Duathlon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec biathlon ni duathlon (ski de fond).


Coureur de triathlon.

Le duathlon est un sport enchaîné combinant une épreuve de course à pied suivie d’une épreuve de cyclisme puis d’une dernière manche de course à pied, le tout dans le même esprit que le triathlon. Les distances parcourues peuvent varier en fonction de l'âge et du niveau des participants ainsi que de l'organisateur de l'événement. C'est la Fédération internationale de triathlon (International Triathlon Union ITU) qui gère ce sport au niveau international. Le duathlon n'est pas sport olympique.

Principaux duathlons[modifier | modifier le code]

Jusqu'à présent, le plus grand duathlon au monde a été celui de Londres[réf. nécessaire]. Sa première édition a lieu le 17 septembre 2005 dans le parc Richmond, comté du Surrey et 2 500 personnes environ y ont participé[réf. nécessaire]. La course principale comportait 10 km de course à pied, 20 km de vélo puis 5 km de course à pied.

Un des duathlons le plus dur au monde est le Powerman Duathlon de Zofingen en Suisse. Il comporte 10 km de course à pied sur des chemins de montagne, suivis de 150 km de vélo sur des routes montagneuses c’est-à-dire trois boucles de 50 km incluant l’effrayante ascension de Bodenburg[1] et enfin 30 km de course à pied sur des sentiers très vallonnés, soit deux boucles descendantes. Mark Allen, 6 fois vainqueur de l’Ironman d’Hawaï, a confessé que le Powerman de Zofingen est la course la plus dure à laquelle il ait participé. Le duathlon le plus ancien[réf. nécessaire] et encore régulièrement organisé est celui du club de triathlon de New York, États-Unis, il se déroule dans et autour de la ville.

Grâce à la popularité croissante des sports extrêmes, une nouvelle forme de duathlon s’est développée ces dernières années. Il s’agit d’un duathlon pratiqué ailleurs que sur route, ou « Dirty-Du » (traduit en « duathlon sale » en français, ou « duathlon vert »), il comporte une course sur chemins ou un trail, suivi d’une épreuve de VTT puis à nouveau une course sur chemins ou un trail. Les duathlons Dirty Du, se déroulant au Texas, ont été rendus célèbres par Lance Armstrong qui a remporté l’édition 2003[réf. nécessaire].

Clubs[modifier | modifier le code]

Le premier club local dédié uniquement à la pratique du duathlon, les "Austin Duathletes" (ou "duathlètes d’Austin"), a été créé à Austin, Texas, États-Unis en 2004.

Publications[modifier | modifier le code]

Le premier et unique magazine multi-sport dédié uniquement au duathlon, Duathlète Magazine, a été créé par Shane Nelson à Knoxville, Tennessee, États-Unis en 2005.

Duathlon des neiges[modifier | modifier le code]

Le duathlon des neiges est un genre de triathlon d'hiver en cours de développement. Il inclut de la course à pied, du ski de fond et à nouveau de la course à pied. De nombreuses personnes dont la chaîne multi sport essaient de développer le triathlon d'hiver en encourageant plus de gens à participer dans l’espoir que ce sera une épreuve officielle à de prochains Jeux olympiques d'hiver.

Compétitions[modifier | modifier le code]

Compétitions internationales[modifier | modifier le code]

Championnat du monde[modifier | modifier le code]

Championnats continentaux[modifier | modifier le code]

Compétitions nationales[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

C'est la fédération française de triathlon (FFTri) qui gère le duathlon. Il existe un championnat de France pour les jeunes depuis 2004, un championnat de France CD (Courte Distance : 10 km + 40 km + 5 km) depuis 1992 et un championnat LD (Longue Distance : 10 km + 60 km + 10 km) depuis 2006. L'athlète français en activité le plus titré est Nicolas Lebrun avec 4 titres de champion de France courte distance (1996, 1998, 1999 et 2004) et 3 podiums aux championnats du Monde de la spécialité (médaillé de bronze en 1997 et 2004 et médaillé d'argent en 1998).

Championnat de France[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Théâtre de la fameuse course non terminée de Kenny Souza pris dans une tempête de neige alors qu’il courait en maillot et petit débardeur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Duathlon.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Épreuves sportives combinées

Liens externes[modifier | modifier le code]