Forza Motorsport 2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Forza Motorsport 2
Image illustrative de l'article Forza Motorsport 2

Éditeur Microsoft Games Studios
Développeur Turn 10

Date de sortie JP 24 mai 2007
AN 29 mai 2007[1]

EU 6 juin 2007

Genre Course automobile
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme Xbox 360
Média DVD
Contrôle Manette, volant

Évaluation PEGI : 3+

ESRB : E (Everyone)

Forza Motorsport 2 est un jeu vidéo développé par Turn 10 et édité par Microsoft Game Studios. Il s’agit d'un jeu de course sur Xbox 360 sorti le 24 mai 2007 au Japon, puis le 29 en Amérique du Nord, et le 6 juin en Europe. Il est la suite de Forza Motorsport sorti en mai 2005 sur Xbox. Le jeu s'est vendu à 4 millions d'exemplaires[2].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Forza Motorsport 2 est un jeu de course. Il propose 306 véhicules et 12 circuits déclinés de différentes façons (inversés, coupés, rallongés...). La particularité principale du jeu est que chaque véhicule peut être personnalisé de façon très précise : il est possible de modifier en profondeur les différents composants du moteur afin d'améliorer les performances et de transformer votre voiture graphiquement parlant, avec l'ajout de nombreux dessins et logos sur la carrosserie. Un système d'enchères fonctionnant grâce au Xbox Live permet aux joueurs d'échanger leurs créations.

Une autre particularité qui apporte du réalisme au jeu : la gestion des dégâts. Plusieurs modes sont disponibles, de la gestion de type « simulation » où les dégâts peuvent affecter aussi bien la carrosserie que le moteur de la voiture, à la gestion de type « limité » où les dégâts sont simplement visibles mais n'affectent pas les performances. Cependant, on ne peut pas désactiver les dégâts visuels et il est impossible de détruire totalement la voiture : le moteur n'explose pas, les roues ne se détachent pas, etc.

Un troisième point à propos du poids de la physique sur le gameplay. Lors de sa sortie, il est considéré comme le plus réaliste pour un jeu vidéo se jouant à la manette sur console. De plus, il est possible de troquer la manette de jeu traditionnelle pour un volant sans fil Wi-Fi à retour de force.

Au niveau de la présentation des menus et des modes de jeu, ceux-ci sont quasiment semblables à ceux de Forza Motorsport. Seul les modes « Autocross », « Sur section » et « Entraîner Drivatar » (on peut toujours engager un pilote mais plus l'entraîner) ont disparu.

Parmi les circuits disponibles, on peut trouver, entre autres (voir plus loin), de vrais tracés comme le Nürburgring, le Circuit de Silverstone, celui de Tsukuba ainsi que le fameux Mazda Raceway Laguna Seca. Une grande partie d'entre-eux étaient déjà présents dans le premier opus.

Enfin, il est le premier jeu à proposer la Peugeot 908 HDI FAP (disponible en téléchargement après la sortie).

Classes[modifier | modifier le code]

Les voitures sont désormais classés en 10 classes différentes (le fait d'améliorer une voiture peut la faire monter de classe) :

Circuits[modifier | modifier le code]

Le jeu comprend huit circuits réels, quatre imaginaires et deux circuits de test avec au total 47 configurations différentes. Il existe deux circuits réels téléchargeables, les circuits réels sont :

Les circuits fictifs sont :

  • Maple Valley
  • Sunset Peninsula Infield
  • New York circuit
  • Nissan speedway
  • Test Track Infield

Les 2 circuits téléchargeables sont :

Différentes éditions[modifier | modifier le code]

Lors de sa sortie, deux éditions de Forza Motorsport 2 étaient disponibles :

  • L'édition normale, composée du boîtier, du manuel d'utilisation, ainsi que du DVD du jeu.
  • L'édition Collector, composé du boîtier, du manuel d'utilisation, du DVD du jeu, ainsi qu'un livret spécial de 156 pages contenant des astuces de pilotage et des infos sur les constructeurs présents, sur quelques voitures et sur le développement du jeu. Mais surtout, cette version permet d'obtenir quatre voitures supplémentaires : une Ferrari Challenge Stradale, une Ford Saleen Mustang S218E et la Subaru Impreza S204 et en bonus la Peugeot 908 HDI FAP #8 (il existe une autre version Collector, notamment au Canada, qui n'offrait pas la Peugeot mais qui, en la précommandant auprès de certaines boutiques en ligne, donnait accès à une Nissan Fairlady Z Custom Edition).
  • Il existe également une version bundle copy, vendue uniquement avec une console Xbox 360. Cette version est identifiable par le bandeau jaune imprimé sur la jaquette, la couleur blanche du disque, ainsi que le sigle "Bundle Copy" imprimé dessus.

Il y a 2 packs comprenant le jeu :

    • Édition Limitée Forza Motorsport 2 au prix de 440 euros (Bundle Copy : jeu, jaquette et manuel inclus)[3]
    • Value Pack Viva Piñata / Forza Motorsport 2 (Bundle Copy : Les 2 jeux dans un même boitier, manuel de Viva Piñata inclus / manuel de Forza 2 non inclus).
  • Le jeu est également vendu dans la collection Classics.

Musique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]