Liste des épisodes de Naruto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Cet article présente la liste des épisodes de la série télévisée d'animation japonaise Naruto issue de la première partie du manga du même nom. Ils sont groupés par saison en fonction des périodes de diffusions (avril-septembre et octobre-mars) et en fonction des génériques d'ouvertures.

Généralités[modifier | modifier le code]

  • La diffusion française s'est effectuée pour la première fois en 2007 sur la chaîne Game One et s'est terminée le 15 janvier 2008 avec la diffusion de l'épisode 220.

Répartition des arcs[modifier | modifier le code]

Saison
# Début Fin Arcs #
1 3 octobre 2002 27 mars 2003 1
Pays des
vagues
Examen chūnin 1re épreuve
2 2 avril 2003 24 septembre 2003 2
2de épreuve
Épreuve de transition
3 1er octobre 2003 31 mars 2004 3
Jiraya
3e épreuve
Offensive sur Konoha
4 7 avril 2004 29 septembre 2004 4
Mort de l'Hokage
Itachi & Kisame
Recherche de Tsunade
Décision de Tsunade
Combat des Sannin
Pays du Thé
5 13 octobre 2004 30 mars 2005 5
Fuite de Sasuke
Quatuor du Son
Quintet du Son
6 6 avril 2005 28 septembre 2005 Uchiwa 6
Naruto VS Sasuke
Arcs fillers Clan Fuma
Retour de Mizuki
Les insectes flaireurs
Raïga
7 5 octobre 2005 29 mars 2006 7
Pays des Oiseaux
Pays de la Mer
Village de l'Étoile
8 5 avril 2006 27 septembre 2006 8
Pays de Na
Destruction de Konoha
9 5 octobre 2006 8 février 2007 Décision de Kurenaï 9
Shinobazu
Menma
Village des Artisans
# Début Fin Arcs #
Épisodes adaptés (sans couleur d'arrière plan)
Épisodes filler (hors manga)

Légende : Les épisodes fillers (épisodes hors manga exclusifs à l'animé) sont surlignés en couleur.

Saison 1[modifier | modifier le code]

La saison 1 est diffusé sur TV Tokyo entre le 3 octobre 2002 et le 27 mars 2003.

Le générique d'ouverture, intitulé ROCKS (prononcez Rocks), est interprété par le groupe de rock japonais Hound Dog. Le générique commence par un levé de soleil avec dans le champ, vue de dos, trois des quatre personnages principaux[1]. Un gros plan sur le visage de Naruto disant « Come on ! » est suivi immédiatement du titre. Vient ensuite la présentation des personnages et de leurs attitudes sur les toits de Konoha d'abord puis au sein d'une forêt. Une série de combats commence alors contre ce qui semble être des brigands avant qu'un coucher de soleil ne conclue le générique.

Le générique de fermeture, intitulé Wind, est interprété par le chanteur J-Folk Akeboshi. Le générique a la particularité de présenter une animation très limitée, composée principalement soit de positions-clés, les positions intermédiaires étant volontairement omises, soit de plans fixes. Les teintes sont tournées vers le jaune si l'on ne compte pas le papillon. Il débute sur une silhouette de papillon volant dans le soleil avant de proposer plusieurs plans d'objets typiques aux jeunes garçons japonais avant de s'attarder sur une palissade sur laquelle est projeté l'ombre de Naruto enfant et des queues de Kyûbi. Une séquence montre les camarades de classe de Naruto tournant le dos à celui-ci. Naruto essaye alors d'attraper le papillon ; alors qu'il le poursuit, Naruto chute et, désespéré, reste au sol. La caméra suit alors le papillon pendant que les couleurs reviennent. Naruto, adolescent, est toujours au sol, mais il se redresse entouré de ses amis.

Liste des épisodes de la première saison
No  Titre de l’épisode en français Titre original de l’épisode Date de 1re diffusion
1
Et voici Naruto Uzumaki
参上!うずまきナルト
Sanjō! Uzumaki Naruto!
3 octobre 2002
Naruto est un jeune orphelin du village de Konoha. Possédant en lui le démon renard Kyûbi qui a ravagé le village au moment de sa naissance et a été scellé en lui, il est rejeté par les autres villageois, et fait de nombreuses frasques pour tenter de se faire remarquer. Il étudie les arts ninjas à l’académie du village, mais est le seul élève qui ne parvient pas à obtenir le grade de genin. Un de ses professeurs, Mizuki décide alors de profiter de son ressentiment pour lui faire voler le rouleau des techniques interdites conservé dans le bureau du chef du village, le Hokage. Parti seul dans la forêt, il parvient à apprendre la première technique du rouleau, le « Multi clonage ». Son autre professeur, Iruka le retrouve, mais ils sont attaqués par Mizuki. Mizuki dévoile à Naruto qu’il est possédé par le démon renard et que c'est pour ça qu’il est rejeté, mais lorsque Naruto comprend qu’Iruka ne le rejette pas et reconnaît sa valeur, il défait Mizuki avec sa nouvelle technique et reçoit son bandeau frontal, signe qu’il est un ninja à part entière.
Note : Cet épisode adapte le chapitre 1.
2
Je m’appelle Konohamaru
木ノ葉丸だ コレ!
Konohamaru da kore!
10 octobre 2002
Konohamaru, petit-fils du 3e Hokage, exprime son désir d’être reconnu indépendamment de son grand-père et décide de suivre Naruto, qui est le seul à avoir osé lui donner une taloche en réponse à ses caprices, au grand désarroi de son professeur particulier Ebisu ; lorsque celui-ci les retrouve, Naruto est en train d’apprendre à Konohamaru la technique avec laquelle il a assommé le Hokage, le « Sexy-Méta » consistant à se transformer en une jeune fille nue et affriolante. Alors qu’Ebisu le défie, Naruto tente d’utiliser le « Multi clonage supra » qui lui a permis de vaincre Mizuki, mais le professeur n’est pas impressionné. Naruto transforme alors tous ses clones en jeunes filles nues, inventant la « Technique du Harem », qui met Ebisu hors de combat.
Note : Cet épisode adapte le chapitre 2.
3
Sasuke et Sakura : amis ou ennemis ?
宿敵!?サスケとサクラ
Shukuteki!? Sasuke to Sakura
17 octobre 2002
Lors de sa première journée en tant que genin, Naruto est mis dans l’équipe no 7 avec Sasuke, le petit génie de la promotion, et Sakura, une fille dont il est amoureux, mais qui le méprise et n’a d’yeux que pour Sasuke. Naruto attaque alors ce dernier par surprise pour le neutraliser, et se transforme en lui pour tenter de séduire Sakura et savoir ce qu’elle pense de lui, mais il est gêné par le lait périmé qu’il a consommé le matin même et doit s’éclipser rapidement. Sasuke se libère et part à la recherche de Naruto ; il rencontre Sakura qui tente de le séduire à son tour, critiquant le comportement de Naruto qu’elle met sur le compte du fait qu’il est orphelin, mais il la rejette brutalement, ayant lui aussi perdu ses parents. Déprimée, Sakura pense à Naruto qui doit ressentir la même chose qu’elle, et décide d’être plus gentille avec lui à l’avenir.
Note : Cet épisode adapte le chapitre 3.
4
L’épreuve de survie
試練!サバイバル演習
Shiren! Sabaibaru enshū
24 octobre 2002
L’équipe no 7 est prise en charge par Kakashi, un jōnin ; il se présente et leur demande de faire de même. Le lendemain, il leur fait passer une épreuve de survie où ils doivent récupérer deux clochettes qu’il porte ; celui qui échouera au test sera renvoyé à l’académie. Ils commencent le test, Sasuke et Sakura partent se cacher pour se mettre en observation, mais Naruto reste face à Kakashi et tente plusieurs attaques de front qui échouent.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 4 à 6.
5
Recalés ?
失格?カカシの結論
Shikkaku? Kakashi no Keturon
31 octobre 2002
L’épreuve de survie continue ; Sakura est mise hors de combat par Kakashi avec une illusion, et ce dernier engage un face à face contre Sasuke, qu’il met hors de combat ; pendant ce temps, Naruto découvre où est caché le repas de midi et s’apprête à manger, mais il est découvert par Kakashi et attaché à un poteau. Le jōnin demande aux deux autres de manger pour prendre des forces avant de reprendre le test ; il les sermonne durement en leur disant qu’ils n’ont rien compris au test et devraient abandonner l’idée d’être des ninjas, avant de leur révéler que seul le travail d’équipe est payant dans cette épreuve, et part en leur interdisant de donner de la nourriture à Naruto. Lorsqu’il est hors de vue, Sasuke et Sakura aident Naruto à manger pour qu’il soit d’attaque lors de leur prochaine tentative ; Kakashi surgit alors en leur disant qu’ils ont réussi le test, car prendre soin de ses camarades est selon lui prioritaire aux règles.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 6 à 8.
6
Au pays des vagues
重要任務!波の国へ超出発!
Jūyō ninmu! Nami no Kuni e chō-shuppatsu!
7 novembre 2002
Après une série d’ennuyeuses missions de rang D, l’équipe n°7 est finalement chargée d’escorter Tazuna, un constructeur de pont. Une attaque inattendue va rendre la mission plus difficile que prévue.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 9 et 10.
7
L’assassin dans la brume
霧の暗殺者!
Kiri no ansatsusha!
14 novembre 2002
L’équipe n°7 rencontre et est forcée de combattre le ninja déserteur Zabuza Momochi, engagé par le puissant homme d’affaires Gatō pour neutraliser Tazuna.
Note : Cet épisode, adaptant les chapitres 11 et 12, débute l’arc du pays des vagues.
8
La promesse du sang
痛みに誓う決意
Itami ni chikau ketsui
21 novembre 2002
Pendant que le combat contre Zabuza continue, Naruto promet de ne plus fuir et est déterminé à prouver à Sasuke qu’il n’est pas une poule mouillée.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 12 à 14.
9
Kakashi, le ninja copieur
写輪眼のカカシ
Sharingan no Kakashi
(Kakashi au sharingan)
28 novembre 2002
Naruto et Sasuke libèrent Kakashi de la technique de la Prison Aqueuse de Zabuza, et le combat continue.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 14 à 16.
10
Le chakra
チャクラの森
Chakra no mori
5 décembre 2002
Après un rude combat contre Zabuza, l’équipe n°7 continue sa mission de protection et se prépare aux éventuelles rencontres avec d’autres ennemis.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 16 à 18.
11
Il était une fois un héros
英雄のいた国
Eiyū no ita kuni
12 décembre 2002
Pendant leur séjour au Pays des Vagues, Naruto et ses compagnons découvrent un héros local (Kaiza) et son plus grand admirateur, un jeune garçon du nom d’Inari.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 19 et 20.
12
Bataille sur le pont ! Le retour de Zabuza
橋上決戦!ザブザ再び!!
Kyōjō kessen! Zabuza futatabi!!
19 décembre 2002
Les hommes de Gatō essaient de kidnapper Tsunami et de tuer Inari, pendant que l’équipe n°7 (sauf un) commence à combattre Zabuza et Haku.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 21 et 22.
13
Les miroirs de glace de Haku
白の秘術・魔鏡氷晶
Haku no hijutsu - Makyō Hyōshō
26 décembre 2002
Haku révèle sa technique héréditaire à Sasuke et le combat s’intensifie entre l’équipe n°7 et le duo Zabuza/Haku.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 22 à 24.
14
Imprévisible Naruto !
意外性No.1、ナルト参戦!
Igaisei nanbā wan, Naruto sansen!
9 janvier 2003
Naruto rejoint finalement le combat, mais est rapidement piégé dans la technique d’Haku.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 24 et 25.
15
Bataille dans la brume
視界ゼロの戦い・写輪眼崩し
Shikai zero no tatakai - Sharingan kuzushi
16 janvier 2003
Kakashi continue le combat contre Zabuza, pendant que Naruto et Sasuke luttent pour échapper au piège d’Haku.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 25 et 26.
16
Le sceau brisé
解放された封印
Kaihō sareta fūin
23 janvier 2003
Le sceau de Naruto se brise et Kyûbi se manifeste.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 26 à 28.
17
Le passé oublié
白い過去・秘めた想い
Shiroi Kako - Himeta omoi
30 janvier 2003
Haku révèle sa réelle motivation à Naruto pendant que Kakashi et Zabuza continuent leur combat mortel.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 28 à 30.
18
Un ninja, une arme
忍という名の道具
Shinobi to iu na no dōgu
6 février 2003
Haku se sacrifie pour sauver Zabuza et Kakashi prépare son attaque finale.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 30 à 32.
19
La neige recouvre Zabuza
ザブザ雪に散る。。。
Zabuza yuki ni chiru…
13 février 2003
Les villageois commencent à se soulever contre Gatô, pendant que Zabuza réalise le lien qu’il y a entre Haku et lui et décide de faire un dernier geste avant de mourir : tuer Gatô.
Note : Cet épisode, adaptant les chapitre 32 et 33, clôt l’arc du pays des vagues.
20
L’examen des Chûnin
新章突入!中忍試験だってばよ
Shinshō totsunyū! Chūnin Shiken dattebayo
20 février 2003
L’examen chūnin a été annoncé et tous les genin de Konoha sont invités à participer avec ceux des autres pays.
Note : Cet épisode, adaptant les chapitre 34 et 35, débute l’arc de transition entre le pays des vagues et l’examen chūnin.
21
De mystérieux et puissants adversaires !
名乗れ!現れた強敵たち!!
Nanore! Arawareta kyōteki tara!!
27 février 2003
Naruto, Sakura et Sasuke découvrent qu’ils ont de puissants rivaux qui souhaitent eux aussi devenir chūnin.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 35 et 36.
22
Sasuke contre Lee
気合い120% ナウでロックな挑戦状!
Kiai hyaku-nijū pāsento Nau de rokku na chōsenjō!
6 mars 2003
L’excentrique Rock Lee défie Sasuke dans un combat avant que l’examen chūnin ne débute.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 36 à 38.
23
Les rivaux !
蹴散らせライバル!新人9人全員集合
Kechirase raibaru! rūkī nainu zenin shūgō
13 mars 2003
Tous les genin de Konoha sont rassemblés dans un test préliminaire pour déterminer qui va continuer l’examen chūnin.
Note : Cet épisode, adaptant les chapitre 38 à 40, clôt l’arc de transition.
24
La première épreuve
いきなり失格?超難関の第一試験
Ikinari shikkaku? Chō-nankan no daiichi shiken
20 mars 2003
Tous les genin se rencontrent et commencent un test écrit, qui est la première épreuve de l’examen des chūnin.
Note : Cet épisode, adaptant les chapitres 40 à 42, débute l’arc majeur de l’examen chūnin et l’arc mineur de la première épreuve.
25
La dixième question
出たとこ勝負!踏ん張りどころの10問目
Deta-toko shōbu! funbari dokoro no jū monme
27 mars 2003
Les genin essaient de récupérer les réponses aux questions, et s’inquiètent de la 10e question, éliminatoire.
Note : Cet épisode, adaptant les chapitres 43 et 44, clôt l’arc mineur de la première épreuve.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Diffusé sur TV Tokyo entre le 2 avril 2003 et le 8 octobre 2003.

Le générique d'ouverture, intitulé Haruka Kanata (遥か彼方, Très loin?), est interprété par le groupe de rock japonais Asian Kung-Fu Generation.

Le générique débute de la même façon que le précédent, à savoir sur un lever de soleil, mais de manière un peu plus dynamique, la caméra passant d'un personnage à l'autre rapidement. Après le titre vient une présentation des quatre personnages principaux, individuellement d'abord sur des fonds de couleurs, puis en équipe. s'ensuit la présentation successive des autres équipes majeures de l'examen chunin (l'équipe de Gai, l'équipe d'Asuma, l'équipe de Kurenai), un plan de Kabuto et une présentation des jounin et chunin de Konoha. La présentation passe alors à l'équipe de Suna avant de se centraliser sur Gaara, les yeux d'Orochimaru passant furtivement au-dessus de Sasuke lors de son attaque.
Les équipes de trois sont alors représentées par un mouvement circulaire de la caméra autour de chacune d'entre-elles, la position des personnages correspondant d'un plan à l'autre. Des combats ou des présentations des capacités de chacun sont alors mis en avant que le générique ne se tourne vers Orochimaru et la marque de Sasuke. Le générique se termine par un scrolling arrière dévoilant tous les genin rassemblés dans la salle de l'examen intermédiaire.

Ce générique se poursuit sur les deux premiers épisodes de la saison suivante.

Le générique de fermeture, intitulé Harmonia, est interprété par le groupe de J-Pop Rythem.
Le générique, commençant par nous montrer une photo des genin de Konoha vue de dos, montre Sakura et Ino, représentées de manière stylisée, chantant et dansant sur un fond à carreaux rose pendant que défile dans une « fenêtre » au centre un ciel bleu dévoilant une photo de Sasuke. S'ensuit un plan où les photos de tous les personnages tombent en tournoyant sur un fond bleu. Le générique revient sur le plan précédent (avec toutefois quelques différence comme un fond jaune et une forêt dans la fénêtre), se termine avec la fenêtre centrale montrant Shikamaru et Naruto sur les bords et Sasuke au centre. Naruto se retourne, décevant Sakura et Ino qui espéraient voir se retourner Sasuke.

Liste des épisodes de la seconde saison
No  Titre de l’épisode en français Titre original de l’épisode Date de 1re diffusion
26
Le journal de l’école de Konoha
絶対必見!死の森直前ルポ!木ノ葉の学級新聞だコレ!
Zettai hikken! Shi no Mori chokusen rupo! Konoha no gakkyū shinbun da kore!
2 avril 2003
Konohamaru est chargé de faire un reportage sur Naruto et les participants à l’examen chūnin.
Note : Cet épisode est un filler sous forme de clip show (en) servant de transition entre les saisons et permettant de résumé l’histoire jusque là.
27
La seconde épreuve ! Tout le monde est un ennemi
第二試験スタート!周りはみんな敵だらけ!
Daini shiken sutāto! Mawari wa minna teki darake!
2 avril 2003
La seconde épreuve de l’examen chūnin commence : il s’agit d’une épreuve de survie dans une forêt hostile.
Note : Cet épisode, adaptant les chapitres 44 et 45, débute l’arc mineur de la seconde épreuve.
28
Manger ou être mangé… Naruto joue les appâts !
喰うか喰われるか!エサになったナルト
Kū ka kuwareru ka! Esa ni natta Naruto
9 avril 2003
Le ninja ennemi apparaît et engage le combat avec Sasuke. Après la fuite de cet imposteur, l’équipe 7 subit une nouvelle attaque. Mais cette fois-ci, l’adversaire est plus coriace.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 45 à 47.
29
Naruto contre-attaque !
ナルト反撃!逃げねーんだってばよ!
Naruto hangeki! nigenēndattebayo!
16 avril 2003
Naruto vient aider Sasuke, en difficulté. Lors de ce combat, Naruto fait preuve d’un grand courage alors que Sasuke est apeuré. Naruto le traite alors de poule mouillée.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 47 et 49.
30
Le feu du dragon
蘇れ写輪眼!必殺・火遁龍火の術!
Yomigaere Sharingan! Hissatsu: Katon Ryūka no Jutsu!
23 avril 2003
Après avoir vu la leçon de courage que Naruto lui a donné, Sasuke décide d’affronter son adversaire au péril de sa vie. Après avoir battu le ninja de Kusa, Sasuke se fait mordre et une marque apparaît dans son cou. Le ninja ennemi dévoile sa véritable identité : il s’appelle Orochimaru.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 49 et 50.
31
Le combat pour l’amour
激まゆプラトニック!僕は死ぬまでアナタを守る!!
Geki maiu puratonikku! Boku wa shinu made anata o mamoru!!
30 avril 2003
Lee vient en aide à Sakura contre les ninjas d’Oto.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 50 à 52.
32
Le réveil de Sakura ! Plus de figuration
サクラ咲く!決意の後ろ姿
Sakura saku! Ketsui no ushiro sugata
7 mai 2003
À la suite de la défaite de Lee, Sakura décide de protéger ses amis.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 52 à 54.
33
Une formation imbattable ! Sanglier-cerf-papillon
無敵のフォーメーション!いのシカチョウ!!
Muteki no fōmēshon! InoShikaChō!!
14 mai 2003
Ino, Shikamaru et Chôji viennent en aide à Sakura.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 55 et 56.
34
Le talent exceptionnel de Gaara
赤丸ビックリ!我愛羅、驚異の実力
Akamaru bikkuri! Gaara, Kyōi no Jitsuryoku
21 mai 2003
Alors que Sasuke a battu les trois ninjas d’Oto grâce au pouvoir d’Orochimaru, Gaara, Temari et Kankurô ont réussi la seconde épreuve en une heure et trente deux minutes juste après Kiba, Hinata et Shino qui étaient arrivés avant eux. Mais le plus surprenant, c’est que Gaara a réussi l’épreuve sans égratignure et sans une tâche sur ses vêtements.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 57 à 59.
35
Interdit de regarder !
のぞき見厳禁!巻き物の秘密
Nozoki mi genkin! Maki mono no himitsu
28 mai 2003
Naruto, Sakura et Sasuke n’ont plus de temps à perdre. Ils doivent à tout prix réussir la seconde épreuve avant le lever du prochain jour. Alors que Sasuke part chercher de l’eau, Naruto et Sakura tentent de lire le parchemin en leur possession. Mais Kabuto les en empêche juste à temps. Kabuto leur explique qu’il se dirigeait vers la tour avec son équipe mais s’est perdu en cours de route. Il accompagne donc l’équipe 7 mais une fois dans la forêt, ils se font piéger par une technique d’illusion et sont attaqués par des clones produits par les ninjas du pays de la Pluie.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 60 et 61.
36
Combat de clones
分身対決!オレが主役だってばよ!
Bunshin taiketsu! Ore ga shuyaku dattebayo!
4 juin 2003
Naruto, Sakura, Sasuke et Kabuto continuent de combattre les clones des ninjas du pays de la Pluie. Alors que les ninjas du pays de la Pluie montrent leur vrai visage, ils se font prendre à leur propre jeu. Mais ces derniers ne s’avouent pas vaincus et recréent des clones. Mais Naruto réussit à les battre et récupère le parchemin du ciel. L’équipe 7 a réussi la seconde épreuve.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 61 à 63.
37
Le succès des neuf Genins
第二試験突破!勢ぞろいルーキーナイン!
Daini shiken toppa! seizoroi rūkī nainu!
11 juin 2003
Naruto, Sakura et Sasuke tentent de découvrir le mot mystérieux dans le texte du troisième Hokage qui est le suivant : « Si ton ciel déficient s’avère, approfondis tes connaissances et sois prêt. Si la terre défaut te fait, élance-toi vers les étendues sauvage où ta récompense tu trouveras. Ciel et terre tous deux ouverts, les dangers s’écarteront et sur le droit chemin tu avanceras. Des ****** l’élite tu deviendras et de guider digne tu seras ». Soudainement, Iruka fait son apparition grâce à la technique d’invocation produite par les parchemins. Il informe à nos amis que le mot manquant du texte était « hommes ». L’équipe de Kakashi a terminé la seconde épreuve et passe aux éliminatoires.
Note : Cet épisode, adaptant les chapitres 63 à 65, clôt l’arc mineur de la seconde épreuve.
38
Les éliminatoires commencent
合格者二分の一!?イキナリ試合だってばよ!!
Gōkakusha nibun ni ichi!? Ikinari shiai dattebayo!!
18 juin 2003
Sur les 78 genin participants à la deuxième épreuve des examens en vue de la sélection des chūnin, seuls 21 parviennent jusqu’à la tour. Malgré cela, le nombre encore trop important des aspirants ninjas oblige le troisième Hokage à faire précéder la troisième épreuve proprement dites par l’organisation d’une série de 10 matchs ou combats réels entre les candidats restants, qui verra donc l’élimination de la moitié des concurrents. Kabuto, qui craint de révéler sa véritable identité au cours de ces matchs préliminaires, préfère déclarer forfait, prétextant la fatigue. Aucun autre ne le suivra. Ils ne sont plus que 20.
Note : Cet épisode, adaptant les chapitres 65 à 67, débute l’arc mineur de l’épreuve éliminatoire..
39
Shishirendan ! La fureur du lion
ゲジまゆジェラシー!『獅子連弾』誕生!
Geji maiu jerashī! "Shishi Rendan" Tanjō
2 juillet 2003
Le premier combat, comptant pour les matchs préliminaires avant le commencement de la troisième épreuve, tourne à l’avantage de Yoroï. Sasuke, encore très affaibli par les séquelles dues à la marque du sceau, doit se contenter dans un premier temps de se défendre, à la surprise générale, face aux coups répétés de celui-ci qui tente de lui dérober son chakra. Finalement, le coéquipier de Naruto trouve la force de réagir et parviendra à terrasser son adversaire, en utilisant la technique dites de « l’ombre de la feuille », s’inspirant ainsi de « la fleur de Lotus » de Lee, avant de continuer sur un enchainement de sa création : « la fureur du lion ». Kakashi profite alors du temps laissé à Sasuke avant la troisième épreuve pour tenter d’endiguer le mal qu’il porte en lui. C'est le moment que choisit Orochimaru pour faire son apparition, tandis que débute le deuxième combat.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 67 à 69.
40
Une confrontation explosive
一触即発!!カカシVS大蛇丸
Isshokusokuhatsu!! Kakashi vāsasu Orochimaru
9 juillet 2003
Ce combat oppose Shino contre Zaku, qui vient du village du son. Quant à Kakashi, il affronte Orochimaru qui veut capturer Sasuke.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 69 et 70.
41
Le combat des rivales
ライバル激突!オトメ心は本気モード
Raibaru gekitotsu! Otome gokoro wa honki mōdo
16 juillet 2003
L’épisode débute par le combat de Kankurô et Misumi. Vient ensuite le combat entre Ino à Sakura. Commençant par hésiter à se frapper mutuellement en raison de leur amitié de longue date, le combat ravive peu à peu tous leurs souvenirs d'enfance, leurs rêves et aspirations. La flamme ranimée, elles souhaitent toutes deux gagner ce combat.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 70 et 71.
42
Que le meilleur combat soit !
ベストバトルはしゃーんなろー!!
Besuto batoru wa shānnarō!!
23 juillet 2003
Le combat entre Sakura et Ino continue. Au début, Sakura a l’avantage jusqu’à ce qu’Ino utilise sa technique de transposition. Mais celle-ci réussit à se débarrasser de l’esprit d’Ino grâce aux encouragements de Naruto ; le combat se termine en match nul. Combat de Tenten contre Temari ; Tenten qui utilise exclusivement des armes de jet ne parvient pas à trouver de faille dans la défense de Temari basée sur des bourrasques de vent créées avec son éventail.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 71 à 73.
43
Shikamaru le stratège
シカマルタジタジ!?くの一達の熱き戦い
Shikamaru tajitaji!? Kunoichi-tachi no atsuki tatakai
30 juillet 2003
Tenten est battue par Temari. Le combat suivant oppose Shikamaru contre Kin, Shikamaru fait preuve de beaucoup de stratégie qui va lui permettre de prendre le combat à son avantage.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 73 et 74.
44
Akamaru participe au combat
赤丸参戦!!負け犬はどっちだ?
Akamaru sansen!! Makeinu wa docchi da?
6 août 2003
Naruto et Kiba s'affrontent en duel.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 74 à 76.
45
L’incroyable atout de Naruto !
ヒナタ赤面!観客あんぐり、ナルトの奥の手
Hinata sekimen! Kankyaku anguri, Naruto no oku no te
13 août 2003
Naruto se retrouve en bien mauvaise posture face à Kiba. Mais la chance finit par tourner à son avantage. Il se sert de son pet pour déstabiliser son adversaire et finit par le battre grâce à sa « nouvelle » technique, « Uzumaki Naruto rendan », très largement inspirée de « la fureur du lion » de Sasuke.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 76 et 77.
46
Le pouvoir du Byakugan
白眼開眼!!内気なヒナタの大胆決意!
Byakugan kaigen!! Uchiki na Hinata no daitan ketsui!
20 août 2003
Ce combat-là opposera Neji Hyûga à Hinata Hyûga. Neji n’a aucune pitié envers sa cousine.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 77 à 79.
47
Sous les yeux de celui que j’admire
憧れの人の目の前で!!
Akogare no hito no me no mae de!!
27 août 2003
Le combat entre Neji et Hinata se poursuit. Bien qu’elle soit en difficulté, Hinata refuse d’abandonner le combat car elle souhaite que Naruto reconnaisse sa valeur. Mais elle ne peut plus utiliser le juken, car Neji a stoppé le système de circulation de son chakra en frappant une cavité de celui-ci.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 79 à 81.
48
Le pouvoir de Lee
我愛羅粉砕!!若さだ!パワーだ!爆発だ!
Gaara funsai!! Wakasa da! Pawā da! Bakuhatsu da!
3 septembre 2003
Le neuvième combat des éliminatoires oppose Lee à Gaara.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 81 à 83.
49
La technique interdite
熱血落ちこぼれ!遂に炸裂、禁断の奥義!
Nekketsu ochikobore! Tsuini Sakuretsu, kindan no ōgi!
10 septembre 2003
Lee, affaibli par la technique de la fleur de Lotus, résiste tant bien que mal aux attaques de Gaara.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 83 à 85.
50
Le jeu de la mort
嗚呼ロック・リー!これが男の生き様よ!!
Aa Rokku Rī! Kore ga otoko no ikizama yo!!
17 septembre 2003
Lee joue son dernier atout, la face cachée du Lotus. Mais sa tentative est vouée à l’échec et perd le combat sur une contre-attaque de Gaara. Gaï, fier du combat livré par son élève préféré, va apprendre qu’il ne pourra plus devenir ninja à cause des blessures graves subies au bras et à la jambe gauche.
Note : Cet épisode adapte les chapitres 85 à 87.
51
Sasuke en danger !
闇にうごめく影 サスケに迫る危機!
Yami ni ugomeku kage Sasuke ni semaru kiki!
24 septembre 2003
Le dernier combat oppose Chôji à Dosu. Dosu réussit à battre Chôji en moins de 30 secondes. Les éliminatoires sont terminés. Le tirage au sort de la phase finale a lieu. Voici les prochains combats de la phase finale de l'examen : Naruto Uzumaki contre Neji Hyûga, Gaara contre Sasuke Uchiwa, Kankurô contre Shino Aburame et Temari affrontera le vainqueur du combat entre Dosu Kinuta et Shikamaru Nara.
Note : Cet épisode, adaptant les chapitres 87 à 89, clôt l’arc mineur de l’épreuve éliminatoire.

Saison 3[modifier | modifier le code]

Diffusé sur TV Tokyo entre le 15 octobre 2003 et le 31 mars 2004.

Le générique d'ouverture, intitulé Kanashimi wo yasashisa ni (悲しみをやさしさに, De tristesse vers gentillesse?), est interprété par le groupe japonais Little by Little. Il est utilisé jusqu'à l'épisode 86 (saison 4)
Le générique commence dans un paysage désertique et, dans un sens, post-apocalyptique : roche et terre nue, arbres morts, ciel jaune avec des teintes roses, particulièrement vide et avec des armes plantés à plusieurs endroits dans le sol.
Naruto, allongé par-terre, se relève alors que Sasuke et Sakura l'attendent. Ils se mettent à courir sur un fond de soleil couchant alors que le titre apparait.
Naruto et Gaara sont montrés enfant, isolés et détestés par les leurs ; Hinata et Neji sont montrés enfants au sein de leur clan, la première entourée des siens, le second isolé ; Sakura et Ino sont montrées enfants cueillant des fleurs.
Naruto enfant est de nouveau montré alors qu'il commence à courir, d'enfant il passe à adolescent, fait des multiclonages alors que Sasuke et Sakura s'apprêtent à combattre.
Les différents professeurs sont montrés en gros plan pendant qu'en arrière plan défile un négatif de leurs équipes respectives. L'Hokage est montré à la stèle du souvenir puis son équipe lorsqu'ils étaient alors enfants devant le Mont Hokage.
L'opening se termine alors que l'équipe sept court de nuit dans un paysage verdoyant.

Les deux premiers épisodes de la saison sont ouverts par le générique de la saison précédente.

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
52 Le retour d'Ebisu エビス再び!ハレンチは私が許しませんぞ! Ebisu futatabi! harenchi wa watashi ga yurushimasen zo! 1er octobre 2003
Kakashi confie l'entraînement de Naruto au professeur du petit-fils du troisième Hokage : Ebisu. Naruto n'est pas d'accord et défie Ebisu à lui montrer sa valeur.

Note : Cet épisode filler sert de transition entre l'arc mineur de l'épreuve éliminatoire et celui de Jiraya.

53 L'ermite est de retour あいやしばらく!エロ仙人登場! Aiyashibaraku! Ero-sennin tōjō! 8 octobre 2003
Alors qu'Ebisu enseigne à Naruto comment marcher sur l'eau, l'ermite Jiraya, ninja légendaire, fait son apparition, et assomme Ebisu.

Note : Cet épisode débute l'arc mineur de Jiraya, l'ermite aux crapauds.

54 La technique d'invocation エロ仙人直伝 口寄せの術だってばよ!! Ero-sennin jikiden Kuchiyose no Jutsu dattebayo!! 15 octobre 2003
Un soir, un combat a lieu entre Gaara et Dosu Kinuta. Ce dernier lui avoue qu'en l'éliminant, il affrontera Sasuke à la phase finale. Mais Gaara se débarrasse de lui en un clin d'œil. Pendant ce temps, non loin de là, Kabuto et Baki concluent une alliance entre Suna et Oto pour réduire en cendres le village de Konoha. Après des péripéties, l'ermite accepte d'enseigner à Naruto ses connaissances, et commence par une technique puissante : la technique d'invocation.
55 Un vœu fait à une fleur 切ない想い 願いを込めた一輪 Setsunai omoi Negai o kometa ichirin 22 octobre 2003
Le troisième hokage informe les jōnin et les chūnin de la mort d'Hayate Gekko, l'arbitre des éliminatoires. Son corps a été retrouvé par les membres de l'ANBU. Pendant ce temps, Sakura rend visite à Sasuke et Lee à l'hôpital en compagnie d'Ino.
56 Une question de vie ou de mort 生か死か!?免許皆伝は命懸け! Sei ka shi ka!? Menkyo kaiden wa inochi kake! 29 octobre 2003
Le seul moyen pour que Naruto réussisse à concentrer le chakra du démon-renard à neuf queues : une question de vie ou de mort.
57 Maître Crapaud entre en scène 飛んだ!跳ねた!潜った!ガマ親分登場!! Tonda! Haneda! Mogutta! Gama oyabun tōjō!! 5 novembre 2003
Naruto invoque Gamabunta, l'actuel roi des bactraciens, mais ce dernier ne croit pas ce petit bonhomme capable de l'avoir invoqué.

Note : Cet épisode clôt l'arc mineur de Jiraya.

58 L'histoire de Gaara しのび寄る魔の手!狙われた病室 Shinobi yoru ma no te! Nerawareta Byōshitsu 12 novembre 2003
Le matin, Gaara reste introuvable. Shikamaru rend visite à Naruto et Sakura cherche Lee, qui devient la cible de Gaara.
59 L'épreuve finale commence モー烈 モー追 モーダッシュ 本選開始だってばよ Mō retsu Mō Tsui Mō Dasshu Hansen kaishi dattebayo 19 novembre 2003
Hinata est surprise par la « déclaration » de Naruto. Lors de leur discussion, Naruto remarque que le festival a déjà commencé. Kiba vient rejoindre Hinata, qui ne lui prête aucune attention. Le festival commence et déjà 3 concurrents sont absents. Naruto arrive donc dans le stade, par une entrée de « bouffon » comme dit Shikamaru.

Note : Cet épisode débute l'arc mineur de la troisième épreuve.

60 Byakugan contre Multiclonage ! 白眼VS影分身!オレはゼってー勝つ!! Byakugan VS Kage Bunshin! Ore wa zettē katsu!! 26 novembre 2003
Le premier combat de la phase finale de l'examen des chūnin va opposer Naruto Uzumaki à Neji Hyûga. Naruto est prêt à donner le meilleur de lui-même pour venger la défaite d'Hinata.
61 La défense absolue 死角ゼロ!もうひとつの絶対防御 Shikaku zero! Mō hitotsu no zettai Bōgyo 3 décembre 2003
Neji utilise sa technique défensive du tourbillon divin, et paralyse Naruto avec les 64 poings du hakke. Neji dévoile alors le sort réservé aux membres de la branche parallèle des Hyûga.
62 Le pouvoir caché du raté 落ちこぼれの底力! Ochikobore no Sokojikara! 10 décembre 2003
Alors que Neji est sur le point de remporter le combat, Naruto puise dans le chakra de Kyûbi et retourne la situation à son avantage, à la surprise générale.
63 Disqualifié ? Attention le grand tournoi est perturbé 失格!?キケン!前倒し!波乱含みの大本戦 Shikkaku!? Kiken! Maedaoshi! Haran bukumi no daihonsen! 17 décembre 2003
Neji découvre la vérité sur la mort de son père. Pendant ce temps, Sasuke n'est toujours pas arrivé. Les autres combats sont donc avancés.
64 Un peu de nerf, Shikamaru ! 雲はいいなあ…やる気ゼロの男 Kumo wa ii naa... yaru ki zero no otoko 24 décembre 2003
Le combat suivant oppose Shikamaru à Temari. Bien que peu motivé, Shikamaru finit par dévoiler ses capacités.
65 Mais où est-il ? Sasuke se fait attendre 激突!木ノ葉舞い砂うごめく瞬間 Gekitotsu! Konoha mai Suna ugomeku toki 31 décembre 2003
Alors qu'il allait être disqualifié, Sasuke fait finalement son apparition dans le stade. Pendant ce temps, en coulisses, Naruto et Shikamaru assistent à une scène terrifiante.
66 Celui qui déclenche une tempête 嵐を呼ぶ男!!サスケのゲジマユ流体術! Arashi o yobu otoko!! Sasuke no Gejimaiu-ryū Taijutsu! 14 janvier 2004
Sasuke prend l'avantage sur Gaara grâce à sa rapidité. Gaara se réfugie dans une carapace de sable, et prépare sa contre-attaque.
67 Les leçons du maître だてに遅れたわけじゃない!究極奥義・千鳥誕生!! Date ni okureta wake janai! Kyūkyoku ōgi - Chidori tanjō!! 14 janvier 2004
Sasuke dévoile sa technique du chidori, enseignée par Kakashi. Pendant ce temps, autour du village, des ninjas ennemis rôdent.

Note : Cet épisode clôt l'arc mineur de la troisième épreuve.

68 Offensive sur Konoha ! 『木ノ葉崩し』始動! "Konoha Kuzushi" shidō! 28 janvier 2004
Des ninjas d'Oto et de Suna font leur apparition dans l'enceinte du village. Orochimaru profite de la confusion pour maîtriser le 3e hokage.

Note : Cet épisode débute l'arc mineur de l'offensive sur Konoha.

69 Enfin ! Une mission de rang A 待ってました!Aランク任務だってばよ!! Matte mashita! A-ranku ninmu dattebayo!! 4 février 2004
Kakashi charge Naruto, Sakura, Pakkun, et Shikamaru de rattraper Sasuke, parti seul à la poursuite de Gaara. Le combat entre Orochimaru et le 3e hokage commence.
70 L'embuscade de Shikamaru 逃げ腰NO.1 めんどくせーがやろっきゃねえ!! Nigegoshi nanbaa wan Mendokuse~ ga yarukkyanee!! 11 février 2004
Le groupe de Naruto est poursuivi par des ninjas ennemis. Shikamaru décide de préparer une diversion pour semer les poursuivants.
71 Le combat des Hokage 古今無双!『火影』というレベルの戦い Kokon musō! "Hokage" toiu reberu no tatakai 18 février 2004
Orochimaru utilise une technique interdite pour ressusciter le 1er et le 2nd hokage et les obliger à le servir. Entre ces deux là et le 3e hokage, un terrible combat commence.
72 L'erreur du Hokage 火影の過ち 仮面の下の素顔 Hokage no ayamachi Kamen ni shita no sukao 25 février 2004
L'affrontement final entre Orochimaru et le 3e hokage se rapproche. Le 3e hokage regrette alors de ne pas avoir pris la vie d'Orochimaru quand il en a eu l'occasion, quelques années auparavant.
73 Le sceau du démon 禁術奥義!『屍鬼封印』 Kinjutsu ōgi! "Shiki Fūin" 3 mars 2004
Mortellement blessé, le 3e hokage décide d'utiliser une technique de sceau secrète pour éliminer Orochimaru. Pendant ce temps, Sasuke est sur le point de rattraper le groupe de Gaara.
74 La vraie nature de Gaara 驚愕!我愛羅の正体 Kyōkaku! Gaara no Shōtai 10 mars 2004
Alors que Kankurô s'interpose pour protéger Gaara, Shino fait son apparition et engage le combat. Sasuke rattrape enfin Gaara, qui commence à se changer en Shukaku.
75 La détermination de Sasuke 限界を越えて… サスケの決断!! Genkai o koete... Sasuke no ketsudan!! 17 mars 2004
Sasuke affronte un Gaara de plus en plus puissant. Malgré les avertissements de Kakashi, il décide d'utiliser une fois de plus son chidori, augmentant l'emprise du sceau maudit d'Orochimaru.
76 L'assassin du clair de lune 月夜の暗殺者 Tsukiyo no ansatsusha 24 mars 2004
Naruto et Sakura arrivent à temps pour protéger Sasuke à la merci de Gaara. Flashback sur l'enfance de Gaara.
77 Son nom est Gaara 光と闇 我愛羅という名 Hikari to Yami Gaara to iu na 31 mars 2004
Naruto décide tout de même de combattre Gaara afin de protéger ses amis alors qu'il est seul face à lui. Second flashback sur l'enfance de Gaara. Et Naruto finit par comprendre ce que ressent Gaara, étant donné qu'il a vécu la même chose que lui par le passé.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Diffusé sur TV Tokyo entre le 7 avril 2004 et le 29 septembre 2004.

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
78 Naruto sort le grand jeu 爆発!これぞナルト忍法帖~~っ!! Bakuhatsu! Korezo Naruto ninpōchō~~!! 7 avril 2004
Naruto passe à l'attaque pour sauver Sasuke et Sakura. Alors que le Shukaku a pris sa forme définitive, Naruto invoque Gamabunta.

Note : Cet épisode clôt l'arc mineur de l'offensive sur Konoha.

79 Le coup final リミットぶっちぎり! ~光と闇~ Rimitto bucchigiri! ~Hikari to Yami~ 14 avril 2004
Face à Gamabunta, Gaara utilise sa dernière technique pour libérer toute la puissance de Shukaku. Naruto et Gamabunta vont devoir trouver de nouvelles ressources.

Note : Cet épisode débute l'arc mineur de la mort de l'Hokage.

80 Konoha pleure le 3ème Hokage 三代目よ、永久に……!! Sandaime yo, towa ni......!! 21 avril 2004
Le 3e Hokage enlève les bras de l'âme d'Orochimaru et périt sur le coup. Tous les habitants du village sont à son enterrement pour lui rendre hommage et Iruka tente de consoler Konohamaru.

Note : Cet épisode cloture l'arc mineur de la mort de l'Hokage et l'arc majeur de l'examen chūnin.

81 Retour au pays 朝霧の帰郷 Asagiri no kikyō 28 avril 2004
Itachi Uchiwa revient au village de Konoha, pour venir chercher quelque chose.

Note : Cet épisode débute l'arc d'Itachi et Kisame.

82 Sharingan contre Sharingan 写輪眼VS写輪眼!! Sharingan tai Sharingan!! 5 mai 2004
Kakashi est le seul à pouvoir résister au terrible pouvoir du Sharingan du clan Uchiwa.
83 Naruto et Jiraya… Sources de problèmes おお、のォ~っ!自来也の女難、ナルトの災難 Ō, nō~! Jiraiya no jonan, Naruto no sainan 12 mai 2004
Jiraya emmène Naruto à la recherche d'une femme. Arrivé à la première ville, les instincts du ninja légendaire refont surface.

Note : Cet épisode débute l'arc majeur de la recherche de Tsunade.

84 Le cri des mille oiseaux 唸れ千鳥 吠えろサスケ! Unare Chidori, Hoero Sasuke! 19 mai 2004
Après tant d'années, les deux frères du clan Uchiwa sont face à face.
85 La malédiction du clan Uchiwa 愚かなる弟よ 恨め、憎め! Orokanaru otōto yo urame, nikume! 26 mai 2004
Jiraya fait soudainement son apparition et prend part au combat contre Kisame et Itachi. Mais Sasuke refuse de laisser Jiraya se mêler de son combat contre Itachi. Il continue de se battre mais hélas, le pauvre Sasuke ne fait pas le poids face à son grand frère. Il se demande alors pourquoi il a passé ses années à Konoha à s'entraîner sans relâche puisqu'il ne fait aucun progrès. Sasuke subit ensuite la technique d'Itachi : « Les arcanes lunaires » remontrant l'extermination du clan par son frère. Sasuke se retrouve alors sans connaissance et les côtes cassés. Jiraya décide donc de partir à la recherche de Tsunade en compagnie de Naruto afin de lui demander de devenir le 5ème Hokage du village de Konoha.

Note : Cet épisode clôt l'arc d'Itachi et Kisame.

86 L'entraînement commence 修行開始 オレはぜってー強くなる! Shugyō kaishi, Ore ha zettē tsuyoku naru! 2 juin 2004
Naruto et Jiraya se mettent en route à la recherche de Tsunade. Ils décident de s'arrêter dans une ville où un festival a lieu afin d'y séjourner pendant quelques jours et de commencer l'entraînement.

Note : Cet épisode débute l'arc mineur de la décision de Tsunade.

87 Naruto et le ballon d'eau 根性!!!割れろ水風船 Konjō!!! Warero mizufūsen 9 juin 2004
Jiraya enseigne une nouvelle technique de concentration de chakra à Naruto, l'occasion pour ce dernier de se distinguer à nouveau comme un ninja original.
88 Vers la concentration ultime 木ノ葉マークと額当て Konoha māku to hitaiate 16 juin 2004
2ème étape de la nouvelle technique enseigné par Jiraya.
89 Ondulation 波紋 Hamon 23 juin 2004
Vers la 3e et ultime étape de maitrise de la technique, le 4e Hokage a mis 3 ans à maitriser cette technique, combien en faudra-t-il à Naruto ?
90 Explosion de colère ! 怒りバクハツ!許さねーってばよ Ikari bakuhatsu! Yurusanēttebayo 7 juillet 2004
Alors que Tsunade fait face à Orochimaru, Jiraya et Naruto arrivent en ville.
91 Le pendentif maudit 初代火影の遺産 死を呼ぶ首飾り Shodai Hokage no isan Shi o yobu kubikazari 14 juillet 2004
À la suite de la proposition d'Orochimaru, Tsunade se remémore les événements attachés à son pendentif maudit. Jiraya la rejoint pour lui faire également une autre proposition : celle de devenir le 5e Hokage.
92 La réponse de Tsunade YESかNOか!ツナデの回答 YES ka NO ka! Tsunade no kaitō 21 juillet 2004
Tsunade avoue à Jiraya que Naruto lui fait beaucoup penser à son petit frère Nawaki, mort il y a quelques années. Elle piège ce dernier en ajoutant de la drogue dans son sake. Le lendemain, elle rejoint Orochimaru afin de donner réponse à sa proposition.

Note : Cet épisode clôt l'arc mineur de la décision de Tsunade.

93 Les négociations sont interrompues 交渉決裂!! Kōshō Ketsuretsu! 28 juillet 2004
Tsunade a fait son choix, et ça n'est pas en faveur d'Orochimaru, la bataille commence Tsunade contre Orochimaru et Kabuto Yakushi. Après quelques minutes de combat, Naruto, Jiraya et Shizune arrivent en renforts pour prêter main-forte à Tsunade.

Note : Cet épisode débute l'arc mineur du combat des sannin.

94 Rasengan ! くらえ!怒りの螺旋丸 Kurae! Ikari no Rasengan 4 août 2004
Jiraya affronte Orochimaru et Shizune s'occupe quant à elle de Kabuto. Mais Shizune n'a aucune chance face à Kabuto et perd le combat en moins de 10 min. Kabuto s'en prend ensuite à Tsunade mais Naruto l'empêche de continuer à la torturer. Il résiste tant bien que mal aux assauts de Kabuto. Kabuto tentant de l'attaquer de front, Naruto utilise sa nouvelle technique.
95 Le 5e Hokage 五代目火影 命を賭けた戦い Godaime Hokage, Inochi o kaketa tatakai! 11 août 2004
Naruto parvient finalement à réussir à maîtriser le Rasengan et la lance sur Kabuto. Mais ce dernier parvient à l'affaiblir en lui sectionnant les muscles cardio-vasculaires avant de subir l'assaut du Rasengan. Tsunade soigne Naruto, arrive à le sauver et lui donne son pendentif, reconnaissant avoir perdu son pari. Après avoir soigné Naruto, Tsunade subit les assauts d'Orochimaru qui tente de tuer Naruto. Elle décide de le protéger coûte que coûte en mettant sa vie en jeu. Elle finit par accepter la proposition de Jiraya et devient le 5e Hokage du village de Konoha. S'ensuit ensuite un combat acharné entre Tsunade et Orochimaru.
96 Bataille sur 3 fronts 三すくみの戦い San sukumi no tatakai 11 août 2004
Face à Orochimaru, Tsunade invoque Katsuyu, une limace géante, Jiraya invoque Gamabunta le maître crapaud. Orochimaru invoque alors Manda le maître des serpents.

Note : Cet épisode clôt l'arc mineur du combat des sannin.

97 Naruto aux sources thermales ナルトの湯けむり珍道中 Naruto no yukemuri chin dōchū 18 août 2004
Sur le chemin du retour, Tsunade décide de faire une pause aux sources thermales. Naruto découvre alors les aspects négatifs de la faiblesse de Tsunade.

Note : Cet épisode clôt l'arc majeur de la recherche de Tsunade.

98 Le diagnostic de Tsunade 忍者を辞めろ!ツナデの通告 Ninja o yamero! Tsunade no tsūkoku 25 août 2004
Tsunade arrive au village caché de Konoha, les préparatifs pour son intronisation commence. Pendant ce temps-là, elle se rend à l'hopital, pour soigner Kakashi, Sasuke et Lee.

Note : Cet épisode débute l'arc de transition entre la recherche de Tsunade et le pays du Thé

99 L'héritier 火の意志を継ぐもの Hi no ishi o tsugu mono 1er septembre 2004
Naruto est interrompu en pleine conversation avec Lee par Moegi et Udon qui lui apprennent que Konohamaru s'est enfermé dans le bureau de l'Hokage. Naruto décide d'aller le voir et de tenter de le raisonner. Va-t-il réussir ?
100 La détermination de Lee 熱血師弟の絆~男が忍法貫くとき~ Nekketsu shitei no kizuna ~Otoko ga ninpō wo tsuranuku toki~ 8 septembre 2004
Rock Lee, découragé par les propos pessimistes de Tsunade sur le risque élevé de mortalité pendant l'opération qui pourrait le guérir, hésite à accepter cette dernière. Il se rappelle ses rêves de débutant, sa première rencontre avec son maître et modèle, Gaï Maito qui, inspiré par la détermination de ce génin, lui a redonné l'espoir dans les moments les plus difficiles. Encore une fois, Gaï Maito va lui redonner le courage de continuer.
101 Bas le masque, Kakashi sensei ! 見たい、知りたい、確かめたい カカシ先生の素顔 Mitai, Shiritai, Tashikametai Kakashi-sensei no sukao 15 septembre 2004
Mais que se cache-t-il sous le masque de Kakashi Hatake ?

Note : Cet épisode clôt l'arc de transition entre la recherche de Tsunade et le pays du Thé…
C'est un épisode hors-série fortement inspiré d'un mini-chapitre de 3 pages qu'on peut trouver à la fin du premier Databook.

102 Mission au pays du Thé いざ新任務 義理と人情と茶国を救え! Iza shin ninmu Giri to ninjō to Chakoku o sukue! 22 septembre 2004
Tsunade confie une mission de rang B à Naruto, Sasuke et Sakura au pays du Thé.

Note : Cet épisode débute l'arc filler du pays du Thé

103 La grande course de Todoroki ナルト撃沈!?陰謀うずまく大海原 Naruto gekichin!? Inbau uzumaku ōunabara 29 septembre 2004
Naruto, Sasuke et Sakura s'aperçoivent que leur mission consiste à protéger Idate Morino, le jeune frère d'Ibiki. Ils ont rencontré ce garçon dans un restaurant et se sont faits piéger par ce dernier, soi-disant pour accord de paye des deux additions. Le lendemain, la course a lieu. Mais au lieu de prendre le bateau, Idate décide de se diriger vers le Nord, pensant que c'est le chemin le plus rapide pour aller sur l'île de Nagi. Mais alors qu'ils se dirigent vers l'île de Nagi en bateau, Naruto, Sasuke, Sakura et Idate se font attaquer par les ninjas du pays de la Pluie : Oboro, Kagari et Mubi qu'ils ont déjà rencontrés lors de l'examen de sélection des chûnin.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Diffusé sur TV Tokyo entre le 13 octobre 2004 et le 30 mars 2005.

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
104 Orages sur Nagi 走れイダテ!嵐を呼ぶ波乱のナギ島!! Hashire Idate! Arashi o yubi haran no Nagitō!! 13 octobre 2004
Leur bateau en feu, nos amis se dirigent vers l'île à la nage. Mais Oboro et son équipe les attaquent à nouveau et Naruto réussit à s'en débarrasser grâce à son Rasengan. Une fois sur l'île, Naruto, Sasuke et Sakura viennent en aide à Idate et se retrouvent face à Aoi. Idate raconte alors à nos amis qu'il était un ancien ninja de Konoha et qu'il était déprimé d'avoir raté l'examen des chûnins. C'est à partir de cet instant qu'Aoi s'est servi de lui pour se rebeller contre le village de Konoha et de rejoindre le pays de la Pluie. Idate n'étant plus en état de courir à cause de ses blessures, Naruto se porte volontaire pour lui donner un petit coup de pouce.
105 Juste avant l'arrivée ! La bataille fait rage... ゴール直前!雷鳴とどろく大激闘 Gōru chokuzen! Raimei todoroku daigekitō 20 octobre 2004
Naruto et Idate poursuivent la course ensemble. Arrivés au temple de Todoroki, Naruto se repose tandis qu'Idate continue la course seul. Alors qu'il s'apprête à rattraper Fukuzuke, Aoi empêche Idate de continuer la course. Mais Naruto vient en aide à Idate en compagnie de Sasuke et Sakura. Sasuke défie Aoi en premier mais se fait battre à plats de couture. Sakura lui vient en aide, mais Aoi coupe le pont et les deux équipiers de Naruto tombent de la falaise.
106 La dernière ligne droite pour Idate 届くかイダテ!執念のラストスパート!! Todoku ka Idate! Shūnen no rasuto supāto!! 27 octobre 2004
Naruto est maintenant seul contre Aoi et arrive à prendre le dessus. L'arrivée est proche et Idate rattrape Fukuzuke.

Note : Cet épisode clôt l'arc filler du pays du Thé.

107 Sasuke contre Naruto オマエと戦いたい!ついに激突 サスケVSナルト Omae to tatakaitai! Tsui ni gekitotsu Sasuke tai Naruto 3 novembre 2004
L'équipe 10 fête la promotion de Shikamaru qui passe de Genin à Chûnin. Mais à l'hôpital, Sasuke provoque Naruto en duel.

Note : cet épisode débute l'arc majeur de la fuite de Sasuke.

108 Une cassure invisible 見えない亀裂 Mienai kiretsu 10 novembre 2004
Le combat entre Naruto et Sasuke est interrompu par Kakashi alors qu'ils étaient sur le point de s'entretuer. Sasuke ne supportant pas le fait que Naruto soit devenu plus fort que lui, se met en colère et part. Pendant ce temps, quatre ninjas d'Oto réussissent à s'infiltrer dans le village de Konoha sans se faire repérer à la recherche de Sasuke. Après que Kakashi a fini sa discussion avec Sasuke, Kidômarô, Jirôbô, Sakon et Tayuya s'attaquent à lui et tentent de le convaincre de changer de camp.

Note : cet épisode débute l'arc mineur du quatuor du Son.

109 L'invitation du Son 音の誘い Oto no izanai 17 novembre 2004
Kidômarô, Jirôbô, Sakon et Tayuya expliquent à Sasuke que s'il veut atteindre son objectif, il doit obtenir de la puissance. Ce dernier, prend alors la décision de quitter le village de Konoha pour les suivre et rejoindre Orochimaru. Sakura intercepte son départ et essaye de l'arrêter en lui déclarant son amour, lui demandant de l'emmener avec lui si possible, mais Sasuke reste de marbre et lui adresse un « merci » avant de lui faire perdre conscience.
110 Les Cinq de Konoha + Un 結成!鉄壁のフォーメーション Kessei! Teppeki fōmēshon 24 novembre 2004
Tsunade convoque Shikamaru et lui explique la situation. Elle lui dit de former une escouade composée de genin. Shikamaru forme une équipe de 5 avec Naruto, Kiba, Chôji et Neji. Avant le départ de l'équipe, Sakura vient voir le groupe et demande à Naruto en pleurant de ramener Sasuke au village. Naruto accepte la proposition de Sakura et lui fait la promesse de tout faire pour ramener Sasuke.
111 Le pouvoir des Quatre ninjas d'Oto 接触~音四人衆の実力~ Sesshoku ~Oto Yonin Shū no jitsuryoku~ 24 novembre 2004
Sasuke avale un stimulant et entre dans un état comateux le temps d’assimiler le niveau deux du sceau maudit. Il est enfermé dans un tonneau qui le ramènera à la vie grâce à une technique spéciale. Les ninjas d'Oto dévoilent leurs pouvoirs sur les jōnin de Konoha.
112 La tension monte dans l'équipe de Shikamaru イキナリ仲間割れ!?シカマル小隊大ピンチ Ikinari nakamare!? Shikamaru shōtai daipinchi 1er décembre 2004
L'équipe de Shikamaru se fait prendre au piège dans une prison de terre. Alors que les autres ninjas de Konoha essayent de s'en sortir, Shikamaru discute avec l'ennemi.
113 Chôji se déchaîne ! パワー全開!燃えろチョウジ Pawā zenkai! Moero Chōji 8 décembre 2004
Chôji décide de combattre Jirôbô. Grâce à ses pilules, Chôji tient tête au ninja d'Oto. Ce dernier dévoile ses pouvoirs et traite Chôji de déchet.
114 Adieu l'Ami, je ne t'oublierai jamais さらば友よ…!それでもオレは信じてる Saraba tomo yo...! Soredemo ore wa shinjiteru 15 décembre 2004
Chôji augmente sa force et écrase Jirôbô. Celui-ci utilise son sceau démoniaque au niveau 2 et surpasse Chôji. Chôji n'a plus d'autre choix que d'utiliser la pilule mortelle au piment.
115 C'est moi ton adversaire お前の相手はこのオレだ! Omae no aite wa kono ore da! 22 décembre 2004
L'équipe de Shikamaru rattrape celle des ninjas d'Oto. Kidômarô va se battre et met toute l'équipe en échec. Neji se désigne pour affronter Kidômarô.
116 L'angle mort du Byakugan 視界360度 白眼の死角 Shikai sanbyaku rokujū do, Byakugan no shikaku 5 janvier 2005
Neji continue à combattre Kidômarô, qui a trouvé le point faible du Byakugan de Neji. Pendant ce temps, Shikamaru, Naruto, Kiba et Akamaru continuent leur chemin.
117 Neji, sa raison de ne pas perdre 負けられない理由 Makerarenai riyū 5 janvier 2005
Le combat entre Neji et Kidômarô se poursuit. Malgré toutes les blessures graves, Neji finit par vaincre son adversaire.
118 Récupérer le tonneau ! 奪還~間に合わなかった器 Dakkan~Ma ni awanakatta utsuwa 12 janvier 2005
Sakon et Tayuya continuent leur chemin en direction du repère d'Orochimaru. Mais l'état de santé de ce dernier se dégrade, et il doit se résoudre à changer de corps avant l’arrivée de de Sasuke. Shikamaru, Naruto et Kiba finissent par les rattraper et s'emparent du tonneau dans lequel est enfermé Sasuke.
119 Un nouvel ennemi ! 失策!新たなる敵 Shissaku! Aratanaru teki 19 janvier 2005
Kiba et Sakon se retrouvent dans le même piège qu'a posé Akamaru et tombent d'une falaise. Alors que Tayuya rattrape Naruto et Shikamaru, un ennemi fait son apparition : il s'agit de Kimimaro, dernier représentant du clan Kaguya et membre du quintet d'Oto, il emporte Sasuke avec lui pour le ramener à Orochimaru. Shikamaru permet à Naruto de rattraper Kimimaro pendant que lui s'apprête à affronter Tayuya.

Note : cet épisode clôt l'arc mineur du quatuor du Son et débute l'arc mineur du quintet du Son.

120 Hurlez ! Aboyez ! L'Equipe Ultime 唸れ!吠えろ!究極のタッグ Unare! Hoero! Kyūkyoku no taggu 2 février 2005
Le combat entre Kiba et Sakon fait rage. Ukon, le frère de Sakon se réveille et les 2 frères passent directement au stade n°2 de leur sceau maléfique. Kiba et Akamaru décident d'utiliser la redoutable technique du loup bicéphale.
121 Chacun son combat それぞれの闘い Sorezore no tatakai 9 février 2005
Naruto créé plusieurs clones pour son combat contre Kimimaro. Mais ce dernier les bat facilement. Kiba se blesse lui-même gravement lors de son combat contre Ukon qui a réussi à s'introduire dans son corps. Shikamaru observe le style de combat de Tayuya pour élaborer une stratégie afin de trouver son point faible.
122 Shikamaru joue le tout pour le tout フェイク!男シカマル起死回生の賭け Feiku! Otoko Shikamaru kishikaisei no kake 16 février 2005
Le combat entre Shikamaru et Tayuya continue. Tayuya envoie ses créatures à l'attaque à l'aide des notes jouées sur sa flûte. Shikamaru met alors son plan en marche et parvient à redresser la situation à son avantage. Mais Tayuya est contrainte de passer au stade n°2 de son sceau maléfique pour inverser la tendance.
123 Arrivée du fauve de jade de Konoha 木ノ葉の碧き野獣見参! Konoha no aoki yajū kenzan! 23 février 2005
Comme prévu, Kimimaro s'est facilement débarrassé des clones de Naruto à l'aide de sa technique de la danse du camélia. Tout à coup, le tonneau se brise en mille morceaux et Sasuke réapparait sous la forme de stade n°2 de sa marque maudite. Alors que Naruto tente de rattraper Sasuke qui a pris la fuite, Kimimaro s'apprête à l'éliminer. Mais Lee intervient à temps et empêche Kimimaro de s'en prendre à Naruto. Lee rappelle à Naruto qu'il a promis à Sakura de ramener Sasuke. Naruto approuve et part donc à la poursuite de Sasuke. Un combat commence entre Lee et Kimimaro. Mais au bout de quelques minutes, Lee interrompt le combat car il doit prendre son médicament. Il boit du saké à la place de son médicament et devient accidentellement ivre.
124 L'explosion du fauve de jade ! 野獣炸裂!弾けろ吹っ飛べ突き抜けろ! Yajū sakuretsu! Hajikero futtobe tsukinukero! 2 mars 2005
Lee est accidentellement ivre et sa force augmente. La technique de l'homme ivre est trop puissante pour Kimimaro qui décide d'utiliser ses os. Pendant ce temps, Kiba et Shikamaru sont dans un état critique.
125 Les ninjas de Suna 木ノ葉同盟国砂の忍 Konoha dōmeikoku Suna no shinobi 9 mars 2005
Alors que les combats de Lee, Kiba et Shikamaru vont s'achever, d'autres ninjas viennent y prendre part, en effet, Temari, Kankuro et Gaara, arrivent juste à temps.

Pendant que Temari affronte Tayuya, Kankuro doit faire face à Sakon et Ukon.

126 Gaara contre Kimimaro 最強対決!我愛羅VS君麻呂!! Saikyō taiketsu! Gaara tai Kimimaro!! 19 mars 2005
Pour protéger Lee en mauvaise posture, Gaara se bat contre Kimimaro en utilisant des attaques encore plus puissantes qu'avant. Naruto continue de suivre la trace de Sasuke.
127 Une attaque implacable ! 執念の一撃!早蕨の舞 Shūnen no ichigeki Sawarabi no mai 30 mars 2005
La maîtrise du sable de Gaara pousse Kimimaro à ses limites. Mais celui-ci porteur d'un lourd passé montre toute la puissance héritée de son clan. A la frontière du pays du feu, Naruto rattrape Sasuke et essaye de le raisonner.
128 Un cri égaré ! 届かない叫び Todokanai sakebi 30 mars 2005
Naruto a enfin rattrapé Sasuke mais à sa grande surprise, il s'aperçoit très vite que ce dernier a bel et bien plongé dans les ténèbres et est devenu plus fort que jamais grâce à la puissance de son sceau maléfique. Le dernier combat entre Naruto et Sasuke est sur le point de commencer.

Note : cet épisode clôt l'arc mineur du quintet du Son.

Saison 6[modifier | modifier le code]

Diffusé sur TV Tokyo entre le 6 avril 2005 et le 28 septembre 2005.

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
129 Itachi et Sasuke, le destin des deux frères 兄と弟遠すぎる存在 Ani to otōto tōsugiru sonzai 6 avril 2005
Sasuke affronte Naruto, qui de son côté ne se bat pas sérieusement. Pendant l'affrontement, le jeune Uchiwa se remémore son enfance passée aux côtés de son frère Itachi envers qui il était plein d'admiration. Cependant, Sasuke était quand même jaloux que son père s'intéresse plus à Itachi qu'à lui-même. Il voit Itachi devenir de plus en plus distant avec le reste de son clan.

Note : cet épisode débute l'arc mineur des Uchiwa.

130 Père et fils, le blason brisé 父と子 ひび割れた家紋 Chichi to ko Hibiwareta kamon 13 avril 2005
Sasuke décide de battre Naruto rapidement en activant son Sharingan ; il replonge une nouvelle fois dans ses souvenirs d'enfance, à l’époque où il déployait de nombreux efforts pour prouver sa valeur à son père.
131 Le secret du kaléidoscope hypnotique du Sharingan 開眼 万華鏡写輪眼の秘密 Kaigan Mangekyō Sharingan no himitsu 20 avril 2005
Suite des souvenirs d’enfance de Sasuke. Le jeune garçon découvre que son frère possède une autre version du Sharingan, le « Kaléidoscope hypnotique du Sharingan ». Pour l’obtenir, il faut tuer son meilleur ami. De retour au présent, Sasuke annonce à Naruto qu'il est son meilleur ami et que c'est pour ça qu'il cherche à l'éliminer.

Note : cet épisode clôt l'arc mineur des Uchiwa.

132 Mon ami 親友よ! Shin'yū yo! 27 avril 2005
À Konoha, Kakashi apprend que Sasuke a quitté le village. Il part tout de suite à la recherche de Sasuke et Naruto qui ont véritablement commencé leur combat. Sasuke est bien décidé à en finir avec Naruto.

Note : cet épisode débute l'arc mineur du combat de Naruto et Sasuke.

133 Le cri des larmes, tu es mon ami 涙の咆哮!オマエはオレの友達だ Namida no hōkō! Omae wa ore no tomodachi da 4 mai 2005
La bataille entre Naruto et Sasuke fait rage, les deux amis découvrent que ce sont leurs liens qui les rendent plus fort. Sasuke fait évoluer la forme de son sharingan et veut trancher ces liens qui le lient à Naruto. Mais ce dernier ne le laisse pas faire et se transforme, sous l'emprise de Kyûbi.
134 Conclusion sous une pluie de larmes 涙雨の結末 Namida ame no ketsumatsu 11 mai 2005
Sasuke utilise son sceau maléfique pour augmenter sa puissance. Le dénouement est tout proche et Naruto et Sasuke tentent le tout pour le tout. Sasuke laisse la vie sauve à son équipier et part en direction du village d'Oto.
135 Une promesse non tenue 守れなかった約束 Mamorenakatta yakusoku 18 mai 2005
Pendant que Kakashi ramène Naruto au village, Shikamaru est inquiet pour Kiba et Akamaru, Chôji et Neji qui se font soigner. la vie d Kiba n'est pas menacée, malgré une blessure grave, mais Neji et Chôji se trouve en situation critique. Shikamaru a échoué dans sa mission et s'en inquiète. Sasuke a rejoint Orochimaru après son combat contre Naruto et ce dernier essaye de se faire pardonner auprès de Sakura en lui promettant de ramener leur ex-compagnon. Jiraya informe Naruto des plans de l'Akatsuki vis-à-vis de lui qui aboutiront dans 3 ans et lui demande d'oublier Sasuke. De nature entêtée, Naruto refuse et déclare qu'il veut toujours sauver Sasuke des griffes d'Orochimaru quoi qu'il puisse arriver.

Note : cet épisode clôt l'arc mineur du combat de Naruto et Sasuke et l'arc majeur de la fuite de Sasuke.

136 Enfin une mission de rang S ! 潜入捜査!?遂にきたきた超S級任務 Sennyū sōsa!? Tsui ni kitakita chō-S-kyū ninmu 25 mai 2005
Note : À partir de cet épisode, la série est constituée uniquement de fillers jusqu'à sa fin. L'histoire ne reprend son cours que dans la seconde série.
137 L'Ombre du clan Fûma 無法者の街 ふうま一族の影 Muhōsha no gai Fūma ichizoku no kage 1er juin 2005
138 Pureté et trahison, un rêve éphémère 清き裏切り はかなき願い Kiyoki uragiri Hakanaki negai 8 juin 2005
139 Horreur ! Le palais d'Orochimaru 恐怖!大蛇丸の館 Kyōfu! Orochimaru no tachi 15 juin 2005
140 Le piège de Kabuto 二つの鼓動 カブトの罠 Futatsu no kodō Kabuto no wana 22 juin 2005
141 La décision de Sakura サクラの決意 Sakura no ketsui 29 juin 2005
Les épisodes 136 à 141 forment un arc hors-série. Naruto est hospitalisé, à la suite de son combat contre Sasuke, Sakura de son côté s'en veut de ne pas avoir réussi à convaincre le jeune Uchiwa de rester au village ; tous les deux décident d'aller le chercher. Jiraya demande à Tsunade de lui confier Naruto et Sakura pour une mission de rang S afin de récolter des informations sur le village caché du Son dans le Pays des Rizières. Ils arrivent dans une ville où Jiraya décide de mener l'enquête seul ; il entre dans un bar qui s'avère être le repère du clan Fûma et se fait attaquer par Anzaki et ses hommes. Pendant ce temps, Naruto et Sakura font la connaissance de Sasame, une jeune fille membre du clan Fûma. Elle est venue au village d'Oto pour sauver son cousin Arashi des griffes d'Orochimaru ; ils décident de lui venir en aide. Une fois dans le repaire d'Orochimaru, Naruto, Sakura et Sasame ne sont pas au bout de leurs surprises, car Arashi est devenu un horrible monstre. Mais Sasame finit par le sauver, et ce dernier préfère mourir, ne se pardonnant pas le mal qu'il a fait. Mais avant de mourir, il annonce à Naruto que Sasuke est toujours vivant et qu'Orochimaru le surveille afin de se préparer à prendre son corps dans 3 ans. Sakura, qui a encore eu l'impression de n'être qu'un fardeau pour Naruto, a pris sa décision : elle demande à Tsunade de l'entrainer pour devenir un ninja médecin afin d'aider Naruto à ramener Sasuke.
142 Un trio diabolique 厳戒施設の三悪人 Genkai shisetsu no san akunin 6 juillet 2005
143 Je compte sur ton groin 走れトントン!お前の鼻が頼りだってばよ Hashire Tonton! Omae no hana ga tayori dattebayo 13 juillet 2005
144 Le nouveau trio 新生三人一組 二人と一匹! Shin'sei surīman seru futari to ippiki 20 juillet 2005
145 Ino, Shika, Chô... La nouvelle formation ! 炸裂!ニューフォーメーションいのシカチョウ Sakuretsu! Nyū fōmēshon Inoshikachō 27 juillet 2005
146 Des ambitions brisées ! 残された野望 大蛇丸の影 Nokosareta yabō Orochimaru no kage 10 août 2005
147 Duel fatidique ! 因縁の対決!オマエにオレは倒せねえ Innen no taiketsu! Omae ni ore wa taosenee 17 août 2005
Les épisodes 142 à 147 vont ensemble. Deux frères jumeaux sèment la zizanie au centre correctionnel de haute sécurité et réussissent à s'évader : il s'agit de Fûjin et Raïjin. Alors que Naruto et Iruka partent prêter main-forte à Shizune en danger, ils croisent une vieille connaissance : Mizuki. Non seulement ce dernier est devenu plus fort qu'avant grâce à la puissance que lui a confectionné Orochimaru, mais en plus il s'est associé aux frères jumeaux. Mais c'est Naruto qui parvient à le vaincre grâce à son Orbe Tourbillonnant (Rasengan).
148 À la recherche des insectes flaireurs 超追尾力に赤丸も嫉妬!幻の微香虫を探せ Chō-tsuibiryoku ni Akamaru mo shitto! Maboroshi no Bikōchū o sagase 17 août 2005
Naruto est toujours aussi déterminé à récupérer Sasuke. Hinata, Shino et Kiba veulent l'aider à le retrouver. Les 4 amis partent alors à la recherche des insectes flaireurs, destinés à retrouver la trace de Sasuke.
149 Tous les insectes se ressemblent どこが違うのさ!? 虫って同じに見えないか Doko ga chigau no sa!? Mushi tte onaji mienai ka 24 août 2005
Shino, Kiba, Naruto et Hinata arrivent à destination. Ils se mettent donc à la recherche des insectes flaireurs. Pendant leur recherche, Shino, Hinata et Kiba repèrent des personnes eux aussi à la recherche de ces insectes. Ils decident alors de ne rien dire à Naruto.
150 La grande bataille des insectes だまして化かしてだまされて! 壮絶ムシムシ大バトル Damashite bakashite damasarete! Sōzetsu mushimushi dai batoru 31 août 2005
L'heure de l'échange arrive, alors que Shino, Kiba et Naruto se rendent sur place, ils ont alors à faire à des clones en cire d'abeille et se mettent donc à la recherche d'Hinata, par un autre marché.
151 Enflamme-toi Byakugan ! 燃えよ白眼! これが私の忍道よ Moe yo Byakugan! Kore ga watashi no nindō yo 14 septembre 2005
Suzume bachi coince Naruto, Kiba et Shino dans le repère des Kamizuru. Shino n'a alors d'autre choix que d'énerver la reine. Hinata tente de se débattre mais la prison de cire qui la retient prisonnière tombe dans les chutes ! Shino propose un marché aux Kamizuru : en échange d'Hinata, ils récupèreront l'insecte flaireur. Ils découvrent avec surprise que Hinata a disparu ! Naruto va se faire achever quand Hinata arrive ! Celle-ci se débarrasse sans difficulté des ninjas ennemis grâce au 64 poings du Hakke protecteur qui tranchent les abeilles et la reine. Mais Suzumebachi revient avec la reine que Naruto neutralise grâce au Rasengan. La mission se terminera par un échec à cause d'un pet émis par Naruto.
152 Requiem pour les vivants 生あるものへの葬送曲 Sei aru mono e no sōsōkyoku 21 septembre 2005
Nos héros doivent aider des mineurs opprimés par une famille. Leur chef est Raïga, l'un des sept ninjas renégats, ce qui serait une piste pour retrouver Sasuke car en fait, Raïga permettrait de trouver Kisame afin de trouver Itachi puis trouver Sasuke, mais cette piste est nulle pour 2 raisons car Sasuke à ce moment-là sait qu'il est trop faible pour défier Itachi et Raïga déteste les sept ninjas renégats.
153 Que les poings de l'amour atteignent ton cœur 心に届け!愛の鉄拳 Kokoro no todoke! Ai no Tekken 28 septembre 2005
Naruto, Lee, Neji et Tenten hébergent chez mémé Sancho, la mère de Karashi. Ils apprennent par cette dernière que son fils est parti de la maison et vont découvrir qu'il a rejoint la famille Kuruzuki.

Saison 7[modifier | modifier le code]

Diffusé sur TV Tokyo entre le 5 octobre 2005 et le 29 mars 2006.

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
154 L'ennemi naturel du byakugan 白眼の天敵 Byakugan no tenteki 5 octobre 2005
Les quatre jeunes ninjas affrontent Raïga et après l'avoir battu, ils trouvent un sac où un petit garçon est enfermé à l'intérieur : il s'agit de Ranmaru, l'ami de Raïga. Karashi, bien qu'il ait promis à Lee de rejoindre sa mère, reste chez la famille Kuruzuki.
155 Des nuages noirs en approche 忍び寄る暗雲 Shinobi yoru anun 12 octobre 2005
Naruto, Lee, Neji et Tenten retrouvent Karashi qui est resté chez la famille Kuruzuki et lui passent un savon. Le jeune homme décide finalement de rentrer chez mémé Sancho et se fait pardonner auprès d'elle. Les quatre jeunes ninjas vérifient l'état de Raïga avec l'aide de Ranmaru.
156 La vengeance de Raïga 逆襲の雷牙 Gyakushū no Raiga 19 octobre 2005
Raiga a été ressuscité par Ranmaru et revient a la charge.
157 Cours !! C'est le curry de la vie ! 走れ!!!生命のカレー Hashire!!! Seimei no karē 26 octobre 2005
Lee affronte Raïga pendant que Mémé Sancho, Tenten et Ranmaru apportent le curry providentiel à Naruto et Neji. Lee y a aussi droit puisqu'il a subi un assaut de Raïga qui le met hors-combat. Mais il devient ivre en mangeant ce curry et affronte à nouveau Raïga. Ranmaru tente de convaincre son ami de goûter le curry mais ce dernier ne lui pardonne pas de l'avoir trahi. Cette fois-ci, c'est Naruto qui affronte Raïga et le bat avec son Multiclonage.
158 Quand un exercice d'entraînement devient la réalité みんなオレについて来い!汗と涙のタクラミ大サバイバル Minna ore ni tsuite koi! Ase to namida no takurami dai sabaibaru 2 novembre 2005
Les genins sont assignés chef d'équipe aux petits de l'académie. Chacun avec son groupe, ils enseignent tous des choses essentielles aux plus petits, Lee vit un vrai bonheur en se faisant appeler Sensei. Quand Naruto et son équipe arrivent au pied du rocher, les choses se compliquent.
159 Ami ou ennemi, le chasseur de prime du désert 敵か味方か!?荒野の賞金稼ぎ Teki ka mikata ka!? Kōya no shōkinkasegi 9 novembre 2005
Naruto, Hinata et Kiba sont envoyés en mission au pays de la terre rechercher un dangereux criminel, Gosunkougi, qui aurait assassiné des familles dans le but de les dépouiller de leur argent. Ils rencontrent alors Sazanami, qui leur apporte de l'aide, mais celui-ci ne s'avère pas très fiable. Kiba découvre alors que le vrai nom de Sazanami est Toukichi, un dangereux criminel.
160 Allons-nous l'attraper ou quelqu'un d'autre le fera ? La bataille du temple d'Okay 獲るか獲られるか!?オッケー寺の決斗 Eru ka erareru ka!? Okkē tera no kettō 16 novembre 2005
Dans l'auberge au petit matin, Sazanami essayera de tuer Naruto, Kiba et Hinata, de peur qu'il révèle qu'il est un dangereux criminel et qu'il se cache dans cette auberge. Sans succès, Kiba, Naruto et Hinata décident alors de l'aider à retrouver Gosunkougi, qui veut récupérer la cloche d'or.
161 D'étranges visiteurs... Une grosse limace... Est-ce que c'est dangereux ? Bizarre, bizarre... 珍客見参 碧の野獣?猛獣?…珍獣? Sankyaku kenzan Ao no Yajū? Mōjū?... Sanjū? 23 novembre 2005
Un matin, deux étranges visiteurs essayent d'infiltrer Konoha pour obtenir de précieux renseignements.
162 Le spectre blanc 白き呪いの武者 Shiroki noroi musha 30 novembre 2005
163 Les arrangements de Kômei, le stratège 策士・紅明の思惑 Sakushi - Kōmei no omowaku 7 décembre 2005
164 Les renforts arrivent trop tard 遅すぎた助っ人 Ososugita suketto 14 décembre 2005
165 La mort de Naruto ナルト死す Naruto shisu 21 décembre 2005
166 La montre arrêtée 止まったままの時間 Todomatta mama no jikan 4 janvier 2006
167 Le temps du vol des oiseaux blancs 白鷺のはばたく時間 Shirasagi no habataku jikan 11 janvier 2006
Les épisodes 162 à 167 vont ensemble. Tsunade envoie Naruto, Neji et Tenten en compagnie d'un certain Shishima en mission qui est la suivante : éliminer un spectre connu sous le nom du guerrier maudit qui sème la pagaille au pays des Oiseaux. Une fois sur place, ils découvrent que c'est le stratège Komei qui a mis en place l'idée du guerrier maudit. Naruto, qui semble inquiet sur la situation, mène lui-même son enquête, mais est arrêté par les gardes du seigneur Saji pour s'être introduit dans sa résidence. Alors que Komei s'apprête à être exécuté, Shishima informe Saji que le maître Mozo l'a berné et que c'est lui qui a tué son père, le seigneur Houoashi. Komei est sauvé par le guerrier maudit qui était en réalité Naruto. À la surprise générale, on découvre que le seigneur Saji est en réalité sa sœur Toki qui a pris l'apparence de son frère mort. Toki part affronter le maître Mozo sous l'apparence du guerrier maudit aidée par Naruto, Neji, Tenten et Kakashi. Mais c'est finalement Naruto qui parvient à mettre cet imposteur appelé Oki au tapis et Toki devient alors le nouveau seigneur du pays des Oiseaux.
168 Brûlons les graisses ! Mélangeons, étirons et à la cuisson 燃えろ寸胴!混ぜて伸ばして茹で上げろ! Moero Zundō! Mazete nobashite yude agero! 18 janvier 2006
Teuchi, propriétaire du restaurant « chez Ichiraku », a été provoqué en duel gastronomique par un riōnin qui a enlevé sa fille Ayame et demande de l'aide à Naruto, Sakura et Chôji.
169 La page perdue 記憶 失われた頁 Kioku Ushinawareta peiji 25 janvier 2006
170 Le mystère du Kaima 衝撃 閉ざされた扉 Shōgeki Tozasareta doa 1er février 2006
171 Intrusion ! Le piège se referme ! 潜入 仕組まれた罠 Sen'nyū Shikumareta torappu 8 février 2006
172 Désespoir... Le cœur lacéré 絶望 引き裂かれた心 Zetsubō Hikisakareta hāto 15 février 2006
173 Bataille en mer, le pouvoir libéré 海戦 解き放たれた力 Kaisen Tokihanatareta pawā 22 février 2006
Les épisodes 169 à 173 vont ensemble. Tsunade envoie Naruto, Ino, Shino et Anko en mission au pays de la Mer. Leur mission : éliminer un monstre du nom de Kaima. Naruto fait la connaissance de la jeune fille qui l'a sauvé de la noyade juste après l'attaque de Yoroï et Misumi. Cette jeune fille se prénomme Isaribi. Mais il s'aperçoit qu'en réalité, le Kaima et cette jeune fille ne font qu'un. Anko explique alors à Naruto, Ino et Shino qu'Isaribi a été utilisée comme cobaye pour une expérience par Orochimaru et Amashi, son assistant, et que c'est à cause d'eux si cette jeune fille est devenue un monstre. Mais après l'avoir affrontée, Naruto finit par comprendre ce que ressent Isaribi et réussit à la rallier à sa cause. Notre jeune héros décide alors de se battre contre Amashi pour lui faire payer le mal qu'il a fait à Isaribi et pour lui avoir menti en lui disant qu'il lui rendrait son apparence humaine. Après cela, Anko recouvre enfin la mémoire qu'elle avait perdu à cause d'Orochimaru et Isaribi accompagne Naruto et ses compagnons au village de Konoha afin qu'elle retrouve son aspect normal.
174 Je n'y crois pas ! A la façon du ninja célèbre : Kinton no jutsu ! ありえねーってばよ! セレブ忍法・金遁の術 Arienēttebayo! Serebu ninpō - Kinton no Jutsu 1er mars 2006
Naruto se voit confier comme mission de s'occuper d'un jeune garçon nommé Kuni.
175 Creuse, baisse-toi et trouve le trésor ここ掘れワンワン! 埋蔵金を探せ Koko hore wan wan! maizōkin o sagase 8 mars 2006
Naruto, Kiba et Hinata sont chargés de trouver un trésor caché dans une grotte dans la montagne. À peine partis, Naruto et Kiba se disputent, c'est alors qu'ils se mettent à faire toutes sortes de paris, que Kiba gagne à chaque fois, mettant Naruto en rage. Arrivés à la grotte, rien ne se passe exactement comme prévu, Naruto n'en fait qu'à sa tête et décide de rentrer dans la grotte qui, d'après Kiba, n'est pas la bonne. Dans la grotte, Hinata se blesse, Kiba décide alors d'aller chercher le trésor tout seul.
176 A cent à l'heure ! Une grande partie de chasse à l'homme ! ジグザグ走!追って追われて間違えて Jiguzagu sō! Otte owarete machigaete 15 mars 2006
Les doubles de Naruto, Kiba et Hinata sont prêts à partir pour le village de Konoha. Pendant que Kiba, Naruto et Hinata essayent de sortir de leur prison, Naruto et Kiba sont encore en train de se disputer. Grâce à la brillante intervention d'Hinata et de son Hakke, ils s'en sortent indemne. Kiba utilise alors « La morsure de l'homme bête » pour sortir de la grotte pendant que Naruto prend le coffre et ils laissent Hinata se remettre de sa blessure. Arrivés au village, Naruto et Kiba rencontrent leurs clones, qui sont aussi fragiles que de la porcelaine.
177 Oh ?! S'il vous plaît, monsieur le facteur ! OH!?ぷりーず♥みすたーぽすとまん OH!? Purīzu ♥ Misutā Posutoman 22 mars 2006
Naruto croise en chemin un messager ninja et le sauve d'une chute mortelle. Arrivé dans un petit village, il retrouve Jiraya, pensant que celui-ci était parti en mission.
178 Le garçon au nom d'étoile 出会い 「星」の名を持つ少年 Deai "Hoshi" no na o motsu shōnen 29 mars 2006

Saison 8[modifier | modifier le code]

Diffusé sur TV Tokyo entre le 5 avril 2006 et le 27 septembre 2006.

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
179 Etoile d'été, souvenir d'une berceuse ナツヒボシ 思い出の子守唄 Natsuhi Boshi, Omoide no Komori Uta 5 avril 2006
180 L'adresse du paon dédommagé 秘術 孔雀妙法の代償 Hijutsu Kujaku Myōhō no Daishō 12 avril 2006
181 Hoshikage, la vérité cachée 星影 葬り去られた真実 Hoshikage Hōmurisarareta Shinjitsu 19 avril 2006
182 Réunion, le temps qui reste 再会 残された時間 Saikai Nokosareta jikan 26 avril 2006
183 L'étoile brille plus fort 星は輝きを増して Hoshi wa kagayaki wo fuyashite. 3 mai 2006
Les épisodes 178 à 183 vont ensemble. Tsunade confie à Naruto, Neji, Lee et Tenten la mission de protéger l'étoile au village caché de l'Étoile. Arrivé en premier, Naruto se fait attaquer par un ninja de ce village mais Neji et Lee arrêtent le combat. Le ninja en question a le même âge que Naruto et se prénomme Sumaru. Après cela, les quatre ninjas rencontrent Akaoshi, le soi-disant nouveau Hoshikage du village caché de l'Étoile. Quelques minutes plus tard, un ninja s'introduit dans le village et dérobe l'étoile. Naruto tente de l'arrêter mais sans succès. Très vite, on s'aperçoit que l'identité du voleur de l'étoile est Natsui, la mère de Sumaru (son fils ignore que sa mère est toujours en vie alors qu'il l'a crue morte). On apprend également qu'à une époque, le 3e Hoshikage avait ordonné que personne ne devait s'entraîner auprès de l'étoile, car elle a provoqué beaucoup de morts chez les jeunes ninjas qui se sont entraînés avec l'étoile. Akaoshi refusant la décision du 3ème Hoshikage, l'élimine puis prend sa place tout en redonnant bénédiction à l'entraînement de l'étoile. La raison pour laquelle Natsui a dérobé l'étoile était de protéger les jeunes ninjas du village de l'Étoile. Mais Akaoshi découvre sa cachette et lui ordonne de lui remettre l'étoile. S'ensuit ensuite les retrouvailles entre Sumaru et sa mère. Mais Natsui n'a pas dit son dernier mot et se rend au village pour détruire l'étoile. Elle est découverte par Akaoshi et est tuée à son tour. Mais la mission se solde par un échec puisque Naruto détruit l'étoile en même temps qu'Akaoshi.
184 Une longue journée d'Inuzuka Kiba 犬塚キバのなが~い一日 Inuzuka Kiba no naga~i ichi nichi 10 mai 2006
Infecté par un virus, Akamaru devient une menace pour Konoha, et devient la cible d'une traque impitoyable. Malgré le danger, Kiba Inuzuka est prêt à tout pour le protéger, et il s’enfuit avec lui. Tsunade donne alors l'ordre de le poursuivre, afin d'injecter à Akamaru un antidote fabriqué par l'équipe médicale. Hanna, sa grande soeur, décide de prendre cette responsabilité, et lorsqu'elle arrive à destination, elle est étonnée de voir qu'Akamaru a bien changé… Celui-ci ne se laissant pas faire, malgré les efforts de Naruto et elle-même, Hanna décide de le tuer, affirmant qu'il n'y a pas d'autres solutions. Mais Kiba, prêt à tout pour son chien, décide de raisonner ce dernier, qui le blesse alors gravement. Kiba est alors hospitalisé, et à peine réveillé, il explique à Tsunade, Naruto et sa soeur aînée, que si Akamaru l'a laissé en vie, ce n'est que par volonté.
185 La légende du village de Konoha ! Onbaa a vraiment existé ! 木ノ葉隠れの伝説 オンバアは実在した!! Konohagakure no Densetsu, Onbaa wa jitsuzai shita!! 17 mai 2006
Durant son entrainement, Naruto tombe sur un étrange animal légendaire, Onboo, une sorte de singe qui s'agrippe au dos des gens
186 Shinô délire 笑うシノ Warau Shino 24 mai 2006
Shino Aburame et Naruto sont envoyés pour une mission étrange : jouer un rôle durant un enterrement, et éviter de rire à tout prix. Shino ne semble pouvoir échouer, mais rien ne se passe comme prévu.
187 Ouverture ! Le centre mobile de Konoha 開業!!木ノ葉引越センター Kaigyō!! Konoha hikkoshi sentā 31 mai 2006
Naruto, Hinata Hyûga et Chôji Akimichi sont envoyés pour protéger des marchands durant leur périple. Mais la mission se corse rapidement : trois jōnin les traquent.
188 Mystère ! Les marchands ambulants poursuivis 不可解 狙われた行商人 Fukakai, nerawareta gyōshōnin 7 juin 2006
À la suite de la prise de contrôle de Nano no Kuni par les trois jōnin, et la mort de l'une des personnes que le trio de Konoha devait protéger, la vérité est révélée : ce qui devait être une mission de rang D est en fait une mission de rang A.
189 Sous l'eau ! Un nombre incalculable d'armes ninjas 地下水 無尽蔵の忍具 Chikasui Mujinzō no ningu 14 juin 2006
Les combats font rage contre les deux premiers jōnin.
190 Le byakugan l'a vu ! Le point faible de l'utilisateur d'aimants ! 白眼は見た!磁気使いの死角 Byakugan wa mita! Jiki tsukai no shikaku 21 juin 2006
Tandis que Tsunade envoie des ninjas à Nano no Kuni pour éviter une guerre avec les autres pays, Naruto est grièvement blessé par le jōnin qui utilise un ninjutsu magnétique. Pour sauver celui qu'elle aime, Hinata l'affronte en duel.
191 Peine de mort, un ciel nuageux, avec des éclaircies 死の宣告“くもり時々晴れ” Shi no Senkoku "Kumori Tokidoki Hare" 28 juin 2006
Chôji Akimichi, Hinata Hyûga et Yurinojo sont neutralisés par le troisième jōnin, qui intercepte Naruto avant qu'il ne réussisse à cacher Haruna. L'ultime combat s'annonce bien difficile.
192 Ino crie ! Le paradis des joufflus いの絶叫! ポッチャリ♥パラダイス Ino zekkyō! Pocchari ♥ Paradaisu 5 juillet 2006
Ino Yamanaka et Naruto sont envoyés en mission : Ino doit jouer le rôle d'une princesse.
193 La compétition du dojo de biba ! La jeunesse explosive ビバ道場破り! 青春はバクハツだ Bibadōjōyaburi! Seishun wa bakuhatsu da 12 juillet 2006
Rock Lee ouvre un dojo afin que les ninjas expérimentés puissent le défier, et pour qu'il puisse ainsi perfectionner son entraînement. Tandis que son premier adversaire est Naruto, Maito Gai se déguise pour défier incognito son élève.
194 Mystère ! Le château hanté 怪奇 呪われた幽霊城 Kaiki, norowareta yureishiro 19 juillet 2006
7 personnes disparaissent du côté de la cime Kubisaki. Tsunade y envoie Naruto Uzumaki, Kiba Inuzuka et Hinata Hyûga. Surpris par la pluie, ils entrent dans un château plein de mauvaises intentions.
195 La troisième grande bête, l'ultime rival 第三の超獣 最大のライバル Daisan no chōjū, Saidai no raibaru 26 juillet 2006
196 Les larmes du combat 涙の激突! 熱血師弟対決 Namida no Gekitotsu! Nekketsu shitei taiketsu 9 août 2006
Les épisodes 195 et 196 vont ensemble. Naruto, Neji Hyûga, Tenten, mais surtout Rock Lee et Maito Gai sont les personnages principaux de cette histoire de vengeance durant laquelle le maître et l'élève vont devoir s'affronter.
197 Rassemblement des onze de Konoha ! 大ピンチ! 木の葉の11人全員集合 Daipinchi! Konoha no jūichi zen'in shūgō 16 août 2006
198 La Mémoire de Naruto 暗部もお手上げ ナルトの記憶 Anbu mō teage, Naruto no kioku 23 août 2006
199 Loupé ! La cible apparaît dans la ligne de mire 的外れ 見えてきた標的 Matohazure, Mietekita hyōteki 30 août 2006
200 En service actif ! 現役バリバリ 最強の助っ人 Gen'eki baribari! Saikyō no jūnin 13 septembre 2006
201 Pièges en série 多重トラップ 崩壊のカウントダウン Tajû trap, houkai no countdown. 20 septembre 2006
Les épisodes 197 à 201 vont ensemble. Konoha survivra-t-il à une destruction programmée depuis des décennies ? Tandis que l'ensemble des jōnin du village est envoyé à la frontière de Taki pour contrer la menace extérieure, Shikamaru Nara, et la totalité des genin de sa génération - Naruto, Sakura, Neji, Rock Lee, Tenten, Kiba, Hinata, Shino, Chôji et Ino - tente de lutter contre une menace, peut-être plus terrible encore, qui vise une destruction de Konoha de l'intérieur.
202 Les Cinq Meilleurs Combats ! 本日発表! 汗と涙の名勝負ベスト5 Honjitsu happyou! Ase to namida no meishoubu best 5. 27 septembre 2006
Cet épisode est une « compilation » des 5 meilleurs combats.

Saison 9[modifier | modifier le code]

Diffusé sur TV Tokyo entre le 5 octobre 2006 et le 8 février 2007.

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
203 La décision de Kurenai 紅の決断 とり残された第8班 Kurenai no ketsudan, Torinokosareta daihappan 5 octobre 2006
204 Yakumo poursuivie 狙われた八雲 封印された能力 Nerawareta Yakumo, Fūinsareta nōryoku 5 octobre 2006
205 La mission secrète de Kurenai. 紅の極秘任務~三代目との約束 Kurenai no gokuhi ninmu~ Sandaime to no yakusoku 5 octobre 2006
206 Une illusion ou la réalité ? 幻術か現実か 五感を制するもの Genjutsu ka genjitsu ka, gokan wo sei suru mono. 19 octobre 2006
207 Le pouvoir supposé renfermé 封じられたはずの能力 Fuujirareta hazu no nōryoku 26 octobre 2006
Les épisodes 203 à 207 vont ensemble. À la surprise générale, Kurenaï informe Hinata, Kiba et Shino qu'elle quitte l'équipe 8 sans donner d'explications valables. Au courant de cette histoire, Naruto tente sa chance et décide de parler à Kurenaï pour tenter de lui faire entendre raison. Mais cela n'aboutit pas. En menant son enquête, il s'aperçoit que Kurenaï recherche la jeune fille qu'il a rencontré en dehors du village : Yakumo. Sentant que Kurenaï est en danger, Tsunade envoie Gaï, Hinata, Kiba, Shino et Sakura lui prêter main-forte avec également l'aide de Naruto. Après l'avoir retrouvée, Kurenaï explique finalement à ses élèves la raison pour laquelle elle a quitté l'équipe 8 : le 3ème Hokage lui avait confié la tâche de former Yakumo. Hélas, en s'apercevant que la jeune fille avait un monstre enfermé dans son esprit, elle utilise un sceau pour empêcher Yakumo d'utiliser son pouvoir et du coup, la contraint à abandonner son rêve de devenir ninja. Par la suite, Yakumo a été persuadée que ses parents aient été assassinés sur ordre du 3ème Hokage. Mais elle finit par découvrir la vérité en rencontrant le monstre qui était enfermé en elle et se rend compte que c'est elle-même qui est la cause de la mort de ses parents. Avec du courage et de la volonté, Yakumo élimine le monstre et reprend le cours de sa vie.
208 L'objet d'art rare 名器 花鳥風月の重さ Meiki, Kachōfūgetsu no omosa 2 novembre 2006
Naruto et Kiba sont envoyés en mission pour livrer à Habotangai un trésor. La mission s'annonce longue étant donné que Naruto et Kiba ont un problème contre Shingemon, leur employeur.
209 Les ennemis sont les Shinobazu ! 敵は『不忍』 Teki wa "Shinobazu" 9 novembre 2006
210 La forêt de l'illusion 迷いの森 Mayoi no mori 16 novembre 2006
211 Souvenirs dans le feu 炎の記憶 Honoo no kioku 30 novembre 2006
212 Chacun son chemin ! それぞれの道 Sorezore no michi 7 décembre 2006
Les épisodes 209 à 212 vont ensemble. Des ninjas déserteurs "Shinobazu" mettent le feu à une maison, tuant ses occupants. Mais l'un d'eux est pris, plus tard. Le bateau, divisé en deux, prend deux chemins différents. Naruto et Todoroki doivent contrer de nouveaux arrivants. Todoroki veut tuer Gantetsu. Lee et Sakura rencontrent un groupe de jeunes enfants. Quand Todoroki retrouve Akio et que Naruto affronte Monju, un second ninja vient enlever Akio.
213 La mémoire perdue 失われた記憶 Ushinawareta kioku 14 décembre 2006
214 La vérité retrouvée 取り戻した現実 Torimodoshita genjitsu 21 décembre 2006
215 Une mémoire rejetée 消し去りたい過去 Keshisaritai kako 21 décembre 2006
Les épisodes 213 à 215 vont ensemble. Un ninja, tombé dans un ravin, est récupéré inconscient par Naruto à côté de Konoha. Il semblerait que seul Naruto fasse confiance à Menma.

Les épisodes 214 et 215 sont regroupés dans un spécial Noël intitulé Un combat chaud dans un hiver froid! Un spécial de fin d'année plein d'action dattebayo ! diffusé le 21 décembre 2006. Pas d'épisodes les deux semaines qui suivent ce spécial, c’est-à-dire les 28/12 et 04/01.

216 Le Maître disparu 消えた匠 狙われた守鶴 Kieta takumi - Nerawareta shukaku 11 janvier 2007
217 L'alliance avec Suna 砂の同盟国 木ノ葉の忍 Suna no dōmeikoku - Konoha no shinobi 18 janvier 2007
218 La contre-attaque de Suiko 封じられた砂 水虎の反撃 Fūjiwareta suna Suiko no hangeki 25 janvier 2007
219 L'arme ultime ressuscitée よみがえった究極兵器 Yomigaetta Kyūkioku heiki 1er février 2007
220 Départ en voyage 旅立ち Tabidachi 8 février 2007
Les épisodes 216 à 220 vont ensemble. Des rumeurs circulent sur le village de Takumi; il essayerait de créer une arme ultime, dirigée contre les cinq grands pays. Gaara, Temari et Kankurô poursuivent les ninjas. Naruto, Shikamaru, Kiba, Chôji, Ino et Lee courent leur venir en aide. Les ninjas de Konoha ont rejoint ceux du sable! Les combats peuvent continuer, et Konoha rembourser sa dette ! Pour combattre Gaara, le ninja récupère les artefacts de ses compagnons.

Seconde moitié de l'épisode 220 : Naruto s'en va pour son entraînement de deux ans et demi avec Jiraya. Cet épisode marque la fin des épisodes hors-série, et la fin de la série Naruto. Naruto Shippûden commence la semaine suivante par un spécial d'une heure.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Naruto au centre, Sakura à gauche et Sasuke à droite.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]