Maître brasseur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
maître brasseur
Niveau de formation
Ingénieur ou technicien diplômé avec mention complémentaire de brasseur
Code ROME (France)
A1413

Le maître brasseur est la personne qui supervise les opérations de brassage dans la production de la bière. Il peut parfois avoir une équipe de brasseurs à ses côtés au sein d'une brasserie. Il assure la haute qualité des produits et la variété des goûts.

Origine du métier[modifier | modifier le code]

Remontant à l’Antiquité (la bière appelée sikaru est attestée à Sumer au IVe millénaire av. J.-C.), la fabrication de la bière se fait grâce au savoir-faire des brasseurs domestiques et exclusivement à partir d’éléments naturels, l’eau, le malt, l’orge

Rôle du maître brasseur[modifier | modifier le code]

Le maître brasseur est la personne qui possède la connaissance scientifique et technique pour à la fois sélectionner et utiliser au mieux les différents ingrédients pour fabriquer la bière. Il veille à ce que les diverses étapes soient respectées, du maltage au brassage, de la fermentation à la filtration. Pour chaque bière, il maîtrise la « recette » et sait quelles sont les variétés d’orge qu’il faut utiliser, la qualité du malt, le type de levure, la composition minérale idéale de l’eau, le diagramme de brassage, le profil de la fermentation. Le maître brasseur intervient continuellement pour choisir, contrôler, régler, goûter…

Comme un chef cuisiner, le maître brasseur adapte ses recettes aux matières premières, produit vivant qui évolue à chaque saison, selon la climatologie. Comme les sommeliers et les œnologues, les Maîtres Brasseurs sont formés à la dégustation pour pouvoir reconnaître les différents caractères d’une bière et les décrire.

Lieu de l’activité[modifier | modifier le code]

L’activité de maître brasseur s’exerce dans les brasseries industrielles ou les microbrasseries. Dans les brasseries industrielles, les maîtres brasseurs travaillent en équipe alors que dans les micro-brasseries (environ 500 en France), le brasseur travaille en général seul. Le maître brasseur se tient devant les cuves mais également de plus en plus souvent dans un laboratoire ou devant les écrans de contrôle de la production où minute par minute, il est informé de ce qui se passe dans les cuves. Il suit en permanence tous les paramètres de la naissance de la bière, des matières premières mises en œuvre aux différents stades de l’élaboration jusqu’à son départ vers le consommateur.

Formation requise[modifier | modifier le code]

Ingénieur ou technicien diplômé avec mention complémentaire de brasseur

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]