Festival international de la chanson de Granby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 décembre 2021 à 10:58 et modifiée en dernier par LeFit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La finale de la soirée acadienne au chapiteau Desjardins en 2013.

Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) a lieu à chaque année à Granby, au Québec. Il a été créé le par Yves Gagnon, directeur général des loisirs de Granby à l'époque.

Depuis 2006, le festival n'a plus qu'un seul lauréat annuel.

En 2018, le festival célèbre son 50e anniversaire.

Historique

Le concours du FICG est le plus important concours de chanson francophone en Amérique du Nord.[réf. nécessaire] Les 51 dernières années ont vu défiler sur scène les Jean Leloup, Émile Bilodeau, Lisa LeBlanc, Alex Nevsky, Philippe Brach, Patrice Michaud, Karim Ouellet, Dédé Fortin et bien d’autres. Tant d’années à découvrir, développer et promouvoir les nouveaux talents de la chanson québécoise et canadienne avec les résultats que l’on[Qui ?] connaît aujourd’hui.

Le Festival international de la chanson de Granby (FICG) a été créé le 8 mai 1969 par Yves Gagnon, alors directeur général des loisirs de Granby.

Jusqu'en 1979, le FICG fut une activité parmi d'autres dans la programmation annuelle des Loisirs de Granby. C'est le 8 février 1979 qu'ont été enregistrées les lettres patentes constituant une corporation sous le nom de «Le Festival de la chanson de Granby inc.».

Dix ans plus tard, en 1989, cette corporation s'est internationalisée et porte désormais le nom de Festival international de la chanson de Granby.

Aujourd’hui[Quand ?], le Festival international de la chanson de Granby est une corporation à but non lucratif dirigée par un conseil d’administration de plus de 10 membres. L’équipe permanente quant à elle comprend maintenant 7 personnes, appuyée à l’externe par des pigistes. À cela s’ajoutent, ponctuellement un personnel artistique et technique d’une cinquantaine de membres, et plus de 130 bénévoles.


Lauréats auteurs-compositeurs interprètes

Lauréats interprètes

Lauréats groupes

Lauréats

Notes et références

  1. « Lauréats », sur FICG 2021 (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe