Willys-Overland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Willys MB

Willys était la marque de véhicules tout terrain utilisée par le constructeur automobile américain Willys-Overland Motors pour la commercialisation de ses productions.

Ce constructeur a surtout été connu dans le monde entier grâce à la fabrication de la fameuse "Jeep" Willys MB, le moyen de transport léger de base de l'armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1908, John North Willys rachète la société Overland Automotive, une division du groupe Standard Wheel Company. Il renommera la société en 1912 Willys-Overland Motor Company. De 1912 à 1918, Willys sera le deuxième constructeur automobile américain derrière Ford.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Willys produit la fameuse Willys MB, la première Jeep militaire, qui sera également commercialisée en version civile Jeep CJ. La Jeep Willys fut utilisée sur de nombreux fronts militaires, de l'Europe à l'Afrique du Nord jusqu'à la Guerre de Corée de 1950 à 1953. Dans sa version désert, avec des roues plus larges, elle sera utilisée pour la campagne d'Afrique du Nord occupée par les troupes nazies du général Rommel.

La société Willys fut vendue en 1953 à la société Kaiser qui deviendra Kaiser-Jeep après fusion des deux entités en 1963.

Publicité Willys-Knight

.

Les modèles produits[modifier | modifier le code]

1940-1953 : Jeep by Willys[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jeep Sur les traces de la Légende de Christophe LE BITOUX et David DALET, éditions ETAI Livre officiel de la marque.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :