, ainsi nommée d'après le nom du fils décédé de Henry Ford.
Il s'agissait d'une automobile parfaitement exceptionnelle en matière de forme et d'équipement.
Outre un imposant confort, l'Edsel en avait à revendre sous le capot. Equipées de V8, les Edsel avaient une puissance comprise entre 300 et 345 ch.
Les raisons de l'échec de ce lancement peuvent être liées au style différent ou aux gros défauts de finition. L'échec est également à attribuer à la politique commerciale de l'époque. L'Edsel est une sorte de réunion de tous les désirs exprimés par des acheteurs potentiels du moment. Mais l'accumulation de tous ces désirs rassemblés sur 1 seul modèle en a fait un véritable monstre quasiment invendable.

Une courte nouvelle de George R.R. Martin de 1970, "La sortie de San Breta" dans le recueil "Une chanson pour Lya" (trad.fr.) fait référence à cette voiture.


Edsel Citation Convertible 1958
Edsel 1959