Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Naruto Shippūden
Ultimate Ninja Storm 2
Éditeur Namco Bandai Games
Développeur CyberConnect2

Date de sortie Icons-flag-eu.png 15 octobre 2010
Icons-flag-us.png Icons-flag-ca.png 19 octobre 2010
Icons-flag-jp.png 21 octobre 2010[1]
Genre Combat
Mode de jeu 1 à 2 joueurs, Multijoueur
Plate-forme PlayStation 3, Xbox 360
Média Blu-ray, DVD-DL
Langue Multilingue
Contrôle Manette Xbox 360/Playstation 3

Évaluation CERO : A
ESRB : T
PEGI : 12+

Naruto Shippūden: Ultimate Ninja Storm 2, connu sous le nom de Naruto Shippuden: Narutimate Storm 2 (NARUTO-ナルト- 疾風伝ナルティメットストーム2?) au Japon, est un jeu vidéo adapté du manga Naruto, sur PlayStation 3 et Xbox 360, développé par CyberConnect2 et édité par Namco Bandai Games.

Le deuxième opus de la série Ultimate Ninja Storm. Les joueurs peuvent se déplacer librement dans le village de Konoha, tout comme dans Naruto: Ultimate Ninja Storm le précédent volet de la série. Pour cet opus, Konoha a été recréé à l'échelle 1:1 ; il est donc par conséquence plus grand (2 à 3 fois) que le Konoha du premier opus. L'histoire commence lors du retour de Naruto à Konoha avec Jiraya après trois ans d'entraînement. Le jeu est sorti mondialement durant la deuxième moitié d'octobre 2010. La sortie européenne s'est faite légèrement avant les sorties nord-américaines et japonaise.

Histoire du jeu[modifier | modifier le code]

L'histoire de Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 débute du retour de Naruto à Konoha jusqu'au combat finale contre Pain. Elle dispose d'une version de jeu puissante et les joueurs peuvent visiter des déserts, forêts, villages etc... Les scènes sont grandements inspirées du manga.

Liste des personnages[modifier | modifier le code]

Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2 dispose de 45 personnages jouables dont chacun dispose d'un Mode d'Eveil:

Nouveautés[modifier | modifier le code]

Les nouveautés par rapport au premier opus :

  • le village est animé, les figurants bougent et les décors sont faits par le Studio Pierrot ;
  • contrairement au volet précédent qui proposait un mode d'exploration libre de Konoha, ce volet propose un mode d'exploration plus proche du RPG japonais ;
  • les cinématiques du « Mode Histoire » sont plus animées et en plus grand nombre ;
  • les scènes de combat sont quasi-identiques au manga ;
  • de nouveaux personnages de la saga Shippûden sont ajoutés ;
  • il faut accomplir certaines missions en coopération pour les achever, comme battre Kakashi avec Sakura ;
  • le mode histoire est divisé en 3 parties ;
  • chaque histoire se fait avec un personnage différent : Naruto - Sasuke - Jiraiya ;
  • pour les matchs en ligne, il est possible de montrer son « Ninja Style » par l’intermédiaire d’un système de carte ;
  • 42 personnages ;
  • 23 arènes interactives.
  • un mode online avec animation et détails

Version de démonstration[modifier | modifier le code]

Une version de démonstration est sortie dans la dernière semaine du mois d'août sur le Playstation Network et le Xbox Live. Tout comme la version de démonstration du premier épisode, il s'agit du combat contre Kakashi pour l'acquisition des clochettes (boss de la première partie du récit).

Dans cette version, plusieurs nouveautés peuvent déjà être observées par rapport Naruto : Ultimate Ninja Storm : la possibilité de voir l'arène être transformée en cours de combat, celle-ci présentant alors des avantages pour l'adversaire ou l'ajout du mini-jeu de rythme, déjà présent pour les créatures géantes dans le premier épisode, à d'autres types de combats.

De plus, la période de latence lors du lancement d'un ninjutsu ne peut plus être utilisé contre certaines techniques : par exemple le raikiri, sert également de bouclier impénétrable lors de sa préparation, contrairement au premier épisode.

Arènes[modifier | modifier le code]

  1. Village de Konoha ;
  2. Village de Konoha (détruit) ;
  3. Terres détruites de Konoha ;
  4. Site de l’astre divin ;
  5. Terrain d’exercice ;
  6. Forêt de la mort ;
  7. Forêt de Konoha (jour) ;
  8. Forêt de Konoha (soir) ;
  9. Porte du Sable ;
  10. Village du Sable ;
  11. Barrière à 5 sceaux ;
  12. Repaire de l’Akatsuki ;
  13. Repaire d’Orochimaru ;
  14. Forêt des arbres morts ;
  15. Repaire des Uchiwa ;
  16. Forêt de la tranquillité (jour) ;
  17. Forêt de la tranquillité (soir) ;
  18. Forêt de la tranquillité (nuit) ;
  19. Prairie herbeuse ;
  20. Mont Myôboku ;
  21. Village de la Pluie (haut) ;
  22. Village de la Pluie (bas) ;
  23. Vallée de la Fin.

Boss[modifier | modifier le code]

  1. Kakashi Hatake (premier boss du jeu, combat en 2 temps, combat normal et combat a distance après destruction du terrain ; il affronte Naruto Uzumaki et Sakura Haruno) ;
  2. Deidara (combat aérien dans Suna ; il affronte Gaara) ;
  3. Sasori (combat en plusieurs temps, l'un avec la technique des cent marionnettes et combat a distance ; il affronte Sakura Haruno et Chiyo) ;
  4. Orochimaru (combat près du Pont du Ciel et de la Terre ; il affronte Naruto Uzumaki en mode Kyûbi à quatre queues) ;
  5. Sasuke Uchiwa (il affronte Naruto Uzumaki dans le repaire d’Orochimaru) ;
  6. Kakuzu (il affronte Naruto Uzumaki dans la forêt des arbres morts) ;
  7. Itachi Uchiwa (il affronte Sasuke Uchiwa dans le repaire du clan Uchiwa) ;
  8. Pain (il affronte Jiraya dans le tuyaux d'Ame) ;
  9. Pain (il affronte Naruto Uzumaki en mode Ermite dans les terres détruites de Konoha).

Personnages et techniques[modifier | modifier le code]

Ce volet de la série « Naruto: Ultimate Ninja » comporte quarante-deux personnages jouables soit douze de plus que « Naruto: Ultimate Ninja Storm » (seulement trois si l'on compte en plus les personnages de soutien disponible en plus dans le premier opus). Il ne s'agit toutefois pas du jeu de la série « Naruto: Ultimate Ninja » proposant le plus de personnage puisque « Naruto Ultimate Ninja Heroes 3 » propose cinquante-cinq personnages. La version collector européenne ne comporte quant à elle pas de personnage inédit puisque, sous réserve de téléchargement, c'est Minato Namikaze qui est débloqué dès le début plutôt qu'en avant dernier (Lars étant le dernier déblocable en ayant 600 000 points storm).

Personnage Technique secrète Ninjutsu Description de la technique secrète Mode éveil Ninjutsu mode éveil (si changement)
Naruto Uzumaki
  • Rasengan à neuf queues
  • Fûton : Orbe shuriken (Fûton : Rasen-Shuriken)
Orbe tourbillonnant (Rasengan)/ Orbe tourbillonnant géant (Odama Rasengan) (maintenir)
  • Rasengan à neuf queues : Naruto charge un orbe tourbillonnant en mode rage de Kyûbi (avant la première queue), court vers l'adversaire et le projette en l'air avec l'orbe.
  • Fûton : Orbe shuriken : Avec 2 de ses clones Naruto fait un Fûton : orbe shuriken et court vers l'adversaire pour créer une énorme explosion bleu-blanche avec l'orbe shuriken.
Kyûbi quatre queues Salves de chakra / Fusil de chakra (en l'air)
Sakura Haruno Floraison : Choc du cerisier Choc du Cerisier (possible en l'air) Sakura charge son chakra dans sa main et frappe son adversaire dans le ventre avant de l'envoyer au sol. Mode force surhumaine (aucun changement physique) =
Sai Monstres fantomatiques : Collection d'armures Toile aux monstres fantomatiques / Toile aux monstres fantomatiques : Lions (maintenir) Saï créé un oiseau d'encre, monte dessus puis s'envole vers l'adversaire et le survole pour le déstabiliser. Puis, après avoir sauté dans le vide, il tranche l’adversaire et de l'encre éclabousse les alentours. Mode encre de Chine (aucun changement physique) =
Naruto Uzumaki (Mode ermite / Hokage) Fûton Parfait : Orbe shuriken (Fûton : Rasen-Shuriken) Furie de l'orbe (Rasennengan) Avec 2 des ses clones Naruto fait un Fûton : orbe shuriken (Fûton : Rasen-Shuriken) puis l'envoie vers l'adversaire, qui est projeté dans les airs puis pris dans une énorme explosion bleu-blanche avec l'orbe shuriken. Kyûbi six queues Salves de chakra / Fusil de chakra (en l'air)
Karin Frappe de l'aiguillon[note 1] (changement sur Sasuke) Vaporisation de parfum Karin prend un parchemin explosif et court vers l'adversaire le bras tendu avant de le gifler en lui collant le parchemin sur la joue. L'adversaire va être envoyé à plusieurs mètres, et une fois au sol le parchemin explosif qui est sur lui va exploser. Pour Sasuke : le parchemin va exploser quand il sera en l'air, puis une fois qu'il sera retombé Karin va courir vers lui et dira : "Je suis toute excitée" avant de s'éloigner rapidement. Mode rage (aucun changement physique) / Mode rage amoureuse (contre Sasuke, aucun changement physique) =
Suigetsu Hôzuki Torrent : Technique de liquéfaction Suiton : dragon aqueux Suigetsu utilise une technique de liquéfaction pour se transformer en sphère d'eau. Il s'avance vers l'adversaire pour l’entraîner dans un torrent qui va l'envoyer dans les airs, se dirige derrière lui et lui donne un grand coup d'épée (celle de Zabuza Momochi) tout en étant dans une grande sphère d'eau flottante. Concentration d'eau dans le bras gauche =
Sasuke Uchiwa
  • La lance des mille oiseaux (Chidori Eizu) (costume blanc)
  • La girafe (Kirin) (costume gris)
Katon : boule de feu suprême / Katon : le feu du dragon suprême (maintenir)
  • La lance des mille oiseaux (Chidori Eizu) : Sasuke court vers l'adversaire avec les mille oiseaux puis le projette en l'air grâce à une lance de foudre dont il va agrandir la pointe où se trouve l'adversaire.
  • La girafe (Kirin) : Sasuke envoie des éclairs sur l'adversaire afin qu'il soit déstabilisé puis fait venir la foudre. Une tête de dragon se forme derrière lui, et il l'envoie sur l’adversaire sous forme d'un énorme éclair.
Marque maudite niveau 2 Mille oiseaux noirs (possible en l'air)
Neji Hyûga Les 64 poings du Hakke Tourbillon divin Neji frappe 64 tenkensu de chakra de l’adversaire. Byakugan =
Rock Lee Sirocco de Konoha Combo de Konoha Lee ouvre les cinq portes et fait un combo aérien. Ouverture des 5 premières portes des verrous psychiques =
Tenten Outils de ninja : boule de fer géante Outils de ninja : Sphère explosive (possible en l'air) Tenten envoie des boules de fer sur l'adversaire qui va être déstabilisé. Ensuite, grâce à son rouleau d'outils de ninja, elle invoque une boule de fer géante qui s'écrase sur l’adversaire. Elle réussit à contrôler la boule grâce à des câbles d'acier. Mode outil de ninja (aucun changement physique) =
Sasuke Uchiwa
(Taka) (Tenue akatsuki)
La lumière céleste (Amateratsu) Les mille oiseaux (Chidori)/ La lame des mille oiseaux (maintenir) Sasuke active son kaléidoscope hypnotique (Mangekyou Sharingan) et envoie la lumière céleste (Amaterasu), flammes noires dévorant l’adversaire. Mais l'attaque coûte beaucoup à Sasuke,qui est pris d'un violent accès de douleur et dont l'oeil se met à saigner. Kaléidoscope hypnotique du Sharingan (Mangekyou Sharingan) La lumière céleste (Amateratsu)
Jûgo Mur vivant : Style zéro Mur vivant : Style un Jûgo se projette en avant avec son chakra, frappe et envoie l'adversaire en l'air. Il rajoute un coup une fois le sceau maudit d'Orochimaru activé. Marque maudite niveau 2 partielle (dos, bras et moitié du visage) =
Kabuto Yakushi Technique nécromancienne Scalpel de chakra Kabuto invoque 2 clones nécromanciens qui immobilisent l'adversaire, puis il s'approche et le tranche avec le scalpel de chakra. Scalpel de chakra constant =
Orochimaru Technique du serpent géant Technique du serpent Orochimaru invoque un serpent géant qui mord l’adversaire au niveau du cou, il s'élève dans les airs puis redescend à pleine vitesse : l’adversaire, plaqué au sol, est écrasé par le poids du serpent. Mode changement de corps (aucun changement physique) Technique du serpent blanc
Shikamaru Nara Invocation des ombres (Kageyose) Entrelacement des ombres Shikamaru tire un fil planté dans le sol. Une multitude de fils d'ombres parsemés de parchemins explosifs retiennent alors l'adversaire. Shikamaru lance le briquet de son maître (Asuma Sarutobi) sur les fils, et l'ensemble explose. Mode ombres (ombres au sol constantes) Tournoiement des ombres
Ino Yamanaka Jardin de pétales dansants Fleur explosive Ino frappe son adversaire, le projette dans les airs, crée un tornade de fleurs puis frappe une deuxième fois son adversaire. Mode fleurs (aucun changement physique) =
Chôji Akimichi Paumes fracassantes Boulet Humain Hérissé (possible en l'air) Chôji devient gigantesque, et frappe l'adversaire avec ses deux paumes. Mode Géant (Décuplement total) Boulet humain hérissé géant (possible en l'air)
Temari Chute de la tornade Invocation : Danse du Faucheur Temari produit une tornade autour de l'adversaire, le fait s'envoler, puis l'écrase brutalement au sol avec son éventail. Mode tornade (aucun changement physique) =
Kankurô Technique de la chambre : Trois grandes tragédies Pantin : Pluie de mai Kankurô projette l’adversaire en l'air d'un coup de queue de Sanshōuo, puis Karasu et Kuroari lui assénent un combo en l'air. Au terme de celui-ci, Kuroari attrape l’adversaire et le projette vers la gueule de Sanshōuo qui l'achève. Contrôle de Salamandre (山椒魚, Sanshōuo) Technique de la chambre noire : Incendie volontaire
Gaara La prison du désert (砂漠牢, Sabaku Rō?) Déferlante de sables mouvants Gaara forme une prison de sable qui enveloppe son adversaire, qui est ensuite écrasé par de deux bras de Shukaku. Mode kazekage (aucun changement physique) =
Shino Aburame Jutsu secret : Marais d'insectes (秘術・蟲玉, Hijutsu - Mushi Dama?) Jutsu caché : Sphère d'insectes Shino envoie des insectes sur le sol en direction de l'adversaire. Une fois arrivés aux pieds de la personne visée, les insectes recouvrent cette dernière en prenant la forme d'une sphère flottant dans le ciel. La sphère d'insectes se contracte et implose brusquement, broyant l'adversaire. Mode insectes (aucun changement physique) =
Kiba Inuzuka
et Akamaru
Vraie morsure de l'homme-bête Morsure de l'homme-bête Kiba et Akamaru infligent la morsure de l'homme-bête à leur adversaire, qui va être envoyé dans les airs puis repris dans un second passage(l'adversaire va être compressé entre Kiba et Akamaru. Mode homme bête (aucun changement physique) =
Hinata Hyûga Paumes jumelles des lions agiles (柔歩双獅拳, Jūho sōshiken?) Garde des 64 Poings du Hakke Hinata entame son adversaire d'un court combo au sol, puis le frappe de ses deux paumes, chacune recouverte de chakra formant une gueule de lion. Byakugan et paumes jumelles des lions agiles =
Chiyo Aspiration des 3 trésors Théâtre des pantins : Deux en un Chiyo utilise trois de ses pantins blancs pour aspirer son adversaire, puis les sept autres pantins blancs frappent l’adversaire sans défense. Rouleau d'invocation des 10 pantins de Chikamatsu Explosion d'assaut
Sasori Monde de limaille Limaille solide : Clou / Limaille solide : Marteau géant (en l'air) Sasori lance un cube de limaille solide grâce à son pantin sur l'adversaire, puis il utilise son "Satetsu Kaihou" (Libération de la limaille de fer) pour empaler l’adversaire, piégé dans la limaille. Sasori sans Cape et la forteresse des 100 pantins Barrage de feu (possible en l'air)
Deidara C3 Argiles Explosifs : Deux Oiseaux Deidara créé un oiseau d'argile et monte dessus, s'envole vers l'adversaire, le survole afin de la déstabiliser et lui lance son chef-d'oeuvre d'argile C3, qui lui explose au visage. Dragon C2 C2 : Dragon explosif
Kakashi Hatake Kaléidoscope hypnotique du sharingan (Mangekyou Sharingan) : Kamui (神威, Le pouvoir divin?) Éclair pourfendeur (Raikiri)/ Bête foudroyante (maintenir) Kakashi active son kaléidoscope hypnotique (Mangekyou Sharingan) et utilise son pouvoir kamui pour, une fois l'adversaire immobilisé dans un tourbillon l'envoyer dans une autre dimension. Sharingan (œil gauche) =
Yamato Gènes du 1er Hokage Mokuton : Maillet de bois Yamato utilise son pouvoir Mokuton afin de faire pousser 2 branches en forme de double hélice,qui ballotent l'adversaire, pour finalement le broyer dans un étau. Mode gène du 1er Hokage (aucun changement physique. =
Gaï Maito Le Paon matinal Irruption fracassante Gaï envoie l’adversaire en l’air, arrive très rapidement devant lui et le roue de coup de poings enflammés. Ouverture des 5 premières portes des verrous psychiques =
Tobi Grande plaine minée Champ de mines Tobi plante des bombes dans le sol tout autour de l'adversaire grâce à son affinité Doton, mais il n'arrive pas à sortir du trou à temps, tout explose (et lui avec). Mode sharingan (œil droit) Katon : boules de feu suprême
Kakuzu Rancune terrestre : Coup final (地怨虞, Jiongu?) Katon : Face Intrépide Kakuzu attrape son adversaire et le jette en l'air ; il fait sortir ses trois masques de son bras et projette une triple déflagration katon / fūton / raiton. Shinzo (fusion avec les masques katon et fūton Masque explosif
Hidan Possession du sang (呪術・死司憑血, Jujutsu - Shijihyōketsu?) Chasse aux esprits Hidan frappe son adversaire de sa faux, puis entame son rituel ; il se plante son pieu dans la poitrine, grâce au rituel, les dommages sont subis par son adversaire. Mode Rituel (noir et blanc) =
Asuma Sarutobi Lame de chakra : Ligne droite Katon : Nuées Ardentes Asuma concentre son chakra dans ses lames et assène un combo de quatre coups à son adversaire. Agrandissement des lames de chakra =
Jiraya Orbe de bravoure Orbe tourbillonnant (Rasengan) Jiraya donne un violent coup de pied à l'adversaire, qui est projeté dans les airs. Jiraya se retrouve au-dessus de lui et lui inflige un Méga-orbe tourbillonnant géant (Chô-Odama Rasengan) avant de retomber au sol. Mode ermite avec Fukasaku et Shima =
Tsunade Terre paradisiaque Coup de Pied Marteau (possible en l'air) Tsunade donne un violent coup de poing dans le sol qui brise une partie de l'environnement et projette son adversaire en l'air, puis elle concentre son chakra dans son poing et donne un coup de poing très violent dans le ventre de l’adversaire en train de retomber. Mode 5e Hokage (aucun changement physique) =
Killer Bee Lariat Bombe d'élévation Sous la forme de « la huitième », Killer Bee se précipite sur son adversaire afin de lui porter un coup au torse avec son bras, tel un « lariat » au catch. Mode Hachibi 8 queues Entaille de foudre
Konan Danse du Shikigami : Châtiment Danse du Shikigami Konan entoure son adversaire d'un tourbillon de papier, puis le transperce d'une longue lance de papier. Mode Ange de papier =
Kisame Hoshigaki Suiton : Vague explosive Suiton : Requin élémentaire aqueux / Suiton : Requin tridirectionnel aqueux (maintenir) Kisame crée une grand vague qu'il chevauche, puis il frappe son adversaire avec Samehada et la vague s'abat sur ce dernier. Mode Samehada (aucun changement physique) =
Itachi Uchiwa Épée Totsuka Katon : Boule de feu suprême (possible en l'air) Itachi active son kaléidoscope hypnotique (Mangekyou Sharingan, fait apparaître Susanôo qui donne un coup au sol vers l'adversaire avec l'épée Totsuka qu'il tient dans sa main droite. Kaléidoscope hypnotique du sharingan et Susanô La lumière céleste (Amateratsu)
Minato Namikaze L'éclair jaune Orbe tourbillonnant(Rasengan) / Espace-temps : Furie de l'orbe (Rasennengan) (maintenir) Minato fait un puissant orbe tourbillonnant (Rasengan) sur l'adversaire qui va être envoyé dans les airs. Puis il lance un kunai marqué vers l'adversaire, se téléporte derrière lui et lui inflige un autre orbe tourbillonnant géant (Odama Rasengan) : l'adversaire, sous la puissance du coup, s'écrase lourdement au sol. Mode 4e Hokage (aucun changement physique) =
Pain 6 voies métempsychiques Répulsion céleste (Shinra Tensei) (possible en l'air) Les six Pain attaquent leur adversaire successivement, puis Shuradô lance l’adversaire en l'air, les cinq autres Pain le clouent au sol en même temps à l'aide de leurs lames noires. Mode jugement (aucun changement physique) =
Lars Alexandersson (de Tekken 6) Combo de 10 coups Zeus Lars effectue un combo de Taijutsu, envoie l'adversaire en l'air avec un uppercut de foudre, lui inflige un combo aérien puis l'écrase au sol avec ce même poing. Mode taijutsu electrique (Mode rage de Tekken 6) =

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Tout comme dans le premier volet où la technique secrète de Hinata change lorsqu'elle est utilisée sur Naruto, la technique secrète de Karin change lorsqu'elle est utilisé sur Sasuke.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Régis Déprez, « Naruto Ultimate Ninja Storm 2: Japanese release date », sur http://www.gamekyo.com,‎ 15 juillet 2010 (consulté le 27 juillet 2010)