Le Faux Coupable

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Faux Coupable

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Henry Fonda

Titre original The Wrong Man
Réalisation Alfred Hitchcock
Scénario Maxwell Anderson
Angus MacPhail
Acteurs principaux
Sociétés de production Warner Bros. Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Sortie 1956
Durée 105 minutes (h 45)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Vera Miles

Le Faux Coupable (The Wrong Man) est un film américain dramatique réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1956 et relatant un fait-divers réel.

Idée de départ[modifier | modifier le code]

Hitchcock s'est inspiré du livre La véritable histoire de Christopher Emmanuel Balestrero de Maxwell Anderson et de l'article A Case of Identity (Un cas d'identité)[1] écrit par Herbert Brean et paru dans Life magazine le 29 juin 1953 relatant le drame vécu par la famille Balestrero début 1953.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Christopher Balestrero (Henry Fonda), appelé familièrement Manny, joue la nuit de la contrebasse au Stork Club (en) à New York. Il vit heureux avec Rose, son épouse, et ses deux fils. Cependant, il se débat entre ses factures à payer et ses crédits à rembourser. Alors qu'il se rend au siège de sa compagnie d'assurances afin de demander un prêt de 300 dollars pour offrir des soins dentaires à Rose, la guichetière le reconnaît formellement comme étant l'homme qui y a commis un hold-up il y a peu. Manny est traîné par la police dans plusieurs commerces qu'il aurait également braqué et, à chaque fois, est reconnu par les exploitants. Manny croit longtemps à une erreur sans conséquences, mais il finit par être arrêté et emprisonné. Il est cependant libéré sous caution et, avec l'aide d'un avocat, il tente de se disculper et s’engage dans une longue bataille contre la justice aveugle.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Manny Balestrero[modifier | modifier le code]

Le film Le Faux Coupable est inspiré de l'histoire réelle de Manny Balestrero (1909-1998). Après les évènements racontés dans le film, il a déménagé en Caroline du Nord où il meurt âgé de 88 ans. Sa femme Rose (1910-1982) est décédée en Floride à l'âge de 72 ans.

À propos du film[modifier | modifier le code]

Hitchcock narrateur
  • Le réalisateur a tenu à tourner le film sur les lieux même du drame.
  • Les scènes se déroulant au Stork Club (en) y ont été réellement tournées.
  • Dans ce film, Alfred Hitchcock ne fait pas son caméo habituel, bien qu'ayant tourné une scène où il apparaissait brièvement dans un restaurant. Il « apparaît » néanmoins comme narrateur au début du film (c'est d'ailleurs le seul de ses films où l'on peut entendre sa voix).

Le Stork Club[modifier | modifier le code]

Le Stork Club (en) est un club huppé de New York qui a ouvert ses portes en 1929 pour les fermer en 1965. Des personnalités de tous les milieux fréquentaient cet établissement, comme Joséphine Baker, Charlie Chaplin, Bing Crosby, Judy Garland, Ernest Hemingway, Frank Sinatra, Elizabeth Taylor, les Kennedys, les Roosevelt, Marilyn Monroe et bien d'autres. C'est là que Grace Kelly a dévoilé son projet de mariage avec le prince Rainier de Monaco.

Dans le film, des ballons sont retenus au plafond. Cela fait référence aux "Balloon Night" du dimanche soir.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. A Case of Identity Article du Life magazine, 29 juin 1953