Jean Musy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Musy.

Jean Musy

Naissance 18 décembre 1947
Levallois-Perret
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Compositeur
Arrangeur
Site internet https://www.myspace.com/jeanmusy

Jean Musy, né le 18 décembre 1947 à Levallois-Perret, est un musicien, compositeur et arrangeur de chansons et de musiques de films. Il a enregistré plus d’un millier de 45 tours et 150 albums, composé près de 200 musiques de films et séries TV et de nombreuses chansons. Il a composé un opéra, a illustré des poèmes de Stefan Zweig et Rainer Maria Rilke, écrit une fresque musicale inspirée par la découverte des rouleaux de la Mer Morte.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Musy est issu d’une famille modeste, son père est imprimeur. Avec sa famille, il habite un immeuble HLM à Levallois-Perret.

À l’adolescence, il découvre l’orgue Hammond et le jazz. Dès l’âge de 14 ans, il intègre des groupes de musiciens avec lesquels il donne ses premiers concerts à Paris dans des clubs de jazz. À 16 ans, il rencontre Mickey Baker, guitariste américain, musicien de studio et arrangeur pour Johnny Hallyday, qui l’amène à devenir l’accompagnateur de Nino Ferrer. Pendant un an il fait des tournées avec lui et enregistre l’album Je voudrais être noir' dans un studio de Dijon.

Grâce aux relations de Mickey, Jean Musy est présenté à Joe Dassin. En 1968, Johnny Arthey (en), l’arrangeur anglais de Joe Dassin, tombe malade. Joe Dassin demande alors à Jean Musy d’écrire l’arrangement d’une chanson qu’il doit enregistrer 48h après : Les Champs Élysées.

Jean Musy signera les arrangements, assurera la direction d’orchestre et l’accompagnement au piano de : le groupe Il était une fois (J'ai encore rêvé d'elle), de Barbara (Les amours incestueuses), Michel Jonasz (Je voulais te dire que je t'attends), Yves Duteil (Prendre un enfant par la main, La langue de chez nous et plusieurs autres titres), Nicole Martin (Ça fait partie des choses, Blessée, Cet enfant de toi, J'ai peur et plusieurs autres titres dont les textes sont signés par la parolière Laurence Matalon), Nicole Rieu (Si les oiseaux pouvaient parler et Homme), Nicole Croisille (Une femme avec toi, Parlez-moi de lui (Il ne pense qu'à toi), J’ai besoin de toi, j’ai besoin de lui sur un texte de Laurence Matalon et Une histoire de tous les jours), Dick Annegarn (Bruxelles), Nicolas Peyrac (So far away from L.A. et plusieurs autres titres), Jean-Michel Caradec (La petite fille de rêve et plusieurs autres titres), Charles Aznavour (Une vie d'amour), Mouloudji (Que le temps passe vite), Véronique Sanson (Vancouver), Catherine Lara (Morituri), Francis Lai (Bilitis), Lucid Beausonge (Lettre à un rêveur), Ginette Reno (Chanter pour toi ce soir), ainsi que pour Jeanne Moreau, Gipsy Kings, Georges Moustaki, Anna Prucnal, Demis Roussos, Françoise Hardy, Serge Reggiani, Gilbert Bécaud, Mireille Mathieu, Fabienne Thibeault, Noëlle Cordier, Nino Ferrer, Georges Chelon, Gérard Berliner, Petula Clark, Frida Boccara, Patric (chanteur occitan), Dalida, Gilbert Laffaille, Manon Landowski, Salvatore Adamo, Isabelle Aubret, Marie Laforêt, Daniel Guichard, Ghislaine Paradis, Gérard Lenorman, Jean Faubert, Jeane Manson, Bernard Dimey, Pierre Haralambon, Dave, Marie-Paule Belle, Linda de Suza...

En 1976, il fait la rencontre de Francis Lai. En 1977, Jean Musy écrit les orchestrations de la musique de Francis Lai pour le film Bilitis, puis pour Les ringards en 1978 et Les uns et les autres en 1980. Jean Musy écrit également les arrangements de l’album solo de Francis Lai Paris-New York en 1980. Pour la télévision, Jean Musy retouve Franck Apprédéris, avec lequel il va signer les musiques des séries Madame le proviseur, Malone, Passeur d'enfants, Commissaire Moulin, Le jap… ainsi que Denis Malleval, Daniel Moosmann, Denys de la patellière, Roger Pigaut, Bruno Gantillon, Serge Leroy pour la série Pause Café.

Jean Musy est l'époux de la chanteuse Claire d'Asta.

Bandes originales[modifier | modifier le code]

Artistes - Collaborations[modifier | modifier le code]