Minato Namikaze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Minato.
Minato Namikaze
波風ミナト
Personnage de fiction apparaissant dans
Naruto

Âge inconnu (décédé)
Anniversaire 25 janvier
Groupe sanguin B
Signe astrologique Verseau
Yeux bleu
Cheveux blond
Taille 179.2 cm
Masse 66.1 kg
Parenté Kushina Uzumaki (femme, décédée)
Naruto Uzumaki (fils)
Rang Hokage
Village d’origine Konoha

Seiyu Toshiyuki Morikawa
doubleur(s) Gauthier de Fauconval
Première apparition Manga Chapitre 1
Anime Épisode 1

Minato Namikaze (波風ミナト, Namikaze Minato?), le plus souvent désigné par son titre de quatrième Hokage (四代目火影, Yondaime hokage?) est un personnage du manga Naruto.

Il est le ninja ayant la responsabilité la plus grande, puisque comme tous les kage, il est responsable de la sécurité de son village. Il fut nommé par Hiruzen Sarutobi, le 3e Hokage, au détriment d'Orochimaru. Il était surnommé l'éclair jaune de Konoha en raison de sa vitesse de déplacement extraordinaire. Les ninjas des villages ennemis avaient ordre de s'enfuir s'ils se trouvaient face à lui. Il est également le père de Naruto.

Création et conception[modifier | modifier le code]

Profil[modifier | modifier le code]

Histoire[modifier | modifier le code]

Yondaime Hokage

Déjà petit, Minato souhaitait être un grand Hokage pour avoir la reconnaissance du village[1]. Il rencontre à l'académie ninja sa future épouse Kushina Uzumaki venant du village d’Uzushio pour devenir le réceptacle de Kyûbi et la sauve plus tard d'une tentative d'enlèvement par des ninjas de Kumo[1].

Il est formé par Jiraya, qui deviendra le parrain de son futur fils Naruto et devient Hokage lorsque le 3e, souhaitant passer la main, le choisit à la place d'Orochimaru.

Jeune homme, il sauve sa futur épouse, Kushina, enlevée par des ninjas de Kumo pour son chakra spécial pouvant restreindre Kyûbi. Malgré le nombre de ninjas envoyés pour la sauver, Minato est le seul à repérer les mèches de cheveux laissés par la jeune femme. Minato profite de l’occasion pour lui avouer qu’il a toujours admiré sa chevelure.

Jōnin, il fut le formateur d'un autre ninja d'exception, Kakashi Hatake, surnommé le ninja copieur ou l'homme au sharingan, et de Lin et Obito Uchiwa.

Avant de devenir Hokage, il participe à la 3e grande guerre ninja, et a notamment rencontré sur le champ de bataille, le futur 4e Raikage A et son frère adoptif Killer Bee. A reconnaît en Minato le seul ninja pouvant le surpasser en vitesse, et Minato apprécie les qualités de combattant de Bee.

Minato devient Hokage alors que Hiruzen Sarutobi, devenant vieux, cherche à passer le flambeau. L’élève à qui il destinait la charge, Orochimaru ayant été surpris à faire des recherches interdites et s’étant enfui du village, Hiruzen choisit à sa place le talentueux élève de Jiraya.

Minato meurt en Hokage, puisqu'il sauve le village de Konoha, menacé par Kyûbi suite à la rupture du sceau l'emprisonnant dans Kushina, lors de la naissance de Naruto, du fait de l'irruption de Tobi (qu'il pense être Madara Uchiwa) qui l'empêche de reformer le sceau. Après avoir combattu Tobi, il scelle le démon dans le corps de son fils Naruto. Ce jutsu lui coûta la vie. Son dernier souhait fut que son fils soit traité en héros, non en paria. Malheureusement c'est le contraire qui arrivera, Naruto sera rejeté par les habitants et devra apprendre à se faire accepter.

À sa mort, c'est le troisième Hokage Hiruzen Sarutobi qui reprend son ancien rôle.

Ayant ajouté au sceau de Naruto une protection lui permettant d'agir lorsque Naruto s'apprête à détruire le sceau et à libérer la 9e queue de Kyûbi, il fait son apparition durant le combat de Naruto contre Pain : alors que le sceau va être rompu, il le répare et en profite pour parler à son fils. Face aux reproches de ce dernier qui lui tient rancune d'avoir fait de lui un jinchūriki (réceptacle) et avoir de ce fait rendu son enfance malheureuse, il lui explique qu'il a scellé Kyûbi en lui dans l'espoir que Naruto, comme il l'attendrait de son fils, pourrait maîtriser et utiliser à bon escient le pouvoir du Démon-Renard. Il savait également Konoha en danger, soupçonnant déjà à l'époque Madara Uchiwa (en fait Obito Uchiwa se faisant passer pour lui, sous le masque de Tobi), qu'il décrit comme un homme manipulateur et très dangereux qui contrecarrait toujours ses plans, d'être derrière l'attaque de Konoha par Kyûbi 16 ans auparavant et a transmis cette puissance à son fils pour protéger le village[2].

Il a également scellé une partie du chakra de son épouse Kushina Uzumaki afin de lui permettre de protéger Naruto lors de son apprentissage de la maîtrise de Kyûbi et de lui raconter le jour de sa naissance.

Minato refait son apparition au cours de la 4e grande guerre ninja, libéré de l’estomac du Dieu de la mort, et invoqué par la technique de la « Réincarnation des âmes » d'Orochimaru.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Le 4e Hokage est un ninja d’exception, tant dans la puissance de ses techniques que dans sa capacité à gérer des situations de crise, comme pendant l’attaque de Konoha par le démon renard. Il est considéré comme un génie de sa génération et a longtemps représenté « l’enfant de la prophétie » pour son maître Jiraya. Aujourd’hui encore, Naruto le considère comme étant « le sauveur » car il s'est sacrifié en laissant tous ses espoirs à son fils.

Lors de l’attaque imprévue de Tobi sur le village, Minato n’hésite pas à prendre son rôle de kage très au sérieux en se sacrifiant avec sa femme, pour donner la puissance de Kyûbi à son fils, lui apportant sa confiance pour protéger le village et apporter l'équilibre dans le monde ninja.

Capacités[modifier | modifier le code]

L'orbe tourbillonnant

Il eut la chance d'être formé par un jōnin d'exception, car il s'agissait de l'un des trois sannin légendaires, Jiraya. C'est de lui qu'il apprit notamment à invoquer des crapauds (Kuchiyose no Jutsu), en signant le pacte de son sang.

Mais c'est tout seul qu'il élabora une technique puissante appelée l'orbe tourbillonant ou rasengan, qu'il transmit à son maître après trois années de perfectionnement. Il est également à l’origine de l’« Emprisonnement des morts » (Shiki fūjin), qu’il a enseigné au troisième hokage, et qui lui a permis de stopper Kyûbi, en sacrifiant sa vie.

Minato ayant scellé son âme avec la partie Yin du chakra de Kyûbi, il est capable, une fois invoqué par la « Réincarnation des âmes », d’utiliser cette énergie pour revêtir le manteau du démon sous sa forme ultime, avec les marques du Sage des six chemins.

Apparition dans les autres médias[modifier | modifier le code]

Minato apparaît dans le 4e film Naruto Shippuden: The Lost Tower et dans le 6e film Naruto Shippuden: Road to Ninja.

Il apparaît également dans les jeux Naruto: Ultimate Ninja 3, Naruto Shippūden: Ultimate Ninja 4 et Naruto Shippūden: Ultimate Ninja 5 sortis sur PlayStation 2, Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 2, Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm Generations et Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 3 sortis sur PlayStation 3 et Xbox 360.

Réception[modifier | modifier le code]

Techniques[modifier | modifier le code]

On ne connaît évidemment pas toutes les techniques de ce ninja hors-pair, car celles connues sont vues par l’intermédiaire de flash-backs ou dévoilées par des tiers. Par exemple, Jiraya apprend à Naruto que le Rasengan et l'invocation du dieu de la mort (technique exécutée par le 3e Hokage face à Orochimaru) sont des techniques du 4e Hokage.

  • Orbe Tourbillonnant (螺旋丸, Rasengan?)
    Le principe du Rasengan est de créer à l'intérieur de la paume de sa main une sphère de chakra concentré et en rotation.
    Le Rasengan est un jutsu de rang A, conçu à l'origine pour recevoir l'affinité de Minato, mais celui-ci ne réussit jamais à finaliser sa technique.
    Plus tard, Naruto développera le Fūton Rasen Shuriken en y associant sa propre affinité (maîtrise du vent) grâce à l'entraînement qu'il suivit sous la direction de Kakashi et Yamato.
    Selon Killer Bee, cette technique a été créée en s’inspirant de la technique de bombe des démons à queues.
  • Technique d'invocation (口寄せの術, Kuchiyose no Jutsu?)
    Minato invoque les crapauds. Comme toutes les techniques d'invocation, l'importance de l'invocation dépend de la quantité de chakra fournie.
    Son invocation la plus puissante était Gamabunta qu'il a chevauché lors de son combat face à Kyûbi.
  • Technique de téléportation (飛雷神の術, Hiraishin no Jutsu?)[3]
    Technique de très haut niveau à la fois de type Déplacement instantané (瞬身の術, Shunshin no Jutsu?)[4],[5] et de type Maîtrise de l'Espace-Temps (時空間忍術, Jikūkan Ninjutsu?)[6].
    À l'origine de son surnom d'« éclair jaune de Konoha », c'est une technique spatio-temporelle qui consiste à se téléporter à l'endroit où l'on souhaite se déplacer après y avoir apposé une sorte de sceau. Minato peut ainsi l'utiliser après avoir mis ce sceau sur un kunai spécial utilisé par quelqu'un d'autre ou qu'il a lui-même lancé, ou en l’apposant sur une personne pour la tuer ou la protéger par la suite.
    La seule technique d'espace-temps qui la surpasse est celle de Tobi[7]. Lors de son combat contre lui, Minato parvient cependant à gagner le duel de vitesse en lançant un kunai marqué à travers Tobi et en se téléportant derrière lui quand celui-ci prend forme pour attaquer.
  • L’emprisonnement des morts (封印術・屍鬼封尽, Fūin Jutsu - Shiki Fūjin?)[8]
    C'est une technique qui permet d'invoquer le dieu de la mort. Elle permet de sceller l'âme de l'ennemi (en échange de la sienne) dans l'estomac du dieu de la Mort, où les deux âmes se combattront et endureront un tourment éternel.
    C'est elle qui a servi à sceller la partie yin (négative) du chakra de Kyûbi[9],[trad 1].
    Elle a également permis au troisième hokage de défaire le premier hokage et le second hokage, et d'enlever à Orochimaru l'usage de ses bras. Le Sandaime laisse entendre à cette occasion que cette technique aurait été créée par Yondaime[10],[11],[12].
  • Sceau des huit points du Hakke (八卦の封印式, Hakke no Fūin Shiki?)[13]
    C'est la technique utilisée pour sceller la partie yang (positive) du chakra de Kyûbi à l'intérieur de Naruto[trad 1].
    Ce sceau permet également de sceller une partie du chakra d'une personne juste avant sa mort, cette dernière pouvant alors « apparaître » dans l'esprit de la personne en qui le chakra a été scellé à un moment déterminé et pour un temps limité[14]. Ainsi, une partie du chakra de Minato et de celui de son épouse Kushina ont été scellés en Naruto, lui permettant à deux occasions de rencontrer son père, puis sa mère, alors qu’il est en danger face à Kyûbi.
  • Sceau des quatre symboles (四象封印, Shishō Fūin?)
    C'est la technique utilisée pour permettre à la partie yang du chakra de Kyûbi de se mélanger avec celui de Naruto, lui procurant une réserve de chakra potentiellement illimitée, mais néanmoins difficile à maîtriser et de fait dangereuse à utiliser[trad 1]. Ce sceau tient lieu de prison et empêche le démon de prendre possession de son hôte ; de ce fait, il possède une clé permettant de l'ouvrir au moment voulu[15].
  • Barrière spatio-temporelle (時空間結界, Jikūkan kekkai?)
    En utilisant son kunaï marqué et beaucoup de chakra, Minato est capable de former une barrière spatio-temporelle pour envoyer ce qui est envoyé contre elle à un autre endroit. Il parvient ainsi seul à envoyer ailleurs une attaque de chakra de Kyûbi, ou à téléporter ce dernier à une certaine distance de Konoha avec l'aide de Gamabunta[16].
  • Pacte sigillaire (契約封印, Keiyaku Fūin?)
    Technique de sceau utilisée pour briser le lien entre un invocateur et son invocation. En apposant ce sceau directement sur l'invocateur, Minato libère la créature invoquée de son contrôle.
    Minato utilise cette technique sur Tobi pour lui ôter le contrôle de Kyûbi la nuit où ce dernier attaque Konoha[14].
  • Technique d'Ermite : l’Orbe Tourbillonnant Géant (仙法・大玉螺旋丸, Senpō: Ōdama rasengan?)
    Variante de l’Orbe Tourbillonnant géant utilisant le chakra d'ermite ; rend la sphère plus grande encore.

Anime[modifier | modifier le code]

  • Shuriken multi clonage (, Shuriken kage bunshin no jutsu?)
    Technique permettant de cloner un grand nombre de fois un shuriken faisant pleuvoir ainsi une multitude de shurikens sur l'ennemi.
    Minato utilise cette technique dans le film Lost Tower de Naruto Shippūden.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Tomes de Naruto
Databooks

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Note de traduction[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c La version française est, malheureusement, un contresens de l'explication originale. Une traduction littérale de la première bulle donne :
    « Minato n'a scellé que le chakra yin de Kyûbi avec le Shiki Fūjin. » (ミナトは九尾の陰のチャクラしか屍鬼封尽をしておらん, Minato wa Kyūbi no in no chakra shika Shiki Fūjin woshiteoran.?) La seconde bulle quant à elle donne :
    « La part yang a été scellée en Naruto pour que Naruto puisse utiliser le chakra de Kyûbi. » (陽の側をナルトに封印したのは九尾のチャクラをナルトに遺すためだ, Yō no gawa wo Naruto ni fūin shitanoha Kyūbi no chakra wo Naruto ni nokosu tameda.?) réf. version japonaise : (ja) Tome 41, épisode 370

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b Épisode pré-publié 498
  2. Tome 47, épisode 439
  3. (ja) 2nd Databook officiel, p. 266
  4. (ja) 1er Databook officiel, p. 197
  5. Tome 27, épisode 240
  6. (ja) 2nd Databook officiel, p. 149
  7. Tome 46, épisode 395
  8. (ja) 2nd Databook officiel, p. 228
  9. Tome 41, épisode 370
  10. Tome 14, épisode 120
  11. Tome 14, épisode 122
  12. Tome 14, épisode 124
  13. (ja) 1er Databook officiel, p. 216
  14. a et b Épisode pré-publié 503
  15. Épisode pré-publié 496
  16. Épisode pré-publié 502