Naruto Shippuden: Road to Ninja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Naruto Shippuden: Road to Ninja

Titre original Road to Ninja: Naruto the Movie
Réalisation Hayato Date
Scénario Yuka Miyata
Sociétés de production Aniplex
Bandai Co., Ltd.
Dentsu Inc.
Pierrot Co.,Ltd.
Shueisha
TV Tokyo
Pays d’origine Japon
Genre Action, Fantastique, Comédie
Sortie 2012
Durée 110 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Naruto Shippuden: Road to Ninja (Road to Ninja: Naruto the Movie) est le neuvième film japonais basé sur le manga Naruto et le sixième film tiré de l'anime Naruto Shippûden, sorti le 28 juillet 2012 au Japon[1]. C'est Masashi Kishimoto lui-même qui supervise le film[2]. L'épisode 271 de Naruto Shippuden, En route vers Sakura (Road to Sakura), est une introduction au film[3] et l'épisode 311, Prologue of Road to Ninja, est un prologue du film.[réf. souhaitée]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Il y a seize ans, le village caché de Konoha a été attaquée par Kyûbi qui a été relâché par un homme mystérieux, l'homme masqué. Pour sauver le village, le quatrième Hokage, Minato et sa femme Kushina décident ensemble de sceller la moitié du chakra de Kyûbi dans le corps de leur fils qui venait tout juste de naître. En sacrifiant leurs vies, ils ont non seulement réussi à sauver le village, mais en plus de ça ils ont confié le futur du village à leur fils, Naruto.

Le temps a passé. Puis les membres de l'Akatsuki, Pain, Konan, Itachi, Kisame, Deidara, Sasori, Hidan et Kakuzu attaquent Konoha. Mais Naruto et ses compagnons les en empêchent et réussissent à les contrer. Cependant, le fait que ces membres de l'Akatsuki qui sont normalement morts soient revenus à la vie reste un mystère. Tous les ninjas reçoivent des louanges de leurs familles pour avoir effectué une dangereuse mission. Naruto, qui n'a pas connu ses parents, se sent davantage seul. Un soir, soudainement, l'homme masqué apparaît dans le village. Sa technique oculaire frappe alors Naruto et Sakura[4]. Les deux amis réapparaissent alors dans le village, mais tombent sur Kiba, Hinata et Shino qui ont radicalement changé d'attitude : Kiba déteste les chiens, Shino se promène avec un insecticide et Hinata, timide d'habitude, se comporte de manière agressive. Complètement perdus, ils se demandent ce qui se passe. Ils rencontrent également les membres de l'équipe 10 (Ino, Shikamaru et Chôji) qui se comportent également de façon étrange : Ino appelle ses amies "chérie", Shikamaru se comporte comme un enfant et Chôji est devenu mince. Ils retrouvent également leur ancien camarade Sasuke de retour au village qui a lui aussi changé (il passe son temps à draguer des filles). Dans cet univers d'illusion, le 4e Hokage n'est autre que le père de Sakura, Kizashi et cette dernière se fait appeler « fille de héros » par les habitants ainsi que les enfants du village. Le lendemain, les ninjas du village (à part Rock Lee) se retrouvent aux bains publics mais Lee tombe accidentellement dans le vestiaire des filles alors qu'il s'entraînait et ce dernier se retrouve portant les sous-vêtements de sa camarade Tenten. Dans cet univers d'illusion, les rôles s'inversent entre Naruto et Sakura : en effet, Naruto découvre que ses parents sont toujours vivants et Sakura, quant à elle, se retrouve orpheline, et, pour la première fois de sa vie, réalise enfin le sentiment qu'a éprouvé Naruto durant son enfance : le sentiment de solitude.

En dehors du village, un jeune homme masqué fait son apparition et Tobi lui propose de s'allier à lui pour détruire Konoha. Tsunade confie alors la mission à Naruto, Sakura, Minato, Kushina, Kakashi et Gaï de retrouver un parchemin que Jiraya a laissé avant de mourir. Après la réussite de la mission, le jeune homme masqué attaque le village. Naruto et ses camarades tentent de l'en empêcher mais ce dernier, trop fort pour eux, capture Sakura et utilise une technique sombre du shuriken tourbillonnant pour détruire le village. Naruto décide de partir la sauver et porte la veste de son père en guise d'encouragement. Il retrouve le jeune homme masqué et le combat commence. Lorsque celui-ci invoque 9 créatures, les membres de l'Akatsuki viennent en aide à Naruto (sur ordre de Tsunade) afin de lui permettre de poursuivre son combat contre le jeune homme masqué et Itachi sauve Sakura. Le jeune homme masqué dévoile enfin son vrai visage : il s'agit de Menma Uzumaki, le vrai fils des parents de Naruto dans cet univers d'illusion. Celui-ci fait appel à Kyûbi et Naruto décide d'en faire le même, en difficulté dans le combat. Naruto bat Menma une première fois mais Tobi prend le contrôle de son corps pour utiliser un genjutsu afin de lui extirper Kyûbi. Sakura intervient alors et tente de faire gagner du temps à son ami pour qu'il retrouve ses esprits. Naruto affronte à nouveau Menma mais cette fois-ci remporte le combat avec la même tactique que son père avait utilisé par le passé contre Tobi, l'« Orbe tourbillonnant ». Grâce à cette attaque, son adversaire retrouve son apparence normale. Naruto et Sakura, ayant accompli leur mission, retournent dans leur univers d'origine.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises Voix françaises
Naruto Uzumaki Junko Takeuchi Carole Baillien
Sakura Haruno Chie Nakamura Maia Baran
Sasuke Uchiwa Noriaki Sugiyama Christophe Hespel
Saï Satoshi Hino Maxime Donnay
Minato Namikaze Toshiyuki Morikawa Gauthier de Fauconval
Kushina Uzumaki Emi Shinohara Julie Basecqz
Kakashi Hatake Kazuhiko Inoe Lionel Bourguet
Chôji Akimichi Kentarô Hitô Thierry Janssen
Neji Hyûga Kouichi Toochika Xavier Percy
Kiba Inuzuka Kōsuke Toriumi Xavier Percy
Gaï Maito Masashi Ebara Bruno Georis
Tobi Noaya Uchida Alexandre Crepet
Ino Yamanaka Ryoka Yuzuki Alexandra Corréa
Shino Aburame Shinji Kawada Alexandre Crepet
Shikamaru Nara Shôtarô Morikubo Jean-Pierre Denuit
Rock Lee Yoichi Masukawa Jean-Pierre Denuit
Tenten Yukari Tamura Élisabeth Guinand
Hinata Hyûga Nana Mizuki Élisabeth Guinand
Konan Atsuko Tanaka Julie Basecqz
Itachi Uchiwa Hideo Ishikawa Laurent Vernin
Nagato Junpei Morita David Manet
Deidara Katsuhiko Kawamoto Valéry Benjilali
Pain Kenyû Horiuchi David Manet
Hidan Masaki Terasoma Jean-Marc Delhausse
Zetsu Nobuo Tobita Jean-Paul Clerbois
Sasori Takahiro Sakurai Pierre Bodson
Kakuzu Takaya Hashi Alexandre Crepet
Kisame Hoshigaki Tomoyuki Dan Jean-Michel Vovk
Menma Uzumaki Junko Takeuchi Carole Baillien
Mebuki Haruno Kazue Ikura Julie Basecqz
Kizashi Haruno Yasunori Matsumoto Jean-Michel Vovk
Chôza Akimichi Nobuaki Fukuda Philippe Résimont
Inoichi Yamanaka Daiki Nakamura Laurent Vernin
Jiraya Houchu Ohtsuka Olivier Cuvellier

Commentaires[modifier | modifier le code]

Masashi Kishimoto, l'auteur et dessinateur du manga, est le scénariste ainsi que le directeur artistique de ce film[2].

Masashi Kishimoto a dessiné un chapitre spécial sur ce film. Le chapitre commence avec Tobi qui montre à Zetsu sa nouvelle technique, le Tsukuyomi Restreint, une ébauche du Tsukuyomi Infini. Et d'après Tobi, la cible de ce jutsu est Naruto Uzumaki. Le chapitre montre Naruto et ses amis qui vont aux bains publics mais un évènement va troubler l'ambiance : Rock Lee s'est introduit dans les vestiaires des filles et tout le monde le traîte de pervers, alors qu'il est tombé du toit et a atterri dans les vestiaires. Seul Naruto le défend et ramène ses amis à la raison quand Sakura voit que son soutien-gorge est accroché à la serviette de Naruto, qui tentait d'espionner les filles plus tôt. Le chapitre se finit avec Tobi et les autres membres de l'Akatsuki, Tobi commençant le Tsukuyomi Restreint.[réf. souhaitée]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]