Fédération internationale de triathlon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

49° 18′ 53.34″ N 123° 06′ 01.18″ O / 49.3148167, -123.1003278 ()49° 18′ 53.34″ N 123° 06′ 01.18″ O / 49.3148167, -123.1003278 ()

Fédération internationale de triathlon

Sigle ITU
Sport(s) représenté(s) Triathlon
Création 1989
Siège North Vancouver
Site internet www.triathlon.org

La Fédération internationale de triathlon (en anglais : International Triathlon Union ou ITU), basée à North Vancouver en Colombie-Britannique au Canada, a été créée en 1989, et organise des courses de championnat du monde officiel pour le sport de triathlon (courses de natation, vélo, course à pied).

Elle a été créée en partie pour donner au triathlon un caractère plus structuré en tant qu'organisateur de compétition et en partie pour plaider en faveur du triathlon pour l'entrée de cette discipline dans les Jeux olympiques d'été.

La série originale des courses ITU est la course de courte durée ou de distance olympique sanctionnée par la Coupe du monde de triathlon, qui contient douze courses en 2008. Les distances pour les courses de la coupe du monde ITU sont 1 500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied. Ces paramètres ont été choisis parmi des distances existantes dans les disciplines de natation, vélo et course à pied dans les jeux olympique. Cette distance de triathlon est devenue l'un des standards dans le monde du triathlon.

Plus récemment, l'ITU a créé un circuit de course longue distance avec des championnats du monde officiels. Ces courses de longue distance sont très similaires dans la longueur des courses de triathlon Ironman appartenant et organisé par le World Triathlon Corporation.

L'ITU organise également des compétitions officielles d'aquathlon (natation-course), de Duathlon (vélo-course à pied) et de triathlon d'hiver.

Structure internationale[modifier | modifier le code]

L'ITU est structurée suivant les cinq continents, à travers laquelle les fédérations nationales (le Conseil d'administration du triathlon dans chaque pays) est affiliée à l'ITU. Chacune des régions continentales offre un championnat continental et Continental Cup Series.

  • Afrique: African Triathlon Union (ATU) - 10 fédérations nationales
  • Amériques: Panamerican Triathlon Confederation (PATCO) - 36 fédérations nationales
  • Asie: Asian Triathlon Confederation (ASTC) - 22 fédérations nationales
  • Europe: European Triathlon Union (ETU) - 43 fédérations nationales
  • Océanie: Oceania Triathlon Federation (OTF) - 8 fédérations nationales

Championnats[modifier | modifier le code]

En 2010, les événements suivants du championnat du monde ont été organisés par l'ITU :

En 2009, le format du Championnat du monde de triathlon a été étendu à une série de six épreuves du Championnat du monde culminant dans une grande finale. En 2010 une épreuve supplémentaire a été rajoutée.

Liens externes[modifier | modifier le code]