La Guérison des Dalton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Guérison des Dalton
69e histoire de la série Lucky Luke
Scénario René Goscinny
Dessin Morris
Genre(s) Franco-Belge
Aventure

Personnages principaux Lucky Luke
Prof. Otto Von Himbeergeist
les Dalton

Éditeur Dargaud
Lucky Comics
Première publication no 1 de Nouveau Tintin (1975)
ISBN ISBN 2-205-00920-6
Nb. de pages 44

Prépublication Nouveau Tintin (1975)
Albums de la série Lucky Luke
Précédent Le Cavalier blanc L'Empereur Smith Suivant

La Guérison des Dalton est la soixante-neuvième histoire de la série Lucky Luke par Morris et René Goscinny. Elle est publiée pour la première fois du no 1 au no 13 du journal Nouveau Tintin, puis est publiée en album en 1975 aux éditions Dargaud.

Univers[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le professeur Otto Von Himbeergeist expose sa thèse au congrès américain : les desperados sont atteints d'une maladie, ils sont donc guérissables. Pour prouver ses dires, il est prêt à guérir les pires bandits de l'Ouest, les Dalton… Le professeur emmène les Dalton dans une ferme afin d'être dans un milieu plus propice pour le traitement. Lucky Luke doit les surveiller. Néanmoins, les Dalton s'échappent avec le professeur qui se rallie à eux. Ils ont alors recours à une méthode spéciale pour leurs braquages : Otto psychanalyse le directeur de la banque qui leur cède l'argent de lui-même. Mais le traitement a véritablement fonctionné sur Averell qui ne veut plus voler. Usant de cette caractéristique contre les Dalton, Luke réussit à capturer toute la bande et à les emmener en prison.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Otto von Himbergeist : professeur de psychologie, probablement autrichien. Il est persuadé qu'un évènement survenu dans l'enfance de chaque criminel est à l'origine du basculement de ce dernier vers le crime et qu'on peut le soigner de ses instincts criminels. Sa thérapie se résume généralement à écouter le patient raconter les événements de sa petite enfance. Le professeur pose toujours aux gens des questions qui les amènent à parler de leur passé et à être bouleversés. Il semble capable de faire douter n'importe qui : il arrive aussi à perturber Lucky Luke. Refusant d'écouter les recommandations de Luke, il prend les Dalton en traitement mais leur style de vie lui paraît plus attirant que sa carrière de psy : il croit voir sa véritable vocation dans la criminalité et se rallie aux Dalton. Une des caractéristiques d'Otto est l'orgueil, il est fier de son cerveau et ne permet à personne de douter de sa logique. Après être devenu un bandit, il se met hors de lui à chaque fois que Luke le traite de fou.
  • Les Dalton : ils acceptent de subir le traitement du prof. Von Himbergeist dans le seul but d'être jugés guéris et ainsi libérés de prison. Averell sera le seul sur qui le traitement fonctionnera et voler le perturbera. Lucky Luke use de cette faiblesse pour vaincre le prof. et les Dalton.

Historique[modifier | modifier le code]

Publication[modifier | modifier le code]

Revues[modifier | modifier le code]

Album[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]