LCD Soundsystem

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir LCD et Soundsystem.

LCD Soundsystem

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

James Murphy à Coachella 2007.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical dance-punk
Années actives 2002 - 2011
Labels DFA Records
Site officiel site officiel
Composition du groupe
Membres James Murphy
Nancy Whang
Pat Mahoney
Al Doyle
Phil Skarich

LCD Soundsystem était le projet solo du producteur américain James Murphy, cofondateur du label dance-punk DFA Records. La musique de LCD Soundsystem peut être décrite comme un mélange de dance music et de post-punk avec des éléments de disco et d'autres styles.

Histoire[modifier | modifier le code]

LCD Soundsystem attire l'attention du public en 2002 avec leur premier single, Losing My Edge. Le groupe sort après un double album nommé LCD Soundsystem (en) en février 2005. La première partie de cet album contient des inédits tandis que la seconde comporte de nouvelles versions de leur précédents singles. Le titre d'ouverture Daft Punk Is Playing At My House gagne rapidement la popularité du public et entre dans le Top 40 au Royaume-Uni en mars 2005.

En juin 2005, le groupe enregistre une reprise du morceau Slowdive de Siouxsie and the Banshees, pour la face-B du single Disco Infiltrator[1]. En décembre, le groupe reçoit deux nominations aux Grammy awards dans les catégories « meilleur album de musique électronique » et « meilleure chanson dance » pour Daft Punk Is Playing at My House.

Leur deuxième album Sound of Silver publié deux années plus tard en 2007 remporte un vif succès critique[2],[3]. Le single All My Friends propose dans les bonus une version du morceau, reprise cette fois-ci par Franz Ferdinand et un ancien membre du Velvet Underground, John Cale[4]. Le groupe enregistre aussi avec Arcade Fire un single commun comprenant deux titres interprétés respectivement par chacun des artistes. Arcade Fire reprend une chanson de Gainsbourg Poupée de cire, poupée de son et LCD Soundsystem le titre No Love Lost de Joy Division.

En 2010, après la sortie de l'album This Is Happening (en), album d'adieu largement acclamé par la critique (il obtient une note de 9,2 sur le très influent blog indé Pitchfork), le groupe effectue une tournée avec des concerts dans les principaux festivals européens dont Rock Werchter et Rock en Seine. À cette occasion, le groupe enregistre en live un ensemble de titres retraçant leur carrière en une journée à Londres, aux studios Pool/Milico, ensuite mixés dans les studios Plantain de DFA puis chez Bob Weston à Chicago. The London Sessions (en) est mis à disposition en téléchargement le 8 novembre 2010, et dans les bacs le 24 janvier 2011.

Après l'avoir évoqué en 2010 lors de la sortie de This Is Happening, le groupe annonce officiellement le samedi 5 février 2011 sa séparation, précédée d'un concert d'adieu qui eut lieu le 2 avril 2011 au Madison Square Garden de New York : « LCD Soundsystem jouera au Madison Square Garden le 2 avril, et ce sera notre tout dernier concert. Nous nous retirons du jeu. On s'en va. On bouge. Mais pour une nuit de plus, nous jouerons avec nos amis et notre famille pendant près de 3 heures. » Un film, Shut Up And Play The Hits, est tourné, retraçant les dernières 48 heures du groupe avant le concert. Le film est présenté en avant-première au Sundance Film Festival le 22 janvier 2012[5]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

EP[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) chronique de Introns Compilation de Lcd Soundsystem Jacksonfreepress.com. Lcd Soundsystem reprend le titre 'Slowdive' de siouxsie and the banshees
  2. (en) Sound Of Silver - LCD Soundsystem Pitchfork. 2007. "As close to a perfect hybrid of dance and rock music's values as you're likely to ever hear"
  3. (en) LCD Soundsystem: Sound of Silver The Guardian. 2007. "This is dance-rock for grown-ups: extraordinary"
  4. (en) LCD Soundsystem repris par Franz Ferdinand et John Cale
  5. (fr)« Shut Up And Play The Hits, la bande-annonce », sur www.magicrpm.com (consulté le 13 janvier 2012).

Liens externes[modifier | modifier le code]