Famille Ghica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ghica)
Aller à : navigation, rechercher

Maison Ghica

alt=Description de l'image Ghica CoA Ion Ghica.jpg.

La famille Ghica ou Ghika est une maison princière roumaine originaire d'Albanie.

Elle s’implante dans les principautés de Moldavie et de Valachie dès le milieu du XVIIe siècle grâce à la protection accordée par le Grand Vizir Mehmet Köprülü à son compatriote Gheorghe Ier Ghica qui y règne respectivement en 1658 et 1659.

Après avoir connu l’exil, les Ghica s’hellénisent au XVIIIe siècle et par le biais de nombreuses unions matrimoniales avec les familles grecques dont les Mavrocordato, ils s’intègrent dans le milieu des Phanariotes.

Quatre membres de la famille Ghica occupent la fonction de Grand Drogman de la Sublime Porte de 1717 à 1741, de 1751 à 1752 et enfin de 1758 à 1764 et dix au total règnent comme princes sur les deux principautés.

Toutefois au début du XIXe siècle c’est comme « prince national roumain » que Grigore IV Ghica est porté au pouvoir en Valachie en 1822 après l’exclusion des Phanariotes.

Des membres de la famille Ghica exerceront jusqu’au XXe siècle des hautes fonctions dans le Royaume de Roumanie.

Le prince Georges Ghica épouse le 8 juin 1910 Liane de Pougy

Généalogie des Drogmans Princes et hommes politiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Selon Ian Mladjov Constantin est le fils de Matei Ghica Departement of History University of Michigan Romanian rulers
  2. Selon un arbre généalogique présenté par certains membres de la famille Ghica, Constantin serait le fils d'Ecatarina, une sœur de Grigore III, et d'un certain Dimitrie Ghiorghiodi-Sulgearoglu arbre généalogique de la famille Ghika