Les Lumières de Zetar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Lumières de Zetar
Épisode de Star Trek
Titre original The Lights of Zetar
Numéro d'épisode Saison 3
Épisode 18
Code de production 60043-73
Réalisation Herb Kenwith
Scénario Jeremy Tarcher
Shari Lewis
Directeur de la photographie Al Francis
Diffusion États-Unis :
France :
Chronologie
Liste des épisodes de Star Trek

Les Lumières de Zetar (The Lights of Zetar) est le dix-huitième épisode de la troisième saison de la série télévisée Star Trek. Il fut diffusé pour la première fois le sur la chaîne américaine NBC.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'Enterprise est chargé de transporter le lieutenant Mira Romaine vers la planète-bibliothèque Memory Alpha. Une étrange masse de lumières multicolores se met en travers du vaisseau, donnant à Romaine des pouvoirs inconnus.

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

L'Enterprise doit escorter une scientifique, le lieutenant Mira Romaine, jusqu'au planétoïde Memory Alpha, gigantesque planète-bibliothèque dans laquelle de nombreux scientifiques travaillent. L'ingénieur Montgomery Scott semble avoir lié une relation amoureuse avec Romaine. Toutefois, en arrivant non loin du planétoïde, ils se retrouvent face à une masse lumineuse multicolore voyageant à la vitesse de la lumière. En la traversant, de nombreux membres de l'équipage perdent momentanément un sens, et Romaine tombe à terre, absorbe une partie du pouvoir et émet pendant quelque temps des sons étranges.

Envoyée à l'infirmerie du vaisseau, Mira semble ne pas avoir de complications supplémentaires et s'oppose même violemment à ce que le docteur McCoy la laisse en observation plus longtemps. Sur le pont du vaisseau, le capitaine Kirk, Spock et les membres d'équipage observent les étranges lumières traverser Memory Alpha avant de se retirer. Se téléportant à l'intérieur, ils découvrent que la plupart des scientifiques du planétoïde sont morts, à l'exception d'une femme qui produit des sons semblables à ceux émis par Romaine. Une fois téléportée à l'intérieur, celle-ci panique et explique qu'il faut s'enfuir, car la masse lumineuse va revenir.

Tous reviennent à bord du vaisseau et s'enfuient. Toutefois, la masse lumineuse continue de les suivre, quelles que soient leur trajectoire ou leur rapidité. Romaine explique qu'elle avait eu une vision des hommes de Memory Alpha, morts, avant d'être téléportée à bord du planétoïde. La masse lumineuse se place alors face à l'Enterprise tout en maintenant une certaine distance, et Spock détecte qu'elle se compose d'une dizaine de formes de vie. Kirk demande à l'Enterprise de tirer dessus, mais les tirs semblent affecter physiquement le lieutenant Romaine.

Lors d'une réunion, McCoy dévoile que les ondes cérébrales de Mira Romaine ont changé et Spock découvre qu'elles correspondent au signal envoyé par la masse lumineuse. Le lieutenant Romaine dévoile alors qu'elle a eu une autre vision, celle de Scotty mourant. Celui-ci la rassure en disant qu'ils vont empêcher cette vision d'avoir lieu. La masse lumineuse commence à se rapprocher de l'Enterprise et envahit le vaisseau. Elle prend alors possession du lieutenant Romaine et parle par sa voix : la masse lumineuse est en réalité formée par les restes des désirs et émotions des êtres de Zetar, planète où toute forme humanoïde a été détruite. Ceux-ci ont trouvé un refuge possible en Mira Romaine. Scotty se dévoue pour mener le lieutenant Romaine dans un caisson de décompression, ce qui tue les êtres de Zetar et ramène Mira à son état normal. Celle-ci est ramenée sur Memory Alpha.

Production[modifier | modifier le code]

Écriture[modifier | modifier le code]

L'épisode fut proposé par l'animatrice de télévision Shari Lewis et son mari Jeremy Tarcher, tous deux fans de Star Trek. L'idée du scénario fut initialement refusé par le producteur Fred Freiberger, car un épisode sur lequel ils travaillaient semblait assez similaire. Celui-ci ayant été refusé, l'épisode, alors nommé « Sentry 7 », put être proposé le .

Lewis avait écrit cet épisode avec l'intention de casser la routine selon laquelle les femmes tombent toutes amoureuses du capitaine Kirk. Dans une première version, datée du et déjà intitulée « The Light of Zetar », Mira était l'assistante de Scotty et partageait sa passion pour les machines. Le script fut finalisé le avant d'être partiellement réécrit par Arthur Singer et Fred Freiberger au cours du mois de .

Casting[modifier | modifier le code]

Shari Lewis avait proposé cet épisode en espérant jouer le rôle de Mira Romaine, mais finalement, c'est l'actrice Jan Shutan qui fut engagée à sa place.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage eut lieu du 1er au au studio de la compagnie Desilu sur Gower Street à Hollywood, sous la direction de Herb Kenwith[1].

Diffusion et réception critique[modifier | modifier le code]

Diffusion américaine[modifier | modifier le code]

L'épisode fut transmis à la télévision pour la première fois le sur la chaîne américaine NBC en tant que dix-huitième épisode de la troisième saison.

Diffusion hors États-Unis[modifier | modifier le code]

L'épisode fut diffusé au Royaume Uni le sur BBC One[2].

En version francophone, l'épisode est diffusé au Québec en 1971 par Télé-Métropole et son réseau d'affiliés. En France, l'épisode est diffusé le dimanche sur TF1. Il s'agit du dernier des treize épisodes à avoir été diffusés à cette période.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Dans un classement pour le site Hollywood.com, Christian Blauvelt place cet épisode à la 66e position sur les 79 épisodes de la série originelle[3]. Pour le site The A.V. Club, Zack Handlen donne à l'épisode la note de B-, trouvant que, si le couple entre Scotty et Mira fonctionne malgré leur paternalisme, l'épisode manque d'originalité[4].

Hommage[modifier | modifier le code]

Le wiki consacré à Star Trek se nomme Memory Alpha.

Adaptation littéraire[modifier | modifier le code]

L'épisode fut romancé sous forme d'une nouvelle de 23 pages écrite par l'auteur James Blish dans le livre Star Trek 6, recueil compilant différentes histoires de la série et sorti en aux éditions Bantam Books[5].

Éditions commerciales[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, l'épisode est offert sous différents formats. En 1988 et 1990, il est sorti en VHS et Betamax[6]. Il est sorti en version remastérisée sous format DVD en 2001 et 2004[6].

L'épisode a connu une nouvelle version remasterisée sortie le  : il comprenait de nouveaux effets spéciaux, notamment les plans de l'Enterprise et de Memory Alpha qui seront refaits à partir d'images de synthèse. De plus, les effets de la masse lumineuse y étaient améliorés. Cette version est comprise dans l'édition Blu-ray, diffusée en [7].

En France, l'épisode fait partie de l'édition VHS de l'intégrale de la saison 3 offerte en 2000. L'édition DVD est sortie en 2004, et l'édition Blu-ray, le .

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Herbert Franklin Solow et Robert Justman, Inside Star Trek The Real Story, Simon & Schuster, , 204 p. (ISBN 0-671-00974-5)
  2. (en) Asherman, Allan, The Star Trek Compendium, Titan Books, (ISBN 0-907610-99-4)
  3. (en) Christian Blauvelt, « Ranking All 79 'Star Trek: The Original Series' Episodes from Worst to Best » [archive du ], Hollywood.com (consulté le )
  4. (en) Zack Handlen, « "That Which Survives"/"The Lights Of Zetar" », The A.V. Club,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Jeff Ayers, Voyages of Imagination, New York, Pocket Books, , 800 p. (ISBN 978-1-4165-0349-1)
  6. a et b (en) Steve Kelley, Star Trek : The Collectables, Iola, WI, Krause Publications, , 256 p. (ISBN 978-0-89689-637-6)
  7. (en) James Hunt, « Star Trek: The Remastered Series Seasons 1, 2 & 3 review » [archive du ], Den of Geek, (consulté le )