La Taverne de la Jamaïque

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Taverne de la Jamaïque

Titre original Jamaica Inn
Réalisation Alfred Hitchcock
Scénario Sidney Gilliat
Joan Harrison
d'après Daphne du Maurier
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Drame

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Taverne de la Jamaïque (Jamaica Inn), connu aussi sous le titre L'Auberge de la Jamaïque, est un film britannique réalisé par Alfred Hitchcock, sorti en 1939. Il est adapté du roman L'Auberge de la Jamaïque de Daphne du Maurier.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En ce début du XIXe siècle, la Taverne de la Jamaïque a une très mauvaise réputation. Ses clients ont la fâcheuse habitude de cacher la lumière du phare par temps de tempête et, ainsi, de faire échouer les navires sur les récifs, particulièrement nombreux à cet endroit de la côte de Cornouailles. Sir Humphrey, le juge de paix local, dirige le groupe et l'informe du passage des navires.

N'ayant plus de famille en Irlande, Mary Yellard rejoint sa tante Patience, mariée à Joss, l'aubergiste de la Taverne de la Jamaïque. Elle découvre la bande de naufrageurs qui occupe les lieux. Jem Trehearne, un nouveau membre, est pendu après une brève dispute. Mary parvient à le délivrer et tous deux s'échappent de cet endroit sinistre. Où iront-ils se réfugier ?

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • Hitchcock a pris de grandes libertés par rapport au roman de Daphne du Maurier. En particulier, il transpose le chef des naufrageurs d'un personnage du roman (qui a complètement disparu dans le film) à un autre. Est-ce là une exigence du suspense ? Tout le monde connaissant le roman, il fallait changer quelque chose à l'intrigue pour garder un peu de piment au film...

Liens externes[modifier | modifier le code]