Les Dalton (série télévisée d'animation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Dalton
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Type de série Série d'animation
Titre original Les Dalton
Genre Comédie
Slapstick
humour noir
humour absurde
Science-fiction
Création Olivier Jean-Marie
Réalisation Charles Vaucelle
Production Xilam, Dargaud Média, Lucky comics
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 3, Canal+
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 192
Durée 7 minutes
Diff. originale

Les Dalton est une série télévisée d'animation comique française pour adulte et adolescents en 192 épisodes de 7 minutes, coproduite par Xilam, Dargaud Média, Lucky Comics et France 3, d'après l'œuvre de Morris et diffusée sur Canal+ et sur Canal+ Family dans l'émission Cartoon+ en [1]. Elle a aussi été diffusée sur Boomerang (France).

En Suisse, la série est diffusée sur RTS Deux dans l'émission Mabule, et au Québec à partir du à Télé-Québec[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Reclus dans un établissement pénitentiaire au cœur du désert du Nevada, les frères Dalton considérés comme les brigands les plus dangereux de l'ouest, aspirent à retrouver leur liberté, mais en vain. Chaque stratagème élaboré par Joe, l’aîné des Dalton, se solde invariablement par un échec. Qu’ils tentent de se servir de Rantanplan, le canin du Directeur Général, ou de profiter de l’une des erreurs de l'entourage du directeur, leur dessein d’évasion se trouve irrémédiablement compromis. Après s’être enfuis, ils s’emploient à dévaliser les bourgades, mais regagnent toujours leur geôle.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Joe Dalton est l’aîné des frères Dalton, le plus petit en taille et celui qui prend toutes les décisions. Il est plus malin que ses frères, il est très nerveux, impulsif, bagarreur et très souvent en colère ou agacé. Il invente des plans toujours plus imaginatifs, farfelus et créatifs les uns que les autres pour s'évader, mais qui n’aboutissent jamais à cause soit de son impulsivité, soit de la bêtise d'Averell, soit de la stupidité de Rantanplan, soit d'un élément imprévu. Parfois, il peut se monter quelque peu gentil et souriant.
  • Jack Dalton est le cadet et le plus réservé des frères Dalton. Il est assez effacé, attentif et calme ; on le découvre en tant que génie de la mécanique.
  • William Dalton est le benjamin et le plus intelligent et cultivé des frères Dalton. Il est assez réfléchi et calme, c'est également lui qui résout les problèmes, même les plus complexes, il est même capable de traduire des textes anciens comme le Nahuatl (la langue des Aztèques) Lui et Jack sont également très proches.
  • Averell Dalton est le plus grand en taille, le poussin et le plus bête des frères Dalton (ce qui est une cause fréquente des échecs d'évasion). Il est sensible, et honnête malgré lui. Il est très souvent dans la lune. C'est aussi un grand gourmand, il lui arrive cependant d'avoir des coups de génie ou de se montrer très talentueux dans certains domaines (notamment l'art), comme faire des trompe-l'œil, faire des origamis ou des sculptures avec à peu près n'importe quoi : pierres, savon, nourriture. Dans la série , il développe également un savoir-faire particulier avec les animaux, mais également avec les enfants.
  • Melvin Peabody est le directeur du pénitencier (bien que la plupart des décisions soient prises par Miss Betty). Il surveille de très près les agissements des frères Dalton. Il est aussi assez sûr de lui, cupide, impulsif et il panique assez facilement quand les Dalton tentent de s'évader. Il a également un petit faible pour Miss Betty. Dans l'épisode Les vacances de Dalton, on apprend qu'il a été gardien de prison dans sa jeunesse. Il rêve que son pénitencier devienne célèbre et tient à la réputation de celui-ci. Il y reçoit parfois des personnes célèbres comme Thomas Edison, les frères Wright, la reine Victoria, Ulysses S. Grant, le Dr Jekyll (renommé Dr Jeffkyll), Jesse James, Charles Darwin, Henri de Toulouse-Lautrec, Antonio López de Santa Annaetc. Il a également un tic de langage et remplace la plupart des suffixes par « tude » (par exemple, au lieu de dire le mot "malhonnêteté", il dit "malhonnêtitude"). Dans l'épisode La Prisonnière, il dit à la nouvelle prisonnière de l'appeler Georges alors qu'il s'appelle Melvin.
  • Miss Betty est l'animatrice de la prison. La majorité des détenus ont un faible pour elle, de même que M. Peabody et Vrai Faucon. Elle a son caractère et à la fois douce et attentionnée. Elle semble avoir un petit coup de cœur pour Averell Dalton. Elle se révèle d'ailleurs être très habile avec n'importe quoi : arme à feu, arc et flèche, conduite, etc. Dans l'épisode Le Pari , elle tombe totalement sous le charme de William Wilmington, surnommé le Roi de l'évasion.
  • Pete et Emmett sont les deux gardes du pénitencier. Ils sont proches et ne sont pas très intelligents. Ils font souvent des paris pour savoir si les Dalton sont capables de s'évader ou non et passent plus de temps à discuter qu'à les surveiller.
  • Loup Cinglé est le chef de la tribu des Bras-Cassés. Il est celui qui ramène le plus souvent les Dalton au pénitencier, souvent à coups de flèches dans le dos. Malgré son apparence et sa voix calme, il est très susceptible et impulsif.
  • Vrai Faucon est un vendeur ambulant. Il vient fréquemment au pénitencier y vendre n'importe quoi : pain, objets traditionnels ou potions magiques. C'est un manipulateur et un escroc né, qui se fait souvent avoir par les Dalton qui lui volent des objets personnels, voire magiques, pouvant les aider à s'évader, même s'il entretient une certaine collaboration avec eux. Tout comme Miss Betty, il est animateur au pénitencier où il présente les coutumes et la culture amérindiennes. Il est également sorcier et médecin. Il est reconnaissable grâce à son masque recouvrant l'entièreté de son corps, ne laissant dépasser que ses jambes et ses bras.
  • Ma Dalton est la mère des Dalton. Elle a une taille semblable à celle de Joe (alors que dans la bande-dessinée, elle est un peu plus grande que lui). Malgré sa malhonnêteté, elle accorde une grande importance à la politesse et à la bonne éducation de ses enfants, qu'elle affectionne, plus particulièrement Averell.
  • Lucky Luke est un cowboy solitaire qui tire plus vite que son ombre et héros de la série du même nom, qui arrêtait sans arrêt les Dalton au grand malheur de Joe. Bien qu'étant absent de cette série, il apparait en clin d'œil dans certains épisodes. D’après M. Peabody dans l'épisode L'Évasion pour les nuls, il aurait pris sa retraite mais notons que dans ce même épisode, Joe était furieux de le voir (c'était Peabody déguisé en Lucky Luke) car il semblerait que ce soit lui le responsable de leur incarcération dans le pénitencier, chose vraisemblablement logique.
  • Rantanplan est le chien de garde du pénitencier. Totalement stupide, il est le seul animal de la série à pouvoir parler. Il semble avoir un élan d'affection pour les Daltons et en particulier Averell. Il est le principal responsable des échecs dans les évasions des Dalton. On apprend dans l'épisode Le Contraire d'un Indien qu'il comprend le contraire de ce qu'on lui dit, et dans l'épisode À l'intérieur de Rantanplan que sa stupidité est due à l'inactivité de ses capacités cérébrales.
  • Ming Lee Fu est le blanchisseur chinois du pénitencier. Il est doué en acupuncture, hypnoses, kung-fu… Il habite une pagode qui fait également office de blanchisserie. Il possède également des caisses d'explosifs dont il se sert pour déboucher la lessiveuse, ou des feux d'artifice pour le Nouvel An chinois.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre original : Les Dalton
  • Créateur : Olivier Jean-Marie
  • Producteur : Marc du Pontavice
  • Producteur délégué : Marc du Pontavice
  • Production : Xilam Animation, Dargaud Média, Lucky Comics
  • Studio d'animation : Armada TMT, Tycoon animation
  • Réalisateur : Charles Vaucelle
  • Adaptation littéraire : Olivier Jean-Marie et Jean-François Henry
  • Adaptation graphique : Charles Vaucelle
  • Storyboard : Vincent Dubost
  • Musique des génériques de début et de fin : Arrogant Criminals - Boys Get Around
  • Composition : Hervé Lavandier
  • Pays d'origine : Drapeau de la France France
  • Durée moyenne d'un épisode : 7 minutes (22–23 minutes pour les deux épisodes spéciaux)
  • Nombre de saisons : 2
  • Nombre d'épisodes : 191 (2010-2015)
  • Diffusion française : France 3, Canal+, Canal+ Family, Télétoon+ et Boomerang.
  • Public : Tous public

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2010-2012)[modifier | modifier le code]

78 épisodes

  1. Ça bulle pour les Dalton
  2. Les Dalton twistés
  3. Esprit es-tu là ?
  4. Le rideau d'eau
  5. Le toutou des Dalton
  6. Une affaire de goût
  7. Crise d'otages
  8. Dernières volontés
  9. Touche pas à mes diams
  10. Les Dalton atteignent des sommets
  11. La fiancée du directeur
  12. Le mouchard
  13. Galères en galeries
  14. Le magicien
  15. Les Dalton en totem
  16. Zzzzzz
  17. Mamma mia !
  18. Joli cœur
  19. Les Dalton font du propre
  20. La poudre d'escampette
  21. Enfermés dehors
  22. Enfin libre
  23. Le fakir
  24. Les Dalton à l'eau
  25. Le désert de la mort qui tue
  26. Et que ça saute !
  27. Les Dalton disparaissent
  28. Les Dalton font leur cinéma
  29. L'évasion pour les nuls
  30. Le pari
  31. Gonflés !
  32. Les Dalton en mêlée
  33. Ça va fumer
  34. Le trou de trop
  35. Les Dalton dans la farine
  36. Les Dalton carburent
  37. Les Dalton en roue libre
  38. Les Dalton remettent les pendules à l'heure
  39. La vache et les prisonniers
  40. Averell, tu dors ?
  41. Deux minutes d'arrêt
  42. Les Dalton à la neige
  43. Les Dalton timbrés
  44. Bisons futés
  45. Les Dalton tombent sur un os
  46. Le Mal du pénitencier
  47. Les Dalton pouponnent
  48. Ils sont fous ces Dalton
  49. Un Noël pour les Dalton
  50. Fan des Dalton
  51. Le code Dalton
  52. Le maillon faible
  53. Joe fait l'autruche
  54. Les Dalton prennent l'air
  55. 18 trous pour 4 Dalton
  56. La prisonnière
  57. Rodéo pour les Dalton
  58. Les Dalton se mettent au courant
  59. Bête et méchant
  60. Daltonland
  61. Le devin
  62. Une solide amitié
  63. Le passage secret
  64. Les Dalton se refont une beauté
  65. Le serment des Dalton
  66. La réincarnation
  67. Joe le funambule
  68. Trompe-l'œil
  69. Le vol de trop
  70. Le fils de la jungle
  71. Les Dalton font le mur
  72. Un ovni pour les Dalton
  73. Les rois du ring
  74. Le coup du poulet
  75. Les Dalton dans la jungle
  76. Les Dalton à la poubelle
  77. Magnetic Joe
  78. Joe le dirlo

Deuxième saison (2013-2015)[modifier | modifier le code]

114 épisodes

  1. Parfum d'évasion
  2. Un problème de taille
  3. L'art d'être un Dalton
  4. Dalton avec deux ailes
  5. Boulets et boulettes
  6. Ramon le fantôme
  7. Les Dalton font de l'audimat
  8. Sur un cactus perché
  9. Les Dalton sont surdoués
  10. Mauvais plan
  11. Le marionnettiste
  12. Il voit des Joe partout
  13. Les rois du pliage
  14. Au feu les Dalton
  15. Les Dalton se téléportent
  16. La guerre du pain
  17. Les Dalton ont la frite
  18. Malin comme un singe
  19. Les Dalton en kit
  20. Le contraire d'un indien
  21. Les Dalton sont dans la lune
  22. Les Dalton ont les crocs
  23. Le prince du désert
  24. La fureur du Dalton
  25. 4 beaux gosses pour une évasion
  26. Gardes, arrêtez les Dalton !
  27. C'est géant
  28. Un prisonnier modèle
  29. La voix est libre
  30. Coup de vent
  31. Du pop-corn pour les Dalton
  32. Coup de génie
  33. Un plan royal !
  34. La belle et les bêtes
  35. Une sacrée ménagerie !
  36. Inspecteur Dalton
  37. Les Dalton crèvent l'écran
  38. Un mal de chien
  39. C'est du gâteau !
  40. Raptarantanplan
  41. Les Dalton surfent sur le réseau
  42. Le porte-bonheur des Dalton
  43. Les Dalton rebondissent
  44. Les Dalton et le Dragon
  45. Le coup de la girafe
  46. Les Dalton légionnaires
  47. Le chasseur de primes
  48. A l'abordage !
  49. Le testament de pépé Dalton
  50. Tu seras un indien mon fils
  51. Les Dalton en première page
  52. Jenny La Terreur
  53. Le passe-muraille
  54. Les lapins Dalton
  55. Triple Idiot !
  56. Miss Betty se rebelle
  57. Roulez jeunesse !
  58. Les Dalton font la roue
  59. Reconstitution
  60. A l'intérieur de Rantanplan
  61. Corrida pour les Dalton
  62. Averell aux doigts d'or
  63. Les Dalton se plient en quatre
  64. Trous de mémoire
  65. Ragoût maudit
  66. Maman, j'ai raté l'évasion
  67. Danse avec les bisons
  68. Sonnez clairon !
  69. Pigeon vole !
  70. Un plan cro-mignon
  71. Coup de baguette
  72. La station-service
  73. Pénitencier palace hôtel
  74. La fée Dalton
  75. Les Dalton tissent leur toile
  76. Les Dalton entrent en scène
  77. Les Dalton se ballonnent
  78. Les Dalton ont la forme
  79. Un grain de sable pour les Dalton
  80. Les Dalton se font mousser
  81. Les Dalton sont vaccinés
  82. Les Dalton se font les cheveux
  83. Les cousines Dalton
  84. Au vol !
  85. Cactus Joe
  86. Averell qui valait super cher
  87. Les Dalton déménagent
  88. Les sœurs ennemies
  89. Roule ma poule !
  90. Averell jette un froid
  91. Le plan sans faille
  92. Catastrophe au pénitencier
  93. Le justicier masqué
  94. Première évasion
  95. Mauvaises graines
  96. En quatrième vitesse
  97. Frères coyotes
  98. Ce bon vieux Joe
  99. Les Dalton sont sur un nuage
  100. En piste, les Dalton !
  101. Mariage à l'indienne
  102. Au frais, les Dalton !
  103. Fort Dalton (Spécial)
  104. Les Dalton et la tortue
  105. La croisière, ça m'use !
  106. Piège de guimauve
  107. Les vacances des Dalton (Spécial)
  108. Le dada des Dalton
  109. C'est dans la poche
  110. Les Dalton rient à pleines dents
  111. Les Dalton en chantier
  112. Traitement de choc
  113. Un paradis d'enfer

Diffusion nationale[modifier | modifier le code]

Pays Chaînes
Drapeau de la France France France 3, Canal+, Canal+ Family, Boomerang
Drapeau de la Belgique Belgique RTBF, VRT
Drapeau de la Finlande Finlande MTV OY
Drapeau de la Norvège Norvège NRK
Drapeau de la Pologne Pologne Teletoon+ Polska, TV Puls, Puls 2
Drapeau du Portugal Portugal SIC K
Drapeau de la Suisse Suisse TSR
Drapeau du Canada Canada Télé-Québec
Drapeau de l'Italie Italie K2, DeA Kids, Boomerang[4]
Drapeau de l'Allemagne Allemagne ProSieben Maxx[5]
Drapeau de la Turquie Turquie ATV, MinikaGO
Drapeau de la Ligue arabe Ligue arabe MBC 3
Drapeau de l'Inde Inde SUN TV, Hungama TV

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les Dalton - L'Encyclopédie des Dessins animés », sur Toutelatele.com (consulté le )
  2. « Fiche de la série », sur Télé-Québec (version du sur Internet Archive)
  3. « Fiche de doublage », sur RS Doublage (consulté le )
  4. (it) Anna Mancini, « I Dalton su K2 da questa sera », sur Marida Caterini - TV Intrattenimento Informazione Talk Show, (consulté le )
  5. (de) imfernsehen GmbH & Co KG, « Die Daltons (2010) » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]