Extrême-Orient

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 septembre 2021 à 15:27 et modifiée en dernier par AntonyB (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Situation de l'Extrême-Orient.

L'Extrême-Orient est la partie orientale de l'Asie. Il comprend :

Le terme est parfois utilisé comme synonyme d'Asie de l'Est, bien que ce dernier englobe en général une zone géographiquement plus restreinte.

Durant la guerre civile russe de 1918-1921, il exista une République d'Extrême-Orient.

Ce terme est d'usage encore assez fréquent, notamment en géographie universitaire. Il se retrouve notamment dans l'appellation de l'École française d'Extrême-Orient.

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Revue bilingue (français-anglais) ; Cahiers d'Extrême-Asie (15 numéros en ligne avec Persée en 2012, soit 333 contributions], 1985-2005), fondés en 1985 (par Anna Seidel et Hubert Durt), relatifs aux sciences religieuses et à l’histoire intellectuelle de l’Asie orientale. Chaque numéro est thématique (taoïsme, religions de la Chine ancienne, chamanisme coréen, bouddhisme chinois et japonais, histoire intellectuelle du Tibet, etc.
  • Revue Extrême-Orient, Extrême-Occident (30 numéros en ligne en 2012 avec Persée, doit 291 articles publiées entre 1982 et 2007). La revue est thématique (ex : divination, divertissement, jugement, art des jardins, philosophie, etc.) et concerne les productions culturelles de tout le monde sinisé (Chine, Corée, Japon, Viêt Nam) avec pour chaque numéro un « regard extérieur » en conclusion ou pour remettre en perspective les contenus.