Famille de La Valette-Parisot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 novembre 2021 à 16:02 et modifiée en dernier par Verkhana (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

de La Valette-Parisot
Image illustrative de l’article Famille de La Valette-Parisot
Armes de la famille.

Blasonnement De gueules, au gerfaut d'argent ayant la patte dextre levée.
Période XIIe siècle-XVIIIe siècle
Pays ou province d’origine Rouergue, Haute-Auvergne
Allégeance Drapeau de la France France
Fiefs tenus Le Cuzoul, Saint-Igne, Prévenquières, Maleville, Parisot, Rieupeyroux, Grammont, Balaguier, Mauriac, Champagnac, Cornusson, Bung, Capdenac, Rouffiac, Floyrac
Demeures Labro, Parisot, Montrozier, palais Valette à Rodez, l'Albenque, Viescamp, La Vère à La Salvetat, La Finou à Lalinde
Charges sénéchal de Périgord, écuyer d'Hugues IV, comte de Rodez, chambellan du roi, consul de Villefranche-de-Rouergue
Fonctions militaires chevaliers de l'ordre du Temple, chevaliers bannerets, capitaine de 50 hommes d'arme, capitaine de 100 archers, lieutenant-général des armées du roi, gouverneur du Rouergue
Fonctions ecclésiastiques abbé d'Aurillac (+1263), abbé de Beaulieu, grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Récompenses civiles chevalier de l'ordre du Saint-Esprit

La famille Valette puis de Valette, de La Valette et La Valette-Parisot était une famille noble du Rouergue et du Vivarais[1]. Très prolifique, elle a formé, dans le Rouergue, dans le Périgord et dans le Carladès, de nombreux rameaux qui sont tous éteints. Elle a été illustrés par Jean de Valette (1494-1568), 49e grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, connu pour avoir soutenu face aux Ottomans le siège de Malte de 1565 et avoir fondé et donné son nom à l'actuelle capitale de Malte, La Valette.

Origine

Selon La Chesnaye-Desbois qui reprend souvent sans les vérifier des histoires partiellement légendaires, la famille de Valette ou en languedocien et en latin : Valeta, serait une branche cadette des vicomtes de Saint-Antonin, elle-même branche cadette de la famille des comtes de Rodez et de Rouergue[2]. Il la fait commencer au XIIe siècle avec Archambaud de Valette, qui habitait à Saint-Antonin, et qui a accompagné le comte de Toulouse à la deuxième croisade. Il est mort en 1147. Il indique que cette famille de Valette prend le nom de de La Valette au XVIe siècle, à la suite du mariage en 1535 de Guillot II, chevalier de Valette et seigneur de Parisot, à Antoinette Nogaret de La Valette[3].

Mais selon le généalogiste P. Louis Lainé : « cette famille descend de riches bourgeois de Rodez. Leurs auteurs Bernard Valette et Pierre son fils, furent anoblis par lettres patentes du mois de mars 1382. Le même Pierre Valette, fils de Bernard, prend la qualité de damoiseau dans un hommage lige qu'il rendit le au comte de Rodez, Bernard d'Armagnac, pour divers fiefs et biens qu'il avait achetés, savoir la terre et le château de Parisot, le mas del Garric, le château del Rocos, les mas de Neuf Eglises, Belvezer, Puechgal, du Verdier, d'Aoust, de la Cassagne, de Pers, de la Roque, du Bac, del Camp, del Prat, de la Teule etc. (Chambre des comptes de Paris, registre des anoblissements depuis 1347 jusqu'en 1660, recueil de Doal, tome XI, folio 270 à 279)[4] ». Il ajoute : « On a inséré dans le XIII volume du Dictionnaire de la Noblesse de la Chenaye des Bois, une généalogie de la maison de La Valette-Parisot qui n'est qu'un ramas de mensonges. C'est une fusion de toutes sortes de familles de ou de La Valette dont on remontait l'origine aux vicomtes de Saint Antonin. Plusieurs de ces fables ont été écartées ou signalées dans les tomes 1er et 7 de l'ouvrage que M. Courcelles et moi avons publié mais non pas toutes. Un certain marquis de La Valette-Chabriol, descendu d'une famille de notaires du Vivarais, a trouvé le moyen non seulement de se rattacher à la maison de La Valette-Parisot, mais même de faire reconnaître cette prétention à Malte en 1776 puis à Vienne en 1781, dans des preuves de chambellan de l'empereur [4] ».

Les dernières branches subsistantes semblent être, d'une part celle représentée par Louis de La Valette, seigneur de Viescamp où il est né en 1680, marié en 1714 avec Françoise Bonhours qui lui a donné un fils religieux, commandeur de Malte, et cinq filles, et d'autre part le rameau calviniste, devenu pauvre, qui commence avec Antoine de La Valette, marquis de La Valette-Chabriol, marié en 1614 avec Françoise d'Albon, dont le dernier descendant connu est Jacques-François de La Valette-Chabriol marié à Anne de Borel d'Hauterive, auxquels on connaît un fils François né en 1785.

Jourdain de Valette, seigneur du Cuzoul et de Malleville, trouvé en 1347, épousa Douce de Morlhon-Sanvensa, dont il adopta le nom et ajouta les armes aux siennes et fut l'auteur de la branche de famille de Morlhon-Valette[1].

Branches

Branche de La Valette-Parisot

  • Bernard Valette, bourgeois de Rodez où il est né vers 1312, devient trésorier des comtes de Rodez en 1358, charge qui lui permit de s'enrichir considérablement. Il achète en 1374 les rentes du domaine de Campels à Maleville où il teste en 1381, est anobli en même temps que son fils Pierre en 1382, et achète la seigneurie de Parisot. De son mariage vers 1340 avec Marie de Peyre, fille de Pierre de Peyre, seigneur de Peyre, et de Gauceline d'Arpajon, il laisse trois filles et deux fils, dont:
    • Pierre de Valette, qui rend hommage lige le au couvent des Frères mineurs de Rodez à Bernard d'Armagnac, comte de Rodez, pour tous les biens qu'il a acquis avec son père, dont le château de Parisot. De son mariage avec Louise de Levezou de Vezins, fille de Déodat de Levezou et de Ricarde de Caylus, il laisse trois fils dont:
      • Amalric de Valette, né au palais Valette à Rodez,seigneur de Parisot, de Balaguier, de Prévinquières, de Rieupeyroux, de Labro, se marie le à Rodez avec Sicarde de Lévis, dame de Grammont et de Pradines, file de Pierre de Lévis, seigneur de Carcenac, et de Lombarde de Saint-Paul, qui lui donne au moins deux fils qui vont former les branches de Parisot et de Cornusson:
        • Pierre II de La Valette-Parisot, sénéchal de Quercy et de Périgord, seigneur de Parisot, Grammont, Pradines, Carcenac, marié le avec Bertrande d'Hébrard de Saint-Supice, fille d'Arnaud d'Hébrard de Saint-Sulpice, et de Marguerite de La Popie qui lui donne plusieurs enfants dont:
          • Jean II de La Valette-Parisot,
            • Jean III de La Valette-Parisot,
              • Jean IV de La Valette-Parisot,
        • Bernard II de La Valette, seigneur de Labro et de Cornusson, auteur de la branche de Labro et de Cornusson

Branche de Labro et de Cornusson

Bernard II de Valette, seigneur de Labro (à Onet), de Cornusson (à Caylus), coseigneur de Parisot, capitaine de 50 armes des ordonnances du roi, se marie le 6 mais 1445 avec Gaillarde de Morlhon, dame de Boismenu, fille de Jean de Morlhon, seigneur de Fourquevaux, qui lui donne quatre fils et trois filles[5], dont Pons et Guilhot:

  • Pons de La Valette, seigneur de Labro, marié le à Vileneuve avec Catherine de Tourlong, fille d'Arnaud de Tourlong, seigneur d'Orlhonac, et d'Antoinette de Leberon, qui lui donne quatre fils et quatre filles dont:
    • Arnaud de La Valette, coseigneur de Parisot, seigneur de Labro, de Labadié, marié en 1520 avec Béatrix de Torsiac, fille de Rigaud et d'Hippolyte de Montecuculli, qui lui donna quatorze enfants vivants, dont:
      • Robert de La Valette marié en premières noces le avec Iphigénie Farnèse, fille de Pietro Farnese et de Savina Savelli, et en secondes noces le avec Jeanne Martel, fille de Jean Martel, seigneur de Caussade et de Réalville, et de Claire de Boysson de Beauteville, qui lui donne trois fils et six filles, dont:
        • Jean de La Valette, seigneur de Labro, marié en 1599 avec Isabeau de Bridiers, dame de Lalbenque, fille de Léonard de Bridiers, seigneur de Villemort en Berry, et de Gabrielle de Gontaut-Cabrerets, dame de Lalbenque. Ils s'établissent à Lalbenque où la descendance de leur fils et de leurs deux filles mariées se sont fixés :
          • Charles de La Valette, seigneur de Labro, de Lalbenque, de Labadié, de Saint-Hilaire, marié le avec Angélique de Pechpeyrou, fille de Bertrand, seigneur de Beaucaire, et d'Eléonore de Cheverry,
          • Jeanne de La Valette, mariée avec Jean de Murat, seigneur d'Ayant, puis en 1626 avec Jacques de Carjac, seigneur de Gaillac, fils d'Olivier de Cajarc et de Marguerite de Durfort,
          • Claire de La Valette, mariée le à Parisot avec Jean-Pierre-Henri de Saint-Exupéry, seigneur de Saint-Amans, fils de Jean de saint-Exupéry, seigneur de Pignols, et de Jeanne de Parazol en Quercy.
            • Jean de La Valette-Parisot, baron de Lalbenque, de Labadié, marié le avec Louise de Lafon, fille de Jean de Lafon, seigneur de Monvalenc en Quercy, président au Présidial de Cahors, qui lui donne sept fils et une fille:
              • Barthélemy de La Valette-Parisot, marquis de La Valette, baron de Lalbenque et de Saint-Hilaire, marié le avec Claire de Raynal, fille de Pierre de Raynal, conseiller à la Cour des aides de Montauban, et de Marthe de Cajarc,...
        • Joseph de La Valette, chevalier de Saint-Jean-de-Jérusalem
        • Jeanne de La Valette-Parisot, mariée en 1580 avec François d'Alboy, seigneur de Montrosier, fils de Jean d'Alboy, seigneur de Montrozier, et de Madeleine Jouery du Claux
        • Claire de La Valette, mariée en 1589 à Antoine de Lom, seigneur de Félines, fils de Bertrand de Lom, seigneur de Lart, et de Gabrielle de Peyrusse
        • Beatrix de La Valette, mariée
    • Antoine de La Valette, chevalier de Saint-Jean-de-Jérusalem en 1556, commandeur de Saint-Cirq et de Canhac.
    • Valéric mariée en 1558 à Pierre del Salès, seigneur de Bar
    • Jean de La Valette dit le Gros, chevalier de Ordre du Saint-Esprit, chambellan du roi, lieutenant-général de ses armées pendant la Régence de Catherine de Médicis, marié en 1566 avec Anne de La Pérède, meurt sans enfants le au château de Najac,
    • Jean de La Valette, dit le Tondu, marié en 1568 avec Alix de La Pérède, qui lui donne deux filles mariées,
    • Jean de La Valette, dit le Petit, marié en 1559 avec Antoinette de Malterre, qui lui donne trois filles mariées,
    • Bégon et François,
  • Guillot de La Valette, seigneur de Boismenon et de Cornusson, chevalier, gentilhomme ordinaire de la Chambre du roi, épouse en 1486 Jeanne de Castres, fille de Jean de Castres et de Catherine de Balaguier[6], qui lui donne six fils et quatre filles dont :
    • Guillot II de La Valette-Parisot, seigneur de Parisot, baron de Cornusson, chevalier de l'ordre de Saint-Michel, gouverneur du pays de Rouergue, épouse en 1535 Antoinette de La Valette-Nogaret :
      • François de La Valette, marquis de La Valette, baron de Cornusson, capitaine de cent hommes d'armes, lieutenant du roi en Guyenne, gouverneur et sénéchal de Toulouse et du pays albigeois en 1576, gentilhomme ordinaire de la chambre en 1581, conseiller d'État en 1582, chevalier de l'Ordre du Saint-Esprit, épouse le Gabrielle de Murat de Lestang :
        • Jean de La Valette, de la branche des marquis de Cornusson,
        • François II de La Valette-Cormusson, évêque de Vabres, en 1600,
        • Jean de La Valette, marquis de La Valette, il épouse le Philippe de Burine de Chabriol, héritière de sa maison :
          • Antoine de La Valette, comte de La Valette-Chabriol, épouse le Françoise d'Albon de la Rosière :
            • François de La Valette, comte de La Valette-Chabriol, épouse le Marie de La Blache
            • Louise de La Valette, mariée à André de la Traverse
        • Jeanne de La Valette mariée à Raimond de Pins,
        • Jean de La Valette.
    • Jean de Valette, grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem entre 1557 et 1568,
    • Guillaume de Valette, prieur de Saint-Saturnin
    • François Ier de La Valette-Cormusson, évêque de Vabres en 1561, eut à subir les attaques, les pillages et les déprédation calviniste, dût réfugier au Château de Saint-Izaire où il mort en 1585.
    • Antoinette de Valette, mariée en 1533 à Raymond de Gibry, seigneur de Caylus en Quercy,
    • Béatrix de Valette, mariée à Hugue de Brailh (d'Hébrard), seigneur de Carmaux en Albigeois.

Branche de La Valette-Cornusson

Branche de Morlhon-Valette

  • VII - Jourdain III de Valette, chevalier, seigneur du Cuzoul, de Maleville, de Causseviel, hérita de son père, avec Bernard de Valette, son frère; il donna à ferme par acte du , tant pour lui que pour Gaillard de Valette son frère cadet, à Déodat del Rieu, les droits qu'ils percevaient dans la gruerie de Causseviel et par un autre acte de la même année, on voit que la Justice de Causseviel était pour moitié au roi et pour l'autre aux deux frères: Jourdain et Bernard, chevaliers de Valette-Parisot. Jourdain de Valette, épousa Douce de Morlhon fille unique de Pierre de Morlhon, seigneur de Sanvensa (Saint Vincent, en occitan) et de Sibile de Mirabel, à la condition qu'il porterait, ainsi que ses descendants le nom et les armes de Morlhon. De ce mariage naquirent:
    • Pierre, marié par contrat du , retenu par Raymond Delpuech, notaire, avec Honorée de Castelpers, fille du chevalier Émeric de Castel-Peres et de Saurine de Combredon, dont une fille
    • Matheline de Valette, mariée avec Raimond d'Absonis et décédée sans postérité en 1375.
    • Bernard de Morlhon-Valette qui suit.
  • VIII - Bernard Ier de Morlhon-Valette, chevalier, seigneur de Sanvensa, fit bâtir, par permission de Philippe de Valois et à ses dépens, une tour joignant les murailles de Villefranche-de-Rouergue, dite au XVIIIe siècle Tour de Sanvensa. Il épousa: Bertrande de la Garde, fille de Raimond de la Garde, coseigneur de Maleville et de Gaillarde Malterre. De cette union naquirent:
    • Fortuné de Morlhon-Valette', seigneur de Sanvensa, à qui Ponce de Cardaillac, vicomte de Murat, donna la Tour neuve de Maleville. Il épousa en 1378 Hélix de Mancip, fille de Bertrando Mancipi, seigneur de Bournazel en Rouergue et d'Adhémare de Capdenat, union sans postérité. Il se trouva le à une délibération des États du Pays de Rouergue, où il faisait pour les Nobles de la Basse Marche, fonda un obit dans l'église de Villefranche et une chapellenie desservable dans l'église de Sanvensa, où il fut inhumé en 1399
    • Jean qui suit
    • Bernard, marié avec Souveraine de Gourdon-Castelnau, fille de Pons de Gourdon, seigneur de Montratier et de Flore de Cazillac, union sans postérité.
    • Baronne épouse de Pons d'Amblard, seigneur de Luna, veuve en 1387.
  • IX - Jean Ier de Morlhon-Valette, chevalier, seigneur de Sanvensa, de Cabannes. Le , il donna par acte, à la communauté des prêtres habituels de Villefranche-de-Rouergue, certaines rentes pour l'obit de feu noble Bertrande de la Garde, veuve de Bernard de Morlhon-Valette, ses père et mère, ainsi qu'une certaine somme d'argent pour l'obit de feu noble Souveraine de Gourdon, veuve de feu noble Bernard de Valette, son frère. Il était déjà marié en 1386, avec Lombarde de Morlhon, fille du Chevalier: Pierre de Morlhon, seigneur de Veauzac et Radegonde de Durfort qui eurent:
    • Pierre qui suit;
    • Bernard de Valette, prieur de Saint-Sauveur;
    • Jourdain, religieux à l'Abbaye Notre-Dame de Bonnecombe;
    • Louise, mariée avec noble et puissant Guillaume de Constin, chevalier, lieutenant-Général du sénéchal de Rouergue et de la même Maison que les comtes de Constin-Bourolle en Périgord;
    • Jeanne, vivante en 1416, veuve de Jean d'Arpajon, seigneur de Severac.
  • X - Pierre II de Morlhon-Valette, seigneur de Sanvensa, Cabannes. Il est présent à l'accord fait le , entre Mathelin de Cardaillac, seigneur de Montbrun et Hugues de Baladier, seigneur de Montsalès. Il épousa en 1398: Catherine de Roquefeuil fille d'Arnaud VII de Roquefeuil, baron de Roquefeuil-en-Rouergue et de Jacquette de Combret, déjà veuve de Jean de Narbonne, baron de Motagu et de Guillaume de Laudun, baron de Sérinan et de Rochefort dont:
    • Jean qui suit;
    • Jeanne, mariée en 1425 à Gilles de Lestranges, marquis de Lestranges en Limousin.
  • XI - Jean II de Morlhon-Valette, seigneur de Sanvensa et de Cabannes. En 1416, il épouse: Marquise de Balaguier, fille de Guillaume de Balaguier, seigneur de Montsalès et de Jeanne de Faudoas, dont:
    • Pierre qui suit;
    • Bernard, sans postérité;
    • Antoinette, mariée le , avec : Guillaume de Barail Paulhac, seigneur de Bellepech en Rouergue;
    • Bertrande, mariée en 1442, avec Guillaume de Castanet, seigneur du lieu en Rouergue;
    • Gaillarde, dame de Boismenon, épouse par contrat du de Bernard de Valette-Parisot, chevalier; ils ont un enfant, Guillot La Valette-Cornusson, père de six enfants dont le célèbre Jean de Valette.
    • Sibile, mariée à Arnaud de Rozier, seigneur dudit lieu en Albigeois;
    • Miracle, mariée à Gilbert de Cajarc', seigneur de Gailhac en Quercy, le ;
    • Marguerite, mariée en 1495, avec Henri de Lautrec, seigneur de Saint-Germier en Rouergue.
  • XII - Pierre III de Morlhon-Valette, Chevalier de Morlhon-Valette, seigneur de Saint-Vessan et Cabannes, épousa Béatrix de Mancipi, fille de Béranger de Mancipi, seigneur de Bournazel et de Catherine de Caumontdols.

Branche de La Valette-Toulonjac

Branche de La Valette-Viescamp

Cette branche établie au château de Viescamp en Haute-Auvergne commence avec le mariage de :

  • Jean de La Valette, fils de Bérenger, seigneur de la Poujade, et de Catherine de Châteauneuf, dame de Boisse, le avec Isabelle de La Panouse, dame de Viescamp, fille de Guy de la Panouse et de Françoise de Beaumont-Labatut, qui lui donne huit enfants, dont:
    • Pierre de La Valette (+1679), capitaine des chevau-légers au Régiment de Noailles, seigneur de la Pojade, de Boisse et de Viscamp, marié le avec Rose de Pestels (1606-1686), fille de Jean-Claude de Pestels et de Françoise de Chalons, dame de la Chapelle-aux-Plats. Leur fils:
      • Pierre II de La Valette, seigneur de Viescamp, épouse le Madeleine de La Garde de saigne, fille de René II de la Garde de Saignes, baron de Parlan et d'Antoinette de Fontanges. Leur fils:
        • Louis de La Valette, seigneur de Viescamp, marié à Aurillac le à Françoise Bonhoure, fille de Charles Bonhoure, avocat au présidial, et de Marie Dabernat, qui lui donne un seul fils :
          • Jean-Baptiste de La Valette, et comme héritière :
          • Marianne de La Valette, dame de Viescamp, mariée le avec Théodose du Motteau, qui reconstruit en partie le château détruit par un incendie et qui transmet le fief de Viescamp à leurs descendants[7].

Branche de La Valette-Cuzoul qui n'est plus considérée comme étant de la même famille

Le premier de cette branche est Archambaud Donzel du Cuzoul, seigneur du Cuzoul, Saint-Igne et Prévenquières, vicomte de Saint-Antonin, qui a reçu saint Bernard de Clairvaux en 1144 avant la fondation de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouergue[8].

  • Fortanier de Valette (ou Fortuné), son fils, seigneur du Cuzoul, Saint-Igne, Prévenquières, né à Saint-Antonin, mort en 1190 en Terre sainte. Il a été le premier à porter le nom de Valette. Ayant participé la croisade contre les Albigeois, il a acquis des biens importants dans le comté de Rouergue et se fit construire en 1180 le château fort de Valette (castrum vallatum devenu Valleta), sur les bords de l'Aveyron[8], à trois quarts de lieue au sud de Saint-Antonin[9], et dont les ruines étaient encore visibles au XIXe siècle[10]. Il a épousé Alixand de Najac, fille héritière de Guillaume, seigneur de Najac qui l'accompagna en croisade. Ils eurent six enfants, parmi lesquels:
    • Jourdain Ier, son fils, baptisé en Terre sainte, seigneur de Najac. Il fit deux voyages en Terre sainte sous le règne de Philippe Auguste. Il a été sénéchal de Périgord. Il a été présent à la bataille de Muret, en 1213 où il sauva Raymond-Roger, comte de Foix, qui combattait contre lui. En 1214 il épousa Esther de Foix, fille du comte de Foix et de Philippe d'Aragon. Il est mort en 1258.
    • Aymar de Valette, 24e abbé d'Aurillac (+ 1263).
  • Pierre Ier de Valette, fils de Jourdain. Il épouse en 1240 Algayette de Lévis, fille de Guy de Lévis, seigneur de Mirepoix, maréchal de la foi, et de Jeanne de Voisins. Chevalier, il accompagna, l'an 1248, le roi saint Louis à la Terre sainte; L'an 1258, il succéda à son père, dans la charge de sénéchal de Périgord, et au commandement du château de Malleville, près Villefranche-de-Rouergue. Par acte reçu par Bonally, notaire, à Privezac, l'an 1262, Pierre de Valette et Guillaume, son frère, vendirent à Bertrand de Balaguier, tout ce qu'ils possédaient dans les château et seigneurie de Privezac, du chef d'Alexandrine de Najac, leur aïeule. Dans cet acte, ils rappellent Jourdain Ier, et Esther de Foix, leurs père et mère, et dans un hommage qu'ils rendirent la même année, pour tous les biens qu'ils possédaient en la vicomté de Saint-Antonin, ils font mention, entre autres, de l'habitation d'Archambaud Donzel du Cuzoul, leur bisaïeul, dans la ville de Saint-Antonin. Pierre Ier[11]. Il eut pour fils et héritier :
  • Jourdain II de Valette, chevalier, seigneur de Valette, Cuzoul, Rieuperoux, Saint-Igne et Prévenquières. Il a reçu d'Henri II, comte de Rouergue, en récompense de ses services, les terres et coseigneurie de Maleville et Parisot. Cette donation est confirmée en 1282 par acte reçu par le notaire de Parisot, Arnaud Carègues. Il est marié à Amilie de Prix, fille de Raymond de Prix et de Bonne de Montpezat.
  • Son fils Béranger de Valette, chevalier, seigneur de Valette, Parisot, Cuzoul, Maleville, Rieuperoux, ... Il fut premier écuyer d'Hugues IV, comte de Rouergue. Il rend hommage le au comte de Rouergue pour ses terres dans le comté. Il était marié à Hélène, fille de Bernard de Caumontdols (Calmont d'Olt) et d'Indie de L'Isle-Jourdain. Dont:
  • Jourdain III de Valette, capitaine châtelain de Parisot, chevalier de Rhodes, proche de Jean I d'Armagnac (en 1334), marié en 1325 avec Douce de Morlhon-Sanvensa, fille de Pierre de Morlhon, seigneur de Sanvensa et Sybille de Mirabel, souche de la Famille de Morlhon-Valette.

Principales personnalités

Notes et références

  1. a et b Henri Jougla de Morenas, Grand Armorial de France, tome 6, page 391.
  2. François-Alexandre Aubert de La Chesnaye Des Bois, Recueil de généalogies pour servir de suite au Dictionnaire de la Noblesse, Paris, chez Lamy & Badiez, 1783, p. 309.
  3. François-Alexandre Aubert de La Chesnaye des Bois, Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, vol. 13, (lire en ligne), p. 333
  4. a et b Louis Lainé, J. J. L. Lainé, Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France, volume 7, 1841 page 90.
  5. Bulletin de la Société archéologique et historique de Tarn-et-Garonne, 1892, n°20, pp. 231-243.
  6. Louis de La Roque, Armorial de la noblesse de Languedoc. Généralité de Montpellier, tome deux, p. 176-177, Félix Seguin libraire-éditeur, Montpellier, 1860 (lire en ligne)
  7. Louis de Ribier, Recherches de la Noblesse d'Auvergne.
  8. a et b François-Alexandre Aubert de La Chesnaye des Bois, Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire & la chronologie des familles nobles de France, vol. 13, Paris, Badier, (lire en ligne), p. 310
  9. Hippolyte de Barrau, Documens historiques et généalogiques sur les familles et les hommes, Rodez, , 765 p. (lire en ligne), p. 373
  10. Jean-Louis Étienne Bousquet, Abrégé de l'histoire du département de l'Aveyron, à l'usage des maisons d'éducation, , 182 p. (lire en ligne), p. 131
  11. Histoire généalogique et héraldique des pairs de France, Jean B. Courcelles, 1822

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes