Le Retour des frères Dalton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2020 à 16:11 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Retour des frères Dalton
14e histoire de la série Lucky Luke
Auteur Morris

Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Langue originale Français
Éditeur Dupuis
Première publication no 755 de Spirou (1952)

Le Retour des frères Dalton est la quatorzième histoire de la série Lucky Luke par Morris. Elle est publiée pour la première fois en 1952 du no 755 au no 764 du journal Spirou. Puis est publiée dans l'album Hors-la-loi en 1954.

Univers

Synopsis

Lucky Luke arrive dans une petite ville qui fête avec entrain l'élection d'un shérif, Bill Boney, surnommé la terreur de l'Arizona et qui aurait purifié des États entiers. Il y rencontre un bon ami, Smiley, qui l'emmène au saloon où Luke découvre, horrifié, qui est en réalité Bill Boney. Il l'a connu shérif de Desperado City où il était connu pour sa lâcheté et son incompétence (voir Lucky Luke à Desperado-City). Bill Boney raconte à ses concitoyens une histoire abracadabrante sur la façon dont il a capturé les frères Dalton. Lucky Luke décide de lui donner une leçon. Avec Smiley et des connaissances de celui-ci, « Mouche-à-bière » et « Microbe », il se déguise en frères Dalton avec de faux nez postiches, de fausses moustaches et des foulards. Lorsqu'il voit les faux Dalton, Boney panique et ne sait plus quoi faire. Les « Dalton » l'emmènent hors du saloon pour le pendre. Les gens du village s'aperçoivent que Bill Boney n'est qu'un menteur. Lorsque les « Dalton » se démasquent, les gens soupirent de satisfaction mais il est évident que Bill Boney ne sera pas shérif. À la place, ils élisent Smiley, l'ami de Lucky Luke.

Personnages

  • Lucky Luke
  • Bill Boney
  • Smiley
  • « Mouche-à-bière »
  • « Microbe »

Historique

Publication

Revues

L'histoire est parue dans le journal Spirou, du no 755 () au no 764 (4 Decembre 1952).

Album

Lien externe