Joseph Alexandre Jacques Durant de Mareuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Durant.

Joseph Alexandre Jacques Durant de Mareuil, né à Paris le 6 novembre 1769 et mort à Ay (Marne) le 13 janvier 1855, est un diplomate et homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Entré en diplomatie, il est secrétaire de la légation de France à Stuttgart. En 1793, il est envoyé à l'armée du Rhin comme adjoint du génie. De retour dans la diplomatie en 1794, il est premier secrétaire de légation à Copenhague, puis chef de la division politique du ministère des Relations extérieures en 1796. Il est ensuite ministre plénipotentiaire à Dresde, à Stuttgart et à Naples et il est fait baron de l'Empire en 1809. Rentré en France lors de la défection de Murat à Naples en 1815, il gère provisoirement le département des Affaires étrangères à la première Restauration.

Pendant les Cent-Jours, il est député de la Marne, élu dans l'arrondissement d'Épernay, du 15 mai au 13 juillet 1815. À la seconde Restauration, il devient conseiller d'État et il est envoyé comme ministre plénipotentiaire auprès du roi des Pays-Bas en 1820. Il est ensuite l'ambassadeur français à Washington de 1824 à 1830. Il est nommé pair de France en 1832 et reçoit le grand cordon de la Légion d'honneur en 1834. Devenu ambassadeur de France à Naples, il est brusquement rappelé au bout de dix-huit mois pour un motif demeuré inconnu. Il se retire alors dans ses terres de Champagne où il meurt à l'âge de 85 ans.

Sources[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]