Paratriathlon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Paratriathlon
Fédération internationale FIT
Sport paralympique depuis 2016
Image illustrative de l'article Paratriathlon

Le Paratriathlon est une variante du triathlon pour les athlètes ayant un handicap physique. Le sport est régi par l'Union Internationale de Triathlon et a été accepté par le Comité international paralympique comme sport paralympique à partir des Jeux paralympiques d'été de 2016 qui se tiendra à Rio de Janeiro, Brésil[1],[2].

Les séries mondiales de triathlon comprennent des épreuves de paratriathlon de 750 m en natation, du 20 km en cyclisme en utilisant vélos à main, bicyclettes, tricycles ou des vélos tandem avec un guide et un fauteuil roulant, et de 5 km de course à pied.

Le sport est pratiqué dans 37 pays différents, et 27 nations différentes ont organisé des championnats nationaux d'ici la fin de l'année 2011.

Le paratriathlon aux Jeux paralympiques d'été se compose de 750 m en natation, 20 km à vélo, et de 5 km en course à pied. Les athlètes s'affrontent dans les six mêmes classes définis par l'UIT.

Classification des handicaps[modifier | modifier le code]

Les athlètes s'affrontent dans six catégories selon la nature de leurs déficiences physiques. Les six classes sont [3]:

  • TRI-1 - Ces athlètes utilisant un fauteuil roulant. Paraplégiques, tétraplégiques et autres déficiences qui empêchent l'utilisation d'une jambe pédalant à vélo. Utilise un vélo à main sur les épreuves de vélo et un fauteuil roulant lors de l'épreuve de course.
  • TRI-2 - Ces athlètes ayant une déficience sévère qui comprend l'amputation de la jambe au-dessus du genou. Utilise un vélo classique et cours avec des béquilles à l'aide de prothèses.
  • TRI-3 - Ces athlètes ayant la sclérose en plaques, la dystrophie musculaire, paralysie cérébrale, amputation des deux jambes ou une paralysie dans plusieurs membres. Utilise un vélo classique ou d'un tricycle et cours avec des attelles ou des prothèses.
  • TRI-4 - Ces athlètes ayant des bras déficient, y compris la paralysie, amputation ou autre déficience des deux bras. Utilise un vélo conventionnel et peut utiliser des prothèses ou des élingues sur le vélo et/ou lors de l'épreuve de course.
  • TRI-5 - Ces athlètes ayant une insuffisance modérée des jambes, y compris l'amputation en dessous du genou. Utilise un vélo conventionnel et peut concourir avec une attelle ou une prothèse.
  • TRI-6 - Ces athlètes ayant une déficience visuelle, l'acuité visuelle de moins de 6/60 ou un champ de moins de 40 degrés avec correction. Concours avec un guide du même sexe et utilise un vélo tandem.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Paratriathlon added to the Rio 2016 Paralympic Games », Triathlon.org (consulté en 15 août 2012)
  2. (en) « Para-Triathlon », Paralympic.org (consulté le 15 avril 2013)
  3. (en) « ITU Paratriathlon Classification Rules and Regulations 2012 », Triathlon.org (consulté le 19 juin 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]