Les Fiches du cinéma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Fiches du Cinéma
Image illustrative de l'article Les Fiches du cinéma

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Bimensuelle
Genre Presse cinématographique
Prix au numéro 5 €
Date de fondation 1934
Ville d’édition Paris

Propriétaire Les Fiches du cinéma Éditions
Directeur de la rédaction Cyrille Latour
Rédacteur en chef Nicolas Marcadé
Comité éditorial Christian Berger, Anne Berjon
Jean-Christophe Berjon
Michel Berjon
Rocco Labbé
Guillaume de Lagasnerie
ISSN 0336-9331
Site web www.fichesducinema.com

Les Fiches du Cinéma est une revue bimensuelle de cinéma, créée en 1934, traitant de l'intégralité des sorties de films du mois. Elle s’adresse aussi bien aux professionnels qu'aux amoureux du septième art. Chaque année, cette association de cinéphiles édite l'Annuel du cinéma, véritable encyclopédie de l'année cinématographique écoulée.

Une association[modifier | modifier le code]

Historiquement liées à Chrétiens-médias, Les Fiches du cinéma se sont constituées en association loi de 1901 indépendante depuis 2003.

Les Fiches du cinéma ont pour but de recenser, présenter et analyser systématiquement tous les films qui sortent en France, quels que soient leur budget, leur nationalité, leur genre et leur qualité. Chaque film fait l'objet d’une fiche complète (fiche technique, résumé intégral, commentaire). L'exhaustivité fait la singularité et la richesse des Fiches du cinéma.

La revue s'appuie sur une équipe de rédacteurs bénévoles. Cette équipe est composée de personnalités de toutes générations, issues d'horizons culturels et professionnels différents (universitaires, professeurs, journalistes, intermittents du spectacle, étudiants). L'analyse de chaque film traduit une réflexion collective. Elle tient compte des réactions contrastées de ce comité de rédaction hétérogène. Il s’agit moins, pour eux, de porter un jugement absolu sur un film, d’être polémique que de fournir des éléments de réflexion qui permettront au lecteur de se forger sa propre opinion.

Source d'information[modifier | modifier le code]

Créé en 1934, le fonds éditorial des Fiches du cinéma couvre aujourd’hui plus de 35 000 films, ce qui en fait la source d'information la plus complète consacrée au cinéma en France.

Les Fiches du cinéma et L'Annuel du cinéma constituent un outil de travail pour la BiFi (bibliothèque du film), le CNC et plusieurs agences de presse.

Liens externes[modifier | modifier le code]