Aquathlon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec duathlon ni biathlon.

L’aquathlon est une épreuve sportive combinée, consistant à enchaîner un parcours de natation et un parcours de course à pied ou de cyclisme sans arrêt du chronomètre. Différentes épreuves sont à distinguer: une épreuve de fond basée sur de longues distances, demi-fond pour des épreuves moyennes et sprint pour des distances très courtes. Il est à noter que la discipline de sprint est également réalisable en équipe et se fait donc sous forme de relais dans chacun des sports (4X100m 4 nages + 10km de vélo sur piste à raison de 2.5km par participant). La gestion de ce sport est assurée par la Fédération internationale de triathlon (ITU).

L’organisation d’un aquathlon au lieu d’un triathlon peut être une option intéressante pour un comité d’organisation, principalement en réduisant l’espace nécessaire à la compétition.

En France, les aquathlons de Rillieux et de Vittel sont des épreuves très prisées du début de saison. D'autres courses se développent, notamment à destination des plus jeunes (Montpellier, Privas, Jard-sur-Mer, Versailles, Andrésy...).

Compétitions[modifier | modifier le code]

Compétitions internationales[modifier | modifier le code]

Championnats continentaux[modifier | modifier le code]

Compétitions nationales[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

Depuis 2007 la fédération française de triathlon organise un championnat de France d'aquathlon (2km de natation suivis de 10 km de course à pied).