Clan Uchiwa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Madara Uchiwa)
Aller à : navigation, rechercher
Symbole du clan Uchiwa

Le Clan Uchiwa (うちは一族, Uchiha Ichizoku?)[1] est un clan de ninjas de fiction dans le manga et l'anime Naruto.

Les Uchiwa étaient considérés comme le plus puissant des clans de Konoha et du monde ninja, n'ayant que pour seul rival le Clan Senjû de la Forêt. Leur force résidait dans leur chakra phénoménal, leur génie naturel et une affinité naturelle avec les puissantes techniques de l'« art de maîtriser de feu » (Katon), telle la « Technique suprême de la boule de feu ». Mais leur principal atout était le Sharingan, une technique héréditaire d'œil (dōjutsu) unique permettant de copier les techniques de leurs adversaires et d'anticiper leurs mouvements, voire d'accéder à des techniques d'une très grande puissance pour les versions les plus évoluées.

La police militaire de Konoha fut fondée par le 2e Hokage et resta pendant longtemps assurée par les Uchiwa. L'emblème de la police de Konoha est d'ailleurs un éventail semblable à l'étendard du clan Uchiwa.

Le clan Uchiwa a cependant connu un destin tragique, puisque la quasi-totalité de ses membres furent assassinés en une soirée par Itachi Uchiwa et Tobi.

À la suite de cette tragédie, les seuls survivants du clan connus étaient Itachi, qui a fui Konoha et son jeune frère Sasuke à qui il a laissé la vie sauve (ne pouvant se résoudre à le tuer).

Les Uchiwa sont les descendants de l'aîné des héritiers du Sage des 6 chemins (六道仙人, Rikudō Sennin?), les Senjû étant les descendants du cadet des héritiers. Lorsque le sage dut choisir un successeur, il prit le cadet, engendrant une destinée de haine entre les descendants de ses héritiers[2].

Les membres du clan ont généralement la peau pâle, les cheveux noirs et les yeux noirs ou bruns.

Le clan Uchiwa possède dans les environs de Konoha un lieu de réunion secret dans le sous-sol du Sanctuaire Nakano (南賀ノ神社, Nakano Jinja?), dans lequel ils conservent une stèle de pierre léguée par le Sage des six chemins, sur laquelle est écrite l’histoire du Sage, de l’origine des démons à queues et les secrets du Sharingan et du Rinnegan. Le niveau d’informations lisibles sur la pierre est proportionnel à la puissance des yeux du lecteur ; seul celui qui possède le Rinnegan peut en extirper toutes les informations. L’accès à ce lieu est protégé par une barrière de pierre avec un sceau en forme de Sharingan qu’il faut ouvrir avec une série de signes incantatoires secrets. Le sanctuaire lui-même a été détruit lors de l’attaque de Pain, mais le sous-sol est resté intact.

Fugaku Uchiwa[modifier | modifier le code]

Fugaku Uchiwa (うちはフガク, Uchiha Fugaku?) était le père d'Itachi et de Sasuke, et le mari de Mikoto. Il fut capitaine des forces de police de Konoha et avait de grandes attentes pour ses fils, et en les voyant grandir, développa de l'admiration pour eux. Cependant, il n'approuvait pas certains des choix d'Itachi, et ceux-ci finirent par creuser un gouffre d'incompréhension entre eux. Il comparait toujours Sasuke à Itachi et lui faisait remarquer qu'il était beaucoup moins fort que son frère. Il a été tué par Itachi en même temps que le reste du clan.

D'après Tobi, en tant que chef du clan Uchiwa, il était à la tête du coup d'État que les Uchiwa préparaient pour prendre la direction de Konoha et fut celui qui envoya Itachi chez les ANBU en tant qu'espion pour le compte du clan[3].

Profil[modifier | modifier le code]

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Katon - Technique suprême de la boule de feu (火遁・豪火球の術, Katon - Gōkakyū no jutsu?) - rang C
    Technique utilisée par le clan Uchiwa, qui produit une boule de feu, plus ou moins puissante selon la personne. La maîtrise de cette technique est le signe de la maturité pour les membres du clan Uchiwa. Fugaku apprend cette technique à Sasuke alors qu'il n'avait que 6 ou 7 ans.

Inabi Uchiwa[modifier | modifier le code]

Inabi Uchiwa (うちはイナビ, Uchiha Inabi?) était un des membres de la police de Konoha. Il faisait partie des personnages chargés d'interroger Itachi à propos de la mort de Shisui. Il a été tué par Itachi en même temps que le reste du clan.

Profil[modifier | modifier le code]

Itachi Uchiwa[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Itachi Uchiwa.

Itachi Uchiwa est le grand frère de Sasuke ; il est également membre d’Akatsuki, et l'exécuteur principal de l'annihilation du clan Uchiwa.

Izuna Uchiwa[modifier | modifier le code]

Izuna Uchiwa (うちはイズナ, Uchiha Izuna?) est le petit frère de Madara. À l'époque où le village de Konoha n'était pas encore crée, les clans engagés comme mercenaires se combattaient les uns les autres, et parmi ces clan se trouvaient le clan Uchiwa et le clan Senjû de la forêt, les deux plus puissants et constamment en guerre l'un contre l'autre. Les deux frères Uchiwa, Madara et Izuna, éveillèrent en même temps le Mangekyō Sharingan, mais Madara, les yeux usés par l'utilisation de ce nouveau niveau de dōjutsu vola les yeux d'Izuna (d'après ses dires, son jeune frère les lui aurait offerts pour l'honneur du clan Uchiwa). La combinaison de ces deux Mangekyō donna le Mangekyō éternel, plus puissant et sans les effets pervers de cécité grandissante.

Izuna apparaît brièvement dans quelques flashbacks : lors du combat entre Sasuke et Itachi lorsque ce dernier veut faire croire à son petit frère qu’il va lui voler les yeux parce que c’est le destin des Uchiwa, ou lorsque Tobi raconte à Sasuke l'histoire de Konoha et d’Itachi.

Quand Hashirama Senju raconte à Sasuke l’histoire des clans Uchiwa et Senju du temps de leur enfance, il mentionne la confrontation entre Izuna, accompagné de son père Tajima avec Butsuma et Tobirama Senju. Hashirama raconte également comment Izuna a reçu une blessure mortelle de la part de Tobirama sur le champ de bataille, et comment Madara a ainsi récupéré ses yeux.

Madara Uchiwa[modifier | modifier le code]

Madara Uchiwa est l'ancien leader du clan Uchiwa du temps de la fondation de Konoha.

Son but est de rassembler les neuf bijū pour recréer un monstre ancestral appelé Jûbi. En devenant l'hôte (jinchūriki) de ce monstre, Madara pourrait projeter son œil sur la Lune pour créer une illusion (genjutsu) d'une puissance phénoménale appelée « Arcanes lunaires infinis » (Mugen Tsukuyomi) permettant de tenir tous les êtres humains sous sa tutelle, et de contrôler ainsi un monde d'illusions sans guerre ni haine[5]. Pour ça, il met en place avec Tobi et Pain le plan de l'« Œil de la Lune ».

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de l’accession de Madara Uchiwa à la place de leader du Clan Uchiwa et de la fondation de Konoha est racontée à Sasuke à deux endroits dans le manga, et par deux personnes différentes : par Itachi, lors de leur combat dans les chapitres 385 et 386 du volume 42 (dont le titre est Le secret du Mangekyō Sharingan), puis par Obito Uchiwa (qui se fait passer pour Madara), sous l'apparence de Tobi, à l'issue du même combat, dans les chapitres 396 à 399 du volume 43 (dont le titre est L'homme qui connaît la vérité). Cependant, son nom est évoqué la première fois par Kyûbi, lors de la première confrontation entre Sasuke et Naruto dans la seconde partie. L’histoire diffère quelque peu dans certains détails en fonction du point de vue, Itachi brossant un portrait noir de Madara, opportuniste et manipulateur, sacrifiant son petit frère dans son propre intérêt, tandis qu’Obito le présente comme celui qui voulait sauver son clan et préserver les intérêts des Uchiwa à n'importe quel prix, son frère lui ayant « offert » ses yeux pour cela.

Plus tard, Hashirama Senju, invoqué par Orochimaru en marge de la 4e grande guerre ninja, raconte à Sasuke l’enfance de Madara et le début de leur amitié avant que leurs familles ne s’en mêlent, et révèle qu’Izuna a été mortellement blessé par Tobirama et a offert ses yeux à Madara sur son lit de mort[6].

Lors d’une de leurs premières rencontres, dans leur enfance, Madara dit à Hashirama qu’il avait quatre frères dont trois morts lors d’affrontements avec les Senjû. Madara et son frère survivant, Izuna, étaient tous deux comparables en tout point, les deux frères étaient tout le temps en compétition, chacun des deux voulant être le plus fort. Cependant, le flashback de Hashirama montre que dans leur enfance, Madara, l’ainé, était plus puissant, et pour lui un modèle (lorsque Hashirama, Madara, Izuna, Tobirama et leurs pères s'affrontent, Izuna n'en revient pas que Hashirama soit plus fort que Madara). Après avoir maîtrisé le Sharingan de façon précoce, ils ne tardent pas à développer le « Kaléidoscope hypnotique du Sharingan », tuant chacun leur meilleur ami. Grâce à leurs yeux, ils prennent le contrôle du clan. Madara, l'aîné, en devient le chef, respecté de tous.

Cependant, Madara commence à ressentir d'étranges changements. Ces yeux s'enfoncent dans l'obscurité, à cause d'une trop grande utilisation du « Kaléidoscope hypnotique du Sharingan ». Il fait alors tout ce qui était en son pouvoir pour retrouver la vue, mais en vain. Désespéré, il sombre dans l'obscurité, avant de trouver une autre source de lumière : les yeux de son frère, que celui-ci, mourant, lui a offerts ; ainsi, Madara obtient le « Kaléidoscope hypnotique éternel du Sharingan », ce dōjutsu ne pouvant pas s'éteindre possédant une source de lumière inépuisable.

Plus tard, sous l’impulsion de la majorité de son clan, Madara se joint à contre cœur à ses rivaux, le clan Senju de la forêt, avec lesquels il fonde le village de Konoha. La première source de discorde, un conflit pour la place de chef du village (Hokage) tourne à la faveur de Hashirama Senju qui devient 1er Hokage. D’autres différends suivent à propos de la politique de leur nouveau village, car le nouvel Hokage tente de restreindre la puissance des Uchiwa. Madara étant le seul conscient de cela veut lancer un coup d'état, mais personne dans son clan ne le suit. Il quitte alors le village de Konoha et, assoiffé de vengeance, défie le chef du clan Senju dans la Vallée de la Fin (lieu même où se passera plus tard le combat entre Naruto et Sasuke).

Ayant perdu son combat face au chef du clan Senju pour avoir le contrôle du village, il survit cependant dans un antre secret, où il est nourri de chakra par la statue du Démon des Enfers. Selon Tsunade, Madara se serait greffé des cellules du 1er Hokage, ce qui expliquerait sa longévité alors expliquée par la nature végétale de ces cellules.

De longues années après, Madara Uchiwa, devenu un vieillard très âgé, recueille le jeune Obito Uchiwa à moitié mort, et le soigne. Obito se ralliant à lui suite à la mort de Lin, Madara le laisse mettre à exécution son plan, et transfère sa volonté dans la partie noire de Zetsu avant de se couper de la statue, dans l’attente que Nagato le ressuscite avec le Rinnegan qu’il lui a offert.

Lors de la 4e grande guerre ninja, Kabuto Yakushi invoque Madara avec la « Réincarnation des âmes » pour combattre les cinq Kage et leur armée. Durant ce combat, il démontre sa puissance, invoquant notamment des météorites qui s’écrasent sur le champ de bataille et dévoilant son Susanô gigantesque et dévastateur, et apprend aux protagonistes de la bataille qu’il a réussi non seulement à faire évoluer son Sharingan en Rinnegan vers la fin de sa vie, mais aussi qu’il est parvenu à assimiler la capacité de son ancien adversaire, Hashirama Senju (qu’il aurait combattu dans ce but, et dont il a le visage greffé sur la poitrine), le Mokuton. Il se considère comme le ninja le plus puissant après Hashirama, puisque selon lui, seul ce dernier pourrait l’arrêter.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Sharingan (写輪眼, Sharingan?)[7]
    Technique d'œil (dōjutsu) héréditaire du clan Uchiwa. Permet de copier des techniques de ninjutsu, taijutsu et genjutsu (mais pas les techniques utilisant une nature du chakra qu'il ne possède pas ou un don héréditaire). Le Sharingan ayant 3 « branches » permet de prévoir les mouvements de l'adversaire en observant, entre autres, son agressivité et son flux de chakra. Madara est capable de regarder à l'intérieur d'une personne pour voir ses pouvoirs cachés.
  • Kaléidoscope Hypnotique du Sharingan (万華鏡写輪眼, Mangekyō Sharingan?)
    Madara possède une version plus évoluée du Sharingan qui lui permet d'utiliser des techniques extrêmement puissantes, correspondant à une trinité de dieux dans la mythologie japonaise : Amaterasu (Déesse du soleil), Tsukuyomi (Dieu de la lune) et Susanoo (Dieu de l'orage).
  • Kaléidoscope hypnotique éternel du Sharingan (永遠の万華鏡写輪眼, Eien no Mangekyō Sharingan?)
    La plus puissante des évolutions du Sharingan ; Madara l'obtient après l'implantation des yeux de son petit frère. Ce Sharingan est un mélange de ses pupilles et celles de son frère[8].
  • Susanô (須佐能乎, Susanoo?)[9],[10]
    Troisième et dernière technique du Mangekyō Sharingan ; ce nom est inspiré de celui de la troisième divinité shintoiste, celle de l'orage.
    Le Susanô incomplet de Madara a trois cornes, deux sous le menton et une sur le dessus de la tête, et possède deux canines protubérantes sur la mâchoire inférieure. Il possède quatre bras, dont deux portent des kriss.
    Le Susanô complet de Madara possède une tête à deux faces ; ses quatre bras s’apparient deux à deux pour faire des Mudrās et lancer des techniques dévastatrices, comme des chutes d’astéroïdes.
    La forme ultime du Susanô de Madara est gigantesque, et sa quantité de chakra une fois stabilisée équivaut celle d’un démon à queues. Selon Madara, il est l’« incarnation de la destruction » ; ses attaques ont un impact sur l’espace géographique dans un rayon important (une attaque de son sabre tranche plusieurs montagnes)[11].
  • Rinnegan litt. Œil Métempsychique (輪廻眼, Rinnegan?)[12]
    Le Rinnegan est le plus puissant des dōjutsus. Il a un étroit rapport avec l'âme, d'où son nom.
    Il permet de diviser son âme dans plusieurs corps et agit comme des caméras de surveillance : chaque angle de vue fixé par un corps est également visible par les autres corps, permettant une défense presque sans faille (on peut masquer la vue d'un des corps pour le priver d'un angle de vue).
  • Absorption et scellage des techniques (封術吸印, Fū Jutsu Kyuin?)[13]
    Madara peut absorber n'importe quel ninjutsu quelle que soit sa puissance.
    Peut aussi absorber le chakra de l'adversaire.
  • Katon - Grand feu majestueux d’annihilation (火遁・豪火威却, Katon - Gōka Mekkyaku?)
    Madara crache un mur de feu colossal à grande distance.
  • Technique secrète Mokuton - Naissance de la forêt (木遁秘術・林発生, Mokuton Hitjutsu - Jukai Kōtan?)
    Technique secrète du 1er Hokage assimilée par Madara lors de son combat contre celui-ci : une forêt luxuriante et mortelle par son étreinte pousse à grande vitesse vers l’adversaire.
  • Le magatama de Yasaka (八坂ノ勾玉, Yasaka no magatama?)
    En utilisant « Susanô », Madara forme un collier de magatama concentrés en énergie et les lance tous sur ses adversaires.
    note : le sanctuaire de Yasaka est un temple shintoïste dédié au dieu Susanoo, et le « magatama de Yasakani » est un des trois Trésors impériaux du Japon.
  • Katon - Grand feu destructeur (火遁・豪火滅失 , Katon - Gōka Messhitsu?)
    Madara convertit son chakra en un grand incendie craché par la bouche, qui incinère rapidement la zone visée et ceux qui y sont.
  • Clonage du bois supra (多重木遁分身の術, Tajū mokuton bunshin no Jutsu?, litt. technique de clonage de bois multiple)
    Madara crée plusieurs dizaines de clones de bois.
  • Katon - Balsamine du dragon (火遁・龍?鳳火の術, Katon - Ryūen hōka no Jutsu?)
    Madara lance plusieurs boules de feu en forme de têtes de dragons.
  • Les marges de l’Enfer (轮墓·辺狱, Rinbo Hengoku?)
    Madara utilise cette technique avec le Rinnegan. Avec son œil droit, il fixe les démons à queues qui sont repoussées par une force invisible, puis les maîtrise avec des chaînes de chakra.
    Note : « Hengoku » (辺狱?) est le mot japonais pour désigner les limbes ; « Rinbo » (轮墓?) est un mot-valise qui se prononce comme le mot anglais « Limbo », et formé des sinogrammes (« circulaire ») et (« tombe »).
  • Technique d'Ermite - Frappe de foudre Yin (仙法・陰遁雷派, Senpō - Inton raiha?)
    Madara envoie des éclairs de Yin dévastateurs.
  • Arcanes lunaires infinis (無限月読, Mugen Tsukuyomi?)
    L’œil du Sage des six chemins apparaît sur le front de Madara, et se reflète sur la lune en s’ouvrant, plongeant tous les êtres vivants dans un genjutsu éternel.
  • Technique secrète Mokuton - Naissance de la forêt (木遁秘術・林発生, Mokuton Hitjutsu - Jukai Kōtan?)
    Un immense arbre se met a pousser et emprisonne un ou plusieurs adversaires.

Mikoto Uchiwa[modifier | modifier le code]

Mikoto Uchiwa (うちはミコト, Uchiha Mikoto?) est la mère de Sasuke et Itachi, et l'épouse de Fugaku. Sasuke en était très proche. Elle est tuée par Itachi en même temps que son époux et le reste du clan. Elle était amie avec la mère de Naruto, Kushina Uzumaki et espérait que son fils de neuf mois, Sasuke deviendrait un jour ami avec celui à naître prochainement de Kushina.

Profil[modifier | modifier le code]

Obito Uchiwa[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Obito Uchiwa.

Obito Uchiwa (うちはオビト, Uchiha Obito?) est l'un des principaux antagonistes du manga Naruto. Il apparaît dans le manga sous l'identité de Tobi (トビ, Tobi?) un membre d'Akatsuki portant constamment un masque orange au motif spiralé percé d'un trou à l'œil droit.

Sasuke Uchiwa[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Sasuke Uchiwa.

Sasuke Uchiwa (うちは サスケ, Uchiha Sasuke?) est un des personnages principaux du manga. Seul survivant du massacre de son clan par Itachi et Madara, il forme au début du manga l’équipe 7 avec Naruto Uzumaki et de Sakura Haruno, sous les ordres de Kakashi Hatake, mais finit par déserter le village pour rejoindre Orochimaru. Ayant formé sa propre équipe (Hebi, devenue Taka) afin de se venger de son frère, puis de Konoha, il devient un des antagonistes principaux (et la nemesis de Naruto) dans la seconde partie du manga.

Shisui Uchiwa[modifier | modifier le code]

Shisui Uchiwa (うちはシスイ, Uchiha Shisui?), surnommé « Le Mirage » est un utilisateur du « Kaléidoscope hypnotique du Sharingan », considéré comme un des plus puissants du clan Uchiwa. Il est le fils de Kagami Uchiwa, et le meilleur ami d’Itachi.

Son œil a le pouvoir d'entrer dans l'esprit des gens et de les contrôler sans qu'ils ne s'en rendent compte. Ce genjutsu, le plus puissant existant selon Itachi, ne peut cependant être activé qu’une fois tous les dix ans (sauf si l’utilisateur est capable d’utiliser le chakra de Hashirama Senju)[14].

Connaissant la dangerosité de ses yeux, Shisui voulait éviter des combats pour leur récupération. Après avoir tenté d’utiliser son pouvoir pour éviter le coup d’état du clan Uchiwa, il s’est fait dérober son œil droit par Danzô. Shisui est alors allé voir Itachi et lui a confié son autre œil avant de mourir, camouflant sa mort en suicide avec un mot d’adieu et faisant comme s’il avait détruit ses yeux. Son corps est retrouvé par la police de Konoha dans la rivière Nakano, peu avant le massacre du clan Uchiwa[14].

Comme une écriture peut être contrefaite par un utilisateur du « Sharingan », les autres membres du clan, appartenant aux forces de police, ont des doutes sur la culpabilité d'Itachi et l'interrogent.

Au moment du massacre de son clan, se retrouvant face à Sasuke, Itachi lui dit avoir tué Shisui pour activer son propre « Kaléidoscope hypnotique du Sharingan » pour se noircir aux yeux de son frère.

Itachi explique plus tard à Naruto qu’il a hérité de la volonté de son ami qui était de protéger le village de Konoha à tout prix. Gardien du deuxième œil de Shisui, Itachi l’a implanté avec pour ordre de « protéger Konoha » dans un corbeau qu’il a transmis à Naruto, activant la technique au contact de ses propre yeux, dans le cas où Sasuke se les seraient transplantés pour détruire le village[14]. C’est finalement face à Itachi lui-même, invoqué avec la « Réincarnation des âmes » par Kabuto que la technique s’active, ce qui permet à Itachi de se défaire de l’emprise de son invocateur et de combattre aux côtés de Naruto contre Nagato et de vaincre Kabuto avec l'aide de Sasuke par la suite.

Finalement, les deux yeux de Shisui sont détruits, Danzô scellant celui qu’il a en sa possession en mourant, et Itachi détruisant l’autre avec la « Lumière céleste ».

Kabuto aurait aimé invoquer Shisui lors de la 4e grande guerre ninja, mais n’a pas pu retrouver son ADN.

Techniques[modifier | modifier le code]

  • Les déités célestes (別天神, Kotoamatsukami?)
    Shisui peut contrôler de manière indécelable l’esprit d’une personne pour lui faire faire ce qu’il souhaite.
    Ce genjutsu est considéré par Itachi comme le plus puissant existant.
    Le chakra de Hashirama Senju permet de réactiver la technique plus rapidement.
    Note : Kotoamatsukami (別天神?) est un terme shinto, nom commun donné aux puissances célestes qui ont émergées à la naissance de l’univers selon la mythologie japonaise.

Tekka Uchiwa[modifier | modifier le code]

Tekka Uchiwa (うちはテッカ, Uchiha Tekka?) était un des membres de la police de Konoha qui interrogea Itachi à propos de l'apparent suicide de Shisui. Il a été tué par Itachi peu de temps avant le reste du clan.

Profil[modifier | modifier le code]

  • Âge : 21 ans[4] (décédé)

Teyaki Uchiwa[modifier | modifier le code]

Teyaki Uchiwa (うちはテヤキ, Uchiha Teyaki?) était l'oncle d'Itachi et de Sasuke, et le mari d'Uruchi. Il a été tué par Itachi et en même temps que le reste du clan.

Profil[modifier | modifier le code]

  • Âge : 46 ans[4] (décédé)

Uruchi Uchiwa[modifier | modifier le code]

Uruchi Uchiwa (うちはウルチ, Uchiha Uruchi?) était la tante d'Itachi et de Sasuke, et la femme de Teyaki. Elle a été tuée par Itachi en même temps que le reste du clan.

Profil[modifier | modifier le code]

  • Âge : 46 ans[4] (décédée)

Yashiro Uchiwa[modifier | modifier le code]

Yashiro Uchiwa (うちはヤシロ, Uchiha Yashiro?) était un des membres de la police de Konoha qui interrogea Itachi à propos de l'apparent suicide de Shisui. Il a été tué par Itachi en même temps que le reste du clan.

Profil[modifier | modifier le code]

Kagami Uchiwa[modifier | modifier le code]

Kagami Uchiwa (うちはカガミ, Uchiha Kagami?) était un des coéquipiers de Danzô Shimura dans l‘équipe de Tobirama Senju. Il est le père de Shisui.

On découvre son existence lors d'un flash-back de la vie de Danzô[15], puis on apprend par la suite de la bouche de Tobirama qu’il faisait partie, comme Itachi et Shisui, des quelques Uchiwa faisant passer la paix du village de Konoha avant les intérêts de leur clan ou leur propre vie.

Tajima Uchiwa[modifier | modifier le code]

Tajima Uchiwa (うちは タジマ, Uchiha Tajima?) est le père de Madara et Izuna.

Lorsqu’il découvre que son fils Madara s’est lié d’amitié avec un jeune garçon du clan ennemi, Hashirama Senju, il tente de le forcer à devenir un espion, mais il est confronté au père de Hashirama, Butsuma, qui a eu la même idée que lui.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Tomes de Naruto
Databooks
  • (ja) Masashi Kishimoto, NARUTO - Hiden Rin no Sho (NARUTO―ナルト―[秘伝・臨の書]?) : Characters Official Data Book (キャラクターオフィシャルデータBOOK?), Tōkyō, Shūeisha, coll. « Jump Comics (ジャンプコミックス, Janpu Comikkusu?) / Naruto »,‎ 4 juillet 2002, shinsho (新書?) / Tankōbon / 175x115mm, 272 p. (ISBN 4-08-873288-X et 978-4-08-873288-6, présentation en ligne)
  • (ja) Masashi Kishimoto, NARUTO - Hiden Tō no Sho (NARUTO―ナルト―[秘伝・闘の書]?) : Characters Official Data Book (キャラクターオフィシャルデータBOOK?), Tōkyō, Shūeisha, coll. « Jump Comics (ジャンプコミックス, Janpu Comikkusu?) / Naruto »,‎ 4 avril 2005, shinsho (新書?) / Tankōbon / 175x115mm, 320 p. (ISBN 4-08-873734-2 et 978-4-08-873734-8, présentation en ligne)
  • (ja) Masashi Kishimoto, NARUTO - Hiden Sha no Sho (NARUTO―ナルト―[秘伝・者の書]?) : Characters Official Data Book (キャラクターオフィシャルデータBOOK?), Tōkyō, Shūeisha, coll. « Jump Comics (ジャンプコミックス, Janpu Comikkusu?) / Naruto »,‎ 4 septembre 2008, shinsho (新書?) / Tankōbon / 175x115mm, 360 p. (ISBN 978-4-08-874247-2, présentation en ligne)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Uchiha vient d'un verbe japonais signifiant assassiner. Uchiwa veut dire éventail. L'éditeur de la version française, Kana, a choisi la transcription Uchiwa, et justifie son choix de par le fait que l'étendard du clan est un éventail.
  2. Tome 49, épisode 462
  3. Tome 43, épisode 400
  4. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p et q (ja) 2nd Databook officiel
  5. Tome 50, épisode 467
  6. Épisode pré-publié 624
  7. (ja) 1er Databook officiel, p. 192
  8. Tome 52, épisode 488
  9. Tome 49, épisode 463
  10. (ja) 3e Databook officiel, p. 274
  11. (ja) Tome 62, épisode 589
  12. (ja) 3e Databook officiel, p. 313
  13. (ja) 3e Databook officiel, p. 296
  14. a, b et c Tome 58, épisode 550
  15. Tome 51, épisode 481